Ironheart

848 votes

  • Sans faille

    Valentin Musso

    7/10 Je lis tous les romans de Valentin Musso avec la précision d'un métronome. "Sans faille" est le quatrième titre de cet auteur qui monte, qui monte, qui monte...Quatrième livre et quatrième réussite ! Le moins que l'on puisse dire c'est que Valentin sait se renouveler et nous propose à chaque fois des intrigues, des lieux et des personnages très différents.
    Cette fois ci, il se lance dans une sorte de huis-clos psychologique qui alterne les éléments du passé et du présent. L'ensemble est très prenant, le scénario solide et le personnage de Romuald, touchant.
    Je regrette une fin étonnante, certes, mais un peu confuse.

    07/09/2014 à 13:12 5

  • Le Passager

    Patrick Senécal

    7/10 Encore un bon roman de Sénécal qui sait si bien nous "faire flipper" et nous engluer dans des intrigues poisseuses et sordides. Le final est effectivement surprenant et pire que ce à quoi on s'attendait.
    Il manque juste un petit je-ne-sais-quoi pour que ma note s'envole. Ou alors je suis devenue trop exigeante avec cet auteur talentueux...

    07/09/2014 à 13:05 1

  • La troisième porte

    Lincoln Child

    5/10 Personnages vides et sans âme, melting pot râté d'égyptologie, de Near Death Experience et d'occultisme, "la troisième porte " a peiné à me séduire et pourtant je suis une bonne cliente de ce type de roman et fan de Lincoln Child en général. Mais cette fois ci, la mayonnaise ne prend pas, l'ensemble est bâclé. Dommage, y'avait de l'idée.

    07/09/2014 à 12:58 2

  • Depuis le temps de vos pères

    Dan Waddell

    7/10 Code 1879 était vraiment très chouette, cette suite proposée par Dan Waddell l'est un tout petit peu moins. Le roman est malgré tout prenant et les recherches généalogiques sont passionnantes.
    L'ensemble se lit avec plaisir et je serai au rendez-vous du troisième opus.

    07/08/2014 à 18:22 2

  • Purgatoire des innocents

    Karine Giebel

    9/10 Un roman qui prend aux tripes et qui bouleverse longtemps après l'avoir refermé. Très dur, très sombre et sans concession jusqu'à la dernière ligne. Les flashbacks, certes convenus, servent à faire souffler le lecteur, à l'aider à supporter le sort éprouvant de tous les personnages.
    Le purgatoire des innocents se lit quasiment d'une seule traite : impossible de lâcher les protagonistes de cette histoire sordide. Je regrette simplement les tortures finales, inutiles et écoeurantes, qui alourdissent le récit.
    Pour le reste, un super bouquin !

    07/08/2014 à 18:18 6

  • Juste une ombre

    Karine Giebel

    9/10 Englouti, avalé, dévoré...Je suis encore sous le choc de cette lecture qui va crescendo jusqu'au final époustouflant qui laissera le lecteur KO.

    Karine nous propose cette fois ci un roman sans réelle violence physique, loin des deux terribles meurtres pour rédemption et le purgatoire des innocents.
    Et pourtant, dans "juste une ombre", elle malmène ses héros comme personne, leur fait subir les pires tourments moraux et les pires cruautés mentales. Et le lecteur assiste impuissant au désespoir des personnages et prie en silence pour que leur calvaire s'achève, pour que la lumière vienne éclairer leur chemin de croix.
    Mais non, jamais, pas chez Giébel. Jamais, jamais, jamais. J'y ai cru pourtant, mais je devrais le savoir : avec cette auteur, le dénouement est toujours pire que ce à quoi on pouvait s'attendre.

    Les personnages sont une fois de plus géniaux et inoubliables. Et la dimension romanesque qui les uni ne pourra que plaire aux lecteurs "coeur tendre". Parce qu'en plus, il faut le souligner, Karine Giébel est la reine des histoires d'amours impossibles (pour ne pas dire tordues et compliquées).

    Bref, encore une bombe de la part de cette auteure talent-tueuse !

    07/08/2014 à 18:09 3

  • Demain est une autre vie

    Thierry Serfaty

    7/10 Lu en quelques heures. Bon, c'est super divertissant, ça fonctionne bien mais les personnages et les situations sont terriblement stéréotypés et c'est vraiment dommage.
    Je n'aurais pas su qui avait écrit le livre, j'aurais parié sur Guillaume Musso, tiens !
    La fin, par contre, est super chouette et nous laisse sur une impression positive.
    On pourrait sans problème adapter ce roman à l'écran, il donnerait un sympathique film.

    20/07/2014 à 18:22 2

  • Meurtres pour rédemption

    Karine Giebel

    10/10 J'avoue que les mots me manquent pour décrire ce que j'ai ressenti pendant cette lecture. Je n'aurais jamais cru me passionner pour une meurtrière et pour un roman aussi dur et aussi noir. Et pourtant, quelle intensité, quelle profondeur ! Il fout les tripes en l'air !
    Certaines scènes sont insoutenables et d'autres d'une tristesse déchirante. L'auteure joue sur toutes les palettes d'émotion et nous touche en plein coeur. Il ne faut pas oublier de dire que Meurtres pour rédemption est aussi et surtout une terrible histoire d'amour (dont on a cependant un peu de mal à comprendre l'origine...).
    Quel talent faut-il pour nous faire aimer des personnages qui sont, à priori, plutôt détestables et bourrés de défauts !
    Marianne de Gréville se hisse au Panthéon des héroïnes les plus puissantes de l'histoire de la littérature noire, aux côtés de Lisbeth Salander de Stieg Larsson.
    Meutres pour redemption est un roman bluffant et incroyablement marquant qui a captivé toutes les personnes de mon entourage qui l'ont lu.

    20/07/2014 à 18:16 13

  • Ne lâche pas ma main

    Michel Bussi

    6/10 Assez déçue par ce roman de Michel Bussi, nettement en dessous de ses magnifiques et émouvants "Un avion sans elle" et "Nymphéas noirs".
    Lecture fade et de facture classique. Michel nous avait habitués à mieux et je ne parle même pas de ses rebondissements finaux stupéfiants.
    Petite baisse de régime avec "ne lâche pas ma main" mais je reste une fidèle admiratrice de l'auteur !

    20/07/2014 à 18:12 2

  • Le murmure de l'Ogre

    Valentin Musso

    7/10 Troisième livre de l'auteur et toujours ses constantes très agréables : fluidité d'écriture, scénario solide, cadre bien planté et personnages plutôt sympas.
    Lecture chouette, donc, même si je ne retrouve pas l'originalité qui m'avait marquée dans les thèmes des deux précédents romans de l'écrivain. Là, il nous offre plutôt une intrigue policière à "l'ancienne" avec le duo d'enquêteurs et le fameux tueur en série. Je m'attendais à quelque chose d'un peu différent étant donnée l'ampleur du talent de cet écrivain d'où le 7.

    10/05/2014 à 13:09 2

  • Plus fort que le doute

    Nicci French

    6/10 J'aime bien de temps en temps un petit Nicci French, ça passe tout seul, fingers in the nose. Celui-ci est très loin des meilleurs de ce duo d'auteurs : la faute à un dénouement trop rapide et à des situations parfois improbables. Mais il a été globalement distrayant.

    20/04/2014 à 19:54

  • Des noeuds d'acier

    Sandrine Collette

    7/10 Roman vraiment efficace, dur et violent, sur un thème qui marche quasiment à tous les coups et scotche le lecteur à ses pages. Mais j'ai ressenti énormément de frustration : livre court, beaucoup, beaucoup trop court ! Grrrrrr !
    Il y avait matière à développer et j'ai trouvé cela dommage de ne pas en savoir plus sur tous les protagonistes de cette histoire sordide. o(

    04/04/2014 à 19:18 5

  • 22/11/63

    Stephen King

    9/10 Enormissime roman, dans tous les sens du terme.
    Stephen King nous gratifie d'une double histoire : une petite qui essaye de trouver sa place dans la grande. Les deux sont passionnantes, riches, émouvantes...L'immersion dans les années 50/60 est totale et on se surprend à avoir envie d'y aller faire un tour nous aussi.
    C'est vrai qu"il y a quelques longueurs au milieu du livre et notamment quelques aspects politiques trop développés à mon goût mais l'ensemble est puissant et touchant. Les deux derniers chapitres sont géniaux et j'ai bien sûr adoré l'idée de ce voyage dans le temps censé éviter "le pire".
    Mais ce livre est avant tout une sublime histoire d'amour...
    Je n'ose imaginer le travail de folie nécessaire à l'écriture d'une telle oeuvre, dense et terriblement intelligente, qui prouve une fois encore que S. King est l'un des plus grands écrivains du siècle.

    04/04/2014 à 19:14 6

  • Point Zéro

    Antoine Tracqui

    7/10 Oh la bombe !
    Sur le papier, ça partait pourtant mal : espionnage, politique...tout ce que je déteste. Les cent premières pages ont été difficiles à avaler et pourtant je me suis prise au jeu et je n'ai pas décroché jusqu'à la fin malgré des passages un peu longuets concernant des "trucs de mecs" (avions et armes à feu o)).
    Antoine Tracqui signe un roman d'aventures hallucinant de maitrise, intelligent, vertigineux où le lecteur n'a pas le temps de dire "ouf". Certes, les personnages sont indestructibles, les situations pas toujours crédibles mais c'est un peu la loi du genre (technothriller).
    Impossible de ne pas remarquer le travail de malade accompli par l'auteur. Chapeau.

    02/01/2014 à 20:24 2

  • Le Mari

    Dean Koontz

    7/10 C'est du Dean Koontz pure souche : personnages attachants et manichéens, humour, suspense.
    Facile et efficace mais je l'ai connu plus inspiré et plus touchant.

    02/01/2014 à 20:15

  • Un long moment de silence

    Paul Colize

    5/10 Terriblement déçue par ce roman qui m'a presque laissée de marbre. Sur le sujet si poignant du martyre des juifs, sur les horreurs de la seconde guerre mondiale, l'émotion aurait du tout submerger. Et pourtant, elle n'a pas été au rendez-vous. Dommage car le sujet et le style de l'auteur étaient intéressants et propices à une lecture riche en sensations. L'ensemble trop froid ne m'a pas touchée.

    21/12/2013 à 20:28 1

  • Le Dévouement du suspect X

    Keigo Higashino

    8/10 Keigo Higashino nous propose encore une fois une oeuvre atypique et incontournable. Son style, son décor et ses personnages sont minimalistes et semblent dépourvus de toute émotion. Pourtant, et c'est la force de cette histoire, c'est bien la passion qui anime ce roman et rend son final absolument époustouflant et son "héros" poignant.

    21/12/2013 à 20:20 3

  • Nymphéas noirs

    Michel Bussi

    9/10 Sensuel, émouvant, raffiné...J'ai adoré cette plongée au coeur de Giverny et de la vie de Claude Monet.
    J'ai adoré les personnages, l'histoire, le style visuel et coloré de Michel Bussi. La fin est juste sublimissime.
    Et que dire de ce coup de maître au dernier tiers du roman...Génial !
    Je ne mets pas 10/10 car l'auteur nous "escroque" parfois dans sa manière de construire le récit mais c'est un point de détail et le 9,5/10 est largement mérité.
    Bravo !

    13/10/2013 à 15:16 5

  • La Maison où je suis mort autrefois

    Keigo Higashino

    9/10 Magnifique roman avec de l'âme et du coeur. On marche main dans la main avec nos deux "enquêteurs" pour reconstituer le passé de cette maison mystérieuse, pleine de secrets et de nostalgie. Beaucoup de pudeur dans le récit où les choses les plus violentes sont simplement suggérées. Difficile de ne pas être touchée devant tant d'émotion contenue. Un livre atypique qui nous embarque vraiment dans un autre temps, un autre lieu. Une très jolie découverte.

    26/08/2013 à 19:04 9

  • Séquestrée

    Chevy Stevens

    8/10 Touchée par ce roman qui va en profondeur et nous raconte l'avant, le pendant et l'après séquestration d'une jeune femme, Annie. Elle m'a bluffée et j'ai été conquise par sa force, son mental et son sens de l'humour (lors de ses monologues auprès de sa psy). Un récit prenant et puissant qui suscite forcément l'empathie du lecteur.
    J'ai beaucoup apprécié les révélations finales...histoire d'en rajouter une couche sur cette pauvre Annie !

    26/08/2013 à 18:57 2