Ironheart

839 votes

  • Le murmure de l'Ogre

    Valentin Musso

    7/10 Troisième livre de l'auteur et toujours ses constantes très agréables : fluidité d'écriture, scénario solide, cadre bien planté et personnages plutôt sympas.
    Lecture chouette, donc, même si je ne retrouve pas l'originalité qui m'avait marquée dans les thèmes des deux précédents romans de l'écrivain. Là, il nous offre plutôt une intrigue policière à "l'ancienne" avec le duo d'enquêteurs et le fameux tueur en série. Je m'attendais à quelque chose d'un peu différent étant donnée l'ampleur du talent de cet écrivain d'où le 7.

    10/05/2014 à 13:09 2

  • Plus fort que le doute

    Nicci French

    6/10 J'aime bien de temps en temps un petit Nicci French, ça passe tout seul, fingers in the nose. Celui-ci est très loin des meilleurs de ce duo d'auteurs : la faute à un dénouement trop rapide et à des situations parfois improbables. Mais il a été globalement distrayant.

    20/04/2014 à 19:54

  • Des noeuds d'acier

    Sandrine Collette

    7/10 Roman vraiment efficace, dur et violent, sur un thème qui marche quasiment à tous les coups et scotche le lecteur à ses pages. Mais j'ai ressenti énormément de frustration : livre court, beaucoup, beaucoup trop court ! Grrrrrr !
    Il y avait matière à développer et j'ai trouvé cela dommage de ne pas en savoir plus sur tous les protagonistes de cette histoire sordide. o(

    04/04/2014 à 19:18 5

  • 22/11/63

    Stephen King

    9/10 Enormissime roman, dans tous les sens du terme.
    Stephen King nous gratifie d'une double histoire : une petite qui essaye de trouver sa place dans la grande. Les deux sont passionnantes, riches, émouvantes...L'immersion dans les années 50/60 est totale et on se surprend à avoir envie d'y aller faire un tour nous aussi.
    C'est vrai qu"il y a quelques longueurs au milieu du livre et notamment quelques aspects politiques trop développés à mon goût mais l'ensemble est puissant et touchant. Les deux derniers chapitres sont géniaux et j'ai bien sûr adoré l'idée de ce voyage dans le temps censé éviter "le pire".
    Mais ce livre est avant tout une sublime histoire d'amour...
    Je n'ose imaginer le travail de folie nécessaire à l'écriture d'une telle oeuvre, dense et terriblement intelligente, qui prouve une fois encore que S. King est l'un des plus grands écrivains du siècle.

    04/04/2014 à 19:14 6

  • Point Zéro

    Antoine Tracqui

    7/10 Oh la bombe !
    Sur le papier, ça partait pourtant mal : espionnage, politique...tout ce que je déteste. Les cent premières pages ont été difficiles à avaler et pourtant je me suis prise au jeu et je n'ai pas décroché jusqu'à la fin malgré des passages un peu longuets concernant des "trucs de mecs" (avions et armes à feu o)).
    Antoine Tracqui signe un roman d'aventures hallucinant de maitrise, intelligent, vertigineux où le lecteur n'a pas le temps de dire "ouf". Certes, les personnages sont indestructibles, les situations pas toujours crédibles mais c'est un peu la loi du genre (technothriller).
    Impossible de ne pas remarquer le travail de malade accompli par l'auteur. Chapeau.

    02/01/2014 à 20:24 2

  • Le Mari

    Dean Koontz

    7/10 C'est du Dean Koontz pure souche : personnages attachants et manichéens, humour, suspense.
    Facile et efficace mais je l'ai connu plus inspiré et plus touchant.

    02/01/2014 à 20:15

  • Un long moment de silence

    Paul Colize

    5/10 Terriblement déçue par ce roman qui m'a presque laissée de marbre. Sur le sujet si poignant du martyre des juifs, sur les horreurs de la seconde guerre mondiale, l'émotion aurait du tout submerger. Et pourtant, elle n'a pas été au rendez-vous. Dommage car le sujet et le style de l'auteur étaient intéressants et propices à une lecture riche en sensations. L'ensemble trop froid ne m'a pas touchée.

    21/12/2013 à 20:28 1

  • Le Dévouement du suspect X

    Keigo Higashino

    8/10 Keigo Higashino nous propose encore une fois une oeuvre atypique et incontournable. Son style, son décor et ses personnages sont minimalistes et semblent dépourvus de toute émotion. Pourtant, et c'est la force de cette histoire, c'est bien la passion qui anime ce roman et rend son final absolument époustouflant et son "héros" poignant.

    21/12/2013 à 20:20 3

  • Nymphéas noirs

    Michel Bussi

    9/10 Sensuel, émouvant, raffiné...J'ai adoré cette plongée au coeur de Giverny et de la vie de Claude Monet.
    J'ai adoré les personnages, l'histoire, le style visuel et coloré de Michel Bussi. La fin est juste sublimissime.
    Et que dire de ce coup de maître au dernier tiers du roman...Génial !
    Je ne mets pas 10/10 car l'auteur nous "escroque" parfois dans sa manière de construire le récit mais c'est un point de détail et le 9,5/10 est largement mérité.
    Bravo !

    13/10/2013 à 15:16 5

  • La Maison où je suis mort autrefois

    Keigo Higashino

    9/10 Magnifique roman avec de l'âme et du coeur. On marche main dans la main avec nos deux "enquêteurs" pour reconstituer le passé de cette maison mystérieuse, pleine de secrets et de nostalgie. Beaucoup de pudeur dans le récit où les choses les plus violentes sont simplement suggérées. Difficile de ne pas être touchée devant tant d'émotion contenue. Un livre atypique qui nous embarque vraiment dans un autre temps, un autre lieu. Une très jolie découverte.

    26/08/2013 à 19:04 9

  • Séquestrée

    Chevy Stevens

    8/10 Touchée par ce roman qui va en profondeur et nous raconte l'avant, le pendant et l'après séquestration d'une jeune femme, Annie. Elle m'a bluffée et j'ai été conquise par sa force, son mental et son sens de l'humour (lors de ses monologues auprès de sa psy). Un récit prenant et puissant qui suscite forcément l'empathie du lecteur.
    J'ai beaucoup apprécié les révélations finales...histoire d'en rajouter une couche sur cette pauvre Annie !

    26/08/2013 à 18:57 2

  • Echo

    Ingrid Desjours

    6/10 Aucun doute, Ingrid Desjours a un réel talent d'écrivain. Mais j'ai trouvé Echo épouvantablement malsain et sordide. Certains passages du journal sont éprouvants et voir les personnages évoluer au milieu de tant de perversion et de névrose (enquêtrice y compris) ne m'a pas franchement enthousiasmée. L'intrigue est prenante, c'est vrai, mais j'ai quand même eu du mal à la trouver crédible et à m'attacher au duo principal.

    26/08/2013 à 18:51 2

  • Le Mystère de la Chambre Obscure

    Guillaume Prévost

    6/10 6,5. Sympathique roman historique avec un Paris mi-XIXème parfaitement bien retranscrit. L'intrigue est solide, l'atmosphère est convaincante mais il manque ce petit supplément d'âme qui en ferait un livre inoubliable.

    10/08/2013 à 09:45

  • Le Livre des âmes

    Glenn Cooper

    7/10 Une bonne suite au livre des morts, on prend les mêmes ingrédients et on recommence. Cependant, le premier opus avait plus de charme, plus de magie et je l'ai largement préféré.

    10/08/2013 à 09:40 1

  • Mort-en-direct.com

    John Katzenbach

    8/10 La critique de Norbert est complète, il a tout (très bien) dit !
    Alors juste quelques mots : sur le thème du voyeurisme, Katzenbach nous propose, paradoxalement, un roman tout en pudeur, avec un scénario plein de suspense et surtout des protagonistes hyper attachants.
    Mort-en-direct est mon troisième livre de cet auteur et décidemment, je trouve que cet homme là est pétri d'humanité. Il fait souffrir ses personnages certes, mais il les aime profondément et au milieu de toute cette noiceur, cette tristesse, il parvient toujours à faire jaillir un peu de lumière. Bravo.

    03/08/2013 à 18:42 3

  • Dôme : roman 2

    Stephen King

    9/10 Un deuxième tome meilleur que le premier : plus de rebondissements, plus d'intensité et une scène finale dantesque.
    J'ai adoré et quand j'ai fermé le roman, je me suis sentie bien vide tout à coup !

    03/08/2013 à 18:33 3

  • Dôme : roman 1

    Stephen King

    9/10 The King is back ! Enfin, ça fait du bien ! J'avais presque oublié son talent de conteur, sa manière unique de donner consistance à tous ses personnages, du plus insignifiant au plus important.
    Dôme nous offre un huis-clos étouffant avec une brochette de "héros" inoubliables. Oui, cela rappelle le Fléau, les mêmes émotions, les mêmes sensations. Un pur régal !

    03/08/2013 à 18:30 4

  • Bettý

    Arnaldur Indridason

    5/10 5,5. J'ai trouvé ce roman mal écrit, sans finesse et son contenu d'une rare banalité.
    Betty est "sauvée du naufrage" par le coup de génie d'Indridason qui nous propose un rebondissement inédit et absolument surprenant qui retournera même le plus averti des lecteurs.
    Mis à part celà, je me suis plutôt ennuyée (surtout dans la première partie) et je n'ai ressenti aucune émotion ni empathie envers les divers personnages.
    La femme en vert m'avait tiré des larmes, Betty, elle, n'est parvenue qu'à me donner envie d'en finir au plus vite.

    01/08/2013 à 17:30 1

  • Sale temps pour le pays

    Michaël Mention

    6/10 Au début, l'écriture au style minimaliste de Michaël Mention m'a un peu rebutée et puis, petit à petit, je suis rentrée dans l'histoire, dans ce roman très rythmé (trop peut-être car on a parfois l'impression de lire un scénario) aux touches d'humour bienvenues.
    Donc, lecture prometteuse qui me donne envie de m'essayer à d'autres titres de ce jeune auteur.

    01/08/2013 à 17:29 4

  • Derrière la haine

    Barbara Abel

    9/10 J'ai adoré !
    L'histoire est toute simple, les personnages et les lieux également : enfin un roman dont les protagonistes et le contexte sont d'une banalité que l'on pourrait qualifier "d'affligeante". Et pourtant ! Barbara Abel nous offre un récit qui va crescendo jusqu'à un final époustouflant, inattendu tant elle a mené son lecteur en bateau. Ce dernier prend parti, à tour de rôle, pour chacun des personnages et ne sait plus vraiment démêler le vrai du faux.
    Mention spéciale pour les réflexions toutes en finesse et justesse de l'auteur sur l'amour, la parentalité, l'amitié et la famille.
    Ici, pas d'enquête, d'inspecteur, de serial killer. Non, un grand moment de tension psychologique. Bravo !

    01/08/2013 à 17:23 3