Ironheart

839 votes

  • La Maison des voix

    Donato Carrisi

    8/10 J'ai été subjuguée par cette Maison des voix, troublante et mystérieuse.
    J'ai vraiment tout aimé dans cette histoire étrange et complexe : le passé, le présent, le scénario alambiqué et le dénouement. Et, tout particulièrement, les passages concernant l'enfance d'Hannah m'ont captivée. Touchée par l'amour immense de ses parents et par leur atypique vie d'errance, j'ai littéralement bu les paroles de l'auteur.
    Un page turner délicat et émouvant.

    19/06/2021 à 15:30 8

  • Apnée noire

    Claire Favan

    8/10 Un bon Claire Favan. Pas le meilleur, pas le pire, mais un opus glue à lecteur qui se laisse lire avec un grand plaisir grâce à son scénario retors (surnaturel ou pas ?), ses personnages à fleur de peau et son dénouement bien pensé. J'ai plutôt pas mal apprécié l'étrange et troublant jeu de séduction entre les deux enquêteurs.
    A noter que c'est l'un des romans les moins sanglants et les moins durs de l'auteure.
    Un thriller qui devrait plaire à pas mal de monde.

    12/06/2021 à 20:46 4

  • Mon premier meurtre

    Harriet Tyce

    6/10 Je n'ai pas été convaincue par cette histoire qui partait d'une bonne intention : dénoncer la violence quotidienne que subissent de trop nombreuses femmes. L'auteur dessert son propos en nous livrant un roman sans nuance dans lequel les hommes sont tous des pourris pervers et les femmes, toutes soumises. Alison, l'héroïne, m'a paru insipide, naïve et un peu cruche. Pour une avocate renommée, elle manque singulièrement de pugnacité et j'ai eu envie de la secouer quelques fois.
    Si le récit n'est pas inintéressant, le scénario m'a semblé improbable et l'écriture, avec son lot de détails indigestes, rustres et inutiles ne m'a guère séduite.
    En outre, Harriet Tyce nous dépeint une image du couple déprimante qui ne nous donne qu'une envie : rester célibataire !

    01/06/2021 à 19:33 5

  • 1793

    Niklas Natt och Dag

    9/10 Un des romans les plus atroces qu'il m'ait été donné de lire. Certains passages sont abominables et le crime qui est décrit dans cette histoire est le pire que j'ai jamais rencontré dans un livre.
    J'ai failli arrêter ma lecture à la deuxième partie tant cela était insoutenable. Mais j'ai tenu bon grâce au talent de conteur de Niklas, à l'immense qualité de son écriture et à mon intérêt grandissant face à son scénario si particulier. Et j'ai bien fait car je serais passée à côté d'une oeuvre profonde et marquante (je vous promets que vous ne l'oublierez pas de sitôt) dont l'horreur s'atténue, heureusement, par la suite.
    Un très grand roman, une histoire triste, qui nous immerge complètement dans un espace-temps qui nous est inconnu : la Suède du XVIIIème siècle. Et l'on constate que ce pays qui nous semble si placide et si féministe possède un passé peu glorieux qui n'a malheureusement rien à "envier" aux autres contrées européennes en terme d'inégalités sociales, de violence faites aux femmes et de barbarie.
    1793 : captivant, édifiant et choquant.

    01/06/2021 à 19:15 11

  • Rien ne t'efface

    Michel Bussi

    8/10 J'ai retrouvé tout le charme des premiers romans de Michel Bussi dans son dernier bébé. Des personnages attachants (Maddi m'a vraiment touchée), une France profonde, un suspense d'enfer, tout ce qui m'avait un peu manqué dans ses trois oeuvres précédentes.
    J'ai bouloté son "rien ne t'efface", les sens en éveil, les chakras grands ouverts pour ne pas me faire duper, une fois de plus, par sa roublardise. C'est que je commence à le connaître le loustic et j'ai guetté sans relâche les sournoiseries qu'il avait pu placer dans son roman, habituée à ses arnaques spatio-temporelles. Mais, une fois de plus, je regardais aux mauvais endroits et je me suis encore faite avoir comme une bleue par son rebondissement de derrière les fagots.
    Alors devant tant de plaisir de lecture, j'ai fermé les yeux sur la crédibilité du scénario qui m'a rappelé les improbables ficelles de son page turner le plus tarabiscoté et efficace : "N'oublier jamais".
    Bravo pour tout Michel et merci !

    01/06/2021 à 19:04 3

  • En un monde parfait

    Laura Kasischke

    7/10 Une jolie écriture pour un roman au rythme lent avec peu d'action, qui ne plaira pas du tout aux adeptes de rebondissements incessants ou de thrillers effrénés.
    "En un monde parfait" commence comme une bluette sentimentale rose bonbon et se termine en dystopie sombre et triste. Mais c'est surtout un beau portrait de femme, une belle-mère dévouée qui va devoir s'occuper de trois enfants après la terrible épidémie de grippe qui a ravagé l'humanité.
    Car tout le récit repose sur les épaules de Jiselle, une jolie hôtesse de l'air qui semble si superficielle au début du roman et qui se révèlera, petit à petit, au cours des épreuves qu'elle va traverser. Profondément gentille et humaine, résiliente et courageuse, c'est un personnage touchant auquel on s'attache énormément.
    Dommage que la mise en place du livre soit si longue et émaillée de scènes inintéressantes. Dommage aussi que la fin arrive si vite, si brutalement, au moment où l'histoire prenait son envol et où je me suis mise à vraiment l'adorer car j'ai ressenti une forme de déchirement lorsqu'il a fallu quitter Jiselle, Sam et l'attachant Paul.
    Un livre qui reprend les même codes et prône le même retour aux sources que le magnifique "Dans la forêt" de Jean Hegland.

    01/05/2021 à 11:11 1

  • Sinestra

    Armelle Carbonel

    6/10 Armelle Carbonel a une plume, c'est indéniable : un langage soutenu, un vocabulaire travaillé, peut-être un peu trop car une fois de plus, je me suis perdue dans son style qui prend le pas sur l'intrigue et les émotions.
    Et une fois de plus j'ai souffert avec une oeuvre de cette auteure car les ambiances qu'elle crées sont profondément malsaines et ses personnages sont intensément torturés et ce, dans les deux sens du terme.
    Je rejoins totalement la critique de LeoLabs : un roman dur, sordide mais paradoxalement, j'ai ressenti peu d'empathie pour les souffrances endurées par les mères et leurs enfants. A la limite ce n'est pas plus mal car cela aurait été insupportable.
    Sinestra est bien difficile à noter car on ne sait pas trop, au final, si on a aimé ou pas...

    01/05/2021 à 10:48 1

  • Tu me plais

    Jacques Expert

    7/10 Un court roman qui fait mouche. La narration est vraiment sympa et originale. On suit le parcours d'un tueur en série diablement séduisant, malheureusement pour ces dames, de sa genèse à la traque dans le métro, de sa dernière "victime potentielle".
    Les enjeux sont les suivants : la proie va t'elle s'en sortir ? Le psychopathe va t'il finalement être arrêté ?
    Les derniers chapitres sont haletants et j'ai beaucoup aimé la fin. Une lecture très plaisante.

    28/04/2021 à 10:31 3

  • Adieu

    Jacques Expert

    8/10 Les avis sont très contrastés concernant ce roman. Personnellement, je l'ai adoré, comme la plupart des titres que j'ai lus de Jacques Expert. Visiblement, on accroche ou pas à son univers, à son style et surtout à ses personnages assez détestables, il est vrai. Mais c'est justement ça qui fait le sel de ses oeuvres ! Et là, avec le commissaire Langelier, on tient un sacré spécimen d'enquêteur assez peu recommandable et obsessionnel comme pouvait l'être Sophie Ponchartrain dans "Sauvez-moi".
    Adieu est un vrai page-turner, diabolique dans sa construction, et contrairement aux autres lecteurs, je n'ai rien vu venir, tellement j'étais immergée dans cette enquête délirante bourrée de rebondissements. Je l'ai dévorée en quelques heures mais j'ai été complètement déçue par les explications finales qui m'ont semblées totalement improbables.

    28/04/2021 à 10:23 3

  • Bouche cousue

    Marilou Addison

    8/10 Un roman totalement méconnu et c'est bien dommage car on tient une pépite du genre dans le style noir-caustique-cynique !
    On suit avec des frissons de délice et le sourire de travers (parce que le propos est quand même très trash) le parcours criminel de Béatrice, paisible mamie de prime abord, qui cache bien son jeu. Béatrice, ce serait une sorte de Tatie Danielle revisitée par un duo, malheureusement impossible, composé de Patrick Sénécal et de Thierry Jonquet au sommet de leur forme.
    Atteinte du syndrome de Diogène (mais ça, finalement, ce n'est pas le pire !), elle nous narre ses "aventures" et surtout ses problèmes de meurtrière, parce que oui, même les assassins doivent composer avec les petits soucis du quotidien.
    Une lecture jubilatoire et amorale, avec ces expressions québécoises dont on ne se lasse pas. Et puis cette fin qui enchantera celles et ceux qui se seront faits avoir. Un peu moins celles et ceux qui auront tout découvert dès les premiers chapitres, la faute à des indices un peu trop patents.
    Mais une auteure à suivre, assurément !

    28/04/2021 à 10:09 4

  • L'Anomalie

    Hervé Le Tellier

    7/10 Quel plaisir de lire un Goncourt accessible, comme Au revoir là-haut" il y a quelques années et quel plaisir de voir, enfin, un roman avec une touche de fantastique, primé !
    Si la mise en place de l'intrigue est lente et longue, la suite, consacrée à "l'Anomalie" et à ses conséquences est au top. J'ai beaucoup aimé les choix narratifs proposés par l'auteur. C'est riche, varié et chaque situation est atypique. Certains personnages trouveront dans cette "anomalie" un second souffle de vie (n'est-ce pas Victor ?), d'autres, c'est carrément le contraire (n'est-ce pas monsieur le tueur à gages, Blake ?). Une histoire tragi-comique hyper intelligemment traitée avec des réflexions philosophiques, scientifiques et religieuses audacieuses et un peu complexes, parfois.
    Et en plus, peu de commentaires l'ont signalé, que ce livre est drôle ! J'ai franchement éclaté de rire plusieurs fois devant certains dialogues ou réflexions. Le président américain est impayable également !
    Alors pourquoi seulement 7 ? Parce que comme l'éditrice de Victor Miesel lui explique : "il y a trop de personnages dans ton roman, les lecteurs vont se perdre". Il y a effectivement trop de personnages dans celui d'Hervé Le Tellier et comme le livre est assez court, ils ont chacun peu de pages dédiées et donc pas le temps pour le lecteur de vraiment s'y attacher. D'autant que certains passages sont inutiles (la scène de sexe de Lucie par exemple).
    Alors finalement, c'est peut-être ce qui m'a le plus manqué dans ma lecture, l'émotion.
    Mais assurément, un roman à mettre entre toutes les mains !

    20/04/2021 à 09:29 12

  • Les Monstres

    Maud Mayeras

    7/10 Une fois de plus, j'ai aimé la sensualité exacerbée des mots de Maud Mayeras. C'est vraiment ce que je préfère chez elle, cette façon qu'elle a de nous faire ressentir et sentir les choses. ll en résulte toujours une lecture puissante et intense.
    Mais l'intrigue n'est pas à la hauteur, le travail d'imagination n'est pas celui auquel je m'attendais. Pas de surprise en ce qui me concerne parce que, malheureusement, l'histoire est le quasi copié-collé d'un fait atroce qui s'est déroulé en Autriche il y a une quinzaine d'années. Maud se l'est réappropriée, bien sûr, et a mis un peu de touche personnelle : elle l'a adapté à la sauce "monstre" et nous a proposé une fin terrible qui n'est, heureusement, pas conforme à celle de la réalité.
    Et puis, je n'ai pas vraiment apprécié les contes, inégaux, qui cassent le rythme du récit et n'y apporte pas un réel intérêt. Michel Bussi avait utilisé ce ressort narratif dans "Maman a tort" et ça fonctionnait très bien. Mais là, cela m'a plus gênée qu'autre chose.
    Enfin, Aleph, le centre, le coeur maléfique de cette histoire, mais quel dommage qu'il ne soit pas plus mis en avant, quel dommage que l'auteure ne nous "l'explique" pas plus ! Elle s'attarde beaucoup sur le ressenti des victimes mais j'aurais tellement aimé en savoir plus sur le bourreau !
    Je ressors secouée de cette lecture dure et éprouvante, comme à chaque fois avec Maud Mayeras, mais pas conquise.

    20/04/2021 à 09:02 8

  • Sacrifices

    Pierre Lemaitre

    7/10 Une fois n'est pas coutume, j'ai nettement plus été captivée par la plume de Pierre Lemaitre que par son intrigue. J'ai bu ses mots, ses dialogues, ses phrases tragi-comiques à l'humour noir délectable. J'ai aussi été charmée par son couple, Camille et Anne. Mais si les premiers chapitres sont éprouvants, écrits avec une justesse époustouflante et un réalisme glaçant, j'ai moins été séduite par le reste de l'histoire, un ton en dessous des autres opus de la trilogie Verhoeven. Et Les changements de narrateur intempestifs m'ont paru un peu brouillons. Quant à la fin...Pfff, quoi !

    15/04/2021 à 18:54 10

  • Sept mensonges

    Elizabeth Kay

    5/10 L'écriture d'Elizabeth Kay est délicate et elle retranscrit avec finesse et précision la psychologie de ses personnages féminins. Cependant, cette histoire d'amitié obsessionnelle est assez convenue et on attend avec impatience quelque chose qui réveille, un fait qui secoue un peu ou un rebondissement inattendu. Mais hélas, ce sera en vain et si le roman est soigné et plaisant, il reste linéaire et sans réelle surprise.
    Comme le mentionne Clémence, la seule pointe originalité réside dans l'interlocuteur de la narratrice. A qui s'adresse t'elle tout au long du récit ? Mais même ce mystère se devine assez facilement en milieu de lecture et évente le peu de suspense qu'il pouvait générer.
    Et le fait que les protagonistes de cette histoire, qu'elles soient "victimes" ou "coupables" ne soient pas des plus sympathiques et ne suscitent guère l'empathie n'aide pas...

    15/04/2021 à 18:21 3

  • Le Dernier message

    Nicolas Beuglet

    8/10 J'aime quand Nicolas Beuglet me parle de sciences, des mystères de l'univers et avec son Dernier message, j'étais aux anges ! Une fois de plus, j'ai glouglouté ses explications concernant le Big Bang et les théories associées et bien sûr, je me suis encore jetée sur internet pour faire des recherches dès la dernière page de son roman engloutie.
    C'est vrai, je le concède, Nicolas Beuglet c'est souvent du too much, du pas toujours crédible, mais m'en fiche, na ! Car j'ai boulotté, à nouveau, une de ses intrigues qui me maintiennent éveillée jusqu'au bout de la nuit. Bref, c'est mon petit plaisir coupable.
    Il sait y faire pour nous plonger dans des lieux bien mystérieux et flippants et ce petit monastère écossais dans lequel un crime sordide est commis n'échappe pas à la règle.
    Bref, du vrai thriller, du vrai page turner avec forcément les qualités et les défauts inhérents à ce type de livre.
    La fin laisse la porte ouverte à une seconde aventure de sa nouvelle enquêtrice britannique, Grace Campbell, car elle n'a pas livré tous ses secrets...

    15/04/2021 à 11:14 5

  • Impact

    Olivier Norek

    8/10 Un roman grave qui m'a profondément secouée, mise mal à l'aise mais qu'il est difficile de noter car il est assez inégal dans sa structure et son récit.
    Sur l'aspect écologie, il est épatant. Ses courts chapitres intitulés "Nouvelles du monde" sont glaçants et font leur petit effet et l'idée de cet éco-terroriste est aussi géniale.
    Quant à la plaidoirie finale de l'avocat, elle est, pour moi, époustouflante, un moment d'anthologie !
    Mais, et c'est le point noir gênant que d'autres ont soulevé avant moi, les protagonistes sont un peu abandonnés. Le duo Diane/Nathan qui semblait prometteur est lâché en cours de route par l'auteur. Et Olivier ne profite pas non plus du potentiel énorme que représentait son personnage principal, Virgil.
    Et puis l'intrigue manque de consistance, j'ai le sentiment qu'elle a été sous-exploitée.
    Un livre trop court, qui va trop vite et qui aurait mérité bien plus de pages pour un impact plus percutant.

    15/04/2021 à 10:55 6

  • L'Illusion

    Maxime Chattam

    7/10 Ultra-prévisible, ultra-classique et peu original. Dit ainsi, ça ne donne pas vraiment envie, c'est sûr ! Mais pourtant, l'écriture fluide et le talent de conteur de Maxime Chattam sauvent l'ensemble. J'ai beaucoup aimé les descriptions et l'atmosphère de cette station de montagne qui nous plongent parfaitement dans un autre univers, mystérieux et angoissant, le temps d'une lecture tout à fait plaisante à défaut d'être inoubliable.
    L'ambiance de cette Illusion est bien plus réussie que son intrigue. Et puis, j'avoue que j'aurais espéré un peu plus de "magie" car pour moi, les quelques trop rares chapitres consacrés à l'illusionniste Lucien Strafa sont les meilleurs et les plus intrigants du livre.

    15/04/2021 à 10:44 4

  • Dark Matter

    Blake Crouch

    9/10 D'accord avec Leolabs, les mondes parallèles, les histoires de voyage spatiaux-temporels, c'est souvent le pied total !
    Et Dark Matter ne fait pas exception à la règle en nous offrant un récit de science-fiction palpitant dans lequel on suit les péripéties de ce pauvre Jason bien décidé à retrouver la famille qu'il a perdue.
    Une histoire d'amour touchante et divertissante qui fait la part belle aux réflexions concernant nos choix et leurs conséquences.
    J'ai beaucoup apprécié les derniers chapitres et la toute fin mais comme Leolabs, je regrette le parti pris narratif de l'auteur concernant le sort d'Amanda, personnage pourtant capital.

    15/04/2021 à 10:31 9

  • Surface

    Olivier Norek

    9/10 Une enquête policière super bien troussée, captivante de bout en bout avec tout ce qu'il faut là où il faut ! Une écriture limpide, d'excellents personnages attachants (Noémie est au top !), un chouette chien , des dialogues soignés, une intrigue complexe et passionnante qui s'avère, au final, parfaitement claire.
    Et quelle excellente idée que cette ville "sous-marine" qui donne un charme tout à fait particulier à l'histoire.
    Un vrai plaisir de lire un roman qui se déroule au fin fond de l'Aveyron et qui vous donnera forcément envie d'y passer un petit week-end.
    Je me suis vraiment régalée et j'aimerais bien retrouver la petite troupe aveyronnaise pour une nouvelle aventure !

    15/04/2021 à 08:58 8

  • Contagion

    Lawrence Wright

    8/10 Un très bon thriller géopolitique et surtout "microbiologique".
    Incroyable que ce roman ait été écrit juste avant l'épidémie de Covid 19 ! Vous plonger dans ce livre ne pourra que faire écho à ce que nous vivons en ce moment même si, heureusement, "notre coronavirus" est nettement moins meurtrier que le terrible virus imaginé par Lawrence Wright.
    Facile à lire, avec des aspects scientifiques particulièrement intéressants, ce livre constitue une lecture de qualité, presque indispensable pour qui veut comprendre comment fonctionne la gestion d'une pandémie mondiale. Certains passages sont marquants et j'ai particulièrement aimé la partie qui se déroule dans le sous-marin.
    Je regrette simplement que l'auteur ait fait deux ellipses de taille monumentale : la mort d'un personnage principal et les retrouvailles d'autres sont complètement occultées alors qu'elles auraient été source de grandes émotions. Certaines scènes un peu insignifiantes sont surdéveloppées et d'autres, comme celles que j'ai évoquées, passent à la trappe. Curieux choix narratifs qui me font enlever un point à la note donnée.
    Quant au héros, un épidémiologiste de l'OMS, il est attachant et son humanité, touchante.
    Si vous aimez ce type de roman, je vous le conseille sans réserve !

    08/03/2021 à 19:20 7