4 votes
-
7/10 Mon avis rejoint celui de Patoche.
Je m'attendais à un récit dystopique basé sur la survie et j'ai finalement lu un techno-thriller avec des scènes à la Hunger games et un final trop axé action et espionnage à mon goût. J'ai donc été un peu déçue de l'orientation prise par ce roman qui devrait quand même plaire au plus grand nombre de part sa fluidité, son rythme et les thèmes variés abordés.
Par contre, je n'ai pas vraiment accroché aux personnages.09/05/2022 à 12:41 Ironheart (848 votes, 7.4/10 de moyenne) 4
-
7/10 Bon, déjà tout va bien, j’ai réussi à survivre aussi, assez facilement d’ailleurs.
Pourtant, avant de commencer ce bouquin, j’étais méfiant et cela pour plusieurs raisons.
Déjà, j’avais été déçu par « le brasier », ma précédente lecture de Vincent Hauuy, que j’avais trouvé trop compliqué, et donc automatiquement tu doutes un peu en reprenant un autre roman de l’auteur.
Ensuite, le 4eme de couverture me faisait un peu peur, le coté dystopie post apocalyptique m’attirait mais çà parle aussi de jeu télévisé, d’intelligence artificielle, et je me connais, çà peut partir en cacahuètes assez facilement pour moi si ce n’est pas bien traité.
Je n’avais nullement envie de me retrouver dans une sorte de koh Lanta, d’abord parce que je n’aime pas beaucoup ce genre d’émission, pas mon truc du tout. Le coté survivalisme et épreuves ne me gêne pas du tout, en revanche le côté « faut que je gagne et tant pis pour les autres » ajouté au côté scenario télévisuel de notre première chaine nationale m’agace au plus haut point, mais bon je ne veux pas dégoûter les gens, je n’aime pas trop, c’est tout. La preuve , un de mes meilleurs amis est fana de cette émission et nous nous côtoyons toujours .
Enfin, dès que çà parle d’intelligence artificielle, ça me crispe l’esprit, même s’il faut bien vivre avec son temps, en un mot çà me fout les chocottes. Le coté sans limite me fait peur parce que justement y’as pas de limites.
L’histoire se passe en 2035, la terre va de mal en pis, y’as trop de soleil, y’as de moins en moins d’eau, les glaciers fondent, les virus congelés sont de sortie, la technologie a bien avancé y’as des drones partout, y’as des mégas tornades qui détruisent tout et l’être humain fidèle à lui-même ne se comporte pas spécialement comme il faut, enfin bref, ça va devenir un beau bordel dans pas longtemps.
On suit Florian Starck, ancien journaliste mais pas que, survivaliste convaincu, qui vit reclus dans sa montagne loin de tout depuis le décès de sa femme et de sa fille, disparues toutes les deux lors d’une énorme tempête.
Sa sœur, ministre de l’Intérieur du gouvernement français (ah oui quand même), lui demande d’intégrer un jeu télévisé aux Etats Unis, d’un célèbre milliardaire magnat d’intelligence artificielle, afin de retrouver leur frère, agent DGSE (quelle famille) infiltré dans ce fameux jeu.
Et là j’ai eu un peu peur avec tout ce contexte convenu mais il faut l’avouer, malgré pas mal de choses déplaisantes, l’intrigue est addictive.
L’écriture fluide de l’auteur m’as bien aidé et même si parfois c’est un peu gros, le roman a été assez intéressant jusqu’au bout.
Çà tire plutôt sur le roman d’espionnage sur la fin plus que de la dystopie , ce ne sera pas mon roman de l’année mais cette lecture a été pour moi un bon divertissement.
09/05/2022 à 10:14 patoche77 (333 votes, 7.6/10 de moyenne) 3
-
9/10 C'est captivant avec des personnages très attachants et une réflexion sur le monde actuel et à venir.
03/09/2020 à 20:07 clochette (131 votes, 7.5/10 de moyenne) 4
-
9/10 D’abord : petit lexique …
La collapsologie s'inscrit dans l'idée que l'homme impacte son environnement durablement et négativement, et propage le concept d'urgence écologique, lié notamment au réchauffement climatique et à l'effondrement de la biodiversité (source Wikipédia)
Les survivalistes se préparent en apprenant des techniques de survie et des rudiments de notions médicales, en stockant de la nourriture et des armes, en construisant des abris antiatomiques, ou en apprenant à se nourrir en milieu sauvage ou hostile.(source Wikipédia)
***
Florian est survivaliste, il vit son deuil en auto-suffisance, dans les Alpes, en bonne intelligence avec une communauté écolo voisine. Il est capable de vivre en situation extrême comme Mike Horn.
Son frère, Pierrick est journaliste. Il disparaît alors qu’il a annoncé partir pour le Canada pour traiter d’un sujet sur la libération d’un virus mortel, par le dégel du permafrost.
Sa cœur Claire, Ministre de l’Intérieur fait alors appel à Florian pour infiltrer en tant que coach, une émission de téléréalité qui a tout d’un Koh Lanta hyper branché, dans un environnement artificiel, peuplé de drones, de complices et attaqué de belliqueux paramilitaires non prévus au scénario !
Nous sommes en 2035 et il semble bien que l’humanité ait perdu la partie, à force d’arrogance, face à la nature …
Florian va se retrouver partagé entre l’envie de sauver Zoé, sa candidate qui a fait l’objet d’un traitement très spécial du cerveau suite à un coma profond, et celle de chercher à localiser et sauver son frère.
Stop, je n’en dirai pas plus car il faut se laisser porter par cette intrigue très réaliste, dérangeante et trépidante, qui emprunte à notre présent des éléments qu’elle détourne (du moins on peut l’espérer) à son profit pour s’installer dans un futur proche et qui nous porte à coup sûr à nous questionner sur nos rapports à la vraie vie, la vie naturelle, sur nos priorités et … nos erreurs !
C’est bluffant de réalisme il faut le dire, un vrai coup de maître pour Vincent Hauuy qui n’avait sans doute pas prévu de convoquer le Coronavirus pour la sortie de son thriller. Une narration chronologique efficace et précise y mêle des rapports intra-personnels touchants avec des personnages attachants et souvent ambigus, et des moyens dignes d’une superproduction hollywoodienne. Un excellent moment de lecture pendant un confinement qui nous met bien dans l’ambiance, qui a particulièrement touchée mon attachement au respect de la nature, de la terre et des ses habitants de tous ordres ! Prêts pour quelques efforts pour ne pas en arriver là ?
19/03/2020 à 09:10 Dany33 (535 votes, 8/10 de moyenne) 5