La Doublure

4 votes

  • 7/10 Morbide, dérangeant par moment, fascinant, ... difficile de ne pas accoler un maximum d'adjectifs à ce roman.
    Certes le roman est assez long (700 pages en poche) mais il se lit vite (en 3 jours pour moi) car l'écriture de l'auteure est très fluide.
    Pour autant, à l'instar de ce que font ressentir les toiles décrites dans le roman, je suis assez partagé entre fascination et dégoût. En effet, tout le roman repose sur le trio de personnages qui font montre d'une grande complexité mais aussi d'immoralité.
    Au final, j'ai plutôt apprécié ce roman mais sans plus

    26/10/2024 à 12:22 ericdesh (975 votes, 7.4/10 de moyenne) 5

  • 6/10 Pas mon genre.
    Si il y a bien une trame noire, elle est bien diluée à l'eau de rose.
    Un trio toxique, avec du sexe (suggéré rassurez vous), une bonne dose de drogue, du libertinage, avec un improbable rôle de doublure.
    Un peu d'histoire de l'art (peinture) et de catéchisme, un peu saoulant.
    Je me suis ennuyé et c'est très looooong.
    La version audio de qualité m'a évité l'abandon plusieurs fois.

    19/06/2024 à 21:42 charlice (379 votes, 7.7/10 de moyenne) 3

  • 9/10 j étais intriguer de connaitre celle qui as détronner le grand maitre musso et je n ai pas été déçu par ma premiere lecture , une intrigue toxique , un couple maudit , une fille préte as tout la doublure parfaite des tableaux noirs le diable en elle une fin tragique entremeler de passions , d excés

    06/05/2024 à 09:35 lionel (14 votes, 7.6/10 de moyenne) 2

  • 9/10 Absolument pas convaincue par l'auteur dans ses romans feel good, je me suis plongée dans la doublure car on me l'a conseillé.
    Quelle surprise ! Quelle angoisse autour de ce page turner completement addictif, malsain, aux contours d'un "Requiem for a dream" et d'un Transpotting dans le milieu de l'art (Chrystel Duchamp a fait également un roman sur ce thème mais il n'est pas tout à fait comparable car il n'aborde pas l'implication de la drogue à ce degré). Le roman gravite autour du romantisme noir et des peintures follement violentes, bibliques et pleines de sous-entendus. L'histoire de Lilith dans le jardin d'Eden (qui a poussé Adam et Eve à croquer la pomme) va obséder Evie, venue occuper un poste d'assistante auprès de Clara, artiste peintre qui rechigne à s'exposer en public, chose pourtant nécessaire pour une artiste en vue.
    Clara se servira d'Evie comme sa doublure publique. Pierre, le mari de Clara, occupe une place centrale entre ces deux femmes et tout bascule assez vite dans ce trio sans aucune limite. J'ai rarement eu cette sensation de malaise à la lecture d'un roman. On veut savoir, on prend notre dose à chaque fois que les protagonistes sniffent leurs lignes. C'est bluffant. Sacré renouveau de l'auteure !

    24/10/2022 à 21:11 clemence (339 votes, 7.7/10 de moyenne) 5