Les Morts de Bear Creek

(The Gray Ghost Murders)

7 votes

  • 8/10 C’est à cause de la disparition inquiétante d’un mari, qui s’avèrera être avec sa maitresse, que la sauveteuse de Recherche et Sauvetage, aidée par le flair de son chien, va découvrir les restes de deux cadavres qu’un ours affamé à déterrer, aux sommets du Sphinx.

    La shérif Martha Ettinger va solliciter l’aide de Sean Stranahan, grand connaisseur de la nature. Guide pêcheur, il va également être sollicité par ce Club des menteurs et monteurs de mouches, pour enquêter sur un vol de ces appâts artisanaux en forme d’insecte dont certains, les plus prestigieux et anciens, valent une somme rondelette.

    Si l’intrigue développée par Keith McCafferty fait froid dans le dos, ce sont ses galeries de personnages, avec en tête, son personnage principal, Sean Stranahan, qui ont retenu toute mon attention, comme, bien évidemment, la nature, le décor sublime du Montana, ses rivières et ses montagnes. Ces vieux loufoques de ce Club au nom prédestiné sont de vrais hippies, de vrais épicuriens, avec qui on aimerait passer des soirées autour d’un bon whisky. Et que dire de Martinique, cette serveuse dans un coffee shop, étudiante en véto ? Sean Stranahan, ce pêcheur au grand cœur, nous séduit autant que pour sa personnalité que pour ses enquêtes. Une série attachante et séduisante.

    25/11/2024 à 15:51 JohnSteed (641 votes, 7.7/10 de moyenne) 6

  • 7/10 Un bon deuxième livre pour cette série dont l'intrigue démarre fort et se termine tout aussi bien. Le reste de l'histoire manque un petit peu d'animation. Je poursuivrai la lecture des aventures de Sean Stranahan si l'occasion se présente.

    16/02/2022 à 12:22 Grolandrouge (1606 votes, 6.6/10 de moyenne) 5

  • 9/10 Les personnages prennent de l'étoffe. Martha, la sheriff et Sean guide de pêche, artiste peintre et "Adjoint occasionnel" sont attachant, Une serveuse dans un bar guère habillée, faisant fondre les hommes, fait son apparition.
    La triste destinée des macchabées est assez rare dans les polars ni les maladies incurables. La manipulation jamais.
    Dépaysant assuré et surtout instructif pour un lecteur - comme je suis - qui ne connait pas grand chose à la pêche à mouche. Une grande bouffée oxygène dans ce Montana qui est fascinant.
    Une très bonne histoire et un très bon roman. Une saga à suivre peut-être en Waders et confortablement installé dans un Float tube

    23/05/2021 à 17:28 Max (779 votes, 8.1/10 de moyenne) 7

  • 7/10 Divertissant et dépaysant. Une histoire bien menée se déroulant dans des paysages que l auteur m'a donné envie de traverser. Bon Roman

    20/06/2020 à 13:49 Camlot (97 votes, 7.4/10 de moyenne) 6

  • 8/10 Dans ce deuxième opus, le dosage est là encore optimal entre enquête, scènes de pêche et descriptions de la nature, tout en ne négligeant pas les personnages, qui ne sont pas interchangeables, loin de là. Le binôme Sean-Martha en particulier, gagne en profondeur tandis que de nouveaux acteurs font leur apparition. À commencer par l’attachante Martinique, étudiante et effeuilleuse à la plastique agréable et au caractère bien trempé qui ne laisse pas Stranahan indifférent. Comme toujours chez Gallmeister, l’auteur fait la part belle à Dame Nature et certaines scènes de pêche sont si convaincantes qu’elles donneraient envie à un vegan d’enfiler illico des waders pour aller taquiner la truite cutthroat.
    Assez riche en rebondissements, cette double enquête, en plus d’être efficace, fait quelque peu réfléchir le lecteur sur certains sujets, qu’on ne peut guère plus évoquer sans trop dévoiler l’intrigue. Jamais plombant, le texte est savoureux et même parfois drôle.
    Les morts de Bear Creek confirme la bonne impression qu’avait laissée Keith McCafferty avec Meurtres sur la Madison. Tous les ingrédients d’un roman de qualité sont au rendez-vous et si la suite est à l’avenant – déjà sept titres outre-Atlantique – on se régale d’avance des traductions à venir de Janique Jouin de Laurens.

    20/11/2019 à 18:44 Hoel (1178 votes, 7.6/10 de moyenne) 6

  • 9/10 Les polars qui laissent la part belle à la nature et aux grands espaces sont parfois un peu longs et avec peu d'action. Dans ce roman, qui parle beaucoup de pêche à la mouche et de chasse, rien de tout cela. Bien au contraire : du rythme, de l'humour, du suspense et des rebondissements, des personnages attachants, du sang et des tripes, ... et pas mal d'informations sur les mouches, mais sans aucunement ennuyer le lecteur non pêcheur que je suis.

    06/08/2019 à 14:05 gamille67 (2445 votes, 7.3/10 de moyenne) 9

  • 9/10 Keith McCafferty vient de rejoindre Craig Johnson en tête des auteurs que je prends le plus de plaisir à retrouver.
    Je le pressentais déjà l'an dernier avec Meurtres sur la Madison mais j'en attendais confirmation.
    C'est chose faite avec Les morts de Bear Creek que je referme avec une petite larme à l'oeil.
    Une double enquête policière que je ne dévoilerai pas (l'une faisant écho à une BD sortie il y a peu),la nature sauvage,la pêche, un soupçon de romance mélancolique, de la tendresse, de la nostalgie bienveillante, de l'humour parfaitement dosé et de formidables personnages aux liens complexes que l'on aimerait pouvoir rencontrer.
    Si vous deviez avoir qu'une seule lecture cet été choisissez Keith McCafferty.

    19/07/2019 à 14:43 Fab (888 votes, 8/10 de moyenne) 8