Le Mystère de la main rouge

6 votes

  • 7/10 Pas mal d'action dès le début de cette deuxième aventure de Gabriel Joly mais l'intrigue m'a moins passionné que celle du premier épisode. Comme Ironheart, j'ai peu apprécié le passage où certes l'auteur nous fait partagé l'aspect historique intéressant du cadre mais au dépend du côté "aventure" du récit. Heureusement, l'action reprend en fin de livre avec une bonne histoire de pirates.

    25/06/2022 à 05:13 Grolandrouge (1484 votes, 6.6/10 de moyenne) 5

  • 7/10 Des pirates, des trésors, des mystères, miam ! Ce roman d'Henri Loevenbruck renoue avec la tradition et le charme un peu suranné mais toujours présent des oeuvres dites de "Cape et d'épée" et a vraiment tout pour plaire ! Les aspects historiques qui ont pu gêner certains lors du premier tome ont été gommés au profit d'aventures et de suspense.
    Mais cette fin, non, c'est carrément pas possible, Henri, mince quoi ! Ben voilà, à cause de ça je suis obligée de t'enlever un point, tu m'as crevé le coeur !

    18/06/2022 à 13:38 Ironheart (821 votes, 7.4/10 de moyenne) 9

  • 8/10 La suite des aventures de Gabriel Joly est tout aussi agréable à lire que le loup des cordeliers.
    Et j'y apprends des tas de chose sur la révolution Française. Je suis d'ailleurs allé bien souvent sur internet pour avoir plus de détails sur des personnages rencontrés dans ce roman.
    Et puis on y retrouve des personnages du premier roman Terwagne intrépide féministe et surtout Recif un truculent pirate au cœur d'or et ami de Gabriel. J'espere prendre autant de plaisir à la lecture du 3e tome.

    16/12/2021 à 00:48 eagle4 (793 votes, 7.3/10 de moyenne) 7

  • 8/10 Ce deuxième roman de la série Gabriel Joly est réussi et est très agréable à lire.
    Le loup des cordeliers faisait la part belle aux premiers jours de la Révolution française et l'intrigue restait finalement en arrière plan.
    Dans cette suite, Loevenbruck inverse le processus, se concentrant plus sur son intrigue et laissant la suite des événements de la Révolution plus en arrière plan.
    Le roman y gagne en intensité et les aventures narrées sont entraînantes.
    Une nouvelle confirmation du talent de Loevenbruck qui ne se contonne pas à un seul genre et qui, avec ce roman d'aventure, m'a une nouvelle fois parfaitement diverti.

    12/11/2021 à 23:24 ericdesh (934 votes, 7.4/10 de moyenne) 7

  • 7/10 Le début de la lecture de ce deuxième tome a été un peu laborieuse, car l'étalage d'informations historiques était impressionnant, au détriment du rythme et de l'aspect romanesque : après tout, mon but n'était pas de lire un livre d'histoire. Heureusement, l'auteur a changé son approche dans la seconde moitié du bouquin, et j'ai pris nettement plus de plaisir sur cette partie. A confirmer dans le troisième tome.

    25/03/2021 à 18:37 gamille67 (2302 votes, 7.3/10 de moyenne) 9

  • 9/10 Pour le tome 2 des aventures du journaliste Gabriel Joly, qui se passe quelques jours après la prise de La Bastille, l’auteur prend du champ par rapport aux événements historiques, seule la nuit du 4 août et les exécutions sur la place de Grève font l’objet d’une relation précise, les autres faits rapportés sont d’avantage du domaine de la fiction, du romanesque, du pur genre « cape et d’épée », et bien plus. Nous sommes en présence d’un roman historique d’aventure avec deux grandes figures féminines que sont Terwagne qui a bien existé et Lorette. Toutes deux ont laissé une part de leur histoire intime en Corse, une histoire d’amour pour l’une, ses origines pour l’autre.
    Le jeune journaliste en est le fil rouge, celui par qui se fait la lumière, qui permet la compréhension de la traque de cette « main rouge », secte ou confrérie. De nos jours on dirait un groupe d’influence, des lobbyistes poudrés en redingote, à la solde de la finance, qui souhaitent détourner les avantages de l’abolition des privilèges au profit de la finance, la bourgeoisie, par le chantage notamment.
    Une mention particulière pour ma part à Récif, le pirate, qui arrive toujours de la façon la plus opportune possible.
    Enfin il y a le ton, le vocabulaire de cette époque qui donne à cette aventure la couleur de l’estampe et son exotisme.
    Certes la documentation a dû envahir l’espace de l’auteur, elle n’en donne que plus de valeur à cette saga alors que la quête de l’égalité est toujours d’actualité plus de deux siècles plus tard.
    L’auteur semble s’amuser en se promenant dans ce panthéon à la fois vrai et imaginaire, dans ces lieux de cartes postales, dans ses forêts pleines de brigands, même si Joly n’est pas Indiana Jones.
    Certes il s’agit ici de la suite du roman Le loup des Cordeliers mais la lecture du Loup des Cordeliers n’est pas absolument nécessaire à la compréhension, même s’il est toujours préférable de faire connaissance avec les personnages dès leur apparition dans l’intrigue. Il s’agit d’une suite du tome 1 … la recherche du trésor caché, escamoté par le huitième prisonnier de La Bastille. Un moment de lecture « hors sol », dans l’imaginaire de Henri Lœvenbruck qui a dû prendre beaucoup de plaisir à écrire cet opus (cf. les remerciements en fin de volume).
    Sans dévoiler la fin, nous pouvons dire simplement « vivement 2021 pour connaître la suite ! ». Bref vous l’aurez compris … un très bon moment de lecture !

    06/01/2021 à 09:37 Dany33 (535 votes, 8/10 de moyenne) 11