Ironheart

894 votes

  • Les Soeurs de Montmorts

    Jérôme Loubry

    8/10 Ouille ! Les notes sont rudement sévères ! Alors moi j'ai kiffé l'ambiance de ce roman, son village mystérieux, ses voix surnaturelles, ses histoires de sorcière. Il faut dire que je suis une bonne cliente pour tout ça alors forcément, j'ai immédiatement été sous le charme. Et puis les personnages sont agréables et plutôt bien dessinés.
    Quand au twist final, il m'a bien eue et même si j'avais pressenti un truc du genre, j'ai apprécié le tour de passe-passe qui m'a rappelé plusieurs livres que j'ai adorés.
    J'ai préféré Les refuges du même auteur notamment parce que l'écriture m'avait semblé nettement au-dessus mais Les Soeurs de Montmorts méritent qu'on aille les saluer.

    09/05/2022 à 19:37 6

  • Survivre

    Vincent Hauuy

    7/10 Mon avis rejoint celui de Patoche.
    Je m'attendais à un récit dystopique basé sur la survie et j'ai finalement lu un techno-thriller avec des scènes à la Hunger games et un final trop axé action et espionnage à mon goût. J'ai donc été un peu déçue de l'orientation prise par ce roman qui devrait quand même plaire au plus grand nombre de part sa fluidité, son rythme et les thèmes variés abordés.
    Par contre, je n'ai pas vraiment accroché aux personnages.

    09/05/2022 à 12:41 4

  • Le Vertige de la peur

    Linwood Barclay

    7/10 Un roman de Linwood Barclay, c'est comme un éclair au chocolat : classique mais souvent bon et qui plaît à tout le monde.
    Quand on ne sait pas quoi lire, on choisit un éclair au chocolat et on est sûr de ne pas être déçu. C'est le cas avec le Vertige de la peur : un thriller un peu "catastrophe" efficace, bien écrit, avec de l'humour et un départ savoureux qui titille les papilles.
    Linwood Barclay est pour moi le jumeau américain de Sebastian Fitzek et d'ailleurs quand on aime l'un, on aime l'autre.
    A propos de Fitzek, il nous avait dégoûtés de l'avion et du bateau avec respectivement Siège 7A et Passager 23 et maintenant, c'est au tour de Barclay de nous terrifier avec des ascenseurs qui se scratchent. Vraiment, merci les gars, vous nous facilitez la vie !

    03/05/2022 à 06:26 6

  • Le Dernier Chant

    Sonja Delzongle

    7/10 Un bon gros pavé de presque 500 pages avec un programme chargé : écologie, sciences, technologies, médecine, cabale, complot, serial killer etc...
    Justement, c'est un peu fourre-tout, on a l'impression que l'auteure mélange un maximum d'éléments pour faire durer le plus longtemps possible son roman au risque de frôler, parfois, l'indigestion. Si la première partie qui concerne les morts inexpliquées des animaux est au top, la seconde part vraiment dans tous les sens.
    Il y a des incohérences et des aspects scientifiques passionnants de prime abord mais qui sont survolés et semblent parfois douteux.
    Après, ne boudons pas notre plaisir et laissons-nous entraîner dans cette aventure tout à fait plaisante et, malheureusement, dans l'air du temps.

    29/04/2022 à 08:19 3

  • Je serai ton ombre

    Lisa Jewell

    6/10 Non, il n'y a rien à faire, je ne retrouve plus le charme que les deux premiers romans de Lisa Jewell avaient opéré sur moi. Mais surtout, je ne retrouve plus l'émotion qu'elle avait su transmettre au travers de ses récits touchants. Ses personnages me paraissent moins sympathiques et ses intrigues nettement moins captivantes.
    Peut-être que je suis injuste et que d'autres se régaleront vraiment avec ce domestic thriller pas si mal fichu au final mais qui m'a semblé un peu fade.

    24/04/2022 à 20:36 3

  • Parasite

    Sylvain Forge

    8/10 Je n'avais pas été convaincue par mon premier Sylvain Forge (Pire que le mal) mais là, je dis oui !!! J'ai été ferrée par cette histoire d'intelligence artificielle, touchée par les personnages et grandement motivée pour engloutir l'intrigue que j'ai trouvée plutôt bien construite et originale. Je n'ai pas été gênée par le manque d'explications ou le côté superficiel de certains aspects du récit.
    Une lecture super fluide et tout à fait digeste qui touche à pas mal de de sujets intéressants et variés.

    23/04/2022 à 18:02 4

  • L'Île des âmes

    Piergiorgio Pulixi

    7/10 Une plongée en Sardaigne, ses paysages, sa langue, son histoire et ses rites secrets.
    Ca fonctionne bien, les deux enquêtrices sont sacrément "badass" comme on dirait de nos jours. Un bon policier même si il y a certaines longueurs et pas mal de personnages à mémoriser.
    Une lecture agréable, une écriture de qualité, mais il m'a manqué un petit je ne sais quoi pour en faire une lecture inoubliable.

    23/04/2022 à 17:51 11

  • L'Homme aux cercles bleus

    Fred Vargas

    7/10 Où l'on fait connaissance avec le très mou-mou et atypique commissaire Jean-Baptiste Adamsberg et où l'on rentre à pieds joints dans l'univers décalé de Fred Vargas.
    Chez l'auteure, l'enquête débute toujours sur une situation délirante. Pensez donc, un homme qui s'amuse à tracer des cercles bleus dans les rues de Paris et à y enfermer toutes sortes d'objets hétéroclites jusqu'à ce que...
    L'intrigue est est prétexte à nous faire découvrir une galerie de personnages complètement secoués du bocal, drôles ou agaçants, et à des dialogues parfois surréalistes. C'est tout le charme de Fred Vargas qui s'est quand même bonifiée au fil du temps.

    23/04/2022 à 17:44 2

  • L'Homme à l'envers

    Fred Vargas

    6/10 Je suis bien désolée de mettre une note moyenne à ma Fred Vargas adorée mais j'avoue que son "homme à l'envers" m'a semblé poussif. Son histoire de "Bête du Gévaudan" revisitée promettait d'être alléchante et en fait, bof, rien de follement excitant.
    Restent ses personnages, toujours déjantés, ses trouvailles amusantes (la bétaillère, le catalogue de l'outillage professionnel...) et ses dialogues, impayables. Mais même là, j'ai trouvé qu'il y a avait de la lourdeur et trop de répétitions dans le comique. Les sourires sont plus rares qu'à l'accoutumée et le charme est parfois rompu.

    12/04/2022 à 18:50 2

  • Le Grand Monde

    Pierre Lemaitre

    7/10 Pierre Lemaitre est un immense écrivain et ce qui est fabuleux c'est que sa merveilleuse plume est accessible à tous.
    Une fois de plus, avec le sourire aux lèvres mais parfois aussi le coeur serré, j'ai suivi les irrésistibles péripéties des loufoques membres des quatre enfants de la famille Pelletier qui entrent Dans le Grand Monde. Ah les personnages de Pierre, qu'ils soient adorables ou exécrables, ce sont toujours de sacrés numéros quand même !
    L'auteur mélange les genres et on se sait pas vraiment si on lit un roman policier, de guerre, historique ou une saga. Mais on retrouve certains thèmes chers à Pierre comme celui des profiteurs de guerre et ce style tragi-comique tout à fait particulier qui n'appartient qu'à lui.
    On apprend bien sûr une foultitude de choses sur l'Indochine et on voit le soin apporté aux recherches historiques.
    J'ai apprécié la jolie surprise clin d'oeil à "Au revoir Là-haut" mais chut !
    Ma note est de 7 seulement parce que j'ai trouvé des temps morts, que l'intrigue en Indochine ne m'a pas réellement passionnée, que certains personnages comme Hélène sont sous-exploités et parce que j'ai préféré les autres titres de l'auteur. Mais mon ressenti est purement subjectif et ce dernier opus de Pierre Lemaitre est indéniablement un grand roman.

    03/04/2022 à 14:24 10

  • L'Affaire Alaska Sanders

    Joël Dicker

    8/10 Que rajouter à la superbe et longue critique d'Athanagor ? Pas grand chose si ce n'est qu'il me semble impératif de lire La vérité sur l'affaire Harry Quebert et le Livre des Baltimore avant l'Affaire Alaska Sanders au risque de perdre en charme et en émotion.
    Son dernier gros bébé c'est vraiment du Joël Dicker à 2000 % et ce, pour notre plus grand bonheur (ou carrément l'inverse si on n'est pas fan de l'auteur).
    Une régalade de suspense, un tourbillon de rebondissements, un saucissonnage vicieux, euh non, je veux dire "expert" qui fait frétiller tous les neurones. Qu'est ce qu'il est doué le bougre ! Il nous pond 700 pages d'enfer comme ça, fingers in the nose. Cela parait si facile, c'en est presque écoeurant, tiens ! o)
    Par contre, je trouve que Marcus Goldman se fait voler le trophée du personnage le plus attachant par Perry Gahalowood que l'on prend un vrai plaisir à retrouver.
    Des enquêtes policières comme ça, savoureuses, torturées et pleines d'allant, on en redemande encore et encore !
    Joël, je t'aime !

    03/04/2022 à 14:00 13

  • Artifices

    Claire Berest

    8/10 Il y a du Fred Vargas dans l'écriture et les personnages de Claire Berest. C'est amusant, loufoque et touchant. Et d'ailleurs, le point de départ est très "Vargassien" : "Qui a fait rentrer par effraction un cheval à Beaubourg, et pourquoi " ?
    Joli scénario mais largement prévisible pour qui est habitué. Là n'est pas l'essentiel car ce livre vaut surtout pour ses quatre "héros" : Abel, le flic mystérieux et émouvant, qui donne du Doliprane à ses 94 orchidées et se croit couvert de poux, Elsa, la voisine du dessus, un peu trop envahissante, Camille, la collègue amoureuse d'une drôlerie infinie et Mila, l'artiste outrageusement provocatrice.
    Les réflexions sur l'art sont intéressantes et j'ai pris énormément de plaisir à suivre les délires de la performeuse Mila et à découvrir ou redécouvrir certaines oeuvres ou "curiosités" artistiques.
    Un roman inclassable qui peut-être assez clivant comme tout ce qui sort de l'ordinaire mais que j'ai beaucoup apprécié.

    06/03/2022 à 09:30 5

  • Octobre

    Søren Sveistrup

    7/10 Très long thriller avec le monstrueux serial killer de service, le couple d'enquêteurs (pas sympathiques au demeurant) chien et chat, toussa toussa. Pas franchement original et de la torture à vomir. Deux scènes initiales, une gore et l'autre sexuelle, absolument racoleuses qui donnent le ton. On comprend très vite à quoi on à affaire.
    C'est bien écrit, le scénario est ficelé à la perfection, mais moi, maintenant, après un quart de siècle de lecture de polars entre autres, j'en ai assez de lire ce type de bouquin qui m'apporte essentiellement de l'écoeurement sans rien d'autre pour équilibrer. Mais c'est purement personnel et je comprends tout à fait que ce roman puisse trouver son public.

    06/03/2022 à 09:15 9

  • Nouvelle Babel

    Michel Bussi

    8/10 Michel Bussi sort de sa zone de confort pour nous offrir un livre méchamment divertissant teinté de science fiction.
    Cette fois ci, pas d'énigme mystérieuse dans la France profonde : place à la téléportation dans le monde entier ! Et question géographie, on peut faire confiance à Michel pour nous faire voyager à la vitesse de l'éclair dans les plus beaux coins de la planète.
    Pas de rebondissement de la mort-qui-tue ou de coup de Trafalgar : Michel déroule son scénario simplement mais efficacement.
    Gros soin apporté aux personnages, de l'humour, de l'amour, de l'aventure, de la poésie.
    Un roman terriblement réjouissant avec plein de bonnes idées !

    06/03/2022 à 09:07 6

  • Le Démon de la Colline aux Loups

    Dimitri Rouchon-Borie

    7/10 Si il n'avait pas été sélectionné pour le Prix Découverte, c'est un livre que je n'aurais pas lu. Trop de maltraitances, trop d'horreurs, je ne peux pas.
    D'une, je me suis forcée pour le prix, et de deux, je l'ai trouvé sur Audible avec le merveilleux Hervé Lavigne comme interprète.
    Et voilà, je l'ai terminé et je renifle encore.
    L'écriture est aussi belle (certaines phrases sont de haute volée) que le contenu est sordide. C'est d'une tristesse et d'une noirceur épouvantables et j'ai le coeur lourd face à la tragique destinée de Duke, si profondément pur et attachant. Il me fait penser à Virginie, l'héroïne d'Enfermé.e de Jacques Saussey. Des personnages qui malgré les monstruosités subies gardent leur humanité.
    A côté de ça, c'est un roman difficile à noter comme tous ceux qui génèrent de la souffrance à la lecture.
    Et je ne l'ai pas trouvé particulièrement prenant. Je l'ai appréhendé comme un témoignage et non pas comme un ouvrage avec un quelconque "enjeu" ou une résolution à la clef.
    Attention parce que j'ai vu sur internet que certains lecteurs avaient été terriblement gênés par l'absence de ponctuation. Je n'ai pas eu ce problème avec la version audio, forcément, donc ma perception est différente d'autant que l'interprétation simple et douce d'Hervé Lavigne amène un supplément d'âme que n'aura peut-être pas la version papier.
    Contente d'en avoir terminé. Ca fait mal au bide.

    06/03/2022 à 08:58 6

  • Isola

    Asa Avdic

    4/10 Ecriture pas terrible.
    Descriptions minimalistes.
    Contexte historique réduit à sa portion congrue.
    Rythme affreusement rapide qui empêche toute immersion (alors que je salivais à l'idée de ce huis-clos sur une île sauvage). C'est vraiment pour moi le gros point noir de ce livre : les péripéties s'enchaînent tellement vite qu'on n'a pas le temps de mariner, de s'angoisser, de cogiter...
    Zéro émotion.
    Heureusement, y'a de l'idée question scénario. Ca sauve le bouquin du marasme.

    06/03/2022 à 08:55 7

  • Je suis l'abysse

    Donato Carrisi

    8/10 Je ne comprends pas comment j'ai pu mettre ce talentueux auteur italien de côté pendant toutes ces années. Une décennie après avoir lu son best-seller "le chuchoteur", je l'ai redécouvert, récemment, avec son envoûtant "la maison des voix" et, conquise, j'ai naturellement enchaîné avec "Je suis l'abysse".
    Donato Carrisi sait créer un univers personnalisé avec des personnages stupéfiants et il a cette patte unique, cette manière de raconter les histoires qui n'appartient qu'à lui avec des procédés narratifs particuliers qui maintiennent le trouble et le suspense.
    Difficile de parler de ce roman mais sachez qu'il est émouvant, perturbant et qu'il suscite beaucoup d'empathie. La première scène de la piscine est particulièrement marquante.
    Bref, un auteur original qui renouvelle les codes du thriller en y injectant une bonne dose de singularité, une écriture soignée et un charme (noir) tout à fait plaisants.

    23/02/2022 à 09:05 10

  • Fermé pour l'hiver

    Jørn Lier Horst

    6/10 Franchement, bof. Un roman policier sans éclat, sans charme particulier. Je me suis limite ennuyée durant cette lecture que j'espérais plus marquante et surtout plus dépaysante : la Norvège, quand même ! Ben non, on n'est pas vraiment immergé dans la culture norvégienne et cela est bien dommage.
    Par contre, le point positif est la virée, pour les besoins de l'enquête, en Lituanie. Pour le coup, là, on se réveille et on apprend des choses fort intéressantes sur ce petit pays où il n'a pas l'air de faire bon vivre. C'est cette partie du roman qui sauve un ensemble assez terne à mon goût.

    12/02/2022 à 09:14 7

  • Une mer si froide

    Linda Huber

    6/10 Une histoire simple, touchante, bien écrite mais sans réel enjeu ni surprise.
    Dès qu'un roman traite de la disparition d'un enfant, ça crève le coeur, forcément. Mais là, bien que l'ensemble soit émouvant et les personnages bien travaillés, il n'y a guère de suspense.
    Une lecture plaisante mais que j'aurai oubliée dans quelques mois. Dans le même genre, j'ai largement préféré Comme toi de Lisa Jewell.

    12/02/2022 à 09:02 4

  • Douce, douce vengeance

    Jonas Jonasson

    8/10 Drôle, loufoque, délirant, un roman inclassable et atypique comme on n'en lit pas souvent.
    Un feel good noir qui vous transporte du froid glacial de Stockholm à la chaleur écrasante du Kenya et qui part dans tous les sens.
    C'est complètement rocambolesque et au début, je vous préviens, on se demande vraiment à quel OLNI (objet littéraire non identifié) on a affaire. Passée la surprise du premier chapitre (qui ressemble à un conte), on rentre dans le coeur du récit, on est ferré et on se marre comme une baleine.
    Bourré de trouvailles amusantes, de dialogues surréalistes, ce roman ne sacrifie pas l'intrigue sur l'autel de l'humour. Il y a une vraie histoire derrière les sourires, même si elle est complètement improbable, je le concède !
    Bon, je vous laisse, je file chez Ikéa acheter le fameux tube de Kalles Kaviar qui rend dingue les guerriers Massaï !

    12/02/2022 à 08:51 6