barde63

172 votes

  • La Prophétie du diamant

    Alexandre Murat

    8/10 Beaucoup de plaisir à retrouver notre « Robert Langdon » ou « Benjamin Gates » français en la personne du professeur Alex Merri qui aidé de sa compagne Mary Garza va se retrouver à essayer de résoudre une énigme à partir d’un vieux et mystérieux manuscrit espagnol. Je dois avouer que ce savant mélange d’aventures, de suspense, de quête mêlant religion et faits historiques avérés est très agréable à suivre. Le couple de nos deux « héros » fonctionne parfaitement, la tête et les jambes pourrait-on presque dire, chacun apportant en tout cas son expertise à la résolution de cette captivante énigme et en « filigrane »pas moins que sauver le monde de l’apocalypse. C’est à la fois à une course poursuite et à un compte à rebours que l’on a à faire, avec peu de temps morts de l’action et de nombreux rebondissements qui ne nous laissent pas vraiment le temps de souffler. Seul bémol, une fin que j’ai trouvée un peu décevante au regard de l’ensemble du roman. Mais pas d’inquiétude, je continuerais de suivre Alexandre Murat et notamment les aventures d’Alex et Marie.

    31/12/2025 à 19:32 2

  • Duel

    Frank Leduc

    9/10 Je ressors enchanté par la lecture de « Duel » de Franck Leduc. Un roman qui nous plonge dans un fait divers pour le moins stupéfiant avec soixante-six enfants qui disparaissent de la « circulation », au sens propre et figuré, sans laisser aucune trace Il faut attendre presque une semaine pour qu’un ravisseur se manifeste et que débutent les négociations. Dès lors, le roman va se concentrer sur ce duel à distance qui va progressivement se mettre en place entre Talia Sorel la négociatrice du Raid et un kidnappeur particulièrement aguerri aux techniques de manipulation. Une intrigue labyrinthique qui vous promène tranquillement en vous gardant sous tension constamment. Un bel exercice de style que cette joute intellectuelle à laquelle se livre nos deux protagonistes et qui nous permet de mieux connaître cet aspect central dans les prises d’otages qu’est le rôle des négociateurs.
    Une très belle découverte que ce roman particulièrement diabolique et efficace.

    22/12/2025 à 11:53 3

  • Nulle part où revenir

    Henry Wise

    8/10 Une belle découverte que ce premier roman de Henri Wise qui n’est pas sans rappeler d’autres auteurs américains (Joy, Cosby, Pollock …) qui ont eux aussi choisi le Sud étasunien et ce côté noir rural, social, encombré de l’héritage lourd et trouble de la ségrégation raciale. C’est l’histoire de Will Seems shérif-adjoint de la petite ville de Dawn en Virginie du Sud, hanté par un drame de jeunesse et en quête de rédemption. Cela démarre avec une enquête « bâclée » le tout sur fond de racisme, de passé pesant, de blessures jamais refermées, avec des êtres tourmentés et de la désolation à n’en plus finir … On est loin du rêve américain !! C’est parfois presque un peu trop, comme la plume de l’auteur qui alterne lyrisme, poésie avec des descriptions somptueuses et d’autres moments où l’on sent le trait exagéré et les tournures trop alambiquées.
    Pour autant, sans être le coup de coeur espéré, ce fut une belle lecture et un auteur que j’aurais assurément plaisir à retrouver.

    18/12/2025 à 17:50 4

  • Commandant François Chanel

    Pascal Marmet

    6/10 Premier livre de cet auteur et donc découverte du Commandant François Chanel personnage récurrent des romans de Pascal Marmet. Une enquête qui démarre avec un cambriolage qui semble déboucher sur le meurtre de l’épouse d’un ancien préfet assassiné quelques temps auparavant. L’enquête va nous faire visiter la gare de Lyon et connaître un peu mieux le milieu de l’art africain le tout sur un vague fond de sorcellerie. Malgré quelques longueurs et digressions qui n’apportent que peu d’intérêt à l’intrigue, j’ai poursuivis ma lecture mais sans y trouver le petit « je ne sais quoi » qui m’aurait enthousiasmé davantage. Bref une lecture pas désagréable mais qui ne me marquera pas plus que cela.

    16/12/2025 à 17:26 1

  • Sur leurs traces

    Pétronille Rostagnat

    8/10 Un très bon moment de lecture passé avec le roman de Pétronille Rostagnat « Sur leurs traces ». Une entrée en matière qui nous plonge immédiatement dans une ambiance particulière et on bascule de suite aux urgences de l’Hôpital Lariboisière pour un récit qui ne laisse plus le temps de souffler.
    Une intrigue fort bien menée qui m’a fait penser à l’excellent roman d’Harlen Coben « Ne le dis à personne » où le personnage d’Alex peut faire penser parfois à celui de Jérémy dans cette sorte de longue plongée en enfer. La structure narrative alterne les points de vue et permet de suivre Jérémy, Alexane et Mélanie autant de pièces qui permettent d’avancer dans la résolution de ce très réussi puzzle. Les rebondissements et révélations s’enchainent et on se demande bien comment l’autrice va retomber sur ses pieds. De l’action, de l’émotion, du suspense, un vrai régal ! 8,5 car j'étais tenté de mettre 9 !

    16/12/2025 à 12:05 1

  • Au commencement

    Ivan Zinberg

    5/10 Retour mitigé sur "Au commencement" d'Yvan Zinberg, auteur que j'apprécie par ailleurs, mais roman dans lequel j'ai eu du mal à rentrer. Cette sorte de chasse à l'homme plutôt réaliste mélangeant fiction et actualité ancienne ne m'a pas emporté et j'ai eu beaucoup de mal avec les personnages que j'ai trouvé fades hormis Luc Delmas. Ajouté à cela une fin que je qualifierai de « sortie du chapeau » et qui n'apporte à mon sens rien à l'enquête proprement dite, bref une petite déception que ce roman.

    11/12/2025 à 15:12 1

  • Le Veilleur du lac

    Nicolas Leclerc

    8/10 C’est un thriller psychologique que nous propose Nicolas Leclerc avec une enquête complexe au coeur du Jura. Au coeur de l’intrigue, la disparition entière d’une famille avec suspicion de crimes. On est vite plongé dans une histoire où les secrets vont resurgir et bouleverser une enquête qui s’annonçait plutôt facile. Une construction qui alterne le présent de l’enquête et des extraits du journal intime d’une des protagonistes de cette sombre affaire, des chapitres courts, un style très direct, dépouillé, des indices qui nous égarent, et bien entendu de nombreux rebondissements qui entretiennent une tension qui monte crescendo. On peut regretter quelques aspects un peu trop clichés et une fin que j’avais hélas anticipée un peu trop tôt. Cela reste néanmoins une lecture plaisante et je reviendrais probablement découvrir d’autres romans de l’auteur.

    10/12/2025 à 10:35 5

  • Les Sept stigmates

    Jean Dardi

    7/10 Mon premier roman de Jean Dardi avec les enquêtes du commissaire Dell’Orso. C’est un roman policier assez classique avec des meurtres qui à priori n’ont pas de liens, hormis le « modus operandi » et une enquête de terrain avec une équipe de « flics de la vieille école ». J’ai parfois regretté cette volonté de coller trop au terrain avec un côté « clichés » : Le flic dépressif, l’inculture de certains policiers, le côté macho et un brin raciste, une gouaille typiquement parisienne, mais bien loin des dialogues savoureux d’un Audiard. Malgré quelques lenteurs, c’est un roman qui se lit facilement avec une intrigue plutôt bien menée.

    10/12/2025 à 09:59 2

  • Nous

    Christelle Dabos

    6/10 Premier roman que je lis de Christelle Dabos, et un retour en demi-teinte à l'issue de cette lecture classée plutôt dans la catégorie jeunesse, si j'ai bien compris.
    L'autrice fait preuve d'une imagination débordante, foisonnante, et nous projette dans une société « harmonieuse » où chacun agit et pré-agit en fonction d'un instinct qui sert le collectif, le « Nous ». Chacun a donc une place utile dictée, par son instinct, dans cette société et participe ainsi au bon fonctionnement de ce monde où l'individualisme n'existe pas. Une thématique plutôt intéressante que cette dystopie qui rappelle un peu Divergente par certains aspects.
    Je dois reconnaître cependant que j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire, son aspect narratif, beaucoup de dialogues, de phrases très courtes, de nombreuses répétitions, bref un style très « djeun « qui ne m'a pas séduit, et m'a empêché d'éprouver de l'empathie pour les personnages principaux du roman, s'ajoute à cela quelques longueurs et une fin qui m'a laissé sur ma faim.
    Au final un mélange de déception, presque de frustration de ne pas à avoir réussi à apprécier pleinement une lecture qui s'annonçait pourtant prometteuse. Peut-être trop vieux !!

    03/12/2025 à 13:17 2

  • Stella

    Piergiorgio Pulixi

    9/10 Très content de suivre à nouveau les aventures des enquêteurs Croce, Rais et Strega auquel on peut maintenant ajouter la surprenante Clara Pontecorvo, toujours aussi attachants et singuliers. Une intrigue bien menée qui prend encore comme décor la Sardaigne et plus précisément le quartier pauvre et mal famé de Sant’Elia en banlieue de Cagliari pour le meurtre sordide de Stella une très belle jeune femme. En parallèle de l’enquête, on en apprend un peu plus sur Strega, personnage complexe et torturé dont les tourments fragilisent la cohésion de l’équipe d’enquêteurs. Toujours ce savant mélange d’humour, de culture, d’humanisme, de tension avec une touche de sensibilité permanente. Assurément une belle réussite que ce roman, qui présage une suite que je ne manquerai pas.

    29/11/2025 à 10:24 3

  • Fifty-Fifty

    Steve Cavanagh

    8/10 Dernier roman de Steeve Cavanagh traduit actuellement où l’on continue de suivre les aventures mouvementées d’Eddie Flynn notre avocat de « choc ». Même si j’ai été un peu moins « emballé » par le concept, deux soeurs qui s’accusent mutuellement d’un crime qu’une seule des deux semble avoir commis, je reconnais que j’ai eu du mal à poser le livre une fois celui-ci ouvert. Du rythme, de l’émotion et des rebondissements à n’en plus finir, en tous cas tous les ingrédients pour passer un moment agréable, mais sous tension constante. L’auteur fait preuve dans le genre du thriller judiciaire d’un talent impressionnant qui n’a rien à envier aux maitres du genre et Eddie reste un personnage franchement attachant, tant par son talent d'avocat que par son côté humain, empathique et sa volonté de rendre au final une justice impartiale et « juste » dans un monde ou la corruption règne. Le doute lui aussi règne et ce jusqu’au dénouement final, car c’est à un vrai jeu de dupe que l’auteur nous confronte pour notre plus grand plaisir.

    24/11/2025 à 21:00 2

  • 13

    Steve Cavanagh

    9/10 Troisième tome des aventures d’Eddie Flynn, (qui est d’ailleurs la quatrième car il manque un roman non traduit en français) et on ne change pas une équipe qui gagne, à savoir, un savant mélange de thriller juridique et de roman d’aventure/action. C’est en cherchant à défendre une célébrité montante du cinéma qu’Eddie se trouve confronté à un tueur en série méthodique et d’une habileté terrifiante. On a l’impression d’être au cinéma, et je me demande d’ailleurs pourquoi les romans de Cavanagh n’ont encore jamais été adaptés sur le grand écran tant l’écriture de l’auteur que les scénarios qu’il propose semblent parfaits pour le cinéma. L’intrigue est excellente, à savoir que « le tueur se cache parmi les jurés » comme l’annonce la couverture du roman et on est happé par une lecture qui ne laisse que peu de temps morts avec une tension constante qui ne faiblit jamais jusqu’au dénouement final. On est loin des romans juridiques un peu plan-plan et force est de constater que Steve Cavanagh dépoussière le genre. Je ne connaissais pas cet auteur il y a une dizaine de jours et je me rends compte que je suis devenu totalement « addict » et vais de ce pas attaquer son dernier roman « Fifty-fifty » sorti dernièrement aux Editons H&O qui ont repris la publication en français de cette série qui me semble incontournable.

    19/11/2025 à 12:03 4

  • Un coupable idéal

    Steve Cavanagh

    9/10 Dans la foulée du premier opus des aventures d’Eddie Flynn, voici « Un coupable idéal » de Steve Cavanagh et la recette fonctionne toujours autant. Le pauvre Eddie se retrouve toujours dans des situations délirantes, des imbroglios où ses chances de s’en sortir sont quasi nulles et pourtant… Une lecture totalement addictive avec des rebondissements toujours aussi surprenants, de l’action, des passes d’armes juridiques époustouflantes , tout y est pour nous ferrer et ne plus nous permettre de lâcher notre lecture. Cette course contre a montre ne nous offre que peu de pause, et le suspens est total pour notre plus grand plaisir. Allez c’est décidé, je continue sur ma lancée et j’attaque le troisième tome !

    14/11/2025 à 10:13 5

  • La Défense

    Steve Cavanagh

    8/10 Cela faisait un moment que je voulais lire un roman de cette série avec Eddie Flynn, ancien escroc reconverti dans le métier d’avocat et c’est bien la personnalité de son héros, sorte de mélange entre Mickey Haller et Liam Neeson qui fait le sel de son roman. On a le droit à une sorte de scénario du type « Mission Impossible », tant on a du mal à savoir comment notre avocat va se sortir de l’imbroglio dramatique dans lequel la Mafia Russe l’a placé. Sur la base d’un compte à rebours bien mené, l’auteur nous propose de très bonnes séquences de prétoire, mais également de l’action, du suspens, de l’humour et ce qu’il faut de rebondissements, bref, tout est réuni pour passer un moment jubilatoire et distrayant. Pas de prise de tête, presque un sans faute tellement je me suis fait plaisir à suivre les aventures de cet extraordinaire avocat. Je vais de ce pas continuer la série.

    10/11/2025 à 18:23 5

  • Hildur

    Satu Rämö

    8/10 Deuxième excursion dans les pays nordiques avec le roman de Satu Rämö et toujours beaucoup de neige au menu. Le moindre que l’on puisse dire c’est que cela avance doucement, mais on ne s’ennuie pas pour autant car l’autrice nous propose en parallèle de son intrigue policière une découverte de ces coins un peu perdus d’Islande que sont les Fjords de l’Ouest. On en apprend beaucoup sur les habitudes et mœurs des habitants et sur la vie rude qu’ils mènent dans une région pour le moins austère. Deux enquêteurs atypiques, Hildur pur produit de ce terroir, mais qui porte en elle le poids de la disparition inexpliquée de ses deux petites sœurs il y a de nombreuses années, et Jakob, stagiaire finlandais qui a pour particularité de tricoter des pulls islandais. Un duo improbable qui va mener une enquête complexe et originale avec en filigrane presque permanent le cold case concernant la disparition des deux sœurs de Hildur. J’avoue avoir apprécié cette lecture à la fois tranquille, prenante et mystérieuse, en tout cas, une belle découverte qui m’amènera probablement à continuer cette série plutôt prometteuse.

    09/11/2025 à 17:40 2

  • L'ange des neiges

    Anki Edvinsson

    8/10 Une nouvelle auteure nordique pour un polar passionnant qui se déroule à Umeå une ville du nord de la Suède. Sur fond de trafic de drogue, Anki Edvinsson nous offre un polar avec du rythme, des rebondissements, du suspens et beaucoup de neige bien sûr. On suit un duo d’enquêteurs atypique, comme il est d’usage maintenant, qui se trouve embarqué et progressivement impliqué dans une série d’évènements dramatiques qui s’enchaînent et posent les bases d’une intrigue plutôt bien ficelée. J’ai regretté que la personnalité des personnages principaux n’ai pas été davantage exploitée, mais j’aurais plaisir justement à retrouver ce duo de policiers notamment pour en découvrir un peu plus sur eux.

    06/11/2025 à 15:01 3

  • Comment te croire ?

    Pétronille Rostagnat

    8/10 Un roman intriguant que j’ai dévoré très rapidement. Un mélange de surnaturel avec la thématique singulière de la réincarnation, ajouté à un inspecteur en fin de vie obstiné par un cold case et ça y est, Petronille Rostagnat réussit à nous emmener dans un roman presque intimiste, celui d’une cellule familiale bouleversée par les évènements qu’elle va avoir à vivre. S’ajoute à cela une intrigue bien ficelée et une écriture agréable et prenante. C’est un roman profondément humain que nous livre l’autrice, l’émotion est constante et je suis ressorti « touché » par cette histoire "extra-ordinaire". Je ne peux que vous en recommander la lecture !

    03/11/2025 à 11:44 3

  • Sous les eaux d'Avalon

    Michael Connelly

    7/10 Dans ce dernier roman de Michael Connelly on découvre un nouveau personnage, l’Inspecteur Stilwell débarqué du LAPD sur la petite île de Santa Catalina au large de LA pour des raisons disciplinaires. Rapidement celui-ci se trouve « embringué » dans deux enquêtes qui vont lui servir de mobiles pour investiguer sur un crime dont il n’a logiquement pas la responsabilité. On retrouve chez ce nouvel enquêteur quelques traits de caractère de Harry Bosch : du mal avec la hiérarchie et les procédures, plutôt obstiné, électron libre, défendeur des opprimés etc. Mais, n’est pas Harry Bosch qui veut et j’avoue être resté un peu sur ma faim avec une enquête un peu plan-plan qui avance benoîtement sans vraiment de rythme. Pour autant cela fait le job et se laisse lire sans difficulté mais il a manqué un je-ne-sais-quoi pour en faire un roman de la veine des autres Connelly, comme s’il y avait besoin d’une période de rodage pour ce nouveau personnage. A suivre donc !

    02/11/2025 à 19:13 3

  • Je ne suis pas d'ici

    Nathalie Lecigne

    5/10 Un roman très sombre, surement trop noir pour moi, où j'ai longtemps espéré une éclaircie dans ce marasme ambiant, une chose positive à laquelle me raccrocher… J'avoue avoir eu du mal à m'immerger dans l'univers glauque, sordide, terrifiant de Marie et également dans celui « sans fond » de François et du coup, pas l'empathie nécessaire pour apprécier la lecture et ressentir des émotions. Ce n'était probablement pas un roman pour moi, dommage, mais il en va ainsi des lectures !

    01/11/2025 à 09:38 2

  • Je crois que je l'ai tuée

    Andrea Mara

    6/10 Premier roman que je lis de cette auteure, et un retour en mi-teinte. Tout d’abord, j’ai regretté les fautes de syntaxe, de grammaire, ces coquilles trop nombreuses qui parasitent la lecture, ensuite j’ai trouvé très long la mise en place de l’intrigue au point que j’ai faillit abandonner le livre plusieurs fois, j’ai trouvé qu’il y avait trop de redondances, beaucoup de personnages et des passages d’une totale platitude. Passé la moitié du roman, j’ai enfin réussi à rentrer dedans davantage pour voir comment l’auteure allait « retomber surs ses pieds » que pour une quelconque empathie pour des personnages que j’ai trouvé très caricaturaux. Il reste au final un roman qui ne m’a pas « emballé » comme semble t-il de nombreux lecteurs, je suis passé à côté, mais je retenterais ma chance avec l’auteure une autre fois si l’occasion se présente

    30/10/2025 à 13:46 1