4 votes
-
8/10 La ville de Southampton est confrontée à une série d’actes criminels effrénés : un incendie qui envoie à l’hôpital un ancien policier, un vol automobile, une adolescente assassinée. Rien ne semble relier ces affaires si hétéroclites. Sur les rangs, l’officier de police Helen Grace doit, avec son équipe, comprendre qui est à la manœuvre tandis que dans son propre service, le soufflet du chaos est loin d’être retombé.
M. J. Arlidge nous enchante une fois de plus avec ce dixième tome des enquêtes d’Helen Grace. Dès les premières pages, on retrouve ce qui constitue le sel de cette série : écriture minimaliste et hautement véloce, chapitres particulièrement courts – il y en a cent-vingt-sept dans cet ouvrage –, personnages que l’on a plaisir à revoir, et une intrigue prenante. La première moitié de l’ouvrage est très bien constituée, les avancées de l’investigation sont claires et les rouages scénaristiques parfaitement huilés, et l’auteur ne ménage aucun temps mort dans son histoire. Puis M. J. Arlidge nous gratifie d’un bien beau rebondissement, opposant à notre enquêtrice un individu sacrément fort, psychopathe en diable et ayant établi un incroyable maillage de connexions afin de le servir et de lui permettre de manipuler la petite troupe d’exécutants tombés sous son emprise. Si cet élément a déjà été utilisé par le passé en littérature, il n’en reste pas moins que l’écrivain l’exploite avec beaucoup d’intelligence et de maîtrise, et, puisque cette histoire demeure volontairement inachevée, nul ne doute qu’il réapparaîtra dans un avenir plus ou moins proche, et l’on se réjouit déjà de la confrontation entre Helen et ce prédateur. Le récit est d’une magnifique densité, haletant, et l’auteur continue d’étayer sa série avec de nouvelles interactions avec la sinistre journaliste du Southampton Evening News, Emilia Garanita, ou encore avec le policier Hudson avec lequel Helen Grace a eu par le passé une liaison, sans même parler du décès d’un personnage phare de la saga.
Un ouvrage solide et d’une redoutable efficacité, continuant sur la remarquable lancée des épisodes précédents.16/09/2024 à 06:58 El Marco (3419 votes, 7.2/10 de moyenne) 3
-
7/10 J'ai eu plaisir à lire ce roman où helen grâce se trouve confrontée à plusieurs faits criminels n'ayant d'apparence aucun lien entre eux.comme d'habitude ce sont chapitres courts avec multiples rebondissements qui mèneront à la découverte d'un criminel retors et dangereux.seuls bémols:le conflit avec son subalterne Hudson qui n'amène rien à l'histoire. Et toujours la journaliste très pénible à la longue.en bref,roman qui relance la série qui avait un peu tendance à s'essouffler.
18/08/2024 à 16:20 barberouge (356 votes, 7/10 de moyenne) 2
-
7/10 La suite de la série Helen Grace. ça peine à se mettre en route parce qu'on reste dans un certain automatisme dans la construction du récit avec des passages "obligés" comme le rôle de la journaliste, l'opposition de son adjoint depuis 2 tomes. Et parce que, comme Grace, on navigue un peu à vue face à cette vague de crimes. Et puis ça démarre vraiment, le lien se fait et surtout un nouvel acteur, une vraie Némésis pour Helen Grace, au fort potentiel et qui pourrait donner un bon coup de fouet à la série.
13/02/2024 à 11:01 Fab (863 votes, 8/10 de moyenne) 4
-
7/10 J'ai trouvé que l'histoire peinait à se mettre en route...
Les relations délétères entre Helen et Hudson m'ont irritée au plus haut point.
Et je me demande si je n'ai pas déjà lu un roman qui met en scène le même procédé quant aux crimes (je n'en dis pas plus, ne voulant pas spoiler...).
Je crains d'oublier rapidement cette histoire...23/07/2023 à 16:21 calimero13 (1061 votes, 7.4/10 de moyenne) 3