2 votes
-
7/10 Mirage est un road movie marocain, semé d'embûches mais aussi de belles rencontres, touchantes et bienveillantes. C'est aussi une vraie ode au Maroc et à ses habitants. Mais surtout, c'est un joli portrait de femme comme Douglas Kennedy les esquisse si bien...Sa Robin est courageuse, généreuse, humaine et pourtant l'auteur lui inflige mille supplices dont elle ressort meilleure et plus forte. Une héroïne qui nous offre une vraie leçon de vie.
Une intrigue assez simple mais un drame psychologique dépaysant, un peu féministe avec des personnages secondaires prégnants.03/08/2020 à 18:47 Ironheart (848 votes, 7.4/10 de moyenne) 4
-
8/10 Un bon cru que ce « Mirage », digne pour moi de « Cet instant-là » paru en 2011. Il n'est pas sans rappeler par son ambiance et ses personnages, le récit « Au-delà des pyramides » (paru en 2010 mais pour autant œuvre de jeunesse de cet auteur).
Un couple en difficulté part en vacances au Maroc. Elle, Robyn, veut renouer sa relation amoureuse avec son artiste de mari, avec qui elle désire ardemment avoir un enfant. Pour lui, Paul, c'est un retour dans le pays où il a jadis enseigné et où il cache quelques lourds secrets. L'un de ses secrets va être révélé un peu par hasard et comme le disait le père de Robyn « Pile ou face, et la vie change ».
S'en suit la quête douloureuse physiquement et moralement de Robyn. Elle découvre les personnages du passé de son mari et tous ne sont pas bienveillants envers elle, baignant ou non dans les petits ou grands trafics. Elle se heurte aux différents modes de vie, nomades ou sédentaires, de ce pays fascinant et envoûtant, y fait des rencontres parfois hostiles et parfois salutaires mais toujours hautes en couleur. Et dans ce pays, tout a un prix, surtout quand vous vous êtes fait dépouillé de tout !
Comme dans les autres romans de Kennedy, la plupart des héros mâles ne sont pas particulièrement admirables. Quant à la narration au féminin, c'est un vrai régal de lectrice. La condition féminine au Maroc y est abordée sans tabous et nous interpelle. le titre se décline sur plusieurs plans car nous ne voyons en fait que ce que nous voulons voir …
Je tiens à remercier les éditions Belfond et le site Babelio pour m'avoir permis de découvrir ce dernier roman de Douglas Kennedy.
01/07/2015 à 13:28 Dany33 (535 votes, 8/10 de moyenne)