7 votes
-
3/10 J'aime beaucoup le style et les romans de Bussi. Avec ses meilleurs romans (Un avion sans elle, Nymphéas noirs, Gravé dans le sable), avec ses autres souvent très bons, voire même avec ses un peu moins bons romans, j'ai toujours passé de très bons moments de lecture. Son style marqué (un mystère, plus qu'un suspense, savamment entretenu tout au long du roman) et son écriture me plaisent beaucoup.
Malheureusement, J'ai été très déçu par ce roman qui est d'une mièvrerie extrême , dont le rythme est lent et je me suis profondément ennuyé tout au long de ma lecture. Alors certes, je suis hermétique à la poésie, et c'est certainement pour cela que ce roman ne m'était pas adressé, mais il faut reconnaître que Bussi a écrit un roman très différent de sa production habituelle. Ainsi, j'ai trouvé de trop nombreux passages très énervants (à l'instar de cette histoire de pierre du temps dont j'ai trouvé l'idée assez ridicule).
Je me suis donc ennuyé mais je me suis accroché afin de connaître les réponses et le fin mot du mystère, tout en me disant que les révélations avaient intérêt à être excellentes, qu'elles en vaillent la (ma) peine, et me récompensent de ma patience et relève mon opinion. Hélas, non seulement cela n'a pas été le cas mais cela a confirmé mon avis. Au final, j'ai trouvé le comportement de Nathy irréaliste et l'histoire ennuyeuse et versant trop dans l'érotisme. Une énorme déception, à la mesure du talent de Bussi.14/03/2020 à 20:22 ericdesh (976 votes, 7.4/10 de moyenne) 3
-
9/10 Une histoire d'amour écrite par Bussi, c'est l'improbable aux portes de la réalité, 20 ans qui séparent deux êtres liés par un engagement qui implique ne plus jamais se revoir, alors qu'ils sont éperdus et passionnés.
Michel Bussi se glisse a nouveau dans la peau d'une femme pour raconter cette aventure, et l'immersion est délicatement réussie, parfaitement maîtrisée.
Le côté polar est mis de côté (ou presque, mais je m'en serais passé) pour l'occasion, et c'est délicieux.
L'auteur conte la migration de Natty L'Hirondelle avec justesse, mélodie et pudeur, l'histoire est fabuleuse au sens où la magie qui s'en dégage n'a d'égale que la pureté de l'idylle. La fin est parfaite.
19/06/2019 à 23:11 clemence (339 votes, 7.7/10 de moyenne) 4
-
7/10 Ce roman est clairement une histoire d'amour, un triangle amoureux qui pourra séduire mais agacer, parfois. Nathy, l'héroïne, a des réactions incohérentes, fait des choix curieux et ne me semble pas digne de l'amour inconditionnel que lui vouent les deux hommes de sa vie. Les deux personnages masculins sont d'ailleurs bien plus attachants qu'elle et j'ai été particulièrement touchée par la destinée de l'irrésistible Ylian.
Dans "J'ai du rêver trop fort", l'aspect policier est infime et le suspense est dilué au milieu des pages consacrées aux amants contrariés. Les deux rebondissements finaux se voient venir à mi-chemin, ce qui est inhabituel chez cet auteur.
Il y a pas mal de longueurs dans ce dernier roman de Michel Bussi mais aussi de l'originalité, du charme, de bonnes idées et de jolis passages follement romantiques qui ne pourront que faire rêver trop fort les fleurs bleues. Et puis, en tant que professeur de géographie, il nous gratifie de descriptions alléchantes sur les quatre villes escales de son oeuvre, avec une mention particulière pour la belle Barcelone, si bien retranscrite.
Et deux points forts du livre : les vers, en fil rouge, du poème écrit par Michel Bussi himself (quel talent !) et la fin, superbe et émouvante. Très jolie trouvaille qui laisse le lecteur sur une sacrée note positive, triste et marquante.
28/05/2019 à 21:10 Ironheart (848 votes, 7.4/10 de moyenne) 5
-
9/10 Un vrai coup de coeur. Changement de registre pour Michel Bussi qui mêle histoire d'amour et suspense avec un fond policier. Les personnages sont attachants et ils nous font voyager aux 4 coins du monde. Une vraie réussite de roman.
21/04/2019 à 21:30 estelle76 (68 votes, 8.1/10 de moyenne) 6
-
7/10 Un peu trop fleur bleue à mon goût et trop de longueur par moment. Heureusement que le final rattrape tout ça.
01/04/2019 à 18:14 guimouts (428 votes, 7.8/10 de moyenne) 1
-
8/10 Comme toujours avec Bussi, le charme agit...
Il garde la main sur le rythme de son histoire, et sait piquer notre curiosité au fil des pages, quand bien même, ici, le ressort dramatique paraît ténu, et la love story incroyablement chargée...
Chargée en coincidences agaçantes, en poésie obsédante, en situations adulescentes, pas toujours très sémillantes...
Et pourtant, ça matche...
Qui n'a jamais été tenté de choisir l'absurdité des élans du cœur, plutôt que sa surdité, qui n'a jamais flirter, le cœur avide, et la raison au bord du vide, ne peut pas, finalement, appréhender l'aspect si insensé de cette histoire...
On finit par vouloir croire en cette parenthèse enchantée en chansons ; et si les voyages forment la jeunesse, et que ses personnages prennent de la consistance à chaque escale, l'atterrissage est là pour nous faire toucher terre, nous révélant les coulisses de cette incroyable vol story, le prix à payer pour un amour en jet lag...
10/03/2019 à 10:44 jackbauer (725 votes, 7.2/10 de moyenne) 8
-
9/10 Dans son nouveau roman, Michel Bussi nous fait voyager aux 4 coins du monde. On suit le parcours de Nathy, hôtesse de l'air, à travers ses différentes escales, les mêmes qu'il y a 20 ans, là où sa vie a basculé. Comme toujours avec M. Bussi, passé et présent se mélangent mais il arrive toujours à expliquer les choses de façon rationnelle avec un twist final qui est désormais sa marque de fabrique.
28/02/2019 à 10:05 Matyeux (125 votes, 7.5/10 de moyenne) 6