ericdesh

1007 votes

  • Am stram gram

    M. J. Arlidge

    8/10 Un peu freiné par la dizaine d'avis et notes qui fait ressortir ce roman comme plutôt bon mais finalement dispensable, je m'y suis tout de même "risqué" et je ne le regrette pas. L'histoire n'est certes pas originale et (comme le souligne barberouge) rappelle Un sur deux de Mosby mais son traitement est efficace et je ne me suis pas ennuyé une seconde. Il est vrai que les chapitres courts donnent du rythme mais encore faut-il bien maîtriser ce genre de style et l'auteur le fait très bien. Alors, le roman n'est pas sans défaut (peut-être trop de meurtres, la personnalité d'Helen Grace qui peut irriter, une fin trop rapide) mais je retiens surtout la tension très bien maintenue tout au long de ce très bon page-turner. J'en serai donc pour les romans suivant d'Arlidge.

    24/04/2020 à 19:18 7

  • Mais c'est à toi que je pense

    Gary A. Braunbeck

    9/10 Un roman très sombre mais, en même temps, empreint d'une grande humanité. Dans cette histoire très dure, on côtoie le mal sous son pire visage, ainsi que le bien sous les traits de Mark, sans que pour autant le roman ne sombre dans le manichéisme, ce qui n'est pas le moindre des mérites de l'auteur. Alors, d'accord, il faut parfois avoir le coeur bien accroché mais les descriptions de cette extrême barbarie ne sont jamais gratuites et, malheureusement, il est impossible de penser que cela ne pourrait se passer que dans une fiction. Un excellent roman.

    20/04/2020 à 14:47 5

  • Le Dernier Arbre

    Tim Gautreaux

    5/10 Que le roman soit bien écrit, je ne le conteste pas, que Tim Gautreaux ait du talent, c'est certains, mais la magie n'a pas opéré sur moi. Je me suis ennuyé comme rarement. Après une entrée en matière que j'ai trouvé interminable, quand il commence à y avoir un peu d'action, celle-ci est diluée par des descriptions trop longue. Au final, cela a émoussé mon intérêt et je n'ai jamais été captivé par ma lecture. Une grosse déception.

    17/04/2020 à 23:24 1

  • Enquête dans le brouillard

    Elizabeth George

    9/10 De prime abord, je n'attendais de ce roman pas grand chose d'autre qu'un lecture agréable et divertissante. J'ai eu bien plus que ça et j'ai été véritablement bluffé par la qualité de cette enquête. En effet, en dehors de l'enquête en elle-même (très bien menée et qui propose un final auquel je ne m'attendais pas), on fait la connaissance avec un duo d'enquêteurs (Havers et Lynley) complexe et au potentiel indéniable. Selon moi, l'auteure est parvenue à trouver un juste équilibre entre enquête et vie privée de Havers et Lynley avec qui ont fait connaissance. Une très belle surprise donc et j'en serai donc de la suite de leurs aventures.

    12/04/2020 à 18:37 3

  • Dissonances

    Carin Gerhardsen

    8/10 Selon moi, un peu moins bon que La Dernière carte, Dissonances n'en demeure pas moins très bon et confirme les grandes qualités de son auteure. L'intérêt premier du roman est de voir aboutir l'enquête sur "le deuxième homme" que menait Sjöberg et Jamal. Mais ce n'est pas la seule qualité de ce roman, très bien écrit, à l'histoire intéressante et doté de bons personnages.
    Cette 5ème enquête de Sjöberg et de son équipe clôt donc très bien la série éditée en france et, à l'instar de LejugeW, je regrette qu'aucune maison d'édition n'ai continué à faire paraître les romans de cette auteure en France.

    08/04/2020 à 22:41 3

  • Crotales

    Jean-Luc Bizien

    8/10 Déçu par le Berceau des Ténèbres, j'appréhendais un peu les retrouvailles avec Paik Dong-Soo (ses aventures en dehors de la Corée du Nord m'ayant bien moins intéressé). Ce Crotales a levé toutes mes craintes et mon doute à faire revivre le "chinois" (comme il est nommé au Mexique). Le roman est très rythmé, l'histoire intéressante et l'écriture de l'auteur très fluide (juste un petit bémol sur la psychologie des personnages qui aurait pu être un peu plus développée).
    Un roman vraiment très agréable à lire et, comme le souligne Dany33, qui peut être lu sans avoir lu les 3 premiers volets.

    05/04/2020 à 19:17 2

  • On se reverra

    Lisa Jewell

    6/10 J'avais beaucoup aimé Comme toi mais je n'ai malheureusement pas été aussi séduit par ce roman. Je dois admettre qu'il est bien construit avec son alternance de chapitres (Frank et Alice, puis Lily et la recherche de son mari, puis les événements de 1993), que l'histoire est intéressante mais les révélations m'ont laissé un peu de glace. En effet, celles-ci manquent de surprises et au final, je regrette le manque d'originalité qui m'avait séduit avec ma première lecture de Lisa Jewell. Un assez bon roman néanmoins et je relirai sans nul doute cette auteure.

    30/03/2020 à 14:15 3

  • La Jeune Fille et la Nuit

    Guillaume Musso

    8/10 Après les très bons La fille de Brooklyn et Un appartement à Paris, j'espérais que ce roman soit d'un même niveau (et pas du niveau de la Fille de papier qui est un des pires romans que j'ai lu). J'ai été vite rassuré et il s'est avéré que ce roman est un très bon cru, très agréable à lire, avec un suspense bien entretenu, de bons personnages et une bonne conclusion. Un très bon Musso.

    27/03/2020 à 19:46 2

  • En attendant le jour

    Michael Connelly

    7/10 Le nouveau personnage de Connelly est très prometteur et j'aurai plaisir à retrouver Renée Ballard. Cependant, elle ne m'a pas fait oublier Bosch ou Haller mais je suis certain que Connelly lui donnera de l'épaisseur au fil du temps et des romans. En ce qui concerne l'intrigue, je l'ai trouvé plutôt bonne mais je regrette que le roman ait été un peu long à démarrer (100 à 200 pages pour "planter le décor" pendant lesquelles, cela n'avance pas beaucoup et donc pendant lesquelles j'ai eu du mal à m'immerger). De même, les 2 enquêtes, que mène Ballard de front, sont intéressantes mais sont sans réelles surprises, si ce n'est la révélation du coupable de la tuerie et de Chastain.
    Au final, le roman est très plaisant à lire (bah oui, il s'agit d'un roman de Michael Connelly quand meme ! ), à la double intrigue (selon moi) insuffisamment développée mais doté d'un personnage que j'aurai plaisir à retrouver. Et comme, à chaque fois que je finis un de ses romans, je me dis : vivement le prochain Connelly !

    23/03/2020 à 12:44 9

  • L'Homme qui aimait trop les livres

    Allison Hoover Bartlett

    7/10 Ce court roman n'est pas un polar (ni roman policier, ni thriller) mais plutôt un essai, un témoignage des rencontres de l'auteur avec John Gilkey, un homme plein de contradictions mais fascinant. On y apprend beaucoup de choses sur le milieu des amateurs de livres anciens et même les simples amateurs de livres "normaux" (comme moi) qui ne peuvent pas (et/ou n'ont pas envie d') avoir accès à ces objets de collection peuvent être sensible à cette histoire simple mais intéressante. En bref, un bon petit roman qui vaut le détour.

    16/03/2020 à 17:20 3

  • J'ai dû rêver trop fort

    Michel Bussi

    3/10 J'aime beaucoup le style et les romans de Bussi. Avec ses meilleurs romans (Un avion sans elle, Nymphéas noirs, Gravé dans le sable), avec ses autres souvent très bons, voire même avec ses un peu moins bons romans, j'ai toujours passé de très bons moments de lecture. Son style marqué (un mystère, plus qu'un suspense, savamment entretenu tout au long du roman) et son écriture me plaisent beaucoup.
    Malheureusement, J'ai été très déçu par ce roman qui est d'une mièvrerie extrême , dont le rythme est lent et je me suis profondément ennuyé tout au long de ma lecture. Alors certes, je suis hermétique à la poésie, et c'est certainement pour cela que ce roman ne m'était pas adressé, mais il faut reconnaître que Bussi a écrit un roman très différent de sa production habituelle. Ainsi, j'ai trouvé de trop nombreux passages très énervants (à l'instar de cette histoire de pierre du temps dont j'ai trouvé l'idée assez ridicule).
    Je me suis donc ennuyé mais je me suis accroché afin de connaître les réponses et le fin mot du mystère, tout en me disant que les révélations avaient intérêt à être excellentes, qu'elles en vaillent la (ma) peine, et me récompensent de ma patience et relève mon opinion. Hélas, non seulement cela n'a pas été le cas mais cela a confirmé mon avis. Au final, j'ai trouvé le comportement de Nathy irréaliste et l'histoire ennuyeuse et versant trop dans l'érotisme. Une énorme déception, à la mesure du talent de Bussi.

    14/03/2020 à 20:22 7

  • Octobre

    Søren Sveistrup

    8/10 Un très bon thriller, très agréable à lire. Alors certes, il n'est pas sans défaut mais le style est efficace, la lecture est très fluide (l'auteur utilise de façon intelligente des petites digressions permettant de mieux comprendre certains passages) et les personnages sont intéressants. En ce qui concerne l'intrigue, celle-ci est originale et très bien menée. Pour moi, cependant, les seuls bémols concerne la conclusion du roman qui est en dessous de mes attentes (le coupable , le motif de son ressentiment à l'égard de Rosa qui n'est pas très bien expliqué ...). Il n'en reste pas moins un très bon thriller qui respecte les codes du genre et j'espère retrouver Thulin et Hess (rien que pour mieux comprendre sa mise à l'écart d'Europol qui n'a pas été dévoilée).

    09/03/2020 à 19:57 8

  • Terres fauves

    Patrice Gain

    8/10 Quelle excellente surprise ! Là où je m'attendais à un simple petit "survival" en milieu hostile, j'ai découvert un roman beaucoup plus riche. Un sujet intéressant, un traitement à l'avenant, un personnage central réussi (très lucide et humain), un épilogue touchant, ... Bref, une jolie réussite et l'envie de relire cet auteur que je découvre.

    02/03/2020 à 22:07 4

  • Je l'ai fait pour toi

    Laurent Scalese

    7/10 Si on fait abstraction des nombreux clichés qui alourdissent le debut du roman (la sempiternelle guerre des polices, le début de la relation entre Moss et Calvera, ...), le roman est plutôt sympa et agréable à lire. Pour autant, selon moi, cela ne dépasse pas ce niveau, l'enquête etant tout de même réduite à sa plus simple expression et sans grande surprise. De même, le mobile dévoilé dans l'épilogue est assez tiré par les cheveux. Il n'en reste pas moins un roman honorable et je suis assez surpris, compte tenu du potentiel du héros, que l'auteur n'ai pas encore écrit de suite.

    29/02/2020 à 17:10 3

  • Au-delà de l'horizon et autres nouvelles

    Franck Thilliez

    6/10 A 2 ou 3 rares exceptions près, j'ai beaucoup aimé les romans de Thilliez que j'ai lu (et je les ai presque tous lu), à l'instar de la série Sharko/Hennebelle. Je n'avais jamais lu une de ses nouvelles et ce recueil m'en a donné l'occasion. C'est un genre que je n'affectionne pas plus que cela mais j'ai beaucoup apprécié certaines de Karine Giebel et j'avais été impressionné et scotché par la quasi intégralité de celles de Jeffery Deaver (dans Spirales infernales). Je me suis donc laissé tenter par ce recueil d'un de mes auteurs préférés. Malheureusement, j'en ressors un peu déçu car j'ai trouvé la majorité des nouvelles assez moyennes et, au mieux, quelques unes assez bonnes mais sans plus. Alors certes, cela n'enlève en rien le talent de Thilliez, certaines des nouvelles étant très originales mais, et même pour celles-ci, on peut assez aisément deviner le fin mot de l'histoire. Je n'ai pas du tout accroché sur quelques unes, voire, et alors qu'elles sont courtes, je me suis ennuyé. Je suis donc moyennement convaincu par ce recueil et, pour ma part, je trouve que le talent de Thilliez s'exprime beaucoup mieux aux travers de récits plus longs, avec des personnages plus développés... que dans ses nouvelles qui ne me laisseront pas un souvenir impérissable. Dommage pour moi et vivement son prochain roman.

    22/02/2020 à 23:55 4

  • Une Confession

    John Wainwright

    8/10 Un tres bon roman, extrêmement agreable à lire. Le scénario est simple (sans pour autant être simpliste) mais son traitement est un modèle du genre. La psychologie des personnages est très bien brossée et l'écriture est d'une fluidité remarquable (l'auteur appuie régulièrement sur certains mots, en les écrivant en italique, et cela amène une réelle pertinence). Un auteur à découvrir.

    18/02/2020 à 20:22 12

  • Ce que savait la nuit

    Arnaldur Indridason

    7/10 Grand amateur de la littérature d'Indridason, je ne suis malheureusement jamais complètement entré dans cette histoire. Tout ce que j'aime chez cet auteur, qui fait parti de mes préférés, est pourtant présent : une écriture fluide, l'atmosphère islandaise unique (avec, pour la première fois, une retranscription de l'inquiétude sur le réchauffement climatique dont l'Islande est la première témoin), des personnages attachants, ... n'ont, une fois n'est pas coutume, pas réussi à rendre ma lecture passionnante. Une lecture agréable néanmoins.

    16/02/2020 à 16:44 6

  • Les Jumeaux de Piolenc

    Sandrine Destombes

    8/10 Des chapitres courts, du rythme, une intrigue tortueuse à souhait, des personnages, certes, insuffisamment développés mais attachants font de ce roman un page-turner efficace et agréable à lire.

    12/02/2020 à 22:55 6

  • Les Âmes Grises

    Philippe Claudel

    6/10 Bien que je souscrive aux commentaires que j'ai lu, sur la belle écriture de Philippe Claudel, sur le fait que l'auteur retranscrit très bien la vie d'un village proche des tranchées pendant la 1ère guerre mondiale, je me suis profondément ennuyé tout au long de la lecture de ce roman (heureusement pour moi, assez court). Cela part parfois un peu dans tous les sens et l'affaire (le meutre de Belle de jour) ne reste finalement qu'en arrière plan la grande majorité du récit, beaucoup trop descriptif à mon goût. Ainsi, je ne peux pas nier ses indéniables qualités mais ce roman n'est tout simplement pas le genre d'écrit que j'aime. Tant pis pour moi.

    08/02/2020 à 23:12 4

  • La Nuit de l'accident

    Élisa Vix

    8/10 Je découvre Elisa Vix avec ce polar rural à peine plus long qu'une nouvelle. Pour autant, le fait que le roman soit aussi court ne nuit en rien à la qualité de l'intrigue. Alors certes, en si peu de pages, il est également difficile de développer pleinement la psychologie des personnages mais l'auteure est néanmoins aisément parvenue à me les faire apprécier (les relations entre les personnages sont également très bien décrites). Pour ma part, je ne m'attendais pas à ce genre de fin mais, même si elle m'a surprise, je l'ai plutôt appréciée. Un polar rural très réussi donc avec son univers proche de celui de Franck Bouysse, même si le style d'écriture est très différent, l'écriture d'Elisa Vix étant plus simple et plus directe que celle de Bouysse, beaucoup plus descriptive et sophistiquée.

    03/02/2020 à 23:13 8