La Stratégie des ombres

10 votes

  • 9/10 Un polar qui vous enchaîne et vous mène jusqu'à la fin de la nuit!!! des personnages bien typés à la recherche de leur passé dans un livre où la fiction flirte avec la réalité . (S'approprier l'écriture dense, la construction parfois très courte des phrases et tout coule). Un livre à recommander, à dévorer sous la couette ou près d'un feu de bois (l'hiver arrive)

    26/09/2011 à 13:55 gallais (1 vote, 9/10 de moyenne)

  • 6/10 Un homme qui tire sur la foule puis se suicide. Un visage ensanglanté découvert dans la forêt. Un mystérieux centre d'expérimentations, peuplé de personnages portant des noms sibyllins. Max Carel, un médecin plutôt couard. Ludovic Le Maoût, un policier amputé d'un pied suite à un accident dont il ne se souvient pas plus que de son enfance. Les routes de Carel et Le Maoût vont se croiser pour plonger vers un secret que certains veulent à tout prix protéger, quitte à sacrifier bien des vies.

    Le lecteur plonge rapidement dans l'ambiance trépidante de ce roman, avec un prologue violent et visuel. Puis les chapitres – nombreux et très courts – s'enchaînent à toute allure. Indéniablement, Jean-Paul Le Denmat dispose d'une plume racée et efficace, qui sait parfaitement retranscrire les scènes d'action. Le roman, malgré sa taille assez conséquente, se lit plutôt rapidement, notamment grâce à cette écriture bouillonnante, et l'on bascule d'un mystère à un autre avec des questions en tête, toujours plus nombreuses à mesure que l'on progresse dans le récit. Qui sont ces tueurs surentraînés ? Quel secret dissimulent-ils ? Que cache ce terrible foyer ?
    Si le style de Jean-Paul Le Denmat emprunte sans conteste à ceux d'illustres pairs comme Jean-Christophe Grangé ou Olivier Descosse, il ne parvient toutefois pas à atteindre le niveau de ces prédécesseurs, notamment en raison d'un double écueil : complexité excessive et vacuité partielle de l'intrigue. Les protagonistes apparaissent souvent très – voire trop – nombreux, parfois sans nécessité, et le lecteur pourra se perdre dans cette galerie de personnages dont certains vont jusqu'à endosser quatre identités différentes que l'on découvre au fur et à mesure. Parallèlement, alors que la structure du récit et sa forme sont particulièrement détonantes – rythmique des chapitres, scènes d'actions très bien chorégraphiées et style impeccable, on ne pourra que regretter que l'intrigue en elle-même soit finalement assez classique. Elle donne lieu à un complot peu innovant, que n'importe quel lecteur aura déjà pu voir ailleurs, avec des rebondissements qui se laissent parfois aisément deviner alors qu'ils auraient dû être de véritables catalyseurs. Du déjà lu, en somme.

    Si le titre du roman est ambitieux et l'élocution de Jean-Paul Le Denmat très réussie, l'intrigue ne convainc pas. Une étincelle d'originalité aurait pu enflammer ce matériau prometteur, mais la détonation n'a jamais lieu. Reste que le livre se laisse lire avec intérêt et permet d'espérer d'autres ouvrages plus réussis, si l'écrivain parvient à se démarquer de ses références littéraires et proposer un scénario plus original.

    07/08/2011 à 17:57 El Marco (3422 votes, 7.2/10 de moyenne)

  • 9/10 J'ai découvert JP LE DENMAT en 2001 "Les griffes de l'ange". J'ai dévoré le 1er avec ardeur. Ayant la chance de rencontrer l'auteur dans le cadre de son travail "alimentaire" où il excelle avec grand talent. Je n'avais de cesse de lui demander le prochain. Le "108ème cercle" paraît, livre noir par excellence. Je le recommande à mes proches. Tous sont unanimes "du grand polar".Une écriture riche, du suspens. A la sortie du 3ème "La stratégie des ombres", ravi j'en prends 2 exemplaires dont un pour ma jeune collaboratrice. Une lecture en parallèle se met en place. J'avais un peu d'avance dans le suspens mais rien ne se dévoile. Elle le termine un peu avant moi (elle a déposé ses impression sur ce site). Quant à moi, travail oblige, impossible de me reprendre la lecture. Un rendez-vous sur Paris en TGV, super , j'emmène mon livre. Départ reporté d'une heure 30. Super! Tout le monde râle sauf moi : mon LE DENMAT dans les mains, calé dans mon siège, je replonge dans l'histoire. IL faut que je remonte d'un chapitre pour faire le lien entre la fiction et ma mémoire, retrouver les personnages...Arrivé à Monparnasse, il me reste le dénouement. NON, ce n'est pas possible, il me faut attendre l'hôtel du soir pour tout connaître. 23h50, je referme l'ouvrage. Quel suspens, quel talent, quelle noirceur. Du grand, du très grand polar. Chapeau et merci Monsieur Jean-Paul.
    PS : juste une question : c'est quand le prochain, tout le monde l'attend et le cercle s'élargit....

    06/06/2011 à 19:48 domi22 (1 vote, 9/10 de moyenne)

  • 9/10 La suite du 108ème cercle est à la hauteur de mes espérances et même plus.
    L'auteur a énormément progressé dans la maîtrise de son écriture et dans le déroulement de l'intrigue qui est toujours aussi passionnante.
    Belle réussite, à conseiller sans aucune hésitation.

    18/05/2011 à 17:07 clb (2 votes, 9/10 de moyenne)

  • 9/10 CAPTIVANT ! De la première ligne à la dernière. Un vrai bonheur. A lire absolument

    09/05/2011 à 14:28 NOVASD (1 vote, 9/10 de moyenne)

  • 9/10 Très bon livre à conseiller si vous aimez être littéralement pris dans une intrigue. Des personnages attachants. Une histoire qui questionne, qui fait retenir son souffle jusqu'au dénouement final. Et pour une Bretonne, un côté encore plus réaliste avec les détails des lieux et des sites! Merci à la personne qui m'a fait découvrir cet auteur, je vais vite aller me plonger dans les précédents livres.

    28/04/2011 à 10:49 sissi777 (1 vote, 9/10 de moyenne)

  • 9/10 Intense. De l’action, du suspens, des phrases courtes et directes portées par une belle écriture. Un polar accrocheur que l’on lit d’une traite : intrigue surprenante, personnages travaillés et rebondissements m’ont tenu en haleine. Au-delà de ce plaisir intense et immédiat que procure le texte, c’est le fait de pouvoir y croire qui interpelle. La qualité principale du livre réside à mon sens ici : l’auteur rend possible une histoire noire et invraisemblable dans un contexte très réaliste. On sent d’ailleurs un écrivain travaillé par une vision parfois sombre de la société. Peut-être aurait-il pu aller plus loin et nous livrer davantage ses propres réflexions, nous dépeindre avec plus de détails cet avenir sombre que l’on devine par moments. Je soupçonne un certain potentiel à faire douter le lecteur une fois le livre refermé, qui mériterait à mon goût d’être plus mis en avant, peut-être dans un autre genre que le polar, à suivre donc … !

    21/04/2011 à 14:54 damienr (1 vote, 9/10 de moyenne)

  • 9/10 Un thriller sombre et bien ficelé, des personnages qui vous glacent, bref, un vrai bonheur ! A lire absolument...

    13/04/2011 à 13:06 kouilou (1 vote, 9/10 de moyenne)

  • 9/10 Accrochez vous pour ce nouveau voyage en terre Bretonne! Intrigue prenante, enchainement d'actions à vous couper le souffle. La psychologie des personnages vous impregne, la tension vous oppresse le mal de tête n'est pas loin...serait'on manipuler par l'auteur?

    30/03/2011 à 18:46 gillesdu22 (1 vote, 9/10 de moyenne)

  • 9/10 Confirmation de la mise en bouche du 108 èm cercle. Scénario implacable, intrigue solide ou la noirceur de l'âme côtoie la puretée des sentiments. Des personnages confrontés à leurs propres démons qui assemblent les pièces d'un puzzle diabolique. Lu d'une traite et en apnée jusqu'au bout.

    24/03/2011 à 15:06 perle (3 votes, 8.3/10 de moyenne)