Le Bois de justice

(The Forest)

3 votes

  • 7/10 Un bon roman qui démarre fort mais qui perd beaucoup en intensité passé sa première moitié. En effet, quelques longueurs et quelques raccourcis empêchent la seconde moitié de confirmer la très bonne amorce prise par le roman. Il n'en reste pas moins un bon roman, agréable à lire.

    17/01/2020 à 21:59 ericdesh (984 votes, 7.4/10 de moyenne) 2

  • 9/10 Entièrement d'accord avec El Marco, ce roman est un vrai petit bijou. Il plane sur ce roman un calme et une sérénité absolue, un roman malgré tout assez noir mais dont je suis sorti totalement apaisé.

    04/09/2017 à 14:17 janjak (466 votes, 7.9/10 de moyenne) 4

  • 9/10 Un petit bijou de littérature noire anglaise ! Depuis les personnages croustillants (Lionel et Raymond en priorité, sans compter le paternel, statue du commandeur) jusqu’à la peinture au vitriol des mœurs aristocratiques (tout le duel entre les deux demi-frères a commencé à partir de savoir qui hériterait du titre de baronnet), une pépite qui se dévore de la première à la dernière page. Beaucoup d’acide dans les mots de John Wainwright, et des situations pourtant « simples », depuis le soi-disant accident de chasse jusqu’à la « mise à l’écart » (entendez par là la séquestration) dans l’abri Henderson, qui donnent lieu à des répliques savoureuses. Malgré quelques minuscules temps morts dans le dernier tiers du livre, largement biffés par des rebondissements délicieux (la lecture du testament, ou le véritable sort réservé à la demi-sœur de Lionel), jusqu’à la double apothéose finale (le sort réservé à Raymond et celui que Lionel s’inflige, avec les motivations qu’il livre), et vous obtenez en matière d’écrits d’ébène un de mes récents coups de cœur !

    01/03/2017 à 13:05 El Marco (3456 votes, 7.2/10 de moyenne) 5