Hoel Modérateur

1206 votes

  • La Double disparition

    Serena Blasco

    7/10 Une bonne adaptation en BD de la première enquête d'Enola Holmes (voir mon avis sur la fiche du roman). Comme Marco, j'ai bien aimé le dessin de Serena Blasco, tout dans les tons pastels, assez original qui plus est pour une BD policière. Je poursuivrai la série à l'occasion. A signaler que le 9e tome, qui vient de sortir, n'est plus réalisé par Serena Blasco mais par une autre bédéaste, Lucie Arnoux, qui a repris son "univers graphique" après avoir collaboré avec elle sur les tomes précédents.

    aujourd'hui à 16:24

  • La Double disparition

    Nancy Springer

    8/10 En 2006, Nancy Springer inventait avec ce roman le personnage d'Enola Holmes. Enola a 14 ans quand sa mère disparaît. C'est la jeune sœur de Sherlock Holmes (qui est de 20 ans son aîné) et de Mycroft. Aujourd'hui, la série de romans est toujours en cours et compte déjà 10 titres (traduits en français pour la plupart). Cette série a été déclinée en BD et désormais en film (popularisé par Netflix).
    C'est classique dans la forme mais très plaisant à lire, même pour des adultes. Le personnage d'Enola, jeune fille ne voulant pas être assignée aux dictats féminins de l'époque mais devenir détective comme son frère, est intéressant. Ce premier tome est relativement lent, le temps de poser les personnages, mais l'intrigue tient la route. On a envie de poursuivre l'aventure.

    aujourd'hui à 16:18

  • Islander tome 1

    Caryl Férey, Corentin Rouge

    8/10 L'Europe est en proie à des catastrophes (dont on ne connaît pas exactement la teneur, au moins dans cet épisode). Les habitants affluent vers les ports de la Manche ou de la mer du Nord pour tenter de joindre, au péril de leur vie, les pays encore sûrs, l’Écosse et surtout l'Islande, devenu le nouvel Eldorado. Mais si certains Islandais sont accueillants, d'autres voient d'un mauvais œil cet afflux de "migrants" et ne souhaitent pas accueillir toute la misère du monde.
    Caryl Férey excelle au scénario, super efficace, tandis que le dessin de Corentin Rouge, de facture classique mais très soigné (certaines planches pourraient être encadrées), sert parfaitement le récit. Vivement la suite de cette série annoncée comme une trilogie.

    02/05/2025 à 18:22 4

  • Bons pour l'asile

    Paul Cauuet, Wilfrid Lupano

    8/10 Dans ce cinquième tome réussi, Sophie essaie de faire se rabibocher son père et son grand-père par l'intermédiaire de sa fille tandis qu'Emile essaie laborieusement de convaincre ses deux compères d'assister à un match de rugby France-Australie au Stade de France, lui qui a vécu des années (et bien des aventures) en Océanie. En parallèle, on ne manque pas d'idée à l'ïle de la Tordue pour aider les migrants en difficulté pour se loger à Paris. Vivement la suite !

    02/05/2025 à 18:14 3

  • La magicienne

    Paul Cauuet, Wilfrid Lupano

    9/10 Les personnages sont toujours aussi bons, les situations toujours aussi désopilantes, les dialogues toujours aussi incisifs. Un vrai régal que ce 4e tome sur fond de ZAD et de vieux trésor enfoui, qui m'a fait rire plusieurs fois à gorge déployée.

    02/05/2025 à 18:09 3

  • Contrition

    Keko, Carlos Portela

    8/10 Une BD très intéressante et bien foutue sur un sujet peu évident : la réintégration dans la société de personnes condamnées pour des faits de délinquance sexuelle, et notamment de pédocriminalité. Tout en noir & blanc, le dessin de Portela est raccord avec le contenu bien agencé par Keko : c'est sobre, sans fioritures ni manichéisme. L'intrigue faisant office de fil rouge tient quant à elle en haleine et facilite la lecture.

    06/04/2025 à 22:51 3

  • Mafioso

    Ray Celestin

    8/10 Etant tombé sur ce titre un peu par hasard, je ne savais pas qu'il s'agissait du 3e tome d'une série et ça ne m'a pas gêné. Le roman est dense, avec de très nombreuses références mais le suspense est très présent, aussi, malgré le fait que je ne sois pas a priori friand d'histoires de mafieux, je n'ai pas trouvé sa lecture (son écoute en livre audio pour être précis) laborieuse. Mieux, j'ai même pris du plaisir à suivre l'enquête des protagonistes et j'ai trouvé la fin bien fichue.

    06/04/2025 à 22:39 5

  • Bonny and Pierrot

    Paul Cauuet, Wilfrid Lupano

    8/10 C'est toujours un plaisir que de suivre nos trois "vieux fourneaux" ainsi que leur entourage. Dans cette aventure, un amour lointain de Pierrot semble ressurgir du passé et de mystérieuses sommes d'argent parviennent à nos compères pour soutenir leur lutte. Certains scènes sont toujours désopilantes comme "l'attentat" contre un bar branchouille par un gang du 3e âge.

    06/04/2025 à 22:31 2

  • Ceux qui restent

    Paul Cauuet, Wilfrid Lupano

    8/10 Une dizaine d'années après ma première lecture, j'ai décidé de relire cette série, toujours en cours aujourd'hui (8 tomes parus). Sans jeu de mots, ça n'a pas pris une ride tant les scènes croquées par Cauuet sont toujours d'actualité, à l'image de la tirade énervée de Sophie sur l'état du monde laissé aux jeunes par les "boomers". Les personnages et les dialogues de Lupano sont toujours un régal. On a envie de les connaître ces vieux énervés idéalistes et authentiques.

    22/03/2025 à 14:31 4

  • L'intranquille Monsieur Pessoa

    Nicolas Barral

    8/10 Que vous connaissiez Fernando Pessoa ou non (comme moi), cela n'a aucune importance. Cette BD se suffit à elle même. On suit tantôt la fin de vie d'une personnalité importante (le plus célèbre des écrivains portugais ?) tantôt les débuts dans le journalisme d'un jeune homme qui aspire à gagner sa place dans la presse lisboète. Forcément, leurs destinées vont s'entrecroiser d'une certaine manière. Après Sur un air de fado, nouvelle BD "portugaise" de Nicolas Barral et nouvelle réussite. Un auteur que je suivrai désormais de près.

    01/03/2025 à 16:43 3

  • Rivages lointains

    Anaïs Flogny

    8/10 Pour une première BD (un joli bébé de 240 pages !), en solo qui plus est, la jeune Anaïs Flogny met la barre haut. Le dessin est soigné et on sent une attention particulière aux décors, aux détails (elle est passionnée de mode). Pour autant, il n'empiète jamais sur l'histoire, qui tient solidement la route. Le personnage de Jules est vraiment attachant, voire marquant, et je pense que je m'en souviendrai longtemps. Pas spécialement attiré par les histoires de mafiosi, j'ai trouvé celle-ci passionnante de bout en bout. Effectivement, la fin peut déconcerter.

    01/03/2025 à 16:33 4

  • Justin Coudures

    Adrien Girault

    8/10 Lecture imposée dans le cadre pro, je n'attendais rien de ce livre qui m'a agréablement surpris. C'est bien écrit, avec de belles pages sur les premiers émois amoureux, les premières bitures et un très beau passage sur les parties de foot estivales entre copains. Je l'ai rebasculé de "non-polar" en "roman à suspense" car il y a une vrai tension narrative tout au long de l'histoire sur la disparition du beau-père alcoolique. Justin se demande s'il a eu un accident de pêche sur fond de saoulerie, s'il s'est suicidé, s'il a fui l'île pour ne pas y revenir... Un beau roman et un auteur qui mériterait à être plus connu.

    01/03/2025 à 16:12 2

  • On va tous crever

    Tobias Aeschbacher

    8/10 Autant vous le dire, il n'y a pas tromperie sur la marchandise. Entre le titre et la référence aux films de Tarantino en 4e de couv, on est prévenus quant à la façon dont ça va se passer pour la plupart des personnages de cette BD. Mal. Pour autant, c'est assez jouissif et plutôt drôle malgré l'accumulation de cadavres qui frise le too much. Une belle découverte venue de Suisse.

    01/03/2025 à 15:48 3

  • La fourmi assassine

    Patrice Pluyette

    3/10 Autant j'avais adoré La traversée du Mozambique par temps calme (2008), un truculent vrai/faux roman d'aventures que je conseille régulièrement, autant je n'ai trouvé aucun intérêt à ce pseudo polar. Je n'ai pas accroché au style, froid voire aseptisé à trop vouloir être "vrai" et l'intrigue est vraiment quelconque. Un ouvrage àmha très dispensable dans la bibliographie de Patrice Pluyette.

    01/03/2025 à 15:42 2

  • Grossir le ciel

    Borris, Franck Bouysse

    8/10 Si vous êtes amateur de romans noirs, je ne vous conseillerai pas forcément de commencer par la BD mais si vous ne comptez pas spécialement lire le roman, paru en 2014, l'adaptation, signée Franck Bouysse his self (on n'est jamais mieux servi que par soi-même), est une réussite. Le dessin de Borris sert parfaitement le récit dans lequel la tension monte peu à peu, jusqu'à l'inéluctable. Le parti pris de n'utiliser que trois couleurs (blanc, noir et rouge) m'a semblé très pertinent. Bien que j'avais encore le roman en tête, j'ai apprécié retrouver cette histoire sous un autre angle.

    01/03/2025 à 15:38 3

  • La grande métamorphose de Théo

    Geoffrey Delinte, Marzena Sowa

    7/10 Curieuse BD jeunesse qui se refusera peut-être aux lecteurs les plus terre-à-terre. Un garçon rêvant de voler se transforme à moitié en oiseau (sans que ses parents s'en rendent vraiment compte). Il voit ensuite qu'une camarade de classe est devenue un moustique, etc. Il faut se laisser un peu porter par ces bizarreries et accepter de ne pas vouloir tout comprendre de suite mais les dessins sont sympas et c'est agréable à lire.

    01/03/2025 à 15:29 2

  • Ce qui se conçoit bien

    Manu Larcenet

    5/10 Le premier tome tournait déjà un peu en rond (au moins quand on est fin connaisseur de l’œuvre de Larcenet) mais n'était pas dénué d'intérêt, porté par quelques gags aussi hilarants que bien sentis. Dans ce second opus, je n'ai pas trouvé grand-chose de nouveau ou de passionnant, et pas grand chose de drôle. Plutôt un sentiment de déjà lu. Pire, j'ai su qu'il y avait un troisième tome et je n'ai même pas envie de le lire, c'est tout dire.
    Du même auteur, préférez Le combat ordinaire, Le Retour à la terre, Blast ou encore la récente adaptation de La Route, une merveille de BD !

    25/02/2025 à 16:54 2

  • La petite évasion

    Dorothée de Monfreid, Marzena Sowa

    7/10 Une jeune araignée qui ne sait pas tisser correctement est confiée à Monsieur Scarabée, un spécialiste pour remettre dans le droit chemin les vilains petits canards de toutes sortes d'espèces d'insectes. Notre araignée se retrouve donc avec une équipe d'autres bras cassés : une luciole qui ne fait presque pas de lumière, une mouche qui zozote plus qu'elle ne bourdonne, etc. Ensemble, cette bande d'imparfaits va vivre des aventures et prendre confiance en eux. Une belle BD jeunesse sur l'acceptation de soi, la différence, la confiance, etc.

    22/02/2025 à 12:24 2

  • Piste noire

    Antonio Manzini

    7/10 Le personnage du sous-préfet Rocco Schiavone est assez antipathique mais malgré ça et quelques ficelles un peu grosses, j'ai pris plaisir à découvrir cet auteur italien et à lire cette première enquête d'une série qui en compte déjà 7. C'est classique dans la forme mais efficace, avec une intrigue bien construite qui tient la route.

    22/02/2025 à 12:21 4

  • Le Lait paternel, Livre 1 : Les errances de Rufus Himmelstoss

    Uli Oesterle

    8/10 Victor, trentenaire et jeune papa, n'a pas trop connu son père, Rufus Himmelstoss, et souhaiterait surtout ne pas trop lui ressembler. En effet, ce dernier gagnait très bien sa vie comme représentant de commerce mais fuyait son foyer de manière compulsive. Il dilapidait tout ce qu'il gagnait dans les soirées munichoises, le champagne, la cocaïne, le poker, etc. Tant qu'à faire, il trompait allègrement sa femme avec toutes personne de sexe opposé un tant soi peu disposée à se laisser séduire par ce baratineur-né. S'appuyant sur un dessin simple mais soigné, Uli Oesterle raconte de manière passionnante les errances de ce père défaillant, un personnage somme toute plutôt abject.
    Premier tome d'une série se déroulant à Munich dans les années 1970 et ayant rencontrée un grand succès critique en Allemagne, ce Lait paternel est curieusement addictif malgré un sujet pas forcément passionnant a priori. Vivement la suite !

    21/02/2025 à 18:13 2