Jean-Jacques Reboux

1958

Pseudonyme utilisé : Gabriel Lecouvreur

Né en 1958 à Madré (Mayenne), Jean-Jacques Reboux a effectué plusieurs métiers : employé de La Poste puis postier ; instituteur ; ouvreur de cinéma ; dompteur de poules.

Il écrit d'abord des poésies avant de se consacrer à la littérature policière. En 1992, il fonde les éditions Canaille afin de publier ses livres refuser par les éditeurs : Pain perdu chez les vilains ou Fondu au noir. Avec l'appui de Jean-Bernard Pouy, Reboux devient éditeur de polars d'autres auteurs. En 1995, les éditions Canaille sont rachetés par les éditions Baleine où il dirige la collection Revolver où il publiera Yasmina Khadra.

C'est avec Le massacre des innocents (1995) que Jean-Jacques Reboux connaît un succès d'estime auprès du public. Ce roman est couronné en 1996 du trophée 813 du meilleur roman francophone.

Il signe trois aventures du Poulpe, La cerise sur le gâteux (1996), Parkinson le glas (2002) et Castro c'est trop ! (2004). S'en inspirant, il crée les aventures extraordinaires de Moulard, une série dont chaque titre est écrit par un auteur différent. Il l'inaugure avec Pour l'amour de Pénélope (2000).

En 2005, il se relance dans l'édition en fondant les éditions Après la lune. Il en assure la direction littéraire.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Jacques_Reboux

Proposer des corrections