On dirait des hommes

1 vote

  • 8/10 Un petit roman noir psychologique qui prend pour thèmes les violences conjugales et les drames familiaux.

    Une histoire écrite par Fabrice Tassel que je découvre par ce livre sorti par les éditions La Manufacture qui ont le talent de proposer un catalogue aussi talentueux que discret.

    Anna et Thomas Sénéchal ont perdu leur garçon de 10 ans, Gabi, mort noyé, tombé à cause d’une bite d’amarrage sur le quai d’un port. Thomas, pourtant très bon nageur, n’a rien pu faire pour le sauver. Sur conseil de leur avocat, les parents ont porté plainte contre le port. Le dossier est suivi par Dominique Bontet, juge d’instruction. Très pointilleuse, elle n’aime pas que les dossiers aient des zones d’ombre. Comme elle n’apprécie pas l’arrogance des hommes qui lui rappelle comme une faiblesse voire une faute, qu’elle est une femme. Ainsi, la remarque de Thomas faite à l’issue d’une dernière, voire ultime, audition la pousse à reporter jusqu’au dernier jour la clôture « sans suite » du dossier. Un dossier parmi tant d’autres. Comme celui de ce couple Le Bihan, dont la femme a finalement eu le courage de dénoncer les violences de son mari.

    Une lecture prenante où l’on plonge dans les douleurs profondes et intimes des protagonistes, comme dans les réflexions de Dominique Bontet, en proie aux doutes, aux harcèlements, mais toujours à chercher à forger son intime conviction. Un livre touchant qui mériterait, par son écriture subtile et belle, de bénéficier plus d’intérêt.

    29/08/2023 à 10:21 JohnSteed (555 votes, 7.7/10 de moyenne) 4