1007 votes
-
Le Cheptel
8/10 Un très bon roman qui vaut avant tout pour l'originalité de son sujet. C'est, selon moi, son énorme point fort. En effet, l'auteur parvient à rendre son histoire totalement crédible. Alors certes, l'auteure, pour certaines situations qui paraissent improbables, n'y va pas avec le dos de la cuillère mais les exemples passés de manipulations mentales dans des milieux sectaires isolés montrent que l'histoire de Céline Denjean est loin d'être aussi farfelue qu'elle semble l'être de prime abord. De plus, ses explications, alliées à son écriture fluide, cimentent parfaitement son histoire. Je regrette néanmoins que le roman soit aussi long (plus de 900 pages en poche) car je suis certain qu'il y avait moyen (avec peut-être 100 à 200 pages de moins) de rendre le récit plus intense et de lui éviter certaines longueurs. J'ai trouvé moins gênant pour la lecture, mais surprenant tout de même, la grande maturité dont fait montre Bruno (qui n'a que 13 ans), notamment quand il tente de mettre à mal les certitudes de Atrimen et Elicen. Ce n'est qu'un détail mais je doute qu'on puisse être aussi mature à cet âge.
Il n'en reste pas moins que le roman est une belle réussite et qu'il mérite les éloges reçues, en raison, en premier lieu, de son sujet fort.02/02/2020 à 12:56 11
-
La Mort selon Turner
6/10 Un peu déçu pas ce roman. Un scénario trop simple, trop de longueurs, la scène du désert interminable et trop peu crédible ... J'ai eu bien du mal à aller jusqu'au bout de ma lecture. Reste le charisme de Turner, sa droiture et son indéfectible soif de justice mais cela n'a pas été suffisant pour rendre ma lecture passionnante.
23/01/2020 à 23:18 7
-
Le Bois de justice
7/10 Un bon roman qui démarre fort mais qui perd beaucoup en intensité passé sa première moitié. En effet, quelques longueurs et quelques raccourcis empêchent la seconde moitié de confirmer la très bonne amorce prise par le roman. Il n'en reste pas moins un bon roman, agréable à lire.
17/01/2020 à 21:59 2
-
Les Doigts rouges
7/10 J'aime beaucoup Higashino et en premier lieu sa finesse d'écriture (la traductrice n'y est pas pour rien, je pense) mais je dois reconnaitre que l'intrigue de ce roman est tout de même assez mince. Cependant et, comme le souligne Emil, le roman vaut également pour les messages dispensés par son auteur. En ce qui concerne le roman, j'ai beaucoup aimé l'alternance des chapitres qui, tour à tour, se concentrent sur la famille suspectée et sur les 2 enquêteurs. J'ai moins aimé, par contre, le fait qu'on devine facilement la "stratégie" adoptée par le couple et l'intrigue sans grande surprise. Il n'en reste pas moins une lecture agréable et nul doute que je continuerai à lire cet auteur qui reste un de mes préférés.
14/01/2020 à 22:14 7
-
L'Inconnu
6/10 Bourré d'exagérations, aux situations caricaturales et avec un fond très manichéen, j'ai trouvé ce roman plutôt étrange. En effet, jusqu'à sa moitié voire ses deux tiers, le roman est rythmé et efficace et on peut faire fi de ses défauts, tant le mystère est bien entretenu. Malheureusement, la fin de l'histoire et les réponses apportées sont décevantes. Les motivations de l'inconnu me paraissent un peu ridicules et ses actions (et exactions) disproportionnées.
Ainsi, même s'il n'est pas mauvais, ce roman est tout de même décevant au regard de Je ne vous aime pas qui est bien meilleur.12/01/2020 à 19:21 3
-
La Dernière Carte
9/10 Après le très bon La comptine des coupables, Carin Gerhardsen fait plus que confirmer la montée en puissance de sa série Conny Sjöberg. En effet, La dernière carte est encore meilleur, l'écriture est très fluide et l'intrigue totalement maîtrisée. Par ailleurs, la diversité des enquêteurs est une réelle plus value, chacun ayant son importance et l'auteur les fait évoluer de façon harmonieuse. Bien sûr, le plus important reste l'intrigue et celle- ci est parfaitement menée et est passionnante. Une très belle réussite du genre.
Je me dirige donc tout naturellement vers la lecture de Dissonances.07/01/2020 à 23:14 5
-
L'Enfer de Church Street
7/10 Un lecture plaisante mais sans plus. J'ai était enthousiasmé par le premier tiers (très ironique, voire cynique) du roman puis j'ai été un peu déçu par le tournant pris. En effet, la prédominance de l'action a, selon moi, conduit à ce que le roman revienne dans un style plus classique, ce qui, hélas, ne concourre pas à le différencier des autres polars du genre.
Au final, après une première partie jubilatoire, le roman est un peu "retourné dans le rang" et, alors que je pensais que j'allais lire un roman mémorable, j'en retiendrai que la lecture fût seulement agréable.05/01/2020 à 01:44 8
-
Chacun sa vérité
5/10 La lecture de ce roman m'a ennuyé. Certes, le personnage principal est atypique et la toute fin est surprenante mais c'est bien les seuls attraits que j'ai trouvé au roman. En effet, le sujet est loin d'être original, la résolution de l'intrigue ne l'est pas plus et on la devine assez facilement. Alors certes, le roman vaut surtout pour la situation particulière de Kouplan mais, au sortir de cette originalité, j'ai trouvé le roman ennuyeux.
Pour autant et curieusement, j'ai le sentiment d'être un peu sévère avec ce roman car je dois reconnaître que les intentions de l'auteur sont louables ; je n'ai simplement pas été touché par son roman.03/01/2020 à 00:04 5
-
Comme toi
8/10 Je découvre Lisa Jewell avec ce roman et c'est une très bonne suprise.
Des personnages attachants, une écriture fluide, un mystère constant et des révélations qui tiennent très bien la route font de ce Comme toi une jolie réussite du genre.
En effet, le sujet a un air de déjà vu et il n'est pas évident de ressortir du lot quand on aborde ce thème maintes fois abordé.
Lisa Jewell s'en sort vraiment très bien car, à la manière de John Hart dans L'enfant perdu, elle accorde une place primordiale aux sentiments, sans que cela ne vire au pathos.
Un très bon roman, empreint d'émotions. Je relirai sans nul doute cette auteure.01/01/2020 à 15:09 5
-
Maîtres du jeu
7/10 Je ressors assez mitigé de ma lecture de ces 2 nouvelles d'un niveau très inégal.
La 1ère, Post mortem, est vraiment très surprenante, Karine Giebel nous menant par le bout du nez car au cours de la lecture, on peut avoir le sentiment d'avoir compris où elle voulait en venir, pour, au final, offrir un joli contrepied et une fin excellente.
La 2nde nouvelle, quant à elle, bien qu'agréable à lire, est bien moins bonne car elle n'offre aucune véritable surprise et la chute est très (trop) classique.
Ainsi, autant j'ai trouvé la 1ère nouvelle vraiment excellente (8 voire 9 en terme de notation), autant j'ai trouvé la 2nde très anodine voire moyenne (6 voire 5 en étant sévère).29/12/2019 à 19:21 3
-
Sauvage
7/10 Une lecture agréable mais Sauvage est selon moi d'un niveau bien inférieur à Canicule. D'une construction similaire (une alternance de chapitres passé-présent), le roman aurait mérité d'être un peu moins long, ce qui lui aurait sans doute permis d'être plus percutant. De bons moments de lecture néanmoins, mais sans plus.
27/12/2019 à 22:53 4
-
Les Démoniaques
9/10 Un roman d'une rare noirceur, violent, frontal, sans fioriture.
Ce magnifique roman prend aux tripes.
Le sentiment de révolte qui nous anime devant les perversions humaines relatées par Mattias Köring sont contrebalancées par l'espoir suscité par la relation entre Kimy et Henri.
C'est cet espoir qu'il y ait finalement un peu de positif qui ressorte de cette histoire sordide qui est, selon moi, la principale force du roman.
Mais avec Köping, noir c'est noir ...
Un roman détonnant.23/12/2019 à 21:37 8
-
Le Mercato d'hiver
7/10 Un polar agréable à lire mais je pense qu'il vaut mieux ,si ce n'est le connaitre, pour le moins aimer un minimum le monde du football pour vraiment apprécier le roman à sa juste valeur. On peut ainsi s'apercevoir que Philip Kerr maîtrise parfaitement son sujet. J'ai donc trouvé le contexte très intéressant mais celui-ci prend, à mon avis, nettement plus de place que l'enquête elle -même qui reste finalement en arrière plan. Il n'en demeure pas moins que Le mercato d'hiver est un bon roman, très recommandable et qui plaira aux amateurs de football. J'ai donc bien aimé. (Par contre, pour les lecteurs plus en recherche d'une solide intrigue, et qui de surcroît n'aimeraient pas le milieu du football, je pense que ce roman pourrait décevoir).
20/12/2019 à 20:02 3
-
Poulets grillés
7/10 D'une idée de départ à la fois improbable et originale, Sophie Hénaff tire un roman qui, à défaut d'être désopilant, est amusant et distrayant. J'ai été assez agréablement surpris de constater que l'auteur ne négligeait pas l'intrigue, qui n'est pas un simple prétexte et qui tient parfaitement la route. Dommage que le roman patisse de quelques baisses de rythme. Pour autant, ce Poulets Grillés est un bon roman d'une auteure à decouvrir.
14/12/2019 à 20:07 8
-
Mör
7/10 Un bon roman de Johana Gustawsson qui m'a plus convaincu qu'avec son 1er, Block 46. Alors certes, tout n'est pas parfait mais la lecture est agréable malgré une dernière centaine de pages moins convaincante du fait de révélations un peu trop "incroyables". Selon moi, l'auteur a un peu trop versé dans l'excès de sensationnalisme faisant fi de toute crédibilité. C'est un peu dommage car ce roman n'avait pas besoin de ça et aurait mérité un dénouement plus simple. En terme de simplicité, il en va aussi des personnages un peu trop nombreux et parmi lesquels je me suis parfois un peu perdu. Pour autant, il n'en reste pas moins un roman plaisant et original et je ne peux pas reprocher cette fois à l'auteur de ne pas avoir été au bout de ses intentions.
09/12/2019 à 12:07 3
-
Sauf
7/10 Un bon roman d'Hervé Commère qui se lit vite et qui est très visuel. J'imagine sans mal qu'une future adaptation, sous forme d'un téléfilm, soit un jour envisagée. Pour autant, je n'ai pas retrouvé la profondeur qui était de mise dans Ce qu'il nous faut, c'est un mort que j'ai nettement préféré. En premier lieu, j'aurais aimé que la psychologie des personnages soit plus développée. Commère a clairement fait le choix de privilégier scenario alambiqué et révélations de fin de chapitre, un peu au détriment de ses personnages, insuffisamment développés. Alors certes, Sauf n'en demeure pas moins agréable à lire mais ne restera pas gravé dans ma mémoire. En bref, une relative déception au regard du talent de Commère.
05/12/2019 à 19:52 7
-
Toutes blessent, la dernière tue
9/10 "Mieux vaut la liberté dans les enfers que l'esclavage dans les cieux" est une citation d'Anatole France que Karine Giebel reprend dans ce roman et cela le résume parfaitement bien.
Dur, cruel, violent, désenchanté, ... est le monde dans lequel gravitent les personnages de ce roman.
Et malheureusement, Giebel ne dramatise même pas le sort de ces jeunes esclaves...
J'ai adoré ce roman qu'il m'a été presqu'impossible de lâcher tant je voulais découvrir le sort de cette formidable héroïne qu'est Tama, pour laquelle on ne peut avoir que de l'empathie.
Un roman passionnant et poignant.
Pour moi, le meilleur roman de Karine Giebel (9,5 plus que 9 donc).02/12/2019 à 23:01 7
-
Tropique du pervers
7/10 Un bon polar doté d'une héroïne atypique et attachante. Pour autant, rien d'exceptionnel non plus et j'ai surtout été vite lassé par l'histoire entre Véra Cabral et le têtard. Enfin, je n'ai pas été très convaincu par la fin du roman. Pas mal donc, mais sans plus.
30/11/2019 à 23:46 2
-
La Comptine des coupables
8/10 Après 2 premiers romans agréables mais aux intrigues finalement assez moyennes, Carin Gerhardsen a clairement passé la vitesse supérieure avec ce roman passionnant. Parallèlement à l'enquête principale, on en apprend plus sur la vie des enquêteurs, à l'instar de Conny Sjöberg qui recherche à en apprendre plus sur sa famille et son passé. Je rejoins entièrement LeJugeW sur le fait que ce roman est certainement un de ceux qui décrit le mieux la notion de culpabilité. Une belle réussite et j'en serai de la suite des enquêtes de Conny et son équipe.
28/11/2019 à 22:30 5
-
Le village des ténèbres
7/10 Un thriller original et prenant. Alors certes, il faut accepter l'idée de départ , aussi saugrenue soit-elle, mais une fois cela fait, on se laisse entraîner avec plaisir par le rythme imposé par Coulon, notamment grâce à ses courts chapitres et, la majorité du temps, des phrases courtes et percutantes. Ainsi sur la forme, ce roman est très proche du style de Karine Giebel. Quant au fond, les idées et l'univers littéraire n'est pas sans rappeler celui de Serge Brussolo. Un bon roman même si j'aurais apprécié un fin plus travaillée.
25/11/2019 à 20:00 5