L'infini tome 1, La citadelle du vide

(Flywires Vol.1 : The City in Space)

3 votes

  • 7/10 Parce que son connecteur universel est endommagé, un ex-flic, Fontine, a bien du mal à s’insérer dans la vie quotidienne que lui impose cette société futuriste. Il a d’ailleurs à peine le temps d’engueuler un commerçant en ligne que deux hommes armés tenant en joue un gamin défoncent le mur de son appartement, par erreur. La suite de cette BD, je l’ai trouvée assez efficace. Esthétiquement, c’est prenant, très coloré, presque trop sucré, et c’est assez jouissif de se laisser emporter dans ce futur, sur cette « sphère de Dyson » (cela m’a également permis d’apprendre ce que c’était), avec de nombreuses références cinématographiques (au « Blade Runner » relevé par Hoel, j’ajoute volontiers « Total Recall » et « Le Cinquième Elément »). Pas mal de scènes d’action (par exemple, avec le gros exosquelette) et d’humour (quelques réparties qui font mouche), et une situation finale suspendue (c’est le cas de le dire) qui donne bien envie de connaître la suite.

    29/04/2020 à 14:31 El Marco (3456 votes, 7.2/10 de moyenne) 1

  • 5/10 Pas ma tasse de thé : une BD avec un dessin aux couleurs trop criardes afin de couvrir le manque de consistance du scénario. Très moyen sur mon échelle de goût.

    26/04/2020 à 16:18 gamille67 (2432 votes, 7.3/10 de moyenne) 1

  • 7/10 L'intrigue de ce premier tome tient sur une feuille de papier à cigarette. Des tueurs voulant la peau d'un gamin débarquent sans faire exprès chez Kesley Fontine en coursant ledit bambin. Fontine, ancien flic, déchu depuis que son connecteur universel s'est détraqué, se voit confier par un ex-collègue la garde momentanée de l'enfant, dont la mère a disparu. Tout en essayant d'échapper aux tueurs, Fontine souhaite comprendre ce qui est arrivé à la mère de l'enfant (ce dernier l'ignore) et la retrouver. S'ensuit moults scènes d'action et de poursuite.
    J'ai surtout aimé le dessin, et notamment son dynamisme. Beaucoup de cases avec des angles de vue façon cinéma et des onomatopées pêchues façon cartoon. On sent les références à des classiques du genre (Blade Runner notamment), et c'est plutôt bien foutu, efficace.

    24/04/2020 à 23:59 Hoel (1164 votes, 7.6/10 de moyenne) 2