La Disparue de la cabine n° 10

(The Woman in Cabin 10)

9 votes

  • 7/10 Un huis clos agréable à lire mais je suis persuadé que l'auteure auraient pu encore mieux exploiter son sujet. En effet, en plus de la fin beaucoup trop vite expédiée, il y manque quelques surprises qui aurait permis de faire sortir le roman du lot car, certes, Ruth Ware "fait le job", la lecture est rapide et agréable mais le roman n'a vraiment rien d'inoubliable et reste on ne peut plus classique. Une bonne lecture néanmoins, mais sans plus.

    27/04/2020 à 19:42 ericdesh (983 votes, 7.4/10 de moyenne) 2

  • 8/10 On ne peut pas dire que Laura Blacklock mène en ce moment une vie de tout repos. Elle vient de tomber nez à nez avec un cambrioleur alors qu’elle était à son appartement, ne parvient pas à se débarrasser de son addiction aux antidépresseurs et à l’alcool, et ses amours avec Judah sont incertaines. Alors, lorsqu’on lui propose de partir une semaine dans un yacht pour multimillionnaires avec une dizaine d’autres invités afin de couvrir l’événement, la journaliste n’hésite guère. Au cours de la croisière, elle fait la rencontre d’une femme, occupant la cabine jouxtant la sienne, qui disparaît aussitôt, après que Laura a entendu un grand plouf. Le problème, c’est qu’aucun voyageur ne manque à l’appel…

    Après Promenez-vous dans les bois, voici le deuxième livre de Ruth Ware, un whodunit à la fois classique et très efficace. On se prend rapidement d’amitié pour Laura – appelez-la Lo, elle préfère, qui est une jeune trentenaire, à la fois faible en raison de ses dépendances pharmacologiques et alcooliques, mais sacrément pugnace. Elle n’hésitera d’ailleurs pas à mener son enquête sur cette étrange disparition que tout le monde prétend fausse puisqu’il n’y a pas de croisiériste manquant. C’est alors un habile jeu du chat et de la souris qui commence, au cours duquel Lo va tenter de percer les mystères de l’Aurora Borealis, ce bateau à la fois bien plus petit que ces traditionnels monstres des mers et suffisamment grand pour abriter des énigmes. Les divers suspects, transcrits en quelques rapides et habiles coups de plume, sont intéressants, qu’ils soient reporters, mannequins ou magnats, et présentent des profils auxquels Lo essaiera d’accrocher une pancarte « coupable ». L’ambiance est adroitement plantée, de la décontraction entre personnes opulentes jusqu’à la paranoïa croissante de notre héroïne. Des mots griffonnés sur un miroir embué, des traces de pas, un mascara ainsi que des photographies qui disparaissent, autant de signes annonciateurs qui démontrent que l’on en veut à Lo, au point de passer de l’intimidation au meurtre. Inutile d’attendre dans ce livre de Ruth Ware des scènes pétaradantes, des éruptions sanglantes ou un tueur en série aliéné : c’est bien plus du côté d’Agatha Christie que l’écrivaine va chercher son inspiration, sans pour autant tenter de copier la Reine du crime. Et c’est un régal de bout en bout, avec une réelle inspiration, une narration à la première personne qui crée une belle proximité avec miss Blacklock, un sens aigu du suspense, et quelques rebondissements très fins. On apprécie également les extraits de forums, messages sur les réseaux sociaux et autres SMS qui émaillent le roman. Et c’est sur des chapitres d’une tension maligne que se résout l’énigme, achevant de faire de cet opus une réussite en son genre.

    31/07/2018 à 08:48 El Marco (3455 votes, 7.2/10 de moyenne) 4

  • 7/10 les 50 premières pages se traînent en longueur...ensuite une fois dans le yacht c'est mieux. Le mystère est entretenu par des flashs forward. Mais j'ai trouvé l'histoire un peu invraisemblable et la fin manquant d'originalité. Il y a un goût d inachevé...

    03/04/2018 à 22:13 calimero13 (1074 votes, 7.4/10 de moyenne) 2

  • 8/10 Un presque huis-clos très efficace et distrayant. L'héroïne est parfois un peu tête à claques et les personnages manquent cruellement d'épaisseur mais comme le suspense est bien présent et le scénario, solide, le lecteur ne lâchera pas son bouquin avant d'avoir eu le fin mot de l'histoire. Le tour de passe passe mis en place par l'auteure est plutôt ingénieux et il ne me semble pas l'avoir rencontré dans un autre ouvrage.
    Bien aimé les petits "interludes" constitués d'extraits de journaux ou de forums internet : ils dynamisent le récit et créent des éléments perturbateurs ajoutant un peu plus de "mystère".
    Enfin, le roman est soigné jusqu'à la fin, donc ne boudons pas notre plaisir !

    17/03/2018 à 08:49 Ironheart (848 votes, 7.4/10 de moyenne) 5

  • 4/10 La critique du journal The Sun à propos de ce roman le résume parfaitement : "Agatha Christie rencontre La Fille du train...".

    Il y a dans ce roman le plaisir suranné du roman policier à l'ancienne, sans hémoglobine, ou tout repose sur le témoignage et la perception des personnages... façon Agatha Christie. Donc ne vous attendez pas à lire roman au rythme effréné avec plein d'actions et de rebondissement. Nous sommes bien en présence d'un roman à l'ancienne en pièce fermée, sur les ressentis des personnages.

    Le principe de l'histoire ressemble étrangement à La fille du train de Paul Hawkis, où une personne alcoolique sous traitement médicamenteux voir (croit voir) un meurtre. De là découle une enquête personnelle menée par l'héroïne, où le lecteur s'interroge sur la perception de celle-ci : ivresse, hallucinations, folie ou bien crime parfait... mais un lecteur averti trouvera facilement la clé de l'énigme.

    Enfin, je tiens à féliciter les éditions du Fleuve Noir qui ont mis en place une couverture originale (les gouttelettes d'eau sont en relief) car si cette mise en valeur est fréquence dans les pays anglo-saxons, elle est encore bien trop rare en France.

    En conclusion, un roman reposant comme une croisière.

    28/02/2018 à 20:37 QuoiLire (361 votes, 6.7/10 de moyenne) 3

  • 8/10 Un bonne intrigue pour ce roman dans une atmosphère maritime. Un huis clos intéressant où l'on suit l'héroïne dans sa "folie" ? A t'elle rêvée ? Est-celle complètement folle ? Qu'à t'elle vu exactement ? Qui chercher à la faire taire ? A bord de l'Aurora, ce bateau de milliardaire, on se croirait un peu comme dans le Cluedo.

    04/02/2018 à 09:24 scarabe (378 votes, 7.7/10 de moyenne) 6

  • 6/10 En bref, un thriller psychologique au titre prometteur ! Néanmoins, je ressors plutôt sceptique de ma lecture : cette fameuse disparue est loin d'être le point central de l'intrigue et paraît presque anecdotique face à la paranoïa de Lo, l'héroïne. Le dénouement remet les choses en place et conclut le roman d'une façon que j'apprécie cependant particulièrement.

    12/01/2018 à 21:24 Riz-Deux-ZzZ (500 votes, 6.9/10 de moyenne) 2

  • 8/10 La disparue de la cabine n°10 présente toutes les caractéristiques d'un succès de cette rentrée littéraire de janvier. Un bon suspense, une situation intense, un huis-clos palpitant et des personnages mystérieux à souhait.

    On découvre donc Laura, jeune journaliste pour un magazine de voyages qui est à un tournant de sa vie. Ne sachant plus trop où elle en est, elle voit arriver une croisière promotionnelle au bon moment. Son but, découvrir en avant-première un yacht de luxe , et en faire la publicité. Entouré de collègues journalistes, et d'une ancienne flamme, ainsi que du constructeur et de sa femme, la voilà donc bien partie. Sauf que quand elle pense assister au meurtre de sa voisine de cabine, tout dérape !

    A-t-elle rêvé ? Est-elle folle? L'auteur nous entraine de circonvolutions en doutes, au coeur d'une enquête qui n'est pas originale, mais qui reste de bonne facture. Le huis-clos maritime donne une ambiance plaisante à ce polar extrêmement bien écrit, qui se lit à vitesse grand V. Les personnages sont sympathiques et mystérieux à souhait, cachant chacun des secrets plus ou moins conséquents. On retrouve d'ailleurs quelques airs plaisants de "Mort sur le Nil" d'Agatha Christie.

    A découvrir donc!

    07/01/2018 à 20:43 alex1783 (39 votes, 7.7/10 de moyenne) 6

  • 8/10 La disparue de la cabine 10 de Ruth Ware
    Laura travaille dans un magazine de voyage et elle doit remplacer une journaliste sur une croisière de luxe. Oui mais ce n’est pas « la croisière s’amuse » mais plutôt « mort sur le Nil » pour cette trentenaire, sur fond de rupture sentimentale et sa parenthèse se transforme en cauchemar. Un huis clos en haute mer et sur les fjords de Norvège, sans réseaux, sans wifi, va faire cohabiter sur ce yacht d’une dizaine de cabines une brochette de personnages, personnel de bord compris, qui ont bien sûr tous des secrets inavouables.
    Après une action qui se met en place un peu lentement, l’intrigue se noue bien sournoisement pour le plaisir du lecteur pour se terminer dans l’angoisse. Plutôt convainquant et agréable à lire.

    05/01/2018 à 17:54 Dany33 (535 votes, 8/10 de moyenne) 7