Mais c'est à toi que je pense

(Prodigal Blues)

7 votes

  • 10/10 Waouh quelle lecture ! J'ai dévoré ce thriller, j'y pensais tout le temps et d'ailleurs plusieurs jours après l'avoir fini j'y pense encore et j'ai du mal à trouver mes mots pour exprimer mon ressenti ! Un livre qui n'est pas dans l'exagération au vu de tous les faits divers qu'on peut lire dans les journaux. L'auteur a su créer des personnages attachants qui montrent que le calvaire des victimes n'est pas terminé même lorsqu'elles ont réussies à échapper à leur bourreau, qui ont su créer une véritable amitié, cohésion pour survivre et s'en sortir et qui savent se remettre en place quand c'est nécessaire. L'auteur a utilisé l'humour pour faire redescendre l'horreur de la situation et il a compris qu'il n'était pas nécessaire de multiplier les scènes trop horribles, il a décrit justes celles indispensables, les autres sont suggérées mais tellement parlantes ! On ne peut que compatir avec Mark du sort réservé à tous ces enfants. Le titre français peut paraître bizarre à première vue mais je pense qu'il s'explique par la relation qui s'instaure entre Mark et Christopher, ainsi qu'aux affiches d'enfants disparus auxquelles les gens ne prêtent guère attention. Bien sûr j'aurais aimé en savoir plus sur Grendel, sur son réseau, etc...Mais l'auteur nous laisse assez d'indices pour que l'on puisse se faire une idée ( ce qui est parfois plus effrayant que toutes les descriptions) et se concentre sur l'amitié qui peut éclore en toutes circonstances et la reconstruction des victimes après l'horreur. Une lecture que je n'oublierais pas de sitôt, un énorme coup de coeur !

    19/05/2023 à 18:21 mireille (440 votes, 7.6/10 de moyenne) 5

  • 9/10 Un roman très sombre mais, en même temps, empreint d'une grande humanité. Dans cette histoire très dure, on côtoie le mal sous son pire visage, ainsi que le bien sous les traits de Mark, sans que pour autant le roman ne sombre dans le manichéisme, ce qui n'est pas le moindre des mérites de l'auteur. Alors, d'accord, il faut parfois avoir le coeur bien accroché mais les descriptions de cette extrême barbarie ne sont jamais gratuites et, malheureusement, il est impossible de penser que cela ne pourrait se passer que dans une fiction. Un excellent roman.

    20/04/2020 à 14:47 ericdesh (983 votes, 7.4/10 de moyenne) 5

  • 9/10 Je n'en attendais rien, je n'avais pas relu le résumé avant de plonger dedans et j'en ai pris plein la tête malgré un début un peu brouillon !
    Les personnages sont très attachants et leurs parcours tellement horribles que les âmes sensibles devront plutôt s'abstenir : pédophilie, tortures et mutilations, certains passages sont franchement durs.

    03/08/2019 à 21:11 Riz-Deux-ZzZ (500 votes, 6.9/10 de moyenne) 2

  • 9/10 Ce livre est si poignant que cela est dur de donné un avis. A lire par vous même pour vous forgez votre propre opinion. Mais ce livre est rempli d'amour, de tristesses, d'humour mais si bouleversant par le récit de ses enfants...

    11/09/2010 à 16:34 ChrisNw (49 votes, 8/10 de moyenne) 2

  • 10/10 Personnages très attachants, du suspense, c'est très bien écrit, on est happés par l'histoire du début à la fin ! j'ai ri, j'ai pleuré, j'ai angoissé, on passe par toutes sortes d'émotions en lisant ce livre. Un coup de coeur pour moi !

    10/05/2010 à 20:17 Inka (200 votes, 8.2/10 de moyenne) 3

  • 10/10 Pourquoi le destin a-t-il frappé si durement ces enfants? Peut-on parvenir à faire grandir son amour, lorsque le monde entier est contre vous? Ce livre à lui tout seul, se fait le reflet des excès de violence qui, telles des secousses sismiques, viennent briser des vies, des esprits et des âmes, ainsi que n'a trop souvent l'occasion de nous montrer, la colonne des faits divers. Ce thriller poignant chers lecteurs, est une merveille d'équilibre et de violence, de pudeur et de cruauté, de passion et de retenue. Mais c'est aussi un roman plein d'espoir où l'amour, l'amitié et l'honneur sont au rendez-vous, Mark en est le témoin. Un très grand livre !

    30/04/2010 à 16:38 Mic (117 votes, 7.3/10 de moyenne) 2

  • 7/10 Malgré un titre français catastrophique (je ne sais pas d'où il sort ...), j'ai eu très envie d'aller jusqu'au bout de cette histoire. Ce qu'ont subi ces gamins est horrible mais leur rencontre avec Mark va être particulièrement poignante. Ne vous attendez pas à de grandes révélations dans les dernières parties du roman, c'est avant tout une histoire centrée sur ses personnages et sur leurs enfances volées. Mention spéciale à Mark, qui pourrait être celui ou celle qui lit le livre ... Et vous, qu'auriez-vous fait à sa place ?

    15/04/2010 à 10:07 Fredo (1207 votes, 7.9/10 de moyenne)