Nuit blanche

7 votes

  • 7/10 Un huis clos plutôt bien mené. Quelques pistes pour perdre le lecteur.
    Ça se lit bien.

    31/07/2023 à 18:02 calimero13 (1017 votes, 7.4/10 de moyenne) 2

  • 7/10 Un roman à la lecture agréable, sans temps mort et qui distille son lot de mystères tout au long des 3 premiers quarts.
    Hélas, quand arrivent les réponses, Nicolas Druart est beaucoup moins convaincant. En effet, les révélations sont assez lourdes, (certaines pas très surprenantes, d'autres plutôt grossières).
    Cependant, je n'oublie pas que c'est un premier roman et même s'il n'est pas abouti, il reste prometteur.

    17/11/2022 à 20:10 ericdesh (933 votes, 7.4/10 de moyenne) 6

  • 7/10 Franchement, pour un premier roman, ça tient sacrément bien la route ! Un bon huis-clos dans un hôpital perdu au fin fond du sud-ouest, isolé une nuit de tempête.
    Pas une once d'ennui pendant notre errance nocturne dans ses couloirs en compagnie de quelques soignants tourmentés. Ces derniers sont à la fois le point fort et le point faible du livre : des personnages très caractéristiques (caricaturaux ?) mais qui n'attirent pas l'empathie et c'est dommage dans ce genre de bouquin de type "survival". Mais ce que j'ai adoré dans ma lecture c'est : Archibald Tourmenteur ! Sacré loustic lui, j'ai dévoré les pages qui lui sont consacrées, bien vu Nicolas !
    En tout cas, cette première oeuvre nous montre déjà l'étendue du talent de ce jeune auteur qui a confirmé par la suite avec trois excellents romans et qui a parfaitement réussi son pari, comme il l'indique en postface : celui d'écrire des page turner de fou ou des "accrolivres" comme il faut dire maintenant.

    18/07/2022 à 18:26 Ironheart (821 votes, 7.4/10 de moyenne) 9

  • 7/10 Premier roman de Nicolas Druart. On y retrouve les ingrédients principaux qui font le charme de ces autres romans : des personnages féminins forts, des intrigues retorses, et un cadre médical propice au polar, puisqu'il le connait particulièrement bien.
    Un excellent début, un petit ventre mou au milieu et une résolution de l'intrigue un peu tiré par les cheveux.
    Mais ayant lu les livres du plus récent au plus ancien (L'Enclave, Jeu de dames et Nuit Blanche), j'ai pu constater la montée en puissance d'un romancier qui maitrise désormais parfaitement son sujet.
    Pas un hasard que Franck Thilliez soit à l'origine de la mise en avant de ce premier livre : ils partagent cette volonté à chaque livre de promener leur lectorat et de les surprendre dans des dernières pages assez surprenantes.
    Je vais maintenant pouvoir me consacrer au nouveau Druart, Cinabre.
    Un conseil : foncez !

    19/03/2022 à 19:21 Fredo (1151 votes, 7.9/10 de moyenne) 6

  • 7/10 Un exercice de huis clos réussi. Le cadre, un hôpital coupé du monde par des conditions climatiques exceptionnelles, est certes très classique pour ce genre littéraire mais l'auteur s'en sort plutôt bien. La première moitié du livre n'est pas la meilleure mais les personnages gagnent en intérêt par la suite. Le dénouement est réussi et me laisse une bonne impression de cette histoire.
    "L'enclave" du même auteur fera partie de mes prochaines lectures.

    02/10/2021 à 05:12 Grolandrouge (1484 votes, 6.6/10 de moyenne) 8

  • 7/10 En bref, un huis-clos en pleine tempête... Un bon premier roman.

    Un hôpital au milieu de nulle part, une nuit de tempête et un patient sous haute surveillance : c'est un cocktail détonnant qui promet une lecture haletante. Et Nicolas Druart se débrouille plutôt bien pour un premier essai, il a même été reconnu par Franck Thilliez lui-même, s'il vous plaît ! J'ai d'ailleurs plusieurs fois penser au roman Puzzle, par l'atmosphère oppressante plus que par l'intrigue qui diffère totalement.

    Le suspense est présent dès le départ grâce à un patient mystérieux, des dossiers aux révélations qui glacent le sang et à un meurtre assez dégoûtant. Malgré tout, j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages, peut-être car il n'y a quasiment aucune cohésion entre eux et qu'ils sont tous suspicieux... Il faut dire qu'on les découvre dans une situation cauchemardesque et qu'ils sont plutôt décrits sous leurs mauvais jours.
    J'ai eu l'impression que le roman était découpé en deux parties : le début est plus basé sur la mise en place de l'ambiance, la tempête qui approche et des événements à la limite du surnaturel. Puis l'orage arrive à son apogée et l'intrigue éclate, les révélations sur un des patients s'enchaînent sans que l'on trouve encore toutes les réponses aux nombreuses questions que l'on se pose.
    [...]
    Le dénouement est l'apothéose, je ne m'y attendais absolument pas... Mais l'auteur touche à la question la plus importante dans la majorité du thriller avec cette idée de l'hérédité du Mal. Mention spéciale pour le dernier paragraphe, le clou du spectacle qui remet certaines scènes en perspective.

    Je suis très curieuse de mieux découvrir l'auteur avec ses deux autres romans : Jeu de dames (2019) et L'enclave (2021).

    09/06/2021 à 17:08 Riz-Deux-ZzZ (467 votes, 6.9/10 de moyenne) 5

  • 5/10 Un thriller qui se laisse lire mais qui traine quelque peu en longueur, qui manque d'aboutissement, d'un effet whaou. Après toutes les interrogations autour du personnage d'Archibald Tourmenteur, je me suis dit que la montagne avait accouché d'une souris, tout ça pour ça ! En fait, le réel intérêt de ce livre vient de ses personnages dont la psychologie a été particulièrement creusée, étudiée.

    19/06/2020 à 10:00 mireille (431 votes, 7.6/10 de moyenne) 5