Ironheart

839 votes

  • Hortense

    Jacques Expert

    8/10 Loin des tueurs et des enquêteurs torturés qu'il affectionne tant, Jacques Expert nous offre ici l'émouvant portrait d'une femme déchirée par l'enlèvement de son enfant, vingt ans auparavant. Cette femme, c'est Sophie (prénom qui revient souvent dans l'oeuvre de l'auteur). Elle vit comme une morte vivante depuis toutes ces années, hantée par le souvenir de sa petite fille, Hortense.
    La finesse avec laquelle Jacques cisèle la psychologie de Sophie ainsi que son évolution est remarquable et stupéfiante. Il sème dans le cerveau du lecteur quelques graines maléfiques qui vont germer petit à petit jusqu'à l'émergence de plusieurs hypothèses. L'une d'entre elle est la bonne, forcément, mais laquelle ? Le lecteur va passer sans cesse de l'une à l'autre jusqu'à un final qu'il avait envisagé mais qui fait quand même son petit effet.
    Jacques Expert, en tant qu'homme, parvient avec pertinence à se mettre dans la peau de ses héroïnes et son Hortense est probablement ce qui se fait de mieux dans ce qu'on nomme les "thrillers psychologiques". Ici, le terme n'est pas galvaudé et prend vraiment tout son sens.
    La fin, effectivement, est un peu abrupte et nous laisse avec quelques questions en suspens...

    30/07/2019 à 12:02 5

  • Deux gouttes d'eau

    Jacques Expert

    8/10 Sur le thème de la géméllité, tant de fois exploité dans les films et les livres, difficile de créer l'originalité et la surprise.
    Effectivement, Jacques Expert a du mal à sortir des sentiers battus et très rapidement, on devine les dessous de l'histoire. Malgré tout, on se prend au jeu de cet étourdissant ping-pong judiciaire dans lequel les deux suspects se renvoient la balle et comme d"habitude avec Jacques Expert, on est accro dès les premières pages.
    Mais quand même, ses personnages, c'est quelque chose ! Ils ne laissent jamais indifférents, qu'ils soient victimes, bourreaux ou policiers et l'auteur les décortique tous avec la même intensité.
    Son duo d'enquêteurs nous rappelle ceux de "Sauvez-moi" : Robert Laforge, pugnace et dur, a des similitudes avec la terrible commissaire Sophie Ponchartrain, l'intégrité en plus. Et son second, dingue d'admiration pour lui, ne peut que nous faire penser à Rachel, la secrétaire de Sophie.
    Les jumeaux, eux, sont sacrément bien "chouchoutés" par l'auteur et leur charisme est redoutable.
    Quant à leurs parents, ils sont terriblement attachants.
    Une fois de plus, j'ai complètement accroché à l'univers et à la façon d'écrire de Jacques !
    A noter qu'un téléfilm tiré de ce roman est sorti en octobre 2018.

    29/07/2019 à 11:43 4

  • Le Prieuré de Crest

    Sandrine Destombes

    6/10 Je retrouve les mêmes défauts et les mêmes qualités que dans "Ils étaient cinq" : un scénario captivant et solide mais un roman trop court et rapide avec des personnages secondaires inexistants et des enquêteurs un peu fades dont la vie privée est à peine ébauchée. Et puis, ce Prieuré de Crest aurait mérité d'être plus mis en avant. Il passe un peu à la trappe alors que son bâtiment et ses occupantes auraient pu nourrir l'intrigue et rendre l'atmosphère plus immersive.
    Dommage car les bonnes idées sont bien présentes et cette histoire de vengeance féminine, des plus originales.

    29/07/2019 à 11:25 3

  • Le Colis

    Sebastian Fitzek

    7/10 Un Fitzek fidèle à lui même : addictif, tortueux, bourré de rebondissements plus ou moins probables, bref, il sait y faire le bougre !
    Dans le sous-genre du thriller psychologique qui cartonne en ce moment, le fameux : " suis-je folle ou suis-je victime de persécution ? ", c'est plutôt pas mal à condition de fermer les yeux sur les aspects délirants du bouquin et sur l'agacement que peut susciter, parfois, la pauvre héroïne.

    27/07/2019 à 10:23 8

  • Ils étaient cinq

    Sandrine Destombes

    7/10 Un redoutable page-turner, court, efficace mais ultra-violent et sanglant.
    Le scénario et le déroulé sont implacables, l'enquête absolument captivante. Effectivement, on se doute un peu de certaines choses mais cela ne nuit pas à la lecture qui offre un suspense sans faille. J'ai trouvé, par contre, que les personnages étaient trop peu développés et que l'ensemble allait trop vite. Plus de descriptions, plus de temps de transition auraient permis au lecteur de souffler un peu et de mieux s'imprégner de l'histoire. Mais assurément, Sandrine Destombes a du talent.

    27/07/2019 à 10:13 5

  • Le Livre des choses cachées

    Francesco Dimitri

    7/10 Le livre des choses cachées, c'est une plongée au coeur de l'Italie du sud : sa gastronomie, son sirocco, sa mafia et ses oliviers centenaires.
    C'est aussi une vieille histoire d'amitié et de fidélité entre quatre trentenaires qui se retrouvent chaque année, à la même date dans la pizzeria de leur adolescence.
    Mais c'est surtout un mystère, celui d'Art, un surdoué touche-à tout prêt à tenter toutes les expériences, à franchir toutes les limites pour étancher sa soif de connaissances. Après avoir disparu sept jours durant vingt ans auparavant, voilà qu'il remet ça...Est-il mort, est-il vivant ? C'est l'enquête que vont mener ses trois amis et découvrir un livre étrange, celui des choses cachées, qu'Art écrivait en secret.
    Un joli roman, dépaysant, original, avec quelques longueurs parfois, qui laisse planer le doute jusqu'à l'ultime mot.

    27/07/2019 à 09:59 5

  • La Lueur

    Alexis Arend

    8/10 Encore un excellent roman d'Alexis Arend ! Quelle constance, quel talent : je suis bluffée !
    Une fois de plus, on est complètement captivé par cette histoire étrange, surnaturelle...ou pas.
    Le scénario est diabolique et il est impossible de lâcher ce roman très bien écrit dans lequel les descriptions des paysages et des émotions sont particulièrement travaillées. Alexis Arend a cette faculté de nous immerger dans un autre univers avec une facilité déconcertante.
    "La lueur" est divisé en trois parties : la première, la plus longue, plante le décor et les personnages. Tout semble aller pour le mieux dans le meilleur des mondes. La deuxième, perturbante pour le personnage principal et le lecteur, bascule dans la folie et l'incompréhension, avec une ambiance d'apocalypse très bien rendue. Et la troisième, absolument jouissive et étonnante, éclaire le tout. Un final étourdissant, triste et terrible, très éloigné de ce à quoi on s'attendait. Bravo pour ce tour de force narratif !

    27/07/2019 à 09:45 7

  • Heaven's Road

    Alexis Arend

    9/10 Publié en 2015, ce roman n'avait pas encore de note sur Polars Pourpres. Je rectifie ce malheureux oubli avec un beau 9/10 bien mérité.
    Pour son premier ouvrage, Alexis Arend nous offre du post-apocalyptique "boulimique" : il s'engloutit d'une traite.
    Cette fois-ci, pas de virus, pas de catastrophe nucléaire ou climatique : non, les êtres vivants disparaissent au fur et à mesure, ils s'évaporent instantanément sans raison ni logique. Kyle Jenkins, dont la femme s'est volatilisée un beau matin, tente de survivre avec son fils, attendant avec angoisse le moment fatal où leur tour viendra. A moins que la destinée de Kyle ne soit autre...
    Une fois de plus, Alexis Arend nous captive avec son sens du suspense, du mystère et une belle écriture, soignée et riche.
    Le final, étrange et métaphysique, pourra surprendre et ne pas plaire à tout le monde. En ce qui me concerne, je l'ai trouvé émouvant et poétique.
    Une vraie réussite et ce, jusqu'à la dernière ligne.

    27/07/2019 à 09:31 6

  • Salamanca

    Alexis Arend

    9/10 Je découvre Alexis Arend avec son deuxième roman : Salamanca.
    Et quelle découverte ! Une sacrée glue à lecteur, un aimant dont il est impossible de se décoller.
    L'auteur nous sert sur un plateau un thriller fantastique digne d'un des meilleurs épisodes de la série "La Quatrième dimension".
    On suit avec avidité nos cinq personnages principaux qui se retrouvent, sans savoir pourquoi, ni comment, propulsés sur la route de Salamanca.
    De jolies trouvailles (le bus scolaire sans moteur, la voiture qui suinte le whisky...) qui suscitent l'interrogation mais qui trouvent une explication judicieuse (bien que surnaturelle) en fin d'histoire.
    L'ambiance étrange de cette petite ville, de son hôtel et de ses habitants est parfaitement bien retranscrite et l'immersion est totale.
    Une lecture 100% mystère, 100% suspense et au final 100% génial. J'ai adoré.

    27/07/2019 à 09:17 4

  • Little Heaven

    Craig Davidson

    7/10 Nick Cutter redore le blason des romans horrifiques injustement méprisés et considérés, à tort, comme de la sous-littérature. Car Little Heaven est vraiment très bien écrit et, en particulier, la qualité des descriptions est remarquable. Sons, odeurs, textures, tout est détaillé avec minutie et respire la sensorialité. Nick Cutter nous immerge complètement dans cette enclave habitée par une secte étrange et par des créatures terrifiantes jamais rencontrées jusqu'alors.
    Cependant, ce bouquin est un gros pavé et la première moitié m'a semblé interminable. J'ai dû m'accrocher pour poursuivre ma lecture. Mais j'ai été récompensée par la suite car dès l'arrivée de nos héros (pour le coup, ils portent vraiment bien ce qualificatif) à Little Heaven, le récit devient captivant et le tourbillon de frissons et d'horreur nous embarque.
    Après, je n'ai pas été conquise par les personnages (on en a connu des plus sympathiques) et les questions laissées en suspens à la fin du récit ne me permettent pas de mettre une meilleure note.

    30/06/2019 à 11:18 9

  • Possession

    Paul Tremblay

    5/10 Si vous cherchez des frissons, passez votre chemin.
    Possession n'est pas du tout un roman fantastique ou de terreur mais plus un drame familial où chaque personnage n'est pas forcément celui qu'il paraît être.
    La mise en place de l'histoire est longue et le rythme, très lent. L'auteur insiste beaucoup sur les deux soeurs mais occulte un peu trop les parents, le prêtre et les membres de l'équipe de tournage. L'entourage est fade et se comporte, finalement, comme si une possession était quelque chose d'anodin.
    Les nombreuses références aux oeuvres horrifiques qu'elles soient cinématographiques ou littéraires sont intéressantes et bienvenues. Elles émaillent notre lecture d'agréables souvenirs communs de pop culture et donnent un peu de dynamisme à un récit parfois un peu mou.
    Mais le vrai tour de force de l'auteur, c'est la fin. Le roman prend une tournure totalement inattendue et réveille d'un coup l'intérêt du lecteur qui commençait un peu à somnoler. La conclusion laisse la porte ouverte à trois options : c'est terriblement frustrant mais chacun aura la liberté de choisir l'explication qui lui convient le mieux.

    30/06/2019 à 10:28 7

  • Miettes de sang

    Claire Favan

    7/10 Claire Favan rime toujours avec captivant.
    Une fois plus, elle nous offre un roman "aimant à lecteur" avec un personnage principal, fragile et touchant, qui nous donne des envies de maternage.
    Mais ce court livre est loin d'être le meilleur de l'auteure. La plupart des autres personnages manquent cruellement de nuances et de subtilité et la crédibilité laisse à désirer.
    Contrairement à d'autres lecteurs, j'ai trouvé que la scène finale était plus que prévisible. Conclusion logique de cette histoire, elle se voit venir dès la moitié du roman. Cela ne gâche en rien le plaisir de lecture mais l'effet de surprise tombe à l'eau.

    30/06/2019 à 09:48 3

  • L'Affaire Léon Sadorski

    Romain Slocombe

    5/10 Mon avis rejoint celui d'Ericdesh.
    Je me suis accrochée, désespérément, à cette affaire Léon Sadorski mais rien à faire, j'ai craqué à mi-parcours.
    Romain Slocombe écrit très bien, son travail de documentation pour nous immerger dans cette période trouble de notre histoire est remarquable mais je me suis ennuyée. Et pourtant, j'ai écouté le livre dans une version audio formidable, celle d'Antoine Tomé. Malgré tout le talent de ce conteur, je ne suis pas rentrée dans ce récit qui, pourtant, possédait tout les ingrédients pour me passionner. La faute, en partie, à un personnage principal répugnant et malheureusement omniprésent, que je n'ai pris aucun plaisir à suivre.

    26/06/2019 à 21:31 6

  • Un peu plus loin sur la droite

    Fred Vargas

    8/10 J'avais complètement craqué pour "Debout les mort" et son trio impossible d'enquêteurs, les Evangélistes.
    C'est donc toute frétillante de plaisir que je me suis lancée dans la suite de leurs aventures. Hélas, ils ne sont que peu présents dans ce roman où l'enquête est surtout dévolue à un ancien policier à la personnalité délirante (Fred Vargas oblige !) : Louis Kehlweiler.
    Passée ma déception, je me suis finalement attachée à Louis et à son irrésistible animal de compagnie pour le moins...atypique.
    L'intrigue est tout aussi délirante que l'enquêteur principal et les dialogues, toujours aussi délectables.
    Vargas, qu'on se le dise, c'est de la bombe !

    22/06/2019 à 15:25 5

  • Avalanche hôtel

    Niko Tackian

    7/10 Je n'avais pas été convaincue par le premier roman de l'auteur : "quelque part avant l'enfer".
    Une poignée d'années après, j'ai retenté l'expérience Niko Tackian et j'avoue que, cette fois-ci, je suis tombée sous le charme de son Hotel Avalanche. J'ai beaucoup apprécié l'ambiance envoûtante, froide et mystérieuse, ainsi que les décors dans lesquels se déroule son histoire.
    L'écriture s'est également bonifiée et coule de source. Quant au scénario, il est plutôt convaincant mais comme d'autres l'ont signalé avant moi, la lumière s'éclaire un peu trop tôt faute de fausses pistes et d'un nombre de personnages trop limités.
    Voilà un roman très divertissant et addictif qui me réconcilie avec cet écrivain et me donne envie de lire ses autres titres.

    22/06/2019 à 15:13 6

  • Rituels

    Ellison Cooper

    8/10 Une très bonne découverte que ce thriller scientifique bien documenté (l'auteure est docteure en anthropologie) qui démarre sur les chapeaux de roues.
    Mais encore un roman avec un tueur en série, me direz vous ? Oui, mais celui-ci nous épargne les scènes horribles et autres joyeusetés du même genre et en plus, les motivations de l'assassin sont atypiques.
    Le scénario et l'enquête sont en béton, les rebondissements, bien présents mais il est dommage que le coupable se devine aussi facilement.
    L'héroïne principale est chouette et la fin du livre laisse présager une suite à ses mésaventures. Tant mieux, nous la retrouverons avec plaisir !

    16/06/2019 à 19:01 6

  • La quiche fatale

    Marion Chesney

    5/10 Vraiment très gentillet et mou du genou.
    Je n'ai rien, bien au contraire, contre les polars tout doux et tout lents façon Derrick surtout quand ils sont censés être amusants. Mais cette quiche fatale n'est pas drôle du tout et les sourires ont été bien rares. Je m'attendais à une lecture divertissante et pleine de pep's comme celle des poulets grillés de Sophie Hénaff mais que nenni !
    Agatha Raisin n'est ni spécialement sympathique, ni spécialement intelligente. Son caractère de cochon aurait été intéressant si il avait servi des dialogues pertinents et une intrigue un peu plus fine.
    L'ensemble n'est pas désagréable, le scénario tient la route et l'ambiance so british est parfaitement bien rendue avec ses jolis cottages, ses tasses de thé et ses abominables sandwichs au concombre alors je vais quand même lire la suite des aventures d'Agatha Raisin pour voir si ça s'améliore et tenter de comprendre l'engouement pour cette série qui comporte, à l'heure actuelle, 18 tomes.

    16/06/2019 à 18:18 3

  • Le Mal en Elle

    Matthieu Biasotto

    7/10 Un roman très sensuel et intrigant, avec une idée de départ assez originale. La belle métisse Prisca semble être victime d'une malédiction : ses amants connaissent une destinée peu enviable après avoir passé la nuit avec elle. Pour fuir ce funeste sort, elle se réfugie dans un village Andalou où les règles de vie sont strictes et où l'abstinence est presque érigée en modèle. Elle va faire la connaissance d'un homme étrange et troublant. Dans un fauteuil roulant, le visage masqué pour cacher des cicatrices, il va très vite jouer un rôle capital dans la nouvelle vie de Prisca.
    Une ambiance "caliente" tout à fait particulière, avec de l'érotisme, du suspense et un scénario en béton, au déroulé implacable et au dénouement inattendu. Tous les ingrédients sont dosés avec justesse et l'ensemble est réussi.

    28/05/2019 à 21:45 7

  • Yell

    Matthieu Biasotto

    6/10 Matthieu Biasotto a du talent, c'est indéniable. Un vrai touche-à-tout de la littérature et artiste de surcroît. Sa façon d'écrire est assez particulière : il use de langage soutenu et de tournures plutôt soignées dans les passages narratifs mais dans les dialogues, il fait parler ses personnages de manière extrêmement réaliste. Il se dégage une véritable impression de proximité entre le lecteur et les héros de l'histoire.
    Avec Yell, il propose un roman fantastique et horrifique qui est maîtrisé mais qui ne sort malheureusement pas trop des sentiers battus. Un petit côté déjà vu/déjà lu qui se retrouve dans le twist final qui aurait pu être redoutable si il n'avait pas été facilement repérable car rencontré dans d'autres oeuvres.
    Et puis j'aurais aimé que cette bande de jeunes adultes, prise aux pièges des forces du mal, soit plus travaillée, plus étoffée d'un point de vue psychologique pour que le lecteur puisse s'attacher, ce qui n'est pas le cas.
    Mais je vais poursuivre l'exploration de la bibliographie de Matthieu, très prometteuse.

    28/05/2019 à 21:33 7

  • J'ai dû rêver trop fort

    Michel Bussi

    7/10 Ce roman est clairement une histoire d'amour, un triangle amoureux qui pourra séduire mais agacer, parfois. Nathy, l'héroïne, a des réactions incohérentes, fait des choix curieux et ne me semble pas digne de l'amour inconditionnel que lui vouent les deux hommes de sa vie. Les deux personnages masculins sont d'ailleurs bien plus attachants qu'elle et j'ai été particulièrement touchée par la destinée de l'irrésistible Ylian.
    Dans "J'ai du rêver trop fort", l'aspect policier est infime et le suspense est dilué au milieu des pages consacrées aux amants contrariés. Les deux rebondissements finaux se voient venir à mi-chemin, ce qui est inhabituel chez cet auteur.
    Il y a pas mal de longueurs dans ce dernier roman de Michel Bussi mais aussi de l'originalité, du charme, de bonnes idées et de jolis passages follement romantiques qui ne pourront que faire rêver trop fort les fleurs bleues. Et puis, en tant que professeur de géographie, il nous gratifie de descriptions alléchantes sur les quatre villes escales de son oeuvre, avec une mention particulière pour la belle Barcelone, si bien retranscrite.
    Et deux points forts du livre : les vers, en fil rouge, du poème écrit par Michel Bussi himself (quel talent !) et la fin, superbe et émouvante. Très jolie trouvaille qui laisse le lecteur sur une sacrée note positive, triste et marquante.

    28/05/2019 à 21:10 5