2 votes
-
5/10 l entame du roman est excellent ,la description des protagonistes et de leur cadre de vie est bien rendu,cela dit l' histoire et l'atmosphère de celle-ci ne m' ont pas emballé .
24/05/2017 à 12:01 latimer (705 votes, 6.9/10 de moyenne) 1
-
8/10 Dans les parages de Bocagna, entre Bourgogne et Franche-Comté, un déséquilibré mutile des chevaux et agresse leurs propriétaires. Louise Brocoin et Sakun Sen, deux individus récupérant des créances pour des tiers, découvrent ainsi, au cours de l’une de leurs « missions », une femme bâillonnée et sa jument massacrée. Il faudra l’intervention du brave adjudant Patrick Gannori pour y voir un peu plus clair dans cette affaire.
Jean-Paul Nozière signe ici un très bon roman noir. L’ambiance rurale est parfaitement restituée, les décors vivent sous sa plume, et les multiples personnages qui peuplent ce livre sont d’une belle épaisseur humaine. Jugez plutôt : Louise, femme désirable et gironde, dont la fille a été enlevée par son géniteur ; Sakun dit le Viet, mastard testant les religions les unes après les autres ; Patrick, dont le paternel est un haut gradé de la gendarmerie, qui a des velléités littéraires et qui brûle d’amour pour Louise. Ajoutez à ce trio atypique un gourou spirite et un criminel obsédé par son épouse, les mutilations sur les animaux et les plans singuliers pour atteindre l’immortalité, et vous obtenez une palette très colorée de protagonistes. Le style de Jean-Paul Nozière alterne adroitement les moments de tension et les portraits psychologiques de ses personnages, sans oublier des touches d’un humour salvateur. L’intrigue est également bien conçue, riche et originale, ne s’achevant qu’à l’ultime page, voire à l’ultime ligne.
Dernier tour de manège est donc un pur régal, jouant sur les codes du roman noir tout en se jouant d’eux. Une réussite supplémentaire à porter au crédit de l’auteur du Silence des morts, Je vais tuer mon papa et Cocktail Molotov.02/10/2011 à 18:43 El Marco (3455 votes, 7.2/10 de moyenne)