Le Miroir des âmes

8 votes

  • 7/10 Mon 1er Feuz.
    Un tueur à gage en roue libre, la pègre albanaise et un attentat à la bombe. Rude programme pour le proc Norbert Jemsen qui a laissé des plumes lors de ce dernier. Hasard, au mauvais moment au mauvais endroit ? En était-il la cible ? Il va lui falloir se remettre la tête à l'endroit pour trouver la réponse.
    C'est direct, rapide , court (un poil trop) et rythmé comme un sprint où tout se règle en quelques heures/jours. C'est plutôt agréable et ça donne envie d'y revenir malgré une fin aussi inattendue que pertinente dans un souci de rigueur scénaristique.

    28/09/2024 à 11:34 Fab (870 votes, 8/10 de moyenne) 3

  • 8/10 Mon premier Nicolas Feuz... J'adore ! C'est direct, concis, des chapitres courts, des personnages bien cernés, une intrigue solide... Un très bon moment de lecture !

    13/02/2023 à 16:47 Franck 28 (715 votes, 7.7/10 de moyenne) 1

  • 7/10 La mémoire des âmes est un livre dans lequel Nicolas Feuz y a mis toute son âme puisqu'un des principaux protagonistes de l'histoire est Procureur de la République comme lui.

    Par rapport à Horrora Borealis, seul autre livre que j'ai lu de cet auteur, le roman est un peu moins rythmé, beaucoup plus noir et violent. certaines parties m'ont fait penser à Mattias Köping, aussi certains lecteurs ne pourront pas accepter les dits passages.

    On plonge dans les bas fonds de la Suisse que l'on ne pensait pas exister dans ce pays. Pègre albanaise, traite et prostitution, attentat.... le livre est dense.

    Alors si le twist final est un peu convenu pour ce genre littéraire, l'auteur a l'intelligence de ne pas l'amener comme un cheveu sur la soupe. bien au contraire, il sème de petits indices tout au long du roman et ne dévoile l'astuce qu'à la fin du roman.

    L'écriture et la décomposition du livre en chapitres courts rendent agréable et rapide la lecture de ce livre qui sera un bon intermède entre deux autres romans beaucoup plus volumineux.

    25/08/2022 à 17:42 QuoiLire (361 votes, 6.7/10 de moyenne) 2

  • 7/10 J'avais adoré Horrora Borealis mais je suis un peu plus mitigée pour celui-ci, en effet les chapitres sont courts, le rythme est très nerveux, les héros sont sympathiques mais justement je dirais que ce thriller a les défauts de ses qualités, que l'histoire aurait mérité d'être plus développée et la psychologie des personnages plus approfondie. Mais peut-être que si on retrouve ces personnages dans d'autres romans ce sera l'occasion pour l'auteur de les développer et de nous en apprendre un peu plus à leur sujet. Un style toujours agréable à lire.

    27/05/2021 à 15:05 mireille (439 votes, 7.6/10 de moyenne) 2

  • 8/10 J'avais adoré Horrora Borealis du même auteur. Là, j'ai d'abord été un peu perdue avec le fonctionnement de la police suisse. Ensuite, autant je n'aime pas les longues descriptions, autant là il m'a semblé que l'écriture était un peu trop synthétique. J'aurais aimé un peu plus de développement sur certains aspects...
    Ceci étant, je lirai le suivant, L'ombre du renard, avec plaisir...

    16/05/2021 à 18:02 calimero13 (1064 votes, 7.4/10 de moyenne) 3

  • 7/10 Un bon thriller de cet auteur que je lis pour la première fois (je ne sais donc pas encore si ses autres romans ont les mêmes caractéristiques) et il en ressors que Nicolas Feuz mise clairement plus sur le rythme et l'action que sur la finesse et la crédibilité. En effet, Feuz va à l'essentiel et déroule son scénario rythmé et intéressant, ce qui rend la lecture agréable mais c'est tout de même un peu au détriment des nombreux personnages insuffisamment développés, je trouve. Une bonne lecture néanmoins d'un auteur que je relirai.

    09/05/2020 à 19:12 ericdesh (975 votes, 7.4/10 de moyenne) 5

  • 10/10 Si vous êtes une petite nature, je vous conseille avant d’emprunter ou d’acheter ce roman de lire le premier chapitre. Si vous y survivez, c’est que vous pourrez supporter les deux ou trois autres scènes du même genre qui suivront. Si non, ben je vous encourage de vous endurcir rapidement car vous risquez alors de passer à côté d’un excellent thriller. Car oui, après le choc qu’a été pour moi en début d’année "Horrora Borealis", Nicolas Feuz récidive et, en matière d’imagination et de scènes bien sanglantes et bien glauques, sachez qu’il en a encore sous le coude.

    24/04/2020 à 07:05 Charliebbtl (128 votes, 7.5/10 de moyenne) 5

  • 8/10 Mon premier Nicolas Feuz. Cet auteur cartonne en Suisse. On dit de lui que ces romans ressemblent à ceux de JC Grangé.
    Les chapitres sont courts et bien rythmés, ce qui fait de ce roman un polar nerveux et sans temps mort.
    Coups de théâtres et retournements de situations mais un peu trop court.
    J'aurais aimé une histoire plus longue et plus développée ce qui aurait donné plus de suspens.

    26/10/2019 à 18:18 boumkoeur (248 votes, 8.5/10 de moyenne) 8