4 votes
-
8/10 Ma première lecture de cette auteure islandaise et j'ai beaucoup aimé.
Certes l'action se passe en Islande mais contrairement aux romans d'Indriðason (ou de Ragnar Jónasson), on est moins imprégné de l'atmosphère islandaise, l'auteure se focalisant plus sur son intrigue que sur le décor de celle-ci. Mais peu importe, ce qui compte ce sont avant tout les personnages et l'intrigue qui ne m'ont pas déçu. D'ailleurs, j'ai trouvé le roman très proche de la série Bergman, des auteurs suédois Hjorth & Rosenfelt, qui est, selon moi, un modèle du genre. Décidément, on trouve dans les pays nordiques de très bons auteurs et nul doute que je relirai très vite Yrsa Sigurðardóttir.15/12/2024 à 19:18 ericdesh (983 votes, 7.4/10 de moyenne) 3
-
7/10 Dans le style, nous sommes bien dans un polar nordique, on prend le temps, les situations sont décortiquées minutieusement, les crimes sont particulièrement horribles, l'atmosphère est oppressante, les personnages sont pleins de doutes. Il a manqué un peu description des paysages ou des lieux pour pleinement profiter du dépaysement. Pour l'intrigue, c'est du classique, mais très bien fait. Quand ça touche les enfants, ça va droit au cœur du lecteur et on est ferré. Je poursuivrai cette série.
14/12/2021 à 09:57 Polarbear (883 votes, 7.7/10 de moyenne) 8
-
6/10 Mon premier Yrsa Sigurdardottir, premier essai assez concluant. Il m’a manqué une ambiance plus islandaise. Je n’ai pas voyagé dans Reykjavik et en Islande comme avec le roi Indridason. Les personnages ne sont pas très attachants mais c’est la première fois que ce binôme est mis en scène. Il faudra que « Succion » soit plus convaincant.
22/06/2020 à 22:24 Coco Lamartre (139 votes, 7.9/10 de moyenne) 4
-
7/10 Frissonnant polar aux noms islandais à chaque recoins de chapitre. L’histoire suit intelligemment plusieurs fils qui se retrouvent de manière surprenante pour un final rythmé (presqu’un peu rapide !) . Les amateurs de Scandinavie noire y trouveront leur compte, l’intrigue est fluide et suffisamment glauque pour qu’on ne lâche pas facilement le bouquin.
Petit bémol, les personnages sont bien travaillés et décrits toutefois il m’a manqué l’étincelle d’humanité, d’empathie, de petit plus qui les auraient rendus attachants.
Å lìre pøur un peu d’exøtìsme ìnsulaire !30/01/2019 à 19:56 clemence (339 votes, 7.7/10 de moyenne) 5