La Doublure

1 vote

  • 9/10 Absolument pas convaincue par l'auteur dans ses romans feel good, je me suis plongée dans la doublure car on me l'a conseillé.
    Quelle surprise ! Quelle angoisse autour de ce page turner completement addictif, malsain, aux contours d'un "Requiem for a dream" et d'un Transpotting dans le milieu de l'art (Chrystel Duchamp a fait également un roman sur ce thème mais il n'est pas tout à fait comparable car il n'aborde pas l'implication de la drogue à ce degré). Le roman gravite autour du romantisme noir et des peintures follement violentes, bibliques et pleines de sous-entendus. L'histoire de Lilith dans le jardin d'Eden (qui a poussé Adam et Eve à croquer la pomme) va obséder Evie, venue occuper un poste d'assistante auprès de Clara, artiste peintre qui rechigne à s'exposer en public, chose pourtant nécessaire pour une artiste en vue.
    Clara se servira d'Evie comme sa doublure publique. Pierre, le mari de Clara, occupe une place centrale entre ces deux femmes et tout bascule assez vite dans ce trio sans aucune limite. J'ai rarement eu cette sensation de malaise à la lecture d'un roman. On veut savoir, on prend notre dose à chaque fois que les protagonistes sniffent leurs lignes. C'est bluffant. Sacré renouveau de l'auteure !

    24/10/2022 à 21:11 clemence (339 votes, 7.7/10 de moyenne) 3