Hoel Modérateur

1164 votes

  • Rois du monde, tome 1 : Première branche – Même pas mort

    Jean-Philippe Jaworski

    7/10 J'ai d'abord eu un peu de mal à entrer dans ce premier opus, ou même dans cet univers, et ce pour plusieurs raisons. De par le nombre de personnages, de par les multiples noms celtes, et peut-être aussi de par l'époque lointaine. Mais grâce à la magie du livre audio et à la chaude voix de Jean-Christophe Lebert, j'ai persévéré et bien m'en a pris. Grâce au charisme de Bellovèse aussi, le personnage principal, assez attachant malgré ses défauts.
    C'est de la fantasy bien faite, à base de rivalités familiales, de trahisons, de batailles... Ce cycle (qui compte déjà 5 tomes à ce jour), est, si on devait résumer à très gros traits, un espèce de Game of Thrones chez les Celtes du premier âge du fer (vers 600 avant J.-C.). Pas facile d'accès mais passionnant.

    18/12/2024 à 17:21 2

  • Hey Djo !

    Geoffrey Delinte, Marzena Sowa

    9/10 C'est les grandes vacances pour Djo. À 13 ans, il aime surtout zoner avec ses copains. Son père, chauffeur-routier, passe très peu de temps à la maison. Un peu contre l'avis de ses deux hommes, la mère de Djo décide qu'il passera une partie de l'été avec son père, à sillonner les routes d'Europe. Alors que les paysages défilent, il découvre un monde à part, qui n'est pas sans danger... et se prend à apprécier la parenthèse estivale, entre grande aventure et sentiment de liberté.
    Obligé de partager l’exiguïté d'une cabine de camion et tout ce qui va avec, Djo et André vont pour ainsi dire apprendre à se connaître.
    Par la scénariste de Marzi et Petit Pays, une BD très touchante sur les relations père/fils et l'adolescence.

    15/11/2024 à 16:02 2

  • Azur asphalte

    Sylvain Bordesoules

    8/10 L'ambiance est différente de celle de L'été des charognes mais le dessin de Sylvain Bordesoules fait toujours des merveilles. Qu'il fait bon s'attarder sur ces planches mettant en scène Nice, la Méditerranée et ces personnages à la fois ordinaires et attachants. Pour autant, l'auteur continue de s'intéresser à la France d'en bas. Non pas rurale cette fois-ci, mais celle qui, malgré sa proximité avec les ultrariches possédant villas et autres yachts, n'a que des miettes. On suit deux jeunes femmes dans leur quotidien. Mélissa souffre d'endométriose et alterne chômage et petits boulots sans grande perspective d'un avenir meilleur. Candice élève tant bien que mal ses deux enfants seule, jonglant entre son boulot et leurs loisirs, tentant de leur offrir le meilleur. Ces deux femmes semblent plus vraies que nature. Et pour cause, j'ai appris après avoir lu la BD qu'il s'agissait des sœurs de l'auteur. Un bel hommage à la famille donc !

    13/11/2024 à 18:35 3

  • L'été des charognes

    Sylvain Bordesoules

    9/10 J'ai découvert l'auteur avec cette adaptation en BD du roman éponyme de Simon Johannin. C'est dur dans le propos mais j'ai trouvé ça très intéressant et le rendu graphique est excellent et même beau (il y a quelques planches magnifiques). Le dessin de Sylvain Bordesoules, au feutre aquarelle, est aussi atypique que maîtrisé. L'été des charognes parle d'une amitié entre deux gamins qui vivent au milieu de nulle part, entre parents ivrognes et chiens errants. La France d'en bas dans ce qu'elle a de plus raide. De par son sujet, le titre ne plaira pas à tout le monde mais c'est du grand art. Ça m'a donné envie de poursuivre avec l’œuvre de l'auteur comme de lire le roman dont est issu la BD.

    13/11/2024 à 17:40 3

  • Petit pays

    Sylvain Savoia, Marzena Sowa

    9/10 Excellente adaptation BD du non moins excellent premier roman de Gaël Faye. Marzena Sowa (connue pour sa série Marzi et auteure récemment du super Hey Djo !) a réussi à condenser le roman en 128 pages sans perdre trop de choses en route et sans trahir l'auteur pour un sou. Les dessins de Sylvain Savoia, assez doux dans le style et les tons, viennent atténuer la dureté du propos. Comme dans le roman, malgré le sujet dont il est question (le génocide rwandais), le livre peut se lire quelle que soit sa sensibilité. En effet; l'horreur indicible est là, jamais loin malheureusement, mais elle n'est pas détaillée devant nos yeux par le menu.

    12/11/2024 à 15:02 4

  • Personne ne meurt à Longyearbyen

    Morgan Audic

    7/10 Agréable à lire (notamment dans sa version audio), je suis un peu partagé sur ce titre. C'est un très honnête thriller avec des personnages qu'on a du plaisir à suivre et des rebondissements. Mais je l'ai trouvé un cran en-dessous de De bonnes raisons de mourir et suis donc resté sur ma faim. Peut-être en attendais-je trop. Je l'ai trouvé un cran en-dessous à plusieurs niveaux, que ce soit au niveau du fond (plus léger) comme de l'intrigue. Je continuerai à lire Morgan Audic avec plaisir.

    09/11/2024 à 23:31 7

  • My Dear Detective tome 1

    Natsumi Ito

    7/10 Pas totalement emballé par ce premier tome mais je poursuivrai un peu pour voir comment évoluent les personnages. On suit Mitsuko, une jeune femme qui se lance dans la carrière de détective privée dans un Japon des années 1920 qui préfère encore que les femmes restent à la maison. Vient s'y adjoindre Saku, fils de la grande bourgeoisie, renié par sa famille et désormais serveur. Il a flashé sur Mitsuko et se met en tête de vouloir la protéger, elle au fort caractère et qui n'a besoin de personne pour mener à bien ses enquêtes. Le dessin est classique mais soigné. Les différentes enquêtes sont plus ou moins intéressantes.

    09/11/2024 à 15:44

  • Maltempo

    Alfred

    7/10 Dans un village reculé du Mezzogiorno (on pourrait être en Sicile comme en Calabre ou dans les Pouilles), Mimmo s'ennuie. Sauf lorsqu'il joue de la guitare. Alors il joue de la guitare. Beaucoup. Partout. Il rêve de percer dans le rock. C'est beau d'avoir de grands rêves, surtout à 15 ans. Mais les marches sont parfois un peu hautes et Mimmo va devoir faire preuve de résilience dans l'adversité. Je sais par des retours de lecteurs que le style de dessin d'Alfred ne plait pas à tout le monde mais j'ai personnellement aimé cette histoire douce-amère, portée par un dessin simple aux teintes pastel. Ça m'a même donné envie d'approfondir l’œuvre de cet auteur complet (au scénario et au dessin).

    16/10/2024 à 18:08

  • Tueur de savants

    Frédéric Bézian, Noël Simsolo

    7/10 Comme gamille67, je n'ai pas été totalement convaincu par le dessin mais ça ne m'a pas dérangé outre mesure, le scénario étant de qualité. Il y a effectivement un petit côté Fantômas (ou Olrik dans Blake & Mortimer) avec ce savant fou qui veut asservir le monde entier, rien que ça. J'ai poursuivi la série avec les tomes suivants (trois en tout).

    16/10/2024 à 17:59 1

  • La Mariée de corail

    Roxanne Bouchard

    8/10 Après Nous étions le sel de la mer, c'est un plaisir que de retrouver le Québec (et plus précisément, la Gaspésie) ainsi que l'inspecteur Joaquin Moralès. Dans cette seconde enquête, la mer est encore très présente, une patronne de pêche ayant disparu à bord de son homardier alors que la saison de la pêche était close. Angel Roberts n'étant pas, d'un avis général, le genre de femme à se suicider, s'agit-il d'un improbable accident ou bien l'aurait-on aidée à rejoindre les profondeurs ? Dans cet opus, on en apprend plus sur les relations familiales de l'inspecteur aussi, sans que cela ne nuise à l'intrigue je trouve. Certes, c'est un rythme assez lent, comme dans le polar scandinave, mais ça ne m'a pas déplu du tout.

    16/10/2024 à 17:45 4

  • Topless

    Olivier Balez, Arnaud Le Gouëfflec

    7/10 Martin est pianiste dans un club de strip-tease. La belle Jeanne y est effeuilleuse et Martin n'a d'yeux que pour elle. Monsieur Frognard, le gérant du club, n'est pas net, notamment dans sa comptabilité. Un soir, Jeanne décide de prendre la poudre d'escampette avec la DS du patron et un magot dans le coffre. Pour les beaux yeux de Jeanne, Martin suit le mouvement.
    Un road trip pas révolutionnaire scénaristiquement parlant mais bien ficelé dans une ambiance assez rétro (ça fume de partout...).

    11/10/2024 à 16:09 2

  • Taxi ! Récits depuis la banquette arrière

    Aimée De Jongh

    7/10 N'ayant pas le permis de conduire, Aimé De Jongh, néerlandaise et adepte du vélo pour la plupart de ses déplacements, prend beaucoup le taxi lorsqu'elle est à l'étranger. Seulement, on ne prend pas le taxi de la même manière selon qu'on se trouve à Paris, à Jakarta ou à Washington. Sans grande prétention littéraire, cette BD constituée de tranches de vie, de rencontres et d'anecdotes, se montre au final assez touchante.

    11/10/2024 à 16:01 2

  • Trois fois la mort de Samuel Ka

    Jean-Marc Fontaine

    7/10 Comme l'annonce clairement le titre, ce roman raconte Trois fois la mort de Samuel Ka, dealer notoire abattu par la police au cours d'une nuit d'émeutes. Officiellement, il était armé d'un fusil à pompe donc légitime défense. Circulez, il n'y a rien à voir. Seulement, la réalité était peut-être un brin plus complexe.
    Découpé en trois parties, le livre donne à voir trois points de vue assez différents sur l'affaire, selon qui raconte sa version des faits.
    L'avantage est que cela permet à l'auteur de déjouer tout manichéisme aisément. Le bémol : j'ai trouvé la 3e partie nettement plus faible (moins rythmée et moins intéressante).

    11/10/2024 à 15:43 1

  • Bâtard

    Max de Radiguès

    7/10 Effectivement, il y a, et c'est sans doute voulu, un décalage entre le dessin et le contenu. Si le trait est presque enfantin, ce bouquin n'est pas à mettre entre les mains des petites têtes blondes. Ça commence avec May et son fils Eugene, en cavale après avoir réussi un casse de compète, et ça part en road-trip assez sanguinolent. Les clichés du genre sont là (motel, rock & roll, etc.) mais ça ne m'a pas gêné car l'action est au rendez-vous et la relation mère/fils assez creusée.

    19/09/2024 à 17:22 2

  • La Nuit Mac Orlan

    Briac, Arnaud Le Gouëfflec

    7/10 Pas tout à fait convaincu par l'intrigue, assez simple, avec en guise de MacGuffin un manuscrit inédit de Mac Orlan. L'ambiance de Brest by night est bien rendue. C'est sombre, mystérieux voire fantasmagorique et le dessin de Briac, toujours très reconnaissable (plus proche de la peinture que de la BD franco-belge classique), y contribue largement.

    19/09/2024 à 17:14 2

  • L'Être nécessaire

    Jacky Schwartzmann, Sylvain Vallée

    8/10 « La religion, c'est un business autour de la mort. C'est un peu mon rayon, finalement... »
    Un tueur à gages lui-même traqué décide de faire le dos rond en se planquant dans un petit village et sous une soutane. A Saint-Claude, Lucien devient Père Philippe. Mais passer d'homme de main à curé, ça ne s'improvise pas ! Ou peut-être que si ?
    Le point de départ, comme souvent chez Jacky Schwartzmann, est excellent. C'est bien exploité, dans une veine plus comique que réaliste, et porté par le dessin reconnaissable et dynamique de Sylvain Vallée (lisez Il était une fois en France !). Alors oui, les ficelles sont parfois un peu grosses mais c'est très plaisant et on a hâte de connaître la suite. Ça tombe bien, ça arrive vite, le tome 2/2 étant annoncé pour début octobre.

    04/09/2024 à 11:14 6

  • Quand vient la vague

    Manon Fargetton, Jean-Christophe Tixier

    7/10 Contrairement à Calimero, je n'ai pas eu de problème à m'identifier aux deux personnages principaux (Nina et son frère Clément) et aux émotions qu'ils ressentent.
    C'est bien raconté, fluide, avec ce qu'il faut de suspense. Mais effectivement, je m'attendais à un peu plus de surprises. Un agréable roman ado sur fond de secrets de famille et de quête de ce qui nous importe le plus.

    04/09/2024 à 11:04 2

  • Crime et châtiment

    Fédor Dostoïevski

    6/10 J'ai été jusqu'au bout du livre audio (23h31mn) grâce au super boulot du narrateur, Vincent Violette. Pas sûr que j'aurais pu aller au terme de ce roman dans sa version écrite tant j'y ai trouvé des longueurs. Non pas que ce soit vraiment mauvais mais tout n'a pas très bien vieilli, et pas seulement au niveau de la langue. Dans la façon de raconter l'histoire aussi. Aujourd'hui, peu voire pas d'éditeurs éditeraient ce texte tel quel je pense. Ceci dit, pour l'époque (1866 quand même !), ça devait être très moderne. A découvrir si vous avez un peu de courage ou de temps devant vous.

    29/08/2024 à 09:27 2

  • La Peste et la vigne

    Patrick K. Dewdney

    9/10 Un deuxième opus au moins aussi bon que le précédent. Voilà de la fantasy brillante, intelligente, épique... avec des personnages que le lecteur gardera longtemps en mémoire. Les choses ne vont pas mieux pour Syffe au départ de ce roman. Réduit à l’esclavage et quasi mourant, il est toujours à la recherche de Brindille, son amour d’enfance. C'est d'ailleurs ce qui lui donnera la force de continuer à tracer sa route dans un monde en guerre et impitoyable.
    Hâte de lire le troisième tome, Les Chiens et la Charrue, d'autant que le quatrième est sorti il y a quelques mois, toujours au Diable Vauvert. Côté fantasy, je n'avais rien lu d'aussi bon depuis l'Assassin royal de Robin Hobb et côté français, à part Jaworski, j'ai pas lu grand chose d'aussi sympa.

    28/08/2024 à 18:24 4

  • L'Enfant de Poussière

    Patrick K. Dewdney

    9/10 Syffe est un jeune orphelin qui vit dans une ferme avec ses compagnons d’infortune Brindille, Merle et Cardou. Pour subvenir à leurs besoins, il leur arrive de chaparder. Un jour, Syffe se fait prendre avec un beignet mais au lieu de lui trancher la main, le première lame Hesse lui propose de travailler pour lui. Pour sauver sa main, le garçon accepte, sans savoir dans quoi il se lance. Paru en 2018, ce premier tome d’une série qui en compte déjà trois est un petit bijou de fantasy qui pourra plaire à tous les lecteurs. On y trouve de l’aventure, une belle écriture et des personnages attachants. En refermant L’enfant de poussière, vous n’aurez qu’une envie : découvrir la suite.

    23/08/2024 à 14:14 6