ericdesh

975 votes

  • Le Mercato d'hiver

    Philip Kerr

    7/10 Un polar agréable à lire mais je pense qu'il vaut mieux ,si ce n'est le connaitre, pour le moins aimer un minimum le monde du football pour vraiment apprécier le roman à sa juste valeur. On peut ainsi s'apercevoir que Philip Kerr maîtrise parfaitement son sujet. J'ai donc trouvé le contexte très intéressant mais celui-ci prend, à mon avis, nettement plus de place que l'enquête elle -même qui reste finalement en arrière plan. Il n'en demeure pas moins que Le mercato d'hiver est un bon roman, très recommandable et qui plaira aux amateurs de football. J'ai donc bien aimé. (Par contre, pour les lecteurs plus en recherche d'une solide intrigue, et qui de surcroît n'aimeraient pas le milieu du football, je pense que ce roman pourrait décevoir).

    20/12/2019 à 20:02 3

  • Poulets grillés

    Sophie Hénaff

    7/10 D'une idée de départ à la fois improbable et originale, Sophie Hénaff tire un roman qui, à défaut d'être désopilant, est amusant et distrayant. J'ai été assez agréablement surpris de constater que l'auteur ne négligeait pas l'intrigue, qui n'est pas un simple prétexte et qui tient parfaitement la route. Dommage que le roman patisse de quelques baisses de rythme. Pour autant, ce Poulets Grillés est un bon roman d'une auteure à decouvrir.

    14/12/2019 à 20:07 8

  • Mör

    Johana Gustawsson

    7/10 Un bon roman de Johana Gustawsson qui m'a plus convaincu qu'avec son 1er, Block 46. Alors certes, tout n'est pas parfait mais la lecture est agréable malgré une dernière centaine de pages moins convaincante du fait de révélations un peu trop "incroyables". Selon moi, l'auteur a un peu trop versé dans l'excès de sensationnalisme faisant fi de toute crédibilité. C'est un peu dommage car ce roman n'avait pas besoin de ça et aurait mérité un dénouement plus simple. En terme de simplicité, il en va aussi des personnages un peu trop nombreux et parmi lesquels je me suis parfois un peu perdu. Pour autant, il n'en reste pas moins un roman plaisant et original et je ne peux pas reprocher cette fois à l'auteur de ne pas avoir été au bout de ses intentions.

    09/12/2019 à 12:07 3

  • Sauf

    Hervé Commère

    7/10 Un bon roman d'Hervé Commère qui se lit vite et qui est très visuel. J'imagine sans mal qu'une future adaptation, sous forme d'un téléfilm, soit un jour envisagée. Pour autant, je n'ai pas retrouvé la profondeur qui était de mise dans Ce qu'il nous faut, c'est un mort que j'ai nettement préféré. En premier lieu, j'aurais aimé que la psychologie des personnages soit plus développée. Commère a clairement fait le choix de privilégier scenario alambiqué et révélations de fin de chapitre, un peu au détriment de ses personnages, insuffisamment développés. Alors certes, Sauf n'en demeure pas moins agréable à lire mais ne restera pas gravé dans ma mémoire. En bref, une relative déception au regard du talent de Commère.

    05/12/2019 à 19:52 7

  • Toutes blessent, la dernière tue

    Karine Giebel

    9/10 "Mieux vaut la liberté dans les enfers que l'esclavage dans les cieux" est une citation d'Anatole France que Karine Giebel reprend dans ce roman et cela le résume parfaitement bien.
    Dur, cruel, violent, désenchanté, ... est le monde dans lequel gravitent les personnages de ce roman.
    Et malheureusement, Giebel ne dramatise même pas le sort de ces jeunes esclaves...
    J'ai adoré ce roman qu'il m'a été presqu'impossible de lâcher tant je voulais découvrir le sort de cette formidable héroïne qu'est Tama, pour laquelle on ne peut avoir que de l'empathie.
    Un roman passionnant et poignant.
    Pour moi, le meilleur roman de Karine Giebel (9,5 plus que 9 donc).

    02/12/2019 à 23:01 7

  • Tropique du pervers

    Virginie Brac

    7/10 Un bon polar doté d'une héroïne atypique et attachante. Pour autant, rien d'exceptionnel non plus et j'ai surtout été vite lassé par l'histoire entre Véra Cabral et le têtard. Enfin, je n'ai pas été très convaincu par la fin du roman. Pas mal donc, mais sans plus.

    30/11/2019 à 23:46 2

  • La Comptine des coupables

    Carin Gerhardsen

    8/10 Après 2 premiers romans agréables mais aux intrigues finalement assez moyennes, Carin Gerhardsen a clairement passé la vitesse supérieure avec ce roman passionnant. Parallèlement à l'enquête principale, on en apprend plus sur la vie des enquêteurs, à l'instar de Conny Sjöberg qui recherche à en apprendre plus sur sa famille et son passé. Je rejoins entièrement LeJugeW sur le fait que ce roman est certainement un de ceux qui décrit le mieux la notion de culpabilité. Une belle réussite et j'en serai de la suite des enquêtes de Conny et son équipe.

    28/11/2019 à 22:30 5

  • Le village des ténèbres

    David Coulon

    7/10 Un thriller original et prenant. Alors certes, il faut accepter l'idée de départ , aussi saugrenue soit-elle, mais une fois cela fait, on se laisse entraîner avec plaisir par le rythme imposé par Coulon, notamment grâce à ses courts chapitres et, la majorité du temps, des phrases courtes et percutantes. Ainsi sur la forme, ce roman est très proche du style de Karine Giebel. Quant au fond, les idées et l'univers littéraire n'est pas sans rappeler celui de Serge Brussolo. Un bon roman même si j'aurais apprécié un fin plus travaillée.

    25/11/2019 à 20:00 5

  • L'Eté circulaire

    Marion Brunet

    6/10 Un bon roman mais sans plus selon moi. Certes, Marion Brunet a du talent, le roman possède une dimension sociale indéniable (la lutte des classes entre autre) et certaines phrases sont très bien vues ("Les gens aiment pas qu'on sorte des cases, ça leur rappelle qu'ils sont dedans" par exemple). Cependant, malgré ses qualités, je me suis un peu ennuyé et je suis resté sur ma faim. Tant pis.

    22/11/2019 à 13:21 5

  • J'irai tuer pour vous

    Henri Loevenbruck

    10/10 Éblouissant. Tout simplement un des meilleurs romans qu'il m'ait été donné de lire. D'un grande richesse, Loevenbruck nous fait vivre avec force détails la période trouble des années 80 ponctuées de nombreux attentats et où les journaux télévisés commençaient par : "Une journée supplémentaire de détention pour Marcel Carton, Marcel Fontaine, Jean-Paul Kauffman, Jean-Louis Normandin d'Antenne 2 et Roger Auque ... Les otages français au Liban n'ont toujours pas été libérés". Adolescent, au son de ces commentaires, je n'imaginais pas tout ce qui se tramait en coulisse (les conditions de détention, le travail des services secrets, les négociations entre pays, les bassesses politiques, ...) et, grâce à ce roman, j'ai énormément appris. Pour autant, J'irai Tuer Pour Vous ne se résume pas qu'à cela. C'est également la formidable histoire de Marc Masson que j'ai adoré suivre tout au long du roman. Loevenbruck a vraiment fait un travail extraordinaire et je suis admiratif de la façon dont il a entremêlé tous les événements de ces années 1985 à 1988 avec l'histoire de son héros, parti prenante de la lutte contre le terrorisme. Ainsi, le roman ne perd jamais en intensité et est passionnant de bout en bout.
    Un énorme coup de coeur.

    18/11/2019 à 22:50 16

  • Inexorable

    Claire Favan

    4/10 Quelle déception ! Surtout après le très bon début du roman qui décrit très bien l'enfance de Milo. La première partie (les 100 premières pages) est très intéressante et la psychologie des personnages bien brossée. A ce moment là, j'avais beaucoup d'empathie pour Milo et sa mère. Le roman démarrait vraiment très bien mais, dès la deuxième partie, la psychologie fait place à une enquête policière des plus classiques et les caricatures s'accumulent (jusqu'à la sempiternelle et inutile guerre des polices). A partir de là, la psychologie des personnages passe au second plan et le message fort que voulait faire passer l'auteur s'en trouve amoindri. A partir de là , j'ai perdu l'empathie que j'avais développé pour Milo. Et que dire de la dernière partie ? Pour ma part, je l'ai trouvé absolument ridicule et aux antipodes de la finesse qui était de mise lors de la première partie du roman. Au final, et alors que le sujet est fort et complexe, je n'ai pas aimé son traitement par Claire Favan qui, je suis d'accord là aussi avec jackbauer, manque de nuance.

    11/11/2019 à 15:12 7

  • Dans la brume écarlate

    Nicolas Lebel

    8/10 Un très bon roman de Nicolas Lebel mais que j'ai néanmoins trouvé légèrement moins enthousiasmant que ses 4 premiers opus. En même temps, la barre était très haute et Dans la brume écarlate n'en demeure pas moins hautement recommandable. A l'instar de De cauchemar et de feu (le 4ème de la série), le ton est plus grave et les échanges et situations humoristiques moins nombreuses qu'au cours des 3 premiers, mais la richesse des thèmes abordés (et la qualité de l'écriture de l'auteur) rendent le roman très plaisant. En effet, Lebel aborde des thèmes particulièrement d'actualité (les violences conjugales, les camps de migrants, l'extrémisme, les immunités diplomatiques ... ) qu'il arrive à très bien intégrer à l'intrigue. De plus, un des autres point fort des romans de Nicolas Lebel est sans conteste ses personnages et des liens qu'ils entretiennent entre eux. Vivement le prochain Lebel et la suite des aventures de Mehrlicht, Dossantos et Latour !

    09/11/2019 à 16:52 9

  • Tout le monde aime Bruce Willis

    Dominique Maisons

    8/10 8,5 plutôt (j'ai hésité entre 8 et 9). La lecture est en effet très agréable même si , selon moi, le roman aurait été bonifié par une fin un peu moins sage, plus subversive (plus à l'image du ton du roman en somme). Il n'en reste pas moins que le roman est vraiment très bon. J'ai, entre autre, beaucoup apprécié qu'en sa deuxième partie, l'histoire prenne une direction inattendue et plutôt originale. D'ailleurs et, une fois n'est pas coutume, la 4ème de couverture n'en dit pas trop ce qui permet au lecteur d'apprécier pleinement le déroulé de l'intrigue et ses surprises.

    03/11/2019 à 20:08 5

  • Enfermé.e

    Jacques Saussey

    9/10 Noir et brutal, cet excellent roman de Jacques Saussey retrace superbement le cruel destin d'un personnage hors du commun. Magniquement écrit et maîtrisé, Enfermé.e est à mes yeux un roman marquant.

    29/10/2019 à 19:52 10

  • Je ne t'oublie pas

    Sébastien Didier

    9/10 Je suis en total accord avec LeoLabs. Sébastien Didier signe un excellent premier roman, très rythmé, pourvu de personnages forts et à l'intrigue prenante. L'écriture est fluide et l'auteur maitrise déjà parfaitement tous les ingrédients qui permettent de livrer un thriller addictif. Effectivement, ce roman est très visuel et il pourrait sans nul doute faire l'objet d'une adaptation cinématographique que je serais curieux de voir. Un premier roman très réussi et un auteur à suivre !

    27/10/2019 à 18:52 8

  • Les Fils de la poussière

    Arnaldur Indridason

    8/10 Après quelques lectures decevantes ces dernières semaines, je suis retourné vers une valeur sûre. En effet, Indridason ne m'a que très rarement déçu et, une fois encore, j'ai été séduit. Les personnages, l'histoire, l'écriture (bravo au traducteur attitré Eric Boury qui sait parfaitement rendre l'écriture fluide), permettent de rendre le roman attrayant. Cette première enquête d'Erlendur est déjà d'un très bon niveau et on ne peut qu'être surpris qu'elle n'ait été éditée en France que de nombreuses années après toutes les autres enquêtes d'Erlendur (hormis la 2ème qui vient de sortir en France). J'ai parfois bien du mal à comprendre les maisons d'édition ...

    21/10/2019 à 23:08 8

  • Comme de longs échos

    Elena Piacentini

    6/10 Une petite déception même si ce roman reste assez bon. Son point fort est, selon moi, ses personnages. Mais, pour le reste, j'ai été moyennement convaincu. L'histoire est correcte mais est loin d'être exceptionnelle. Et même si je ne peux que reconnaître que l'écriture d'Elena Piacentini est très travaillée, je ne suis pas fan car elle est un peu trop imaginée à mon goût, à l'instar de certains courts chapitres qui sont presque incompréhensibles. En bref, un petit roman qui se lit rapidement mais qui ne me restera pas longtemps en mémoire.

    16/10/2019 à 22:56 3

  • Débâcle

    Lize Spit

    4/10 Très déçu. J'attendais sans doute trop de ce roman. J'imaginais la dureté d'Une fille comme les autres de Jack Ketchum, la noirceur des romans de Patrick Sénécal, ... mais pas que j'allais autant m'ennuyer. En effet, j'ai tenu 350 pages en me disant que tout ferait sens à la fin et qu'un final bien troussé me ferait oublier voire pardonner cette laborieuse lecture. Malheureusement, je n'ai pas trouvé le dénouement très surprenant et j'irai même jusqu'à dire que Lize Spit a versé dans la facilité. De plus, j'aurai aimé connaître la destinée de certains personnages du roman (Elisa et Pim entre autre) mais l'auteur ne nous en dit rien d'où ce désagréable goût d'inachevé qui me reste après avoir tourné la dernière page. Je suis certainement très (trop ?) dur avec ce 1er roman mais ma déception est à la hauteur de mon attente. Mais au final, qu'on aime ou pas, on ne peut pas dire que l'auteur ait fait dans le consensuel et je dois reconnaître que c'est tout à son honneur.

    14/10/2019 à 15:00 6

  • L'Egarée

    Donato Carrisi

    6/10 Je reste dubitatif après la lecture de ce roman. Cela commence très bien et, bien que le sujet reste très classique dans ce genre qu'est le thriller, l'intrigue est très bien menée et la lecture fluide. Les 2 premiers tiers du roman sont vraiment très bons. Malheureusement, la dernière partie ne m'a pas du tout convaincu et, plus embêtant encore, j'ai trouvé la fin incompréhensible. En bref, d'un niveau bien inferieur au Chuchoteur et à L'ecorchée, ce roman reste assez bon mais est gâché par son dénouement.

    09/10/2019 à 22:25 4

  • Potions amères

    Patrick S. Vast

    7/10 Un bon petit polar, aux chapitres courts, à l'écriture fluide, qui n'est pas extraordinaire, mais est très sympa à lire. L'histoire est bonne, les personnages sont attachants et c'est justement les interactions de ces personnages, les uns avec les autres, qui revêt le plus d'intérêt. Une bonne découverte car je ne connaissais pas cet auteur mais, nul doute que je le relirai.

    06/10/2019 à 14:02 2