La Femme secrète

(Den hemmelige kvinde)

2 votes

  • 8/10 Louise Andersen mène une vie plutôt rangée avec son époux, Joachim, écrivain, à Christiansø, une petite île danoise. Mais un jour, un homme, Edmund, se présente auprès du couple et assure que Louise s’appelle en réalité Helene et qu’elle est son épouse, disparue depuis trois ans. Amnésie de la part de Louise ? Folie ? Mensonge d’Edmund ? Et si la vérité était encore plus complexe… et démente ?

    Sous le pseudonyme d’Anna Ekberg, les auteurs Anders Rønnow Klarlund et Jacob Weinreich signaient ce thriller en 2016. Un postulat de prime abord classique, avec l’amnésie d’un personnage qui tente de recouvrer son propre passé et comprendre l’origine du trauma qui est la cause de cette perte de mémoire. Si les premiers chapitres sont assez lénitifs, le reste de l’ouvrage est beaucoup plus dynamique. Sans rien dévoiler de l’intrigue, il va bien être question de deux femmes différentes – Louise et Helene – dont aucune des deux n’a eu une existence paisible. Tandis que Joachim, toujours fou amoureux de sa jeune femme, va tenter de savoir ce qui est arrivé à celle que l’on appelait Louise, Helene découvre sa vie d’avant, à la tête d’une entreprise richissime, et comprendre que toute vérité n’est pas nécessairement bonne à dire… et qu’il faut surtout ne pas s’en souvenir. Anna Ekberg enchaîne les chapitres courts, chacun mettant en scène Joachim ou Helene, et ils vont tous deux remonter à la source d’horreurs anciennes qui auraient dû rester enfouies. Il y sera question de la Seconde Guerre mondiale, de vieilles histoires de famille, d’art extrême, etc. Si le style et la cadence de l’histoire séduisent indéniablement, nous emmenant même sur des terres assez glauques et violentes, on peut néanmoins regretter un léger manque de crédibilité, avec, au final, deux terribles affaires distinctes qui ont fini par coexister, mais dont la probabilité qu’elles puissent ainsi se côtoyer est infime.

    Un thriller qui, après une allure un peu molle sur la première vingtaine de chapitres, s’envole ensuite vers deux affaires particulièrement prenantes et efficaces.

    05/09/2019 à 20:03 El Marco (1715 votes, 7.5/10 de moyenne) 2

  • 7/10 Un thriller plein de rebondissements, exactement ce qu’on veut quand on a envie de lire un livre à la fois léger et accrochant. La seule chose que je reproche à l’auteur est la lenteur de l’histoire, surtout aux premiers chapitres.

    15/08/2017 à 12:41 Med.SoB (55 votes, 7.4/10 de moyenne) 1