Hoel Modérateur

1144 votes

  • Le Montespan

    Jean Teulé

    8/10 Le Montespan est indéniablement un roman historique mais à aucun moment les aspects historiques ne passent avant l’histoire. Teulé a su ne pas tomber dans le travers assez commun de ce genre qui est d’ennuyer son lecteur à trop vouloir étaler ses connaissances.
    L’ensemble est très bien écrit et les descriptions sont agréables à lire. J’ai beaucoup aimé celles des rues parisiennes, avec cette populace…
    Bien sûr on peut penser qu’avec une histoire telle que celle du Montespan, il était difficile de faire un mauvais roman. En effet, ce personnage peu connu du grand public, que sa femme a quitté pour le Roi – Louis XIV – à son grand désarroi, est vraiment haut en couleur.

    Le grand point fort de ce roman, c’est à mes yeux l’humour dont sait faire preuve l’auteur.
    Il s’amuse avec les expressions de l’époque, parfois très imagées. Certains personnages aux rôle mineur sont excellents, comme ces six apprentis du perruquier n’ayant d’yeux que pour la Montespan.
    Il se moque avec talent des us de l’époque. Des courtisanes qui copient aveuglément les nouvelles modes, fussent-elles ridicules, allant jusqu’à se rougir la joue pour ressembler à la Montespan, que son mari avait giflée ! Des pratiques liées à la défécation, qui se faisait alors volontiers en public (voir la scène du théâtre) ce que l’on a du mal à imaginer aujourd’hui.
    Certaines scènes sont hilarantes, comme celle où Montespan complètement saoul prend son concierge pour sa femme.

    Ce dialogue entre Montespan et le duc de Mortemart, son beau-père, résume bien à la fois l’histoire de ce roman, et le ton employé par l’auteur.
    « - Louis-Henry, être cocu, c’est la chance de votre vie. Ne la ratez pas, elle ne repassera pas.
    - Comment peut-on penser que je me tairai, m’en accommoderai ?…
    - Vous êtes fou.
    - Fou de Françoise.
    - Ah, ça le reprend ! Que d’histoires parce que le roi aime à se rôtir le balai dans ma fille. »

    Au final, Le Montespan est un roman à la fois sérieux du point de vue historique et extrêmement drôle. Un roman historique comme il s’en fait peu. Une vraie réussite.

    02/03/2019 à 18:37 2

  • Mémoires d'un détective à vapeur

    Olav Koulikov, Viat Koulikov

    7/10 Parue dans le cadre de la première salve des « Saisons de l’étrange », série de romans courts d'aventures policières et fantastiques dirigée par Melchior Ascaride, Vivian Amalric et Arthur Plissecamps, cette uchronie originale est assez savoureuse dans l’ensemble. On y croise des énigmes de chambre close, un antiquaire mystérieux ou encore des domestiques connectés. Si la résolution de certaines énigmes, un peu facile, peut décevoir, l’originalité de l’ensemble et l’écriture, délicieusement surannée, donnent envie de poursuivre l’aventure. Ça tombe bien, un second opus des enquêtes de Bodichiev est prévu prochainement.

    01/03/2019 à 13:23 4

  • Frank Sinatra dans un mixeur

    Matthew McBride

    8/10 Sans prétention, cette course-poursuite qui s’étend sur quelque deux cent cinquante pages est jubilatoire. On ne voit pas le temps passer à la lecture de ce très bon divertissement.
    Ah oui... on allait oublier quelque chose... Frank Sinatra, c’est le nom du petit chien de Nick Valentine. Et pour savoir comment il a atterri dans un mixeur… Vous n’avez plus qu’à lire le roman !

    24/02/2019 à 13:08 5

  • Poulets grillés

    Sophie Hénaff

    8/10 Tout paraît simple à la lecture de ce très efficace Poulets grillés qu’on prend un plaisir certain à dévorer. Il a pourtant dû demander beaucoup de travail, et c’est là le tour de force de l’auteur, qui plus est pour un premier roman. Gageons que c'est avec le même bonheur qu’on retrouvera l’équipe de choc conduite par Capestan. Dans Rester groupés, déjà disponible, puis dans Art et décès à paraître ces jours-ci.

    21/02/2019 à 00:01 10

  • La Vague

    Ingrid Astier

    8/10 D’une tonalité sombre mais rarement désespérant, La Vague est un très beau roman noir se déroulant dans un cadre paradisiaque peu fréquenté par les auteurs de polars. Ce voyage à Tahiti laissera assurément de bons souvenirs et donne envie de retrouver Ingrid Astier dans d’autres contrées.

    19/02/2019 à 18:44 4

  • Diplomatie

    Fabien Nury, Sylvain Vallée

    8/10 Dans un contexte encore plus explosif que le premier tome, ce 2e opus tient toutes ses promesses. Mieux, il donne déjà envie de se ruer sur la suite.
    Comme le dit Gamille, il n'y a pas de héros au sens noble du terme ici, et à peine un personnage plus sympathique que les autres. Cette galerie de personnages – assez nombreux – est un concentré de vice et de corruption à tous les étages.
    (Même réserve que précédemment, à déconseiller aux plus jeunes. Car si les dessins de Sylvain Vallée sont très réussis, ils sont réalistes y compris dans les scènes les plus atroces.)

    16/02/2019 à 23:03 3

  • Diamants

    Fabien Nury, Sylvain Vallée

    8/10 Entre décolonisation et guerres civiles, une mallette remplie de diamants disparaît et devient une priorité en haut lieu. Une équipe de mercenaires est constituée, qui va se mettre à sa recherche. Et pour délier les langues, tous les moyens sont bons.
    Retrouver de nouveau associés ensemble les auteurs de l'excellent série Il était une fois en France était des plus prometteurs. Le résultat est là, avec des dessins (et des couleurs) de très grande qualité et un scénario qui rentre direct dans le vif du sujet. Par contre, c'est très violent (dès le départ) et particulièrement sanglant. Du très bon mais à ne pas mettre entre les mains des enfants et des lecteurs les plus sensibles donc.

    16/02/2019 à 22:56 3

  • Écume

    Patrick K. Dewdney

    8/10 Très beau roman noir maritime, partageant quelques points communs avec le récent Rade amère de Ronan Gouézec, Écume est à même de procurer un réel plaisir de lecture. Quand bien même les protagonistes ne sont pas à la fête. Il donne aussi envie de se plonger plus avant dans la découverte de l’œuvre de Patrick K. Dewdney.

    15/02/2019 à 10:59 6

  • Le Cherokee

    Richard Morgiève

    6/10 Fort bien écrit – certains passages, empreints de nostalgie, sont particulièrement réussis – Le Cherokee, qui s’annonçait passionnant, ne tient pas toutes ses promesses. La faute à quelques longueurs et à un final évasif qui laissera plus d’un lecteur sur sa faim. Dommage.

    13/02/2019 à 22:37 1

  • Manhattan Grand-Angle

    Shannon Burke

    9/10 Roman noir. Roman d’une ville et d’une époque. Roman d’amour. Manhattan Grand-Angle est tout cela à la fois. Très joliment écrit et parfois déchirant, il marquera bien des lecteurs et fera peut-être verser une petite larme à certains d’entre eux.

    09/02/2019 à 22:18 6

  • Là où les lumières se perdent

    David Joy

    9/10 Premier roman et première réussite pour David Joy. Là où les lumières se perdent (très beau titre qu'on comprend encore mieux ensuite) vise juste et convainc totalement. Les pages sont souvent sombres mais l'auteur laisse passer quelques rayons de soleil salvateur.
    Sonatine a récemment annoncé un prochain titre de l'auteur pour octobre 2019, Ce Lien entre nous, qu'on attend déjà avec impatience.

    31/01/2019 à 15:21 8

  • Mauvais œil

    Marie Van Moere

    7/10 Cinq ans après Petite Louve, Marie Van Moere confirme tout le bien qu’on pensait d’elle tout en adaptant sa manière d’écrire à ce nouveau récit. On prend d’ores et déjà date pour la prochaine virée en Corse… ou ailleurs.

    29/01/2019 à 18:24 2

  • Malgré tout la nuit tombe

    Antônio Xerxenesky

    7/10 L'enquête « policière » est d'une certaine façon au cœur du roman – elle sert de fil rouge. Mais, paradoxalement, c'est loin d'être la partie la plus intéressante de Malgré tout la nuit tombe, joli récit introspectif sur les affres existentielles d'une jeune paulistana.

    25/01/2019 à 17:11 2

  • Cabossé

    Benoît Philippon

    5/10 Sans être durablement mémorable à l'exception du personnage de Roy (et de quelques seconds couteaux ayant contribué à faire de lui ce qu'il est devenu), ce premier roman imparfait se lit bien. L'écriture de Benoît Philippon, tantôt émouvante tantôt vulgaire peine à trouver son équilibre et à convaincre totalement tout en touchant le lecteur par moments.

    23/01/2019 à 12:49 5

  • Brigade criminelle : Immersion au coeur du 36, quai des Orfèvres

    Raynal Pellicer, Titwane

    9/10 A mi-chemin entre le documentaire et la bande dessinée (il n'y a aucun phylactère), cette enquête signée Titwane et Pellicer est passionnante et on ne voit pas les 200 pages passer. Les auteurs ont obtenu l'autorisation exceptionnelle de suivre pendant quatre mois le quotidien des policiers de la Brigade Criminelle, à Paris. Le fameux "36, quai des Orfèvres" rendu si populaire par la télévision et les romans de Simenon. Ce travail quasi journalistique, au plus proche du terrain est rendu à la fois par les dessins (superbes) de Titwane et par les explications fournies à Pellicer par les différents intervenants, principalement des policiers travaillant à la Crim'. Les auteurs donnent à voir un aperçu global du quotidien de ces policiers d'élite. De longs moments "d'attente", de procédures administratives, de témoignages à la cour d'assise, mais aussi des moments de rush où il faut faire vite et bien sur des scènes de crime parfois spectaculaires ou encore la pression qu'il faut mettre à chaud sur les suspects pour qu'ils avouent ou multiplient les erreurs qui pourront les confondre.
    Un excellent album, très recommandable.

    21/01/2019 à 18:17 5

  • La Peau du papillon

    Sergey Kuznetsov

    6/10 Il y a fort à parier que ce type de roman indisposera certains lecteurs, aussi bien par ses choix narratifs ambitieux qu'à cause de sa thématique, traitée sans concessions par l'auteur. Il faut cependant lui reconnaître une qualité certaine dans l'écriture ainsi que l'amorce de réflexions fort intéressantes sur plusieurs sujets de société. Loin du politiquement correct et des standards du genre, Sergey Kuznetsov propose là un roman atypique et d'une certaine manière assez remarquable.

    20/01/2019 à 19:42 5

  • Le jour où les zombies ont dévoré le Père Noël

    S. G. Browne

    6/10 À réserver aux lecteurs qui ne sont pas allergiques aux productions de type « Série B », Le jour où les zombies ont dévoré le Père Noël est un petit roman fort sympathique qui revisite avec un humour grinçant la magie de Noël.

    17/01/2019 à 15:29 4

  • Gangs of L.A.

    Joe Ide

    7/10 Peut-être IQ manque-t-il un peu de charisme pour en faire un personnage vraiment mémorable mais le roman se lit avec plaisir. Joe Ide nous offre avec Gangs of L.A. un bon moment de divertissement et les lecteurs convaincus par cet opus initial pourront vraisemblablement retrouver Isaiah Quintabe dans de prochaines aventures puisqu’un troisième tome paraîtra bientôt aux États-Unis.

    14/01/2019 à 18:24 7

  • Né d'aucune femme

    Franck Bouysse

    9/10 Très attendu après les succès de ses précédents opus – à commencer par le multi-récompensé Grossir le ciel – Franck Bouysse confirme avec ce très bel ouvrage qu’il est assurément une des plus belles plumes du noir français du moment. Né d'aucune femme restera sans aucun doute l’un des grands romans de l’année 2019.

    11/01/2019 à 09:02 7

  • L'Etoile du nord

    D. B. John

    8/10 Solidement documenté à tous les niveaux et passionnant de la première à la dernière page, L’Étoile du nord est une fiction fort réussie qui nous en apprend autant sur la Corée du Nord et ses sinistres dessous qu'un documentaire. Les lecteurs se souviendront des personnages de ce roman, notamment de la destinée de Jenna, et certains seront peut-être tentés de creuser un peu la question nord-coréenne en piochant dans la mine bibliographique proposée par D. B. John.

    10/01/2019 à 11:54 8