7 / 13

9 votes

  • 7/10 Une intrigue assez bonne même si je n'ai pas été passionné par toute la partie concernant le mystère autour de la mort du musicien. Le duo Laurel et Hardy auxerrois apporte une touche d'humour gentillette à l'histoire. J'ai toutefois sauté quelques passages.

    29/07/2020 à 19:09 Grolandrouge (1484 votes, 6.6/10 de moyenne) 2

  • 7/10 Un bon roman de Jacques Saussey qui est devenu au fil de ses publications une valeur sûre parmi les auteurs de romans policiers français. Selon moi, cette nouvelle enquête du couple Daniel Magne/Lisa Heslin est un peu moins palpitante que les 2 précédentes (La Pieuvre et Ne prononcez jamais leur nom) mais 7/13 reste tout de même de bonne facture et est agréable à lire.

    18/05/2020 à 19:32 ericdesh (933 votes, 7.4/10 de moyenne) 4

  • 7/10 Mon premier livre de Jacques Saussey, interressant malgré quelques maladresses (le deux icaunais par exemple).

    07/10/2018 à 19:49 tduvi (405 votes, 7.5/10 de moyenne)

  • 7/10 Jacques Saussey change de structure narrative : habitué aux récits parallèles mais des personnages impliqués dans la même affaire, cette fois-ci il utilise une trame que les amateurs de Camilla Läckberg identifieront rapidement : une enquête policière dans le temps présent liée à un événement ou une histoire passée. Sans dévoiler le livre, d'un côté on a le meurtre sauvage d'une femme découverte dans une maison qui n'est pas son domicile, de l'autre le(s) récit(s) du dernier jour du musicien Glenn Miller, que tout le monde connaît pour son intemporel succès In the mood.
    Si ce qui se cache derrière cet énigmatique titre 7/13 ne constitue pas la clé de l'intrigue de ce roman, il est la solution de l'histoire que l'auteur conte en parallèle, qui se déroule durant la seconde guerre mondiale, et qui trouvera forcément un lien de connexion avec celle du temps présent.

    Dans la présentation de son livre, l'auteur déclare que si vous aimez l'histoire et les romans policiers, ce roman vous plaira. en fait, nul besoin d'être passionné d'histoire, le lecteur découvrira la petite histoire de la grande, et plus particulièrement de la fin de la seconde guerre mondiale. Moi-même peu enclin à lire des romans historiques, cette moitié du roman est agréable et instructive. En épilogue, l'auteur tient à préciser que les faits relatés sont réels.

    Les fans de Jacques Saussey auront plaisir à retrouver des personnages du Loup peint qui apporte légèreté et humour au récit, ce qui n'est pas pour déplaire. De plus, si vous écoutez ce livre, les lecteurs donnent réellement vie au récit, prennent des intonations bien distinctes pour identifier et personnaliser les personnages.

    Petit point négatif, par rapport à ses précédents romans, ce changement de structure narrative donne moins d'allant dans à ce roman, et l'on ne retrouve pas la fluidité qui en aurait fait un vrai page-turn. Il a un petit ticket d'entrée pour que le lecteur se projette dans le récit et que celui-ci décolle.

    Enfin, remarquez le prix de ce livre : moins de 14€, c'est tout simplement un OVNI tarifaire dans le monde littéraire. Vous n'aurez donc pas l'excuse du prix élever du livre pour ne pas lire cet excellent roman qui vous accompagnera agréablement sur les plages cet été.

    02/06/2018 à 12:05 QuoiLire (342 votes, 6.6/10 de moyenne) 2

  • 9/10 Bravo Jacques Saussey ! Tous les ingrédients nécessaires à une bonne lecture sont réunis : Suspense, humour, scènes effroyables, contexte historique, écriture fluide, .... bref j'ai adoré. Mon seul regret c'est ne pas avoir lu toutes les enquêtes de Daniel et Lisa avant. Je vais les prendre dans le désordre mais cela n'enlève rien à la qualité de ce roman.

    24/05/2018 à 11:50 lady (131 votes, 7.7/10 de moyenne) 4

  • 5/10 Moyen. J'ai pas accroché à l'intrigue compliquée et tirée par les cheveux...

    11/04/2018 à 13:28 jasonkite (248 votes, 6.9/10 de moyenne)

  • 8/10 Deux incroyables histoires à 70 ans de distance .
    Une nouvelle aventure du capitaine Daniel Magne plus en forme que jamais malgré le contexte dramatique et glauque ; un récit saupoudré d' une belle dose d'humour bienvenue.

    22/02/2018 à 21:09 jeanmid (46 votes, 8.3/10 de moyenne) 1

  • 8/10 Dans la série Magne- Heslin, je prends le 7ème et j’essaye de ne pas spolier ! Je peux d’abord dire que j’ai aimé tout en trouvant l’intrigue plus complexe à suivre que dans le précédent opus.
    Deux temporalités se déroulent parallèlement, ça l’auteur l’a déjà fait notamment dans « la pieuvre » mais cette fois il nous fait d’avantage penser à Nicolas Lebel et à la construction de son roman « de cauchemar et de feu ». En effet une enquête au premier plan nous permets de renouer avec le couple Magne-Heslin que nous avions quittés dans « ne prononcez jamais leurs noms » bien mal en point, va percuter une énigme non résolue de la dernière guerre mondiale. Une série de meurtres pousse nos enquêteurs dans l’arrière pays Boulonnais pollué, au contact avec des immigrés. Certes il semble qu’après l’ »entre deux mondes » d’Olivier Norek et le « Fantazmë » de Niko Tackian, le sujet de l’incapacité à répondre dignement aux problèmes de l’immigration clandestine occupe nos auteurs. C’est que le thriller-polar est un incroyable vecteur de réflexion pour les sujets de société et les lecteurs ne s’y trompent pas en plébiscitant leurs auteurs.
    Jacques Saussey nous tient en haleine avec cette enquête complexe, je l’ai déjà dit, à tiroirs, menée par les rescapés de l’équipe de la criminelle dirigée par Daniel Magne à laquelle les renforts, sous forme du duo improbable rencontré dans « le loup peint » (non pas Dupont et Dupond mais M et M), apportent une loufoquerie bienvenue et rafraichissante. Il faudra attendre d’être au-delà des ¾ du roman pour comprendre la signification du titre … Non ça n’est pas la tension artérielle de Lisa ni le numéro du modèle du coucou volant de la couverture … lisez et vous trouverez !
    Passionnant, instructif, bien écrit … tout pour plaire ce 7/13, qui n’est pas non plus la note attribuée à ce thriller qui mérite bien plus !

    18/02/2018 à 15:14 Dany33 (535 votes, 8/10 de moyenne) 5

  • 8/10 Ce qui distingue une histoire moyenne, voire ratée, d'une bonne, voire très bonne histoire, c'est, en ce qui me concerne, et pour une très grande partie, l'attachement que l'on porte aux personnages, l'empathie que l'on éprouve, à travers les épreuves qu'il(s) traverse(nt), la possibilité de les voir grandir, et évoluer, un peu comme dans ces feuilletons cathodiques qui prennent le temps de donner du relief et de la consistance à ceux-ci...
    Une connexion qui ne peut s'établir que sur le long terme, par le biais de ces épopées au long cours, de celles qui mettent régulièrement en scène les mêmes protagonistes, quand chacun des épisodes dessine de façon plus intime encore le profil du héros...
    La série des aventures du couple Magne / Heslin, née de la plume de Jacques Saussey, et dont 7/13 est le dernier avatar, fait partie de ces séries qui se bonifient avec le temps...
    Après le virage amorcé dans " La Pieuvre", Jacques Saussey bat l'enfer tant qu'il est chaud, en déroulant les répercussions post-traumatiques des événements du dernier opus, qui s'inscrivent ici en filigrane d'une intrigue plus roublarde qu'elle n'en a l'air..
    Un air de jazz venu d'outre-Atlantique, comme une oraison funeste, trait d'union " Entre deux mondes", quand l'auteur lorgne gentiment du côté du dernier Norek...
    L'enquête dans l'enquête, au sujet d'un fait historique méconnu, et sujet à caution, termine de rendre ce 7/13 particulièrement séduisant...

    02/02/2018 à 09:10 jackbauer (698 votes, 7.2/10 de moyenne) 8