12 votes
-
7/10 Je ne sais pas par quoi je fus le plus perturbé par ce roman de Sir Cédric. Est-ce les quelques séquences de torture assez déplaisantes à lire, ou bien le concept qui m'a fait penser au encore plus noir et dégoutant Hell.com de Patrick Sénécal dont je vous avais fait une critique il y a quelques années de cela.
Sir Cédric se concentre sur l'enquête permettant de remonter le réseau ayant mis en place cette "red room" alors que l'approche de Patrick Sénécal s'axe sur la descente aux enfers d'une personne en recherche de sensations fortes et qui plonge dans cet univers. Personnellement je trouvais celle du canadien beaucoup plus originale et prenante, mais qui ne peut convenir à tout lecteur.
Notre auteur français a un récit plus doux et plus consensuel.
J'ai particulièrement apprécier les personnages très complexes, très mystérieux; bien plus que ne l'est le récit et la résolution de l'enquête faute de pistes secondaires.
Une belle histoire qui vous donnera quelques frissons.08/07/2024 à 21:47 QuoiLire (362 votes, 6.7/10 de moyenne) 2
-
8/10 Dans les profondeurs nauséeuses du Dark Web, quelques voyeurs (six) et un grand saigneur, triés sur le volet à coups de bitcoins, des sadiques anonymes derrières leurs écran, apprécient le spectacle et ordonnent au bourreau de torturer puis de tuer une femme, sanglée dans un fauteuil médical et une pièce rouge.
Dans le même temps, Estel Ronchand, qui a été virée de la police, après une bavure qui a coûté la mort d’une femme, est garde du corps auprès d’un patron louche, - Clément Droux -, détestable et de la pire espèce.
A Marseille, Quentin Falconnier, flic spécialisé en cybercriminalité et chasseurs de loups vicieux en marge d’une affaire finit par enquêter sur un site du Dark Web.
Une intrigue violente, glaçante, obsédante qui ne laisse pas de répit ni au lecteur ni aux personnages.
Les personnages sont tous antipathiques. Estel Ronchamps, ancienne boxeuses, qui aime la baston, qui encaisse, qui sait cogner et qui cogne, cogne pour exister, happer par ses décisions et ses démons. Des retours en arrière et ses visites à sa psy permettent de la cerner. Ce n’est pas le personnage le plus détestable.
Quentin Falconnier le flic n’est pas mieux. Il joue perso, veut être le super héros, manipule et je joue de la légalité.
Puis, Aymeric Dardeau, écrivain de son état et sa sœur – Salomé, son assistante…
Un thriller très efficace et parfaitement construit, où dès l’ouverture ont est mis dans l’ambiance.14/04/2023 à 13:15 Max (779 votes, 8.1/10 de moyenne) 5
-
5/10 En bref, une petite déception pour ce nouveau roman d'un des grands-maîtres du thriller français... Une intrigue qui ne m'enchantait pas de base, des personnages antipathiques et un dénouement que j'avais deviné ; seule la plume addictive m'a fait tenir bon !
J'ai adoré les thrillers de l'auteur que j'ai pu lire et je partais donc assez confiante dans celui-ci malgré une thématique qui ne m'intéresse pas particulièrement : le darknet. Néanmoins, je sais que l'écriture ainsi que la construction des romans de Cédric Sire m'emportent systématiquement.
C'est d'ailleurs le seul point fort pour moi dans cette lecture, ce petit détail qui fait que mon appréciation n'est pas aussi mauvaise que ce qu'elle aurait pu être : la facilité à tourner les pages.
Parce que, à part ça, rien n'a su me convaincre... Ni les personnages imbuvables à souhait et aux mœurs plus que douteuses, ni l'enquête en elle-même que j'ai trouvé beaucoup trop évidente, sans parler de la violence gratuite qu'elle soit physique ou psychologique.
En effet, dans les 100 premières pages, des suppositions tournaient déjà dans ma tête. J'ai eu beau espérer tout le long que ce ne soit finalement pas ça et croiser les doigts pour que l'auteur arrive à me surprendre en beauté, j'avais quasiment tout deviné, la dernière révélation choc ne remonte pas vraiment le niveau.
Si je dois retirer quelque chose de cette lecture, c'est bien la conclusion qu'il ne faut jamais donner une confiance aveugle à un auteur.
05/02/2023 à 10:51 Riz-Deux-ZzZ (505 votes, 6.9/10 de moyenne) 2
-
10/10 Avec La Saignée Cédric Sire confirme qu'il est aussi à l'aise et aussi bon que dans le thriller fantastique. Il crée une véritable enquête policière, et l'on peut constater qu'il a effectué un gros travail de renseignements et de documentation que ce soit du côté des techniques traditionnelles que des techniques high-tech, il prend le temps de poser ses personnages, de les approfondir psychologiquement même si cela peut paraître long car cela sert l'histoire et notamment à instaurer le doute chez le lecteur. Toutefois comme les chapitres sont courts et alternent entre Estel et Quentin, le sentiment de longueur est relatif et l'on avance vite dans la lecture. Cédric Sire n'abuse pas des scènes gores mais les distille à bon escient pour raviver l'intérêt du lecteur pour La Saignée, l'écriture est toujours aussi fluide et soignée.
25/09/2022 à 17:25 mireille (440 votes, 7.6/10 de moyenne) 7
-
7/10 « La saignée » porte bien son nom ,du sang y’en a ,si vous êtes un adepte de l’auteur vous en trouverez peut-être un peu moins que d’habitude mais bon y’en a .
Cédric Sire a de nouveau délaissé le fantastique ou il excellait pour nous donner un bon thriller bien comme il faut.
Alors oui, intrinsèquement, je l’ai trouvé un peu moins bon que les deux thrillers précèdent mais cela reste de la bonne lecture vitaminée.
Comme les camarades qui m’ont précédé, j’ai trouvé la mise en jambe un peu longuette, çà s’arrange par la suite te çà finit à fond comme d’habitude.
Une bonne intrigue néanmoins, ou personne n’est vraiment ce qu’il parait être, l’auteur joue avec nous, avec il est vrai un peu moins de maestria, mais cela reste très honnête.
On a droit à un petit voyage dans le darknet, plus particulièrement dans les « red room » ou la perversité n’as pas de limite, c’est bien décrit.
L’écriture de l’ami Cédric est toujours très agréable, m’as manqué juste un peu de peps dans l’histoire.
Finalement, un bon thriller mais je n’ai pas eu le petit plus qui normalement me fait dévorer les bouquins de l’auteur.
Bah ce sera peut-être pour le prochain
28/07/2022 à 20:05 patoche77 (335 votes, 7.6/10 de moyenne) 4
-
7/10 La mise en place du roman est longue, trop longue surtout si on y ajoute des scènes de "baston" inutiles et interminables.
Une fois passé ce début un peu poussif, on est pris dans l'engrenage de cette histoire absolument sordide (Cédric Sire oblige) de snuff movies intéractifs.
Toujours bien écrit, avec, comme à son accoutumée, des personnages féminins qui déchirent, de vraies badass qui n'ont rien de pauvres petites choses fragiles et soumises. Cédric met également en scène un écrivain torturé et les passages concernant le monde littéraire sont intéressants et sentent le vécu !
On voit qu'il y a du beaucoup de travail derrière ce gros bouquin de presque 550 pages. Pas le meilleur ouvrage de l'auteur que, personnellement, je préfère dans le registre du surnaturel, mais c'est un thriller efficace, bien pensé et soigné qui trouvera son public.02/07/2022 à 19:53 Ironheart (848 votes, 7.4/10 de moyenne) 5
-
7/10 Mon premier livre de Sire Cédric. Lecture agréable. Chute du livre un peu prévisible sur certains aspects. Auteur à suivre ...
28/05/2022 à 13:09 Luzlïa (208 votes, 7.8/10 de moyenne) 1
-
8/10 Une bonne intrigue avec ces deux histoires qui se rejoignent en fin de roman, un rythme soutenu grâce à des chapitres courts, voire très courts... Une belle réussite...
10/03/2022 à 10:28 Franck 28 (736 votes, 7.7/10 de moyenne) 5
-
3/10 Quelle déception !! c'est lent, soporifique et sans rythme. Je me suis ennuyé et j'ai mis du temps à le finir. On sort de Vindicta qui était un chef d’œuvre. En tout cas, une vraie déconvenue. Dommage Sire cédric
10/02/2022 à 16:23 jasonkite (263 votes, 6.9/10 de moyenne) 5
-
6/10 Clairement, par rapport à Vindicta, on est redescendu d'un étage, presque deux, que ce soit au niveau de l'efficacité, ou celui de la réussite...
C'est long, itératif, ça manque de nerfs, une intrigue qui tourne en rond une grande partie du livre, pour finalement trouver sa résolution de manière théâtrale, sans faire forcément toute la lumière sur les évènements passés...
Une vraie désillusion, par rapport à tout ce que promettait son dernier opus...10/01/2022 à 12:00 jackbauer (731 votes, 7.2/10 de moyenne) 4
-
9/10 Je sens que je vais commencer à suivre Sire de plus près. Ce dernier polar est de vraiment bonne facture! Il sait nous embrouiller tout en retombant sur ses pattes
02/12/2021 à 16:12 guimouts (428 votes, 7.8/10 de moyenne) 4
-
9/10 Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un polar mais il y aura toujours une exception pour Cédric sire qui est un écrivain que j'adore.
après deux premiers thriller assez quelconque, vindicta a été une grosse claque et avec la saignée, Cédric Sire a réellement trouvé son rythme dans l'univers du polar, c'est violent, avec des personnages marqués mais creusés que l'on prend plaisir à suivre, une intrigue sombre et glauque mais cohérente et forte.
ça fait vraiment plaisir de lire des romans de cette qualité, reste un regret personnel, c'est de ne plus voir Cédric Sire dans le fantastique, il a un talent fou pour écrire et ce domaine lui allait à la perfection.11/10/2021 à 23:50 Muriel (140 votes, 8.2/10 de moyenne) 7