El Marco Modérateur

3286 votes

  • Les Yeux de la mort

    John Gilstrap

    6/10 Alors qu'il se rendait à un concert de heavy metal, le jeune Scott échappe à un crash d'avion meurtrier qui le laisse en perdition quelque part au beau milieu des montagnes enneigées de l'Utah. Sa disparition est vite signalée et les secours s'organisent tandis que, dans le même temps, le Président des Etats-Unis s'apprête à arriver pour une visite, mettant les forces de police et les services secrets sur les dents.
    Scott survit tant bien que mal et croit trouver son salut en la personne d'un homme vivant isolé dans un chalet. Malheureusement pour le jeune rescapé, cet inconnu a bien des raisons de ne pas laisser Scott en vie.

    La situation de départ était intéressante, et même si un certain suspense est habilement entretenu par l'auteur, le récit manque de rythme et de nervosité. Les divers protagonistes sont intéressants (les deux parents de Scott, les divers policiers, Scott face à la nature hostile...), mais l'ensemble peine à accaparer l'attention du lecteur. Quelques scènes sont bien vues, les dialogues et descriptions sont bonnes, mais Les Yeux de la Mort manque de panache et de rebondissements, sans parler de temps morts et autres digressions qui alourdissent inutilement le récit.

    Au final, un livre à suspense correct et qui se laisse lire, mais qui ne laissera pas un souvenir impérissable au lecteur.

    20/09/2007 à 22:48

  • La Nuit du verseau

    Laurent Botti

    9/10 La jeune Line C., mannequin très en vue, est retrouvée assassinée, son corps déchiqueté par les éclats d'un miroir brisé. Xavier Vidal, journaliste, va mener son enquête aux côtés du policier chargé de l'affaire.
    Mathilde va retrouver la trace de Brigitte, sa fille ayant fugué du domicile familial, et pénétrer dans un bien étrange manoir, siège de Biosthal, clinique privée traitant ses patients grâce à un discours axé sur l'astrologie.

    Impossible d'en dire plus sans dévoiler la suite de l'intrigue. Laurent Botti a réalisé un roman à suspense particulièrement dense, très psychologique, et à l'intrigue parfaitement maîtrisée. Les divers personnages sont très humains et justement décrits, s'entrecroisant dans un récit qui multiplie intelligemment les points de vue des protagonistes. Boîtes de nuit à la mode, discours ésotérique et sectaire, milieu du mannequinat, enquête criminelle, psychiatrie, Laurent Botti maîtrise tout. Il n'y a presque aucune scène d'action, mais l'ensemble est tellement bien mené et rythmé, avec de très nombreux changements de situation, qu'il est plus que difficile de lâcher les pages de ce livre.

    18/09/2007 à 08:22

  • Comme une tombe

    Peter James

    9/10 Un excellent suspense, bien écrit et très original, avec son lot de rebondissements. Très difficile de lâcher ce livre avant sa fin !

    08/09/2007 à 12:04 1

  • L'Analyste

    John Katzenbach

    9/10 L'analyste Starks reçoit un jour un message d'un dénommé Rumplestiltskin, l'obligeant à plonger dans un jeu terrifiant qu'il a conçu spécialement pour lui. S'il ne découvre pas son identité et les raisons de sa colère envers Starks, Rumplestiltskin assassinera ses proches ou le poussera au suicide. L'analyste n'a alors plus comme choix que de traquer cet adversaire énigmatique et de fouiller ses souvenirs pour découvrir qui peut bien être cet ennemi qui lui veut tant de mal.

    Attention, ce roman est dangereux, voire très dangereux. Malgré un nombre de pages conséquent, le lecteur aura toutes les peines du monde à refermer ce livre tellement la tension est singulière et oppressante. Le style est racé et très intéressant à lire, John Katzenbach a un indéniable don de conteur. Les personnages sont nombreux et riches, dépeints avec un exceptionnel talent, au point qu'ils nous apparaissent tous très vivants. L'intrigue est riche, avec une grande abondance de détails et de rebondissements, et malmènera le lecteur jusqu'aux dernières pages.

    Au final, L'Analyste est une véritable bombe littéraire, une construction diabolique qui égare avec régal le lecteur parmi les multiples fausses pistes et faux-semblants. Sans le moindre doute, un thriller de très haute volée, un de ceux dont on se souvient avec joie bien longtemps après avoir refermé cet opus magistral.

    31/08/2007 à 18:24 2

  • Les Seins de Glace

    Richard Matheson

    8/10 David Newton tombe amoureux fou de la belle Peggy Lister au hasard d'une plage américaine. Il ignore encore que la jeune femme dissimule sous ses allures de fille effacée et timide une personnalité étrange ainsi qu'un passé entaché de sang.

    Le thème de la femme fatale est un classique de la littérature policière et du cinéma, et ce roman de Richard Matheson pourrait sembler assez prévisible. Il n'en est rien. Ecrit au milieu des années 1950, Les Seins de Glace se posait en pionnier de ce thème, et qui plus est grâce à une intrigue bien ficelée. Le roman est court et se lit presque d'une traite tant le lecteur est happé par le récit. Le style est dépouillé, allant à l'essentiel, avec malgré tout des dialogues savoureux et des remarques croustillantes. Les divers protagonistes sont dépeints rapidement mais brillamment, peuplant le récit de personnages ambigus et plus complexes qu'en apparence. On ne trouve dans le roman aucune longueur, aucun temps mort ; il a été parfaitement calibré pour tenir en haleine jusqu'à la toute dernière page.

    Au final, Les Seins de Glace s'impose sans conteste comme un classique de la littérature policière, un roman particulièrement noir, à découvrir ou à redécouvrir.

    25/08/2007 à 11:36

  • Déviances mortelles

    Chris Mooney

    8/10 Jack Casey, ancien profileur du FBI et devenu policier à Boston, enquête sur un tueur particulièrement machiavélique qui se fait appeler "Le Marchand de Sable". Ce dernier vient de l'inviter sur l'une de ses scènes de crime : ce sera pour Casey le début d'une longue traque vers un ennemi très efficace, qui l'obligera à affronter le drame atroce qu'il a vécu dans passé pas si lointain...

    Il s'agit d'un roman assez étonnant ; alors que l'intrigue apparaît de prime abord assez classique (l'ancien profileur qui se projette dans l'esprit du tueur, l'assassin qui se confie à lui, etc.), elle n'en demeure pas moins très efficace, avec de nombreuses scènes d'action explosives, au sens propre comme au sens figuré, des dialogues justes et réalistes, des personnages multiples aux caractères tranchés et une sorte de double intrigue qui permet, au-delà de la traque menée contre le Marchand de Sable, de comprendre comment et pourquoi ce dernier commet ces crimes.

    Au final, Déviances Mortelles dépasse les clichés que l'on pouvait craindre - même s'il n'en est pas tout à fait exempt -, et atteint avec une adresse certaine ses objectifs: offrir au lecteur une intrigue solide et bien noire, avec un tueur très habile et malin affrontant des policiers dont les parts d'ombre sont certainement tout aussi inquiétantes que celles de l'assassin qu'ils poursuivent.

    20/08/2007 à 18:39

  • Portrait du diable en chapeau melon

    Serge Brussolo

    7/10 Un bon roman, ingénieux et à l'intrigue très particulière, mais dont les délires imaginatifs de l'auteur risquent de rebuter les amateurs de livres plus matérialistes et rationnels.

    13/08/2007 à 18:39 1

  • La Secte de l'Ombre

    James Grippando

    8/10 A Seattle, un tueur en série s'attaque à des personnes se ressemblant étrangement avant de les pendre, au point que l'on en vient à parler de meurtre par paires. Un avocat, Gus Wheatley, n'a plus de nouvelle de sa femme depuis plusieurs jours et la police découvre assez vite une femme victime du tueur en série et lui ressemblant étrangement. L'épouse de Gus Wheatley sera-t-elle sa prochaine victime ? Dès lors, pour Gus Wheatley et Andie Henning, le compte à rebours a déjà commencé.

    Il s'agit d'un très bon roman, mêlant avec adresse les scènes psychologiques, le suspense et des rebondissements très intéressants. Le style de l'auteur est très agréable et efficace. Par ailleurs, les divers personnages sont très bien campés et décrits, avec quelques doses d'humour et d'humanité qui les rendent d'autant plus attachants. L'intrigue est vraiment excellente, à la fois réaliste et terrifiante, et tenant en haleine le lecteur jusqu'aux dernières pages. On en regrette d'autant plus le titre en français de l'oeuvre qui dévoile beaucoup trop tôt l'idée de la secte alors que celle-ci n'apparaît dans le roman qu'au bout de 400 pages.

    La Secte de l'Ombre mérite définitivement d'être un roman connu et reconnu car il s'agit à n'en pas douter d'une véritable pépite littéraire.

    31/07/2007 à 10:55

  • Le Huitième Jour

    John Case

    6/10 Le récit commence par plusieurs pistes qui semblent indépendantes et sans rapport les unes avec les autres. Un homme est retrouvé emmuré vivant dans sa maison. Un homme d'affaire turc mandate un artiste, détective privé à ses heures, pour découvrir qui a organisé une campagne de calomnie contre lui. Un ordinateur portable est expédié à un Jésuite du Vatican et contient des informations sulfureuses...

    L'ensemble commence assez bien. Le lecteur est happé par l'originalité de l'intrigue et les multiples pistes. Le suspense est bien rendu, les personnages suffisamment équivoques pour attiser l'intérêt. Malheureusement, la suite ne tient pas toutes ses promesses. Les personnages se révèlent peu intéressants voire caricaturaux, les voyages à travers le monde sont assez décevants et beaucoup trop longs. Le héros principal est en outre trop effacé et amateur pour être convaincant dans le rôle que lui a tenu John Case. Il n'en reste pas moins que l'intrigue arrive à peu près à tenir la route et permet à ce roman de s'en sortir avec une note convenable.

    Malgré tout, du même auteur, on pourra privilégier Genesis ou Le Premier Cavalier de l'Apocalypse, bien plus toniques et prenants.

    24/07/2007 à 18:56

  • Le Puzzle de chair

    Serge Brussolo

    8/10 Un très bon roman d'anticipation, mêlant horreur et réflexion sur la société. Serge Brussolo est décidément un conteur d'exception !

    10/07/2007 à 19:44 1

  • L'Exilé

    Allan Folsom

    8/10 L'Exilé commence comme un film d'action avec une copieuse fusillade à la descente d'un train, et deux personnages forts ressortent de ces premiers instants : le tueur, Raymond, et le flic, membre d'une unité spéciale, Barron. La suite sera une incroyable course-poursuite entre ces deux fines gâchettes, autour d'une intrigue qui se dévoilera lentement mais sûrement.

    Ceux qui auront déjà lu L'Empire du Mal retrouveront dans ce nouvel opus d'Allan Folsom la patte si caractéristique de l'auteur : des voyages incessants dans diverses parties du monde, des chapitres particulièrement courts qui happent le lecteur, un style direct et sans la moindre fioriture. Le texte, assez long, multiplie les cascades, fusillades, scènes d'action, parfois entrecoupées de passages un peu plus lents pendant lesquels le lecteur reprend son souffle. L'intrigue est vraiment bonne, intéressante et originale, même si l'on pourra peut-être préférer la noirceur de celle de L'Empire du Mal, plus cruelle et plus impressionnante.

    Au final, L'Exilé est un pur régal. 530 pages d'action et de suspense, proches du roman d'espionnage, affirmant qu'après L'Empire du Mal, Allan Folsom a su s'imposer en peu de livres comme un auteur de thrillers hors du commun.

    10/07/2007 à 11:37

  • Le Joueur d'Echecs

    Stefan Zweig

    9/10 L'idée de départ est particulièrement intelligente, et l'auteur nous démontre avec une concision exemplaire les tourments de l'âme humaine ainsi que le désespoir de l'Homme face aux brutalités de toute sorte. Le style a peut-être vieilli, mais cet écrit reste un chef-d'oeuvre de brièveté et d'ingéniosité !

    09/07/2007 à 18:14 5

  • Funérarium

    Brigitte Aubert

    7/10 Un bon polar, original, caustique et avec une sacrée dose d'humour, mais qui souffre de quelques longueurs et parfois, d'un petit manque de panache.

    01/07/2007 à 11:06

  • Tokyo

    Mo Hayder

    8/10 Grey débarque à Tokyo sans un sou en poche dans le seul but de découvrir un mystérieux film, le seul qui puisse témoigner des atrocités commises par les soldats japonais à Nankin, en Chine. Son périple l'amènera à devenir hôtesse dans un club où il lui sera proposé de découvrir le possible secret de jeunesse d'un infirme protégé par la Nurse, une femme aux allures de golem...

    Ceux qui ont apprécié Birdman et L'Homme du Soir retrouveront ici la patte littéraire de Mo Hayder : son goût pour les ambiances sombres, les personnages torturés, les explosions de violence et de sexe. A cet égard, Tokyo n'a pas à rougir des précédents écrits : les protagonistes sont d'une grande noirceur, troubles à l'envi et mémorables. Le découpage du récit entre les deux lieux et époques — Tokyo de nos jours et Nankin en 1937 — apporte un dynamisme au déroulement de l'intrigue et excite l'intérêt du lecteur. Le suspense est très bien maintenu jusquà la fin, multipliant alors son lot de surprises et coups de théâtre, accompagné d'une violence qui va crescendo. Vous vous souviendrez longtemps des exactions commises par les Japonais, le style gore de Mo Hayder étant particulièrement visuel.

    Tokyo est donc un roman choc, une plongée vers l'horreur avec des moments particulièrement durs. On regrette d'autant plus les longueurs du début du roman : il fallait certes installer les divers personnages ainsi que l'ambiance, mais de nombreux chapitres auraient certainement pu être écourtés. Il n'en demeure pas moins qu'il faut absolument prendre la peine de passer ces moments superflus pour découvrir un pavé de noirceur et de sang, couronné par le grand prix littéraire des lectrices de Elle et par le prix SNCF du polar européen.

    24/06/2007 à 19:01 1

  • Tuez-moi d'abord

    Kate Morgenroth

    7/10 Sarah Shepherd devient l'otage de Merec, un psychopathe bien atypique après une tuerie dans une maison de retraite, car Sarah a été la seule à accepter de sacrifier sa vie contre la survie de ses camarades. La suite ne se raconte pas, le lecteur la découvrira avec délectation.

    Le pari était osé : centrer un récit entier et plus de 400 pages de tension sur les relations entre Sarah Shepherd, cinquantenaire, et Merec, psychopathe au comportement mortel. Et Kate Morgenroth a réussi un joli tour de force. L'idée de départ est intelligente, assez bien exploitée, et ce jusqu'aux dernières pages. Les divers personnages manquent parfois de relief, mais ils n'en sont pas moins intéressants, menés avec talent par un jeune auteur qui a su bâtir une intrigue qui alterne les divers points de vue entre les protagonistes, quelques scènes d'action, suspense, et introspections.

    On regrette d'autant plus les quelques temps morts qui émaillent le récit, certains caractères purement décrits sans véritablement avoir été fouillés, et donc cette impression que les relations Sarah/Shepherd auraient mérité d'être plus denses, soutenues. En fait, il s'agit là d'un bon roman policier, une agréable lecture, mais auquel il manque une petite dose de noirceur et de tension pour en faire un livre remarquable, dont le titre, sans vouloir trop en dévoiler, est d'une incroyable richesse et très bien choisi.

    19/06/2007 à 20:46

  • Pour adultes seulement

    Philip Le Roy

    6/10 Ce deuxième roman de Philip Le Roy commence avec maestria : fusillades, explosions, courses-poursuites, entraînant le lecteur dans un rythme effrené. L'ambiance est torride, avec un soleil de plomb et un décor d'Etats-Unis proches de ceux de westerns crépusculaires. Le ton est donné : l'action sera le grand ressort de ce roman.

    Mais malheureusement, le rythme qui paressait pourtant prometteur s'essoufle assez vite avec quelques longueurs dans la deuxième moitié du livre, avec notamment quelques clichés qui émaillent les descriptions des personnages et des scènes qui, à force de jouer la carte de l'action pure, nuisent de façon pesante à la vraisemblance du récit. Peut-être le début du livre était-il trop bon, on en venait à souhaiter une suite dans la même tonalité.

    Pour Adultes Seulement n'en demeure pas moins un bon divertissement, assez original dans la forme comme dans le fond, bâti comme un film avec de très nombreuses scènes particulièrement visuelles — il n'est donc pas étonnant qu'un pitch ait été élaboré pendant un temps pour le cinéma australien comme le confie Philip Le Roy sur son site. Une bonne lecture de distraction dont un retournement dans la toute dernière page marque une chute inattendue et très appréciable.

    06/06/2007 à 17:50

  • Le Cercle de Sang

    Jérôme Delafosse

    6/10 Un bon thriller, bien mené et bien imaginé, mais qui manque selon moi cruellement d'âme. Jérôme Delafosse est indéniablement un bon disciple, il ne lui reste plus qu'à s'affranchir de ses maîtres et insuffler à ses romans cette part d'authencité qui lui fait ici défaut.

    04/06/2007 à 20:36

  • Déviances

    Richard Montanari

    8/10 Un thriller dense, avec des personnages bien fournis et aux vies éclatées, avec une intrigue classique mais très efficace.

    27/05/2007 à 10:12 1

  • L'Empire du Mal

    Allan Folsom

    8/10 Un très bon thriller, bien charpenté et à l'intrigue solide, original et brillant, même s'il y a parfois quelques longueurs.

    22/05/2007 à 19:02

  • Prédation

    Jérôme Camut, Nathalie Hug

    8/10 Un très bon thriller, original, bien construit, et qui ne peut être lâché avant la fin. De la haute tension en compagnie d'un personnage maléfique - Kurtz - vraiment intéressant.

    13/05/2007 à 10:15 1