L'Echange

(The House Swap)

5 votes

  • 8/10 J'ai trouvé ce livre agréable à lire. Intrigue intéressante avec des rebondissements.

    24/09/2023 à 14:04 estelle76 (66 votes, 8.1/10 de moyenne)

  • 5/10 Lecture pas déplaisante mais franchement plan-plan. Il ne se passe pas grand chose pendant les 3/4 du roman et quand l'intérêt pointe enfin le bout de son nez, c'est trop tard, le livre est presque terminé.
    Rien d'excitant ni de novateur et une héroïne qui est loin de susciter la compassion ou l'admiration. Divertissant sans plus.

    12/06/2022 à 16:06 Ironheart (821 votes, 7.4/10 de moyenne) 4

  • 7/10 Une intrigue conjugale plutôt classique mais bien menée, j'ai lu ce roman d'une traite en pensant plus d'une fois à la "robe de marié" de Pierre Lemaitre !

    Personne ne souhaite voir ses petits et grands secrets dévoilés au grand jour. Alors quand après 2 ans, un passé qu'elle croyait avoir dépassé refait surface , Caroline perd les pédales.

    Le thème est vu et revu , c'est entendu. Toutefois on ne se perd pas en circonvolutions et il y a suffisamment de rebondissements mineurs qui jalonnent ce livre pour être bien accroché !

    06/01/2020 à 06:24 clemence (339 votes, 7.7/10 de moyenne) 2

  • 5/10 Tout le monde cache un secret, n’est-ce pas ? Certains sont plus graves que d’autres, mais n’empêche que chacun garde enfouit en lui les séquelles de son passé. Et parfois, son passé le rattrape…

    Caroline a tout pour faire envier plus d’une femme ; un mari aimant, un enfant et une superbe maison. Mais, ce couple bien solide et heureux en apparence a touché le fond et a connu quelques turbulences, il y a deux ans, quand Francis, le mari, était dépendant des pilules et portait moins d’attention à son épouse ce qui l’a poussé l’a poussé vers les bras d’un autre. Et depuis les choses sont un peu tendues… Afin de sauver ce qui reste de son mariage, Caroline s’inscrit sur un site dédié aux échanges de foyers le temps d’une semaine, pour faire le vide et, peut-être, les choses iront pour le mieux après.

    Une fois installés dans leur nouveau domicile pour y passer quelques jours, Caroline s’aperçoit que quelque chose dans la maison lui était familier ; Les fleurs dans la salle de bains, la lotion de l’après-rasage qu’utilisait son ex-amant (Carl) et, ce qui a mis Caroline en alerte, le mot de passe du WIFI contenant le nom de l’hôtel où elle a passé la nuit avec Carl. Et c’est autour de ce mystère que tourne l’histoire de ce livre. On commence d’ores et déjà à se poser des questions : Avec qui Caroline et Francis ont-ils échangé une maison? Pourquoi y a-t-il des rappels de son passé dans cette maison? Qui est l’étranger dans la maison de Caroline? Est-ce son ex-amant qui refait surface ? Et si c’est le cas, pourquoi ne tente-t-il pas une rapproche directe ?

    J’ai beaucoup aimé l’idée qu’un couple échange sa maison avec un étranger et puis, petit à petit, ils réalisent qu’autour de cet inconnu rode une sorte de mystère, qu’il n’est pas aussi innocent. C’est ce qui m’a plongé entièrement dans l’histoire. De plus, le fait qu’elle soit racontée à la fois dans le passé et le présent permet au lecteur de connaitre la situation actuelle du couple et la façon dont elle y est arrivée. Cela a permis de créer du suspense et de révéler les secrets d’une manière stupéfiante. Mais, et malheureusement il y a un « mais », j’ai trouvé que la présentation de l’histoire était plutôt lente, il aurait fallu lire plusieurs chapitres pour enfin se retrouver dans l’intrigue qui m’a semblé un peu fragile. Et concernant les protagonistes, je les ai trouvé peu développés et obsédés par eux-mêmes, et plus particulièrement Caroline qui occupe le scénario principal, j’avoue que je l’ai détesté, vous saurez pourquoi si vous lisez ce livre.

    Dans l’ensemble, ce thriller psychologique a autant d’aspects positifs que négatifs. Un suspense avec quelques rebondissements, des chapitres alternés ente le présent et le passé pour nous faire vivre plus profondément l’histoire. Mais on note aussi un faible développement des caractères, une répétition fastidieuse de descriptions qui n’apportent rien à l’histoire (L’indifférence du personnage principal (Caroline) ainsi que le « ton » qu’elle emploie en narrant son histoire, ses sentiments envers son amant,… Etc)

    Si vous êtes fan des thrillers domestiques alors tentez celui-là, je serai heureux de lire votre avis dessus.

    06/10/2018 à 20:54 Med.SoB (55 votes, 7.4/10 de moyenne) 5

  • 5/10 En bref, un thriller psychologique au thème original mais l'auteure créé des longueurs qui plombent le récit déjà assez facile et prévisible. Une bonne lecture rapide et plaisante tout de même.

    02/09/2018 à 17:19 Riz-Deux-ZzZ (467 votes, 6.9/10 de moyenne) 1