Octobre

(Kastanjemanden)

14 votes

  • 8/10 Lu il y a quelque temps. Je rejoins la majorité des commentaires précédents. C'est prenant, fluide, rythmé, rapide, avec du suspense... Des chapitres courts et concis, des personnages plus ou moins sympathiques... Une belle réussite pour un très bon moment de lecture.

    27/02/2024 à 21:18 Franck 28 (715 votes, 7.7/10 de moyenne) 1

  • 7/10 Beaucoup de choses ont déjà été dites et je ne souhaite pas répéter. Je retiens au final une lecture fluide et prenante : on visualise parfaitement les scènes, sans aucun doute elles sont écrites pour une mise en images, et je me suis noté de regarder cela à l'occasion sur Netflix. Je regrette par contre un peu le final qui est certes surprenant, mais comme c'est assez peu réaliste, c'était facile de créer la surprise. Petit bémol qui fait chuter la note.

    23/02/2024 à 17:15 gamille67 (2414 votes, 7.3/10 de moyenne) 3

  • 8/10 730 pages qui se lisent a un rythme infernal! Des chapitres très courts, un page turner particulièrement réussi.
    Il y a du bon coté scientifique notamment comme ces résidus d'os microscopiques sur la tranche de la hache et du moins bon (le chef qui est juste un petit chef comme on en voit partout et qui ne veux surtout pas déranger ses supérieurs!). La fin aussi qui fait plus penser à un film de Schwarzenegger qu'a un polar nordique est assez invraisemblable.
    Coté personnages, peu sont sympathiques, que ce soient coté policiers (à l'exception de Hess que j'ai bien aimé) ou coté victimes (la ministre et son mari entre autres!)
    Malgré tous ces petits travers j'ai qd meme dévoré ce thriller!

    11/06/2022 à 15:37 eagle4 (813 votes, 7.3/10 de moyenne) 6

  • 7/10 Très long thriller avec le monstrueux serial killer de service, le couple d'enquêteurs (pas sympathiques au demeurant) chien et chat, toussa toussa. Pas franchement original et de la torture à vomir. Deux scènes initiales, une gore et l'autre sexuelle, absolument racoleuses qui donnent le ton. On comprend très vite à quoi on à affaire.
    C'est bien écrit, le scénario est ficelé à la perfection, mais moi, maintenant, après un quart de siècle de lecture de polars entre autres, j'en ai assez de lire ce type de bouquin qui m'apporte essentiellement de l'écoeurement sans rien d'autre pour équilibrer. Mais c'est purement personnel et je comprends tout à fait que ce roman puisse trouver son public.

    06/03/2022 à 09:15 Ironheart (848 votes, 7.4/10 de moyenne) 8

  • 8/10 En bref, un thriller prenant sur fond de relations familiales et de problèmes sociaux. L'auteur, réalisateur de séries TV, manie parfaitement le suspense et l'intrigue.

    N'ayez pas peur des 730 pages de ce pavé, il se lit très rapidement : les chapitres courts et le rythme y sont vraiment pour beaucoup. On retrouve un côté visuel qui vient sûrement de l'autre métier de l'auteur, ainsi que les codes du thriller avec tueur en série typiquement américain malgré les origines danoises de Søren Sveistrup.

    [...]

    Pour le duo de personnages, j'ai eu du mal à accrocher avec Thulin, mais c'est plutôt habituel pour moi avec les personnages féminins, d'autant plus qu'elle juge son nouveau collègue, Hess, dès le départ et sans raison... Finalement, leur évolution est intéressante même si on aurait pu se passer de la romance naissante que l'on voit venir à mille kilomètres. Juste un bémol sur la dernière partie où le côté hollywoodien prend clairement le dessus avec de l'action et des décisions incohérentes et peu crédibles des enquêteurs : cela alimente bien sûr la tension psychologique et le suspense, mais, pour moi, ça gâche un peu l'ambiance du départ.

    13/02/2022 à 11:59 Riz-Deux-ZzZ (494 votes, 6.9/10 de moyenne) 6

  • 8/10 7.5-8...loin d être un chef d ouvre... mais il se lit facilement..

    22/09/2021 à 09:42 susperia82 (53 votes, 8/10 de moyenne) 2

  • 8/10 Søren Sveistrup , qui est plus facile à écrire qu' a prononcer , étais un parfait inconnu pour moi .
    Je sais maintenant que c'est un célèbre scénariste et le créateur de la série "the Killing ", que je ne connais pas non plus, mais dont j'ai lu d’excellentes critiques.
    Octobre est apparemment son premier roman, un thriller que j'ai plutôt aimé finalement malgré deux, trois trucs qui m'ont moins plu
    Déjà, çà partais mal car on a là , un beau pavé qui sans me contrarier vraiment, me fait demander "nonmaiskeskisontous" à faire des thrillers de plus de 600 pages ces auteurs, le font exprès ou quoi.
    Sinon après un premier excellent chapitre bien hard comme il faut, j’ai trouvé la mise en place de l'histoire et des protagonistes plutôt longue.
    En effet, dans le premier tiers du bouquin, j'ai peiné avec le style d'écriture de l'auteur que je ne trouvais que peu fluide, peut-être un peu trop tourné scenario plutôt que romancé mais je ne suis pas sûr de mon ressenti, qui s'est estompé d’ailleurs au fil des pages.
    Nous suivons là, l’enquête de nos deux inspecteurs principaux Thulin et Hess à la poursuite d'un psychopathe sur fond de maltraitance d’enfants, et là encore on n’arrive pas à avoir de l’empathie pour nos deux héros ou tout du moins pas au début, elle arrive un peu plus loin dans le bouquin.
    Heureusement, passer les 200 premières pages environ , l’intrigue très originale prends de l’ampleur, de la consistance et devient addictive comme je les aime et l’on découvre le talent de scénariste de l’auteur.
    Vous l’aurez compris, un livre ou j’ai pas mal peiné au début avec pleins de petits défauts qui sont venus perturbés légèrement ma lecture mais l’auteur a fini par me convaincre avec une intrigue originale et surprenante.
    Reste à savoir si l'on aura la chance d’avoir une suite, car il est vrai qu' il nous manque pas mal d’informations sur nos héros et c’est quelque peu frustrant.

    05/07/2021 à 08:57 patoche77 (327 votes, 7.6/10 de moyenne) 10

  • 10/10 J'ai adoré ce thriller danois du créateur de la série The Killing. L'écriture est très fluide, les chapitres courts et le rythme rapide, le tueur est machiavélique, la scène d'ouverture choc qui met tout de suite le lecteur dans le bain et qui trouve son explication plus tard car elle est le déclencheur de toute l'histoire. J'ai aimé le thème abordé de l'enfance maltraitée et violentée, les fausses pistes incessantes, les enquêteurs opiniâtres, le motif du ressentiment du tueur à l'égard de Rosa qui est parfaitement expliqué (le mensonge de Rosa qui les a fait se retrouver sa soeur et lui à la Ferme des Châtaigniers), l'ambition politique de certains policiers, les meurtres horribles, l'atmosphère pesante mais qui est allégée justement grâce aux enfants (Lee, Magnus, Gustav...). Bref, un gros coup de coeur !

    16/10/2020 à 10:39 mireille (439 votes, 7.6/10 de moyenne) 10

  • 9/10 J'ai adoré, lu presque d'un trait. J'ai retrouvé tous les ingrédients de "The Killing" : l'ambiance, le suspense... Je voyais déjà la saison 4 défiler dans ma tête. Je savourais chaque chapitre, chaque rebondissement. Le couple de flics, toujours un homme et une femme chez l'auteur, ne lâchent rien. Les politiciens sont là, sur le gril. Dés qu'Hess et Thulin flairent une piste, qu'ils tiennent un os à ronger, ils ne l'enterrent pas. Ils sont tenaces, intuitifs. Ils se prennent des marrons ou des châtaignes plein la courge, au propre comme au figuré, mais ils avancent pas à pas. Ils ne glandent pas. Ils tirent tous les marrons du feu. Au passage, on prend un petit cours de botanique. Mais, attention, la Marigoule ou Marron de Migoule et la Bouche de Bétizac auraient eu bien du mal à s'unir au Danemark. Par contre, c'est vrai que les pauvres arbres "ont succombé" à l'endothia ou Cryphonectria, un sale petit chancre...

    11/08/2020 à 16:11 Coco Lamartre (139 votes, 7.9/10 de moyenne) 4

  • 6/10 Ce roman est un mix entre le thriller américain, pour son serial-killer implacable et son rythme effréné, et le polar nordique pour son décor (le Danemark) et sa dimension sociale (l'enfance maltraitée). Cela fonctionne bien dans l'ensemble, mais cela reste très classique et les invraisemblances agacent. Une lecture plaisante mais vite oubliée.

    26/03/2020 à 12:17 zonedead (417 votes, 7.4/10 de moyenne) 4

  • 8/10 Un très bon thriller, très agréable à lire. Alors certes, il n'est pas sans défaut mais le style est efficace, la lecture est très fluide (l'auteur utilise de façon intelligente des petites digressions permettant de mieux comprendre certains passages) et les personnages sont intéressants. En ce qui concerne l'intrigue, celle-ci est originale et très bien menée. Pour moi, cependant, les seuls bémols concerne la conclusion du roman qui est en dessous de mes attentes (le coupable , le motif de son ressentiment à l'égard de Rosa qui n'est pas très bien expliqué ...). Il n'en reste pas moins un très bon thriller qui respecte les codes du genre et j'espère retrouver Thulin et Hess (rien que pour mieux comprendre sa mise à l'écart d'Europol qui n'a pas été dévoilée).

    09/03/2020 à 19:57 ericdesh (975 votes, 7.4/10 de moyenne) 8

  • 9/10 J'ai adoré. Pour un thriller nordique, les chapitres sont courts et donc, le rythme rapide. Une histoire qui se dévoile petit à petit jusqu'à ce que tous les morceaux s'assemblent parfaitement. Même s'ils sont stéréotypés J'ai beaucoup aimé le couple de flics qui j’espère reviendront dans un second opus.

    10/12/2019 à 19:34 LeoLabs (338 votes, 7.3/10 de moyenne) 5

  • 7/10 Je suis totalement d'accord avec ce que QuoiLire a écrit...
    Il y a pls incohérences et invraisemblances dans ce roman, ce qui est pénible.
    On reste également sur notre faim pour savoir quelles raisons ont tenu Hess éloigné de son travail à La Haye. Difficile de trouver une raison pour cette absence d'explication...
    ceci dit je suis moins sévère sur la note attribuée à ce roman car j'ai malgré tout passé un bon moment à le lire.. .

    15/11/2019 à 13:54 calimero13 (1064 votes, 7.4/10 de moyenne) 5

  • 5/10 Encore un roman suédois diront certains; oui mais un bon roman. Ne vous fiez pas aux premières pages qui donnent l'impression d'un roman brouillon, car rapidement vous allez être plongé dans une enquête complexe, une chasse au serial-killer original qui laisse des petits personnages faits de marrons.

    J'ai particulièrement apprécié les personnages, humains, leur complémentarité, leur mystère; mais également l'ambiance suédoise, loin des clichés. On notera certains points particuliers à la Suède comme le tutoiement ou encore le suivi des affaires de dénonciation de maltraitance des enfants directement au niveau du ministère.

    La fluidité de l'écriture est particulièrement bien respectée par le traducteur, on se prend à tourner, et tourner, les pages, vouloir toujours plus avancer dans la lecture de ce roman, régulièrement relancé soit par des découvertes dans l'enquête, soit par des moments d'action. Heureusement, on pourra reprendre son souffle en partageant la vie extra-professionnelle des personnages.

    Mais de nombreux points viennent ternir la qualité de ce roman.

    Les personnages n'agissent pas comme des policiers normaux : il y a celui qui entre dans la maison où les scellés ont été rompus sans avertir ses collègues ni prendre les moindres précautions. Cela me faisait penser à la fille des films d'horreur à qui l'on dit de ne pas aller dans la forêt la nuit et qui s'y rend dès le premier soir.

    Pourquoi l'auteur garde caché les raisons du renvoi de Hess d'Europol (Interpol) ? Je ne le sais pas mais il frustre ses lecteurs; car on s'attache aux deux personnages principaux et on espère les connaître de plus en plus tout au long du roman. Tant pis, c'est une frustration, mais certainement pas la dernière.

    Pour tout amateur de romans policiers, le plus gros point négatif reste l'impossibilité au lecteur de découvrir le coupable. Nul indice n'est donné au lecteur jusqu'à la divulgation du meurtrier. Certes cela amène de la tension et de la surprise au final, mais on ronge notre frein de ne pouvoir stimuler nos cellules grises et voir si l'on peut déjouer les pièges de l'auteur.

    Donc vous l'aurez compris, une belle histoire, une belle écriture, de beaux personnages, mais qui décevra quelque peu les lecteurs enquêteurs.

    02/06/2019 à 21:49 QuoiLire (361 votes, 6.7/10 de moyenne) 5