Battle Royale

(バトル・ロワイアル)

2 votes

  • 7/10 Contrairement à Leolabs, j'ai trouvé que le film (que j'ai visionné en parallèle de ma lecture) était un hideux et grotesque navet.
    Et de toute façon, comment rendre justice à un bouquin de plus de 850 pages en seulement 1h 40 ? C'était mission impossible.
    Battle royale est pour moi un incontournable, un exotique ovni japonais qui mérite qu'on s'y intéresse de près.
    Une classe de 41 adolescents d'une quinzaine d'années, lâchée sur une île temporairement vidée de ses habitants, doit concourir en une Battle Royale mortelle.
    Cette modalité de "jeu" est inspirée de certains combats de catch rassemblant plusieurs dizaines de catcheurs, ayant le droit de combattre simultanément, seuls ou en équipe, jusqu’à élimination de tous les concurrents sauf un.
    Le livre est prenant et même si il peut sembler répétitif de part la succession des éliminations, l'auteur a été suffisamment astucieux pour varier les modalités d'exécution (les pauvres élèves étant dotés, au hasard, d'une arme qui va de la fourchette au fusil mitrailleur en passant par le GPS) et les profils psychologiques de chacun de ses personnages. Il nous gratifie aussi d'une bonne dose de romanesque, de trahison et d'amitié.
    Il est vrai que l'environnement géopolitique est assez minimaliste, ce qui est dommage pour une dystopie, mais là n'est pas, à mon sens, le propos du roman.
    On pourra peut-être reprocher la débrouillardise extrême, qui frise parfois le génie, de certains héros ainsi que la pauvreté des dialogues.
    Ce qui m'a le plus gênée, mais bien sûr l'auteur n'y est pour rien : les noms japonais. Difficile de s'y retrouver dans cette jungle de patronymes nippons d'autant que Koushun Takami désigne alternativement ses personnages par leur prénom ou leur nom de famille. Soit 82 options possibles. "Heureusement", comme la durée de vie de la plupart n'excède pas un chapitre, on peut se focaliser sur la poignée qui survit un peu plus longtemps !

    24/08/2020 à 15:16 Ironheart (821 votes, 7.4/10 de moyenne) 3

  • 5/10 On pourra dire que j'ai subi cette lecture. J'avais espéré une dystopie intelligente, socialement et géopolitiquement beaucoup plus détaillée, mais rien ou presque nous est fourni dans ce pavé. Il ne nous reste plus que la tuerie que ce livre cette quarantaine d'élèves.Et je dois dire qu'en plus de moments plutôt pathétiques, tout ceci devient vite redondant, et donc lassant. J'ai le vague souvenir d'un film bien meilleur.

    21/04/2020 à 19:57 LeoLabs (337 votes, 7.3/10 de moyenne) 3