1284 votes
-
La Dernière Etape
9/10 En faisant un récap 2025, je me rends compte que ce bouquin est celui qui m'a le plus emballé cette année.
Parce que j'aime les bouquins de Guillaume Guéraud depuis l'adolescence (Je mourrai pas gibier, Cité Nique-le-ciel, Coup de sabre...).
Parce que l'idée de ce bouquin, véritable exercice de style littéraire, me rappelle les contraintes et acrobaties de l'OULIPO, que j'apprécie beaucoup.
Parce qu'autant de points de vue pour rejouer la même scène, c'était super casse-gueule comme idée mais qu'au final, c'est super bien fait (un peu comme dans le film Elephant, mais pas tout à fait).
Parce qu'on ne voit pas le temps passer et que le déroulé de cette tuerie se lit avec un plaisir coupable.
Parce que ça ferait un super film.
Parce que ça n'a l'air de rien, le scénario tient sur un post-it, mais qu'au final c'est d'une grande virtuosité.
N'hésitez pas à lire cette petite pépite dans la nouvelle collection "La Manuf".hier à 12:00 2
-
Les Loups de Fenryder
4/10 Plus jeune, je me refusais à ne pas terminer un livre. Maintenant, non. Mais pour celui-ci, sans doute en lien avec les bonnes notes de pas mal d'entre vous, j'ai persévéré. Ou pour être exact, je l'ai commencé, recommencé, rerecommencé... Et j'ai fini par arriver bon an mal an jusqu'au bout tant qu'à être lancé, mais je pense que je ne lirai pas d'autres livres de cet auteur. Les personnages ne sont pas transcendants, la dose de surnaturel (ce qui se passe dans la piscine notamment) n'est pas ma came et j'ai trouvé que c'était parfois poussif pour arriver à un final somme toute assez moyen (tout ça pour ça). De plus, j'ai trouvé que ça sonnait faux par moments. Une déception : n'est pas Stephen King qui veut.
hier à 09:19 2
-
Fan Man
7/10 Le duo qui a officié sur la série RIP (6 tomes) remet le couvert avec cette BD en un seul (beau) volume de 128 planches. Il s'agit en vérité de l'adaptation d'un roman de la beat generation culte aux Etats-Unis mais méconnu en Europe : Fan Man de William Kotzwinkle. On y fait la connaissance de Horse Badorties, un doux rêveur qui, au milieu de son taudis (tendance syndrome de Diogène), rêve de grandeur musicale et notamment de fonder la chorale de l'amour. C'est une époque et un état d'esprit qui arrivent à nous avec le personnage haut en couleurs de Badorties. Les couleurs de Julien Monier sont d'ailleurs délicieuses et ça se lit très bien.
hier à 09:05 1
-
Archipel des ardents
6/10 Novella ou court roman (96 pages) lu dans le cadre pro s'intéressant à la "marginalité". J'ai souvenir d'avoir trouvé le trio de personnages (Domino, Rochelle et Le Fer) plutôt intéressant mais il ne s'y passe pas grand-chose. L'écriture est soignée.
hier à 08:49 2
-
Marzi tome 4, Le bruit des villes
8/10 Dans ce 4e tome, Marzi découvre avec la croissance qu'elle a des problèmes à la colonne vertébrale. Il y est aussi question de la pesanteur d'être enfant unique, de lecture, de pénurie dans les magasins alimentaires ou encore des vacances d'été à la campagne. Pas de "scénario" à proprement parler, juste des instants de vie vécus par l'autrice lorsqu'elle était enfant, mais c'est vraiment plaisant de suivre cette petite Marzi dans son quotidien.
avant hier à 17:59 2
-
Marzi tome 3, Rezystor
8/10 Dans cet opus plus sombre que les précédents, c'est l'état de Guerre en Pologne. Comme beaucoup d'ouvriers, le père de Marzi est en grève, mais la tension est palpable car certains pères ne reviennent pas de leur blocus, emprisonnés arbitrairement quand ce n'est pas tués par l'armée. Parallèlement, Marzi continue de grandir. Il est question de son amitié avec Monika, de danse, et d'un petit chiot qui fait irruption dans sa vie...
avant hier à 17:33 2
-
Marzi tome 2, Sur la terre comme au ciel
8/10 Mêmes procédés que pour le premier tome, avec des petite histoires de quelques pages qui sont autant d'anecdotes autobiographiques vécues par la petite Marzi (désormais autrice de BD) dans la Pologne des années 1980. Dans cet opus, il est beaucoup question de Dieu et de religion (à l'approche de la communion), de la maison de campagne des grands-parentes de Marzi (qui vit elle dans un petit appartement d'une grande ville). Enfin, à défaut d'avoir un petit frère ou une petite sœur, les parents de Marzi lui offrent un cochon d'Inde sur lequel va se rapporter toute son affection.
avant hier à 17:28 1
-
Cinq mois de décembre
9/10 J'ai de super souvenirs de ce roman lu grâce au Prix Polars Pourpres et que je conseille depuis régulièrement dans la médiathèque où je travaille, toujours avec succès (j'ai eu d'excellents retours). J'ai quasiment tout aimé dans ce livre. Le contexte historique, bien amené, sans que ce soit jamais trop didactique. L'intrigue, très efficace et courant sur plusieurs années, ce qui semblait assez osé mais qui s'avère au final une vraie réussite. Le dépaysement procuré par les différents "voyages" de McGrady. Et même la partie un peu plus "romance", qui parfois me sort un peu d'un polar. Là, ça m'a semblé sonner juste et amener un vrai plus au récit. Une véritable réussite et un auteur à suivre, assurément !
avant hier à 15:41 6
-
Dernier cri
7/10 Un bon roman, que j'ai globalement aimé lire (malgré un personnage principal peu attachant) mais auquel je ne mets pas une meilleure note pour plusieurs raisons. J'ai trouvé qu'on sentait trop les intentions de l'auteur, les (bons) sentiments qu'il voulait véhiculer, parfois au détriment de l'intrigue elle-même. Le final, par exemple, est assez moyen je trouve. Si ce n'est pas le meilleur Hervé Commère à mes yeux, l'écriture de l'auteur est toujours savoureuse et le suspense est très présent, et ce dès le départ. D'ailleurs, ce n'est pas courant, j'ai nettement préféré la première partie du roman (c'est plutôt l'inverse en général).
avant hier à 15:26 2
-
Celui qui part
8/10 Un très bon opus des Vieux Fourneaux où l'on retrouve les trois compères autour d'une histoire assez savoureuse de chasse au trésor liée au passé austral de Mimile, qui a bourlingué pas mal dans le Pacifique dans sa jeunesse. On y croise de nouveaux personnages, dont le compère de rugby de Mimile, pas piqué des hannetons. Vivement la suite !
avant hier à 15:19 1
-
Plus loin qu'ailleurs
9/10 J'ai adoré cette BD de Chabouté qui est pourtant paradoxalement la moins extra-ordinaire (au sens propre du terme). Comme quoi, il n'y a pas besoin d'aller jusqu'au fin fond de l'Alaska pour vivre de belles choses. Le dessin en noir et blanc de l'auteur fait une fois de plus des merveilles, avec une économie de mots louable : certaines planches muettes sont dignes d'être encadrées et exposées. On retrouve aussi l'humanité de l'auteur et quelques belles trouvailles, comme ces montages/collages faits à partir de ce que trouve Alexandre autour de lui au fil de ses péripéties. Une des toutes meilleures BD de 2025 assurément, que l'on peut conseiller sans trop de risques à quasiment tout le monde.
06/01/2026 à 18:01 3
-
Marzi tome 1, Petite carpe
8/10 Premier opus de la série autobiographique Marzi (7 tomes) dans lequel Marzena Sowa, raconte son enfance dans la Pologne soviétique des années 1980. Dans ce premier tome, on fait sa connaissance et on découvre la vie d'une petite Polonaise de 7 ans à travers ses yeux d'enfants : sa famille, son école, les péripéties au magasin d'alimentation et plus largement, pour se nourrir, etc. A l'instar de Persepolis ou de l'Arabe du futur, une série passionnante pour les jeunes (et moins jeunes) amateurs d'Histoire.
06/01/2026 à 17:52 2
-
Energie noire
7/10 Un roman efficace, bien construit, intéressant mais auquel il manque un petit quelque chose pour être remarquable. Les personnages, s'ils sont légion, manquent de charisme. Par conséquent, j'ai eu du mal à m'attacher à eux et donc à vibrer. Malgré le sujet et les enjeux, qui auraient pu faire un roman puissant et passionnant, l'ensemble reste un peu trop lisse à mon goût.
06/01/2026 à 17:27 4
-
Petites morts dans un hôpital psychiatrique de campagne
7/10 Essayant symboliquement de faire baisser ma liste "achats prévus" en commençant par les plus anciens, j'ai enfin ouvert ce roman repéré il y a des années de ça, sans doute suite à l'avis du camarade Marco. J'ai peiné à rentrer dedans, sans doute en parti à cause du style, assez lettré. Mais l'intrigue m'a gardé dedans et plus j'approchais de la fin, plus j'avais envie de comprendre qui s'en prenait à ses psys. Pas forcément simple d'accès pour le grand public, un bon roman noir sur le monde de la folie qui devrait plaire aux curieux et aux férus d'aliénisme.
06/01/2026 à 15:03 2
-
La Vengeance de Teresa
8/10 Un court roman noir italien dont l'imprévisibilité n'est pas le point fort. Peu importe finalement, car ce qui vaut ici, c'est surtout le personnage de Teresa. L'histoire familiale – avec l'assassinat de son père pour n'avoir pas voulu payer le "pizzo" réclamé par la mafia locale. Son boulot d'accompagnatrice de personnes en fin de vie. Ses relations sociales, familiales. Et l'écriture de Claudio Fava, qui nous fait adhérer rapidement à cette histoire et nous attacher au personnage de Teresa. Un nouvel auteur italien à suivre !
06/01/2026 à 14:58 2
-
Chevreuil
7/10 Je suis un peu sur la même longueur d'ondes que Polarbear. Ça se lit facilement, c'est divertissant, mais je n'ai pas accroché plus que ça à cette histoire. Les personnages sont assez caricaturaux, beaucoup de sexe, beaucoup de morts plus ou moins improbables (surtout dans le final), etc. Ce n'est pas mauvais mais je ne le conseillerai pas à tout le monde et je pense que l'auteur s'est plus amusé à écrire le livre que moi à le lire. A réserver aux amateurs de comédies policières un peu loufoques...
06/01/2026 à 14:23 3
-
Vous n'aurez pas les enfants
Olivier Balez, Arnaud Le Gouëfflec
8/10 Une excellente BD documentaire de vulgarisation des recherches - trop peu connues du grand public - de l'historienne Valérie Portheret. Pendant une trentaine d'années, elle n'a eu de cesse de retrouver l'identité des 108 enfants juifs sauvés des camps de concentration à la suite d'une rafle dans la région lyonnaise à l'été 1942, de comprendre les dessous de cette rafle et comment elle a en partie été empêchée. Des hommes et des femmes de divers horizons (Eglise, médecins, assistantes sociales, etc.) se sont mobilisés pour éviter au maximum ce voyage vers la mort des plus jeunes. Un pan de la Seconde Guerre mondiale peu connu, résumé avec brio par Arnaud Le Gouëfflec et bien servi par les dessins d'Olivier Balez.
04/01/2026 à 00:26 3
-
De Neige et de vent
6/10 Je pousse jusqu'à 6 pour certains beaux passages sur la montagne et parce que j'avais vraiment envie d'aller jusqu'au bout de ce roman. Mais qu'est-ce que sa lecture m'a énervé ! J'ai rarement été aussi en rogne contre un auteur en lisant un roman. Je ne sais pas ce qu'ont fait les campagnards à Sébastien Vidal mais il a vraisemblablement été traumatisé par son expérience de gendarme en milieu rural. A en croire ce récit, tous les habitants des campagnes sont des beaufs consanguins et violents dotés d'un QI d'huître. Même le village où se déroule le film As Bestas est un lieu de villégiature à côté de Tordinona.
Ajoutez à ces personnages caricaturaux au possible une intrigue très prévisible et vous comprendrez pourquoi je n'ai pas adhéré à ce roman.
S'il y avait un bouton coup de gueule sur Polars Pourpres, je cliquerais dessus pour ce titre. ^^03/01/2026 à 23:59 5
-
Dirty Rose
7/10 Tom est un jeune flic de la ville envoyé faire ses armes dans un coin perdu du Wyoming. Sur place, il doit commencer par s’occuper du "cas" Rose, une femme qui a déjà pas mal bourlingué et dont le moins qu'on puisse dire est qu'elle a un sacré caractère. Personne, pas même la police, ne lui dicte ce qu'elle a à faire et comment elle doit le faire.
Une BD proche du western par certains aspects, assez singulière dans l'œuvre de Marzena Sowa et difficilement résumable. Le scénario est assez mince et repose principalement sur le personnage de Rose, bien plus marquant que celui de Tom. Les dessins de Benoît Blary, aquarelles assez pâles voire délavées, servent parfaitement le récit.03/01/2026 à 23:52
-
Une Confession
8/10 Une bonne écoute (livre audio) d'un roman noir de grande qualité. Comme le dit Marco mieux que moi, John Wainwright n'a pas besoin de beaucoup d'ingrédients pour faire une histoire qui tient le lecteur en haleine du début à la fin, le tout avec une construction en plusieurs assez simple mais maline. Je ne mets pas plus car j'ai trouvé ça parfois un brin longuet et je n'y ai pas vu du tout la dimension amusante/cocasse trouvée par certains.
03/01/2026 à 23:45 3
