Les ignobles du bordelais

1 vote

  • 8/10 Parce qu'un journaliste vient de se faire tuer avec une batte de base-ball et qu'un vieux copain l'appelle à l'aide, Gabriel Lecouvreur – alias le Poulpe – file vers Bordeaux. Sur sa route vers la justice, il va croiser des journalistes mal intentionnés, des royalistes de tous bords, des agents des Renseignements Généraux en butte avec le céphalopode, et bien d'autres périls.

    C'est déjà la deux-cent-soixante-douzième enquête de Gabriel. Le temps passe mais le personnage demeure: le Poulpe est toujours aussi sympathique et continue de régaler le lecteur avec ses investigations menées dans les milieux interlopes d'une humanité tombée bien bas. François Darnaudet-Malvy situe l'intrigue dans une région qu'il connaît bien et maîtrise les rouages d'un suspense très habilement distillé. Les adversaires de Gabriel sont nombreux et retors, et l'histoire se montre plus complexe que prévue. On découvre des politiciens aux desseins écœurants et prêts aux pires coups bas pour parvenir à leur fin : le complot ourdi n'est pas sans évoquer de sinistres réminiscences historiques comme les affaires Dreyfus, Salengro ou Mandel. Si l'action se suit avec plaisir et réserve des rebondissements – dont quelques-uns n'intervenant que dans les ultimes pages –, il faut également noter que la cabale est assez percutante, car bien conçue et dramatiquement crédible. François Darnaudet-Malvy s'est nettement documenté et prouve la plausibilité d’une sombre histoire imaginée par d’infâmes conjurateurs.

    Les ignobles du Bordelais est donc une très bonne cuvée du Poulpe, vraisemblable et prenante, laissant transparaître une nation qui n'en a pas fini avec ses vieux démons antisémites.

    27/08/2011 à 18:47 El Marco (3456 votes, 7.2/10 de moyenne) 1