On dirait des hommes

3 votes

  • 4/10 J'ai bien du mal à comprendre les nombreuses critiques élogieuses que j'ai pu lire sur ce court roman que j'ai trouvé, pour ma part, extrêmement ennuyeux et vide. En effet, il ne s'y passe presque rien et j'ai bien du mal à comprendre où l'auteur a voulu en venir. De plus, le fait qu'il ai maladroitement entremêlé passé et présent, dans beaucoup de chapitres, nuit beaucoup à la fluidité du récit. Pour finir, la fin du roman ne sauve en rien mon appréciation de ce laborieux, et pourtant salué, roman. Une grosse déception.

    En ce qui concerne la fin, je m'explique sur le fait que je ne l'ai pas aimé et qu'elle ne sauve pas, et je dirais même qu'elle "aggrave" mon opinion sur ce roman.
    Je spoile toute la fin donc j'écris un peu plus bas pour ne pas prendre le risque d'être lu par celui où celle qui voudrait lire le roman.







    Pendant tout le roman, j'ai été amené à penser que Thomas avait poussé son fils et je pense que c'est ce que souhaitait Fabrice Tassel. Finalement, il nous apprend qu'il l'a "simplement " vu tomber et qu'il n'a rien fait pour le sauver. Cela ne change finalement pas grand chose car le comportement de Thomas reste tout aussi abject.
    Ce qui me dérange surtout, c'est l'absence d'explication de ce geste car rien, au cours du roman, ne permet de comprendre. L'auteur ne détaille pas du tout la relation entre Thomas et son fils et, de même, rien ne permet pendant la lecture du roman de comprendre ce que la mort de son fils "apporterait" à Thomas. Si encore l'auteur nous donnait le début d'une explication après la révélation... mais non. Il nous laisse en finissant par "Votre fils se noyait sous vos yeux, mais vous n'avez pas essayé de le sauver. Pourquoi, monsieur Sénéchal ?"

    18/10/2024 à 22:39 ericdesh (976 votes, 7.4/10 de moyenne) 1

  • 8/10 Deux histoires suivies par une juge, deux histoires et deux vies qui vont se croiser.
    Une sur les violences faites aux femmes, une sur la perte terrible d’un enfant.
    Très bien écrit et tellement vrai.
    Se lit d’une traite.

    06/09/2024 à 20:10 boumkoeur (249 votes, 8.5/10 de moyenne) 3

  • 8/10 Un petit roman noir psychologique qui prend pour thèmes les violences conjugales et les drames familiaux.

    Une histoire écrite par Fabrice Tassel que je découvre par ce livre sorti par les éditions La Manufacture qui ont le talent de proposer un catalogue aussi talentueux que discret.

    Anna et Thomas Sénéchal ont perdu leur garçon de 10 ans, Gabi, mort noyé, tombé à cause d’une bite d’amarrage sur le quai d’un port. Thomas, pourtant très bon nageur, n’a rien pu faire pour le sauver. Sur conseil de leur avocat, les parents ont porté plainte contre le port. Le dossier est suivi par Dominique Bontet, juge d’instruction. Très pointilleuse, elle n’aime pas que les dossiers aient des zones d’ombre. Comme elle n’apprécie pas l’arrogance des hommes qui lui rappelle comme une faiblesse voire une faute, qu’elle est une femme. Ainsi, la remarque de Thomas faite à l’issue d’une dernière, voire ultime, audition la pousse à reporter jusqu’au dernier jour la clôture « sans suite » du dossier. Un dossier parmi tant d’autres. Comme celui de ce couple Le Bihan, dont la femme a finalement eu le courage de dénoncer les violences de son mari.

    Une lecture prenante où l’on plonge dans les douleurs profondes et intimes des protagonistes, comme dans les réflexions de Dominique Bontet, en proie aux doutes, aux harcèlements, mais toujours à chercher à forger son intime conviction. Un livre touchant qui mériterait, par son écriture subtile et belle, de bénéficier plus d’intérêt.

    29/08/2023 à 10:21 JohnSteed (624 votes, 7.7/10 de moyenne) 5