983 votes
-
Jeu de peaux
8/10 Agréable à lire, ce thriller se perd pourtant de temps en temps dans d'inutiles descriptions de la vie de certains de ses personnages. Il n'en demeure pas moins que le roman est très efficace et qu'il a surtout le mérite d'être original. En effet, le thème des tatouages irezumi est une très bonne trouvaille et l'intrigue que l'auteure développe autour de ce thème est bien tortueuse. Tout n'est pas parfait mais ce 1er roman est vraiment prometteur.
17/04/2023 à 18:10 5
-
Au royaume des cris
4/10 La part du démon était plutôt plaisant et je pensais que sa suite verrait ses défauts corrigés. C'est tout le contraire avec Au royaume des cris qui est un véritable festival. Festival de caricatures, de raccourcis, de reprises de procédés déjà vus (en bien meilleurs) dans d'autres romans. Quelle déception !
Mathieu Lecerf est pourtant ambitieux en nous offrant 2 histoires dans ce roman. Pour la première (la tuerie dans le jardin des tuileries), il reprend exactement la même intrigue que pour le film Jack Reacher et on devine le fin mot dès le départ.
Pour la seconde histoire, il reprend un procédé (que je ne devoilerai pas pour ne pas spoiler) qui a été déjà été maintes fois utilisé.
En résumé, un roman, bourré de caricatures, qui se lit vite mais qui manque cruellement d'originalité.15/04/2023 à 20:32 6
-
Héloïse
7/10 Un roman très dur et très sombre, à l'instar de la personnalité de son héroïne (qui a des circonstances atténuantes...) qui témoigne de son mal être mais aussi des quelques rayons de soleil qui ont parsemé son chemin de croix.
(Difficile pour moi de noter ce genre de roman qui est assez loin de mes lectures habituelles).14/04/2023 à 13:04 2
-
Le Nouveau
7/10 Un bon roman d'Higashino mais, selon moi, d'un niveau inférieur à ses meilleures productions. En effet, l'auteur développe plusieurs parties avec beaucoup de pistes (les ciseaux, les gaufres, etc ...) et de personnages ; j'imaginais que cela formerait un tout en fin de roman et qu'on comprendrait pourquoi autant de pistes ont été ouvertes. Malheureusement, cela n'a pas été le cas et, à la fin de ma lecture, je me demande bien à quoi ont servi certains chapitres. Il n'en reste pas moins que j'ai bien aimé ce roman de cet auteur dont j'attends toujours les traductions et les sorties en France.
13/04/2023 à 15:06 7
-
S'adapter ou mourir
8/10 Un très bon thriller, très agréable à lire.
2 histoires parallèles qui finissent inévitablement par se rejoindre, cela n'est certes pas très novateur mais les 2 histoires sont très intéressantes et il est difficile de ne pas s'attacher à Ambre et Arthur, ainsi qu'aux autres personnages qui gravitent autour d'eux. Un thriller efficace et abouti.11/04/2023 à 12:10 5
-
Pension complète
8/10 Une belle découverte que cet auteur que je relirai avec plaisir. En effet, je suis totalement client de son style, de son humour noir et de ce genre d'histoire improbable. Cela m'a un peu fait penser aux romans de J.M Erre qui sont également bien déjantés mais ... hautement recommandables !
03/04/2023 à 19:09 10
-
Nos âmes au diable
9/10 Quel scénario !
J'ai adoré cet excellent thriller qui commence tranquillement mais qui devient de plus en plus difficile à lâcher au fur et à mesure que les réponses apparaissent.
J'ai lu beaucoup de romans qui démarrent, à l'instar de Nos âmes au diable, par une disparition ou par un enlèvement et une séquestration d'un enfant, et j'ai craint un manque d'originalité... mais que nenni, tellement le roman prend un tour inattendu et vraiment original. Machiavélique à souhait.02/04/2023 à 18:34 8
-
America[s]
Ludovic Manchette, Christian Niemiec
7/10 Une lecture sympathique mais une petite déception si je compare aux émotions que m'avais procuré Alabama 1963 qui est bien meilleur. America[s] vaut surtout pour ses références du début des années 70 (le Watergate, la guerre du Vietnam, les stars américaines de l'époque...) car l'intrigue est réduite à sa plus simple expression (une quête et les rencontres de la jeune héroïne). Un roman assez agreable mais, au final, pas très marquant.
31/03/2023 à 20:26 6
-
Aucune bête
7/10 Ce très court roman est agréable à lire et il à surtout le mérite de mettre en lumière le monde de l'ultra-fond. Dommage que l'auteur n'ait pas plus développé son message féministe qu'il aborde dans son écrit car, au final, il ne fait que l'effleurer. De même, j'ai trouvé la fin un peu rapide et insuffisamment explicative.
27/03/2023 à 10:47 4
-
La Capture
7/10 Un bon 2ème opus de la série Les furies mais un à 2 crans en dessous du premier, selon moi. Moins surprenant, plus classique, le roman reste agréable à lire mais c'est pour le moment la moins bonne production de Nicolas Lebel. 7,5 plutôt que 7 et j'en serai, bien sûr, pour la suite que j'espère meilleure.
25/03/2023 à 15:59 6
-
De silence et de loup
7/10 Après un bon démarrage, j'ai malheureusement fini par m'ennuyer au cours de la 2nde partie de ce roman. J'ai bien eu du mal à le finir alors même qu'il ne fait que 250 pages. Pourtant, je n'ai pas grand chose à reprocher au roman mais je n'ai pas été suffisamment intéressé par le sort des personnages pour être captivé.
J'avais beaucoup aimé Terres fauves mais depuis ce roman qui m'avait fait découvrir Patrice Gain, Denali et Le sourire du scorpion ne m'avaient pas emballé plus que cela et De silence et de loup, malgré ses qualités, m'a également un peu déçu. Dommage.17/03/2023 à 20:16 3
-
Le Démon de la Colline aux Loups
7/10 Passées quelques pages qui m'ont été nécessaires pour m'acclimater à l'écriture atypique de ce roman (des phrases longues sans ponctuation), j'ai trouvé le début du roman très prenant malgré la dureté des situations. Malheureusement, le roman ne tient pas la distance et, après une première moitié très convaincante, j'ai trouvé que le récit s'enlisait et mon empathie pour Duke a commencé à décliner au fur et à mesure de mon désintérêt grandissant pour ce roman.
J'ai donc eu du mal à le finir et je suis à peu près certain, malgré son histoire forte, qu'il ne me restera que très peu de temps en mémoire.11/03/2023 à 19:12 5
-
Passé double
7/10 Un petit roman agréable à lire malgré quelques défauts (2-3 incohérences, quelques raccourcis et une fin un peu bizarre). Pour autant, il n'en reste pas moins un roman bien écrit et qui, même s'il est dispensable, est plutôt distrayant.
07/03/2023 à 07:44 2
-
60 minutes
8/10 Un très bon opus de la série Helen Grace.
Alors certes, comme de coutume avec Arlidge, le roman n'est pas exempt de quelques exagérations et de caricatures (et aurait certainement gagné à être un peu raccourci) mais le roman est très agréable à lire, l'intrigue tient parfaitement la route et l'auteur, à l'instar de Peter James avec son personnage fétiche Roy Grace, trouve un très bon équilibre entre l'histoire principale et l'évolution de la vie privée de ses personnages principaux. Ainsi, Arlidge est très habile et clôt adroitement son roman en apportant les réponses à l'intrigue tout en laissant en suspens les relations tumultueuses de son héroïne. Il évite ainsi la frustration d'un roman mal achevé tout en donnant envie de lire la suite de la série. Pour ma part, j'en serai bien volontier.04/03/2023 à 21:31 5
-
Heresix
9/10 Un excellent thriller court mais percutant et qui se lit à vitesse grand V.
Il n'est certes pas sans imperfection mais, pour ma part, je les pardonne bien volontier tant le roman est entrainant et malin.
Le meilleur roman, vraiment brillant, que j'ai lu de Nicolas Feuz mais un roman qui est par moment très dur, voire dérangeant.26/02/2023 à 23:05 5
-
La Traque
8/10 Bernard Petit maîtrise parfaitement son sujet et on sent son expérience et son vécu. Le roman est très intéressant et très visuel. Pour ma part, je suis client de séries comme Braquo ou Braqueurs et La traque navigue dans les mêmes eaux. C'est violent, entraînant voire immersif. Seul petit bémol selon moi : que l'auteur n'ai pas réussi à vulgariser un peu plus les interactions entre les différents services de la police. Ces descriptions alourdissent un peu le récit et ralentissent un peu le rythme. Pour autant, il n'en reste pas moins un très bon polar.
20/02/2023 à 22:15 4
-
Somb
9/10 Superbe ! J'ai adoré ce roman. Aucun temps mort, une belle écriture, une histoire passionnante, des personnages intéressants, une fin inattendue... un sans faute selon moi.
De plus, Max Monnehay à su développer une petite sous-histoire émouvante (celle de Marcus) qui s'intègre parfaitement dans l'intrigue principale. Cette histoire qui s'inscrit en pointillé tout au long du récit, est à l'image du roman : subtil(e) et émouvant(e).
Quelle belle découverte et j'en serai, bien évidemment, pour la suite des aventures de Caranne.15/02/2023 à 14:45 10
-
Les Fêlures
7/10 Je suis enfin arrivé au terme de ma lecture de ce Barbara Abel qui ne me laissera pas un souvenir impérissable.
En effet, après l'excellent Et les vivants autour, j'attendais beaucoup de Les fêlures qui m'a un peu déçu.
La première moitié du roman est pourtant très prenante et l'écriture toujours fine et ciselée mais le récit, dans sa seconde moitié, s'étire inutilement en longueur de telle façon que j'ai fini par trouver le roman trop long et que mon intérêt pour les personnages du roman s'en est trouvé considérablement altéré.
Ainsi, malgré la richesse des thèmes abordés et la psychologie des personnages très bien développée, j'ai fini par me désintéresser du sort des personnages et j'ai fini le roman pour passer à autre chose, et même la dernière révélation ne m'a pas plus fait sourciller que cela.
Au final, un bon roman qui aurait grandement gagné à être plus concis.12/02/2023 à 14:43 3
-
Et pour le pire
8/10 Un très bon petit roman, de facture assez classique au final, mais extrêmement agréable à lire. Le style cinématographique est plaisant, les personnages sont attachants, l'écriture simple mais efficace, ... tout concourt à faire passer de bons moments de lecture.
Un auteur à découvrir.05/02/2023 à 19:55 4
-
Au Nom du Bien
8/10 Un très bon roman choral, très agréable à lire. Une fois encore, Hinkson fait tourner son intrigue autour d'un pasteur prêt à tout pour sauver les apparences. Ainsi, l'auteur décrit un pasteur qui est, à l'instar de son épouse, hypocrite et peu scrupuleux.
Un très bon roman.30/01/2023 à 22:07 6