Je l'ai fait pour toi

5 votes

  • 7/10 Si on fait abstraction des nombreux clichés qui alourdissent le debut du roman (la sempiternelle guerre des polices, le début de la relation entre Moss et Calvera, ...), le roman est plutôt sympa et agréable à lire. Pour autant, selon moi, cela ne dépasse pas ce niveau, l'enquête etant tout de même réduite à sa plus simple expression et sans grande surprise. De même, le mobile dévoilé dans l'épilogue est assez tiré par les cheveux. Il n'en reste pas moins un roman honorable et je suis assez surpris, compte tenu du potentiel du héros, que l'auteur n'ai pas encore écrit de suite.

    29/02/2020 à 17:10 ericdesh (983 votes, 7.4/10 de moyenne) 3

  • 8/10 La comparaison avec Colombo est on ne peu plus pertinente. Tant le personnage, observateur, intelligent, pénible, voir désagréable et bourré de tocs ressemble au personnage incarné par Peter Falk, que dans le déroulé de l'enquête.
    Si on ne connait pas dès le début le coupable, très vite Samuel Moss en dévoile l'identité. S'ensuit un affrontement comme dans la série, conclut implacablement par le policier.
    Le tout, servit par une qualité d"écriture remarquable.

    25/12/2019 à 17:20 charlice (387 votes, 7.7/10 de moyenne) 5

  • 9/10 Fruit littéraire de l'union télévisuelle de Colombo et de Monk, Samuel Moss est un enquêteur atypique, dont on espère que suivront d'autres de ses enquêtes. "Je l'ai fait pour toi" est un excellent divertissement, bourré d'humour mais pleinement intelligent, aux multiples références scalesiennes, qui semble n'avoir été fait... que pour le lecteur !

    01/08/2017 à 14:46 pgrosjean (1190 votes, 7.9/10 de moyenne) 5

  • 9/10 Dans son nouveau roman, Laurent Scalese a le plaisir de nous convier à la naissance d’un nouveau duo d’enquêteurs : Samuel et Cheyenne. Ils se ressemblent : lui aime les femmes et elle aussi. Lui recherche ses parents disparus lors d’un voyage, elle essaye d’élucider la disparition de son père … Deux comportements cependant opposés et lui particulièrement « barré », névrosé et hypocondriaque (ami de Elie Saganne pour les fidèles de l’auteur). Ils vont se compléter pour enquêter sur un meurtre maquillé en suicide au mobile trop simple pour être le vrai.
    352 pages bien rythmées comme dans ses précédents romans avec un peu moins d’hémoglobine que de coutume et dans une ville fictive au dénouement à double détente. Mais qu’ont donc nos auteurs en ce moment à vouloir inventer la nouvelle Normandie : Commère a créé Vrainville et voilà que Scalese nous crée Lazillac-sur-Mer …
    Très bon moment de lecture avec une bonne dose d’humour tout à fait bienvenue.

    13/10/2016 à 17:18 Dany33 (535 votes, 8/10 de moyenne) 4

  • 8/10 Gare aux assassins en tous genres, ils risquent dorénavant de tomber sur un Moss. Samuel Moss…
    Avec Je l’ai fait pour toi, Laurent Scalese n’a d’autre ambition que de nous proposer un vrai et bon divertissement, sans prétention mal placée et avec la volonté de nous sortir de notre quotidien (et avec le sourire). Oui, pas de doute, ce roman il l’a fait pour nous.

    22/09/2016 à 05:50 Gruz (299 votes, 7.8/10 de moyenne) 7