Les Soeurs de Montmorts

5 votes

  • 7/10 Camille, jeune journaliste, avide de son premier scoop qui pourrait lancer sa carrière, est emmenée en voiture par Elise, une mystérieuse jeune fille, qui souhaite lui faire toute la lumière sur des terribles événements et lui montrer de visu les lieux où ils se sont déroulés : le village de Montmorts.

    Il y a deux ans passés, ont lieu de nombreux cas de morts inexpliqués. Complots, phénomènes scientifiques inconnus, voire sorcellerie ?

    Tout a commencé quand Julien Perrault, nouveau chef de la police, a pris ses fonctions à Montmorts. Montmorts, rien que le nom fait froid dans le dos. Un mystérieux village dont l’histoire est remplie de sorcières tuées du haut de cette colline, donnant ce nom. Un village qu’Albert de Thionville, riche homme d’affaire, a privatisé et où il a construit un hôpital et un hôtel de police, bénéficiant de tous les équipements de dernière génération. Maire du village, il a souhaité que, contrairement à sa chère et très aimée fille cadette souffrant d’une grave maladie et morte du haut de Montmorts, tous les habitants y vivent en sécurité et en très bonne santé.

    Mais en ce mois de novembre, la neige commence à tomber. Et lorsque la neige commence à tomber à Montmorts, même si « ceci n’est qu’un flocon de neige », le malheur frappe à toutes les portes. Les maudites sorcières qui hantent les lieux commencent-elles à exécuter leur malédiction ?

    Dans cet opus, l’ombre du chef d’œuvre de Jérôme Loubry, Les refuges, plane à toutes les pages. Mais si le déroulé de l’intrigue est prenant, avec son lot de mystères, de sorcelleries et de scènes macabres, si les personnages sont aussi attachants qu’inquiétants, j’ai trouvé le dénouement aussi surprenant que décevant.

    08/11/2023 à 14:35 JohnSteed (552 votes, 7.7/10 de moyenne) 3

  • 8/10 Ouille ! Les notes sont rudement sévères ! Alors moi j'ai kiffé l'ambiance de ce roman, son village mystérieux, ses voix surnaturelles, ses histoires de sorcière. Il faut dire que je suis une bonne cliente pour tout ça alors forcément, j'ai immédiatement été sous le charme. Et puis les personnages sont agréables et plutôt bien dessinés.
    Quand au twist final, il m'a bien eue et même si j'avais pressenti un truc du genre, j'ai apprécié le tour de passe-passe qui m'a rappelé plusieurs livres que j'ai adorés.
    J'ai préféré Les refuges du même auteur notamment parce que l'écriture m'avait semblé nettement au-dessus mais Les Soeurs de Montmorts méritent qu'on aille les saluer.

    09/05/2022 à 19:37 Ironheart (821 votes, 7.4/10 de moyenne) 6

  • 6/10 Un petit air de "Le Signal" de Chattam, qui se lit bien mais dont on a du mal à savoir ou Loubry veut nous emmener. Cela reste tout de même un bon moment de lecture.

    16/04/2022 à 20:42 jasonkite (248 votes, 6.9/10 de moyenne) 2

  • 7/10 J'ai passé un agréable moment de lecture. Seul le twist final un peu tiré par les cheveux m'a déçue.

    08/10/2021 à 10:06 calimero13 (1017 votes, 7.4/10 de moyenne) 2

  • 5/10 Jérôme Loubry pousse le bouchon un peu loin, avec cette histoire de sorcières des temps modernes et de malédiction séculaire, tentant de refaire le coup des Refuges, sans y parvenir du tout...
    Je n'ai pas adhéré à cette histoire boiteuse, qui part dans toutes les directions, sans que l'on comprenne, au départ, les intentions de l'auteur...
    L'intrigue avance tellement masquée qu'on en vient à se demander comment va faire Jérôme Loubry pour retomber sur ses pattes...
    Et l'on apprend finalement qu'il n'a pas été un chat dans une vie antérieure, puisqu'il se vautre en beauté avec un dénouement hautement impensable, littéralement...
    Même son style qui, sans être bluffant, a toujours eu le mérite de flatter nos mirettes, pâtit de l'inconsistance de cette histoire, fébrile et cafouilleuse...
    Espérons que ce ne soit là que partie remise, et non les prémices du syndrome Chattam...

    10/09/2021 à 20:00 jackbauer (698 votes, 7.2/10 de moyenne) 4