129 votes
-
Je sais que tu mens
6/10 Un thriller psychologique dans lequel je dois l’avouer, j'ai eu du mal à rentrer. La structure du livre m’a un peu dérouté, avec cette alternance de temporalité qui m’a souvent fait perdre le fil de ma lecture et du coup ne m’a pas permis d'éprouver de l’empathie pour les personnages comme je l’aurais souhaité. On "navigue" dans un univers proche de la folie (ce que je n’apprécie pas particulièrement) où on a du mal à faire la distinction entre les apparences et la réalité et cela aussi m’a un peu perturbé. Je le regrette car j’apprécie particulièrement l’écriture de Erika Naville, fluide, pleine de sensibilité et d’humanité, avec un attachement que je ressens profond à la nature. Malgré cette petite déception, tout à fait personnelle, je continuerai de suivre cette auteure dont j’avais particulièrement apprécié son premier roman.
avant hier à 17:16 1
-
Everglades
9/10 Comme souvent avec R.J. Ellory, un roman noir, oppressant, puissant qui vous prend aux tripes. Celui-ci nous conduit dans le milieu carcéral et notamment le « fameux » couloir de la mort. C’est à travers Gareth Nelson que le « destin » à orienté vers le le métier de gardien de prison, que l’on découvre ce milieu carcéral, si opaque, avec ses codes, ses hiérachies, ses routines, et bien entendu sa violence. C’est au final à un vrai roman social que l’on a à faire, sombre, mais avec tellement d’humanité, ici pas de héros, mais des personnages ordinaires, avec leur morale, leur étique, leurs valeurs mais également leurs fragilités. C’est un Gareth Nelson en quête d’une forme de rédemption que l’on suit, dans une forme d’introspection où se trouve questionnées les notions d’emprisonnement et de liberté et de droit à donner la mort. Assurément un roman engagé, fort émotionnnelement, sans esbroufe mais qui parvient à vous garder sous tension constamment et que l'on quitte à regret. Toujours un vrai plaisir de m’immerger dans un roman de RJ Ellory
19/08/2025 à 10:31 3
-
Loch noir
8/10 Sachant que Fin Macleod était de retour dans ce dernier opus de Peter May, ja n’ai pu résister au plaisir de retrouver l’ambiance de l’archipel des Hébrides que j’avais tant apprécié dans l’excellente trilogie écossaise. La plume de l’auteur est toujours aussi évocatrice et décrit avec beaucoup de talent tant les paysages, les personnages que les difficultés de la vie insulaire. L’intrigue est plutôt bien construite et fait alterner avec brio présent et passé notamment au travers des souvenirs de Fin Macleod qui conditionnent la compréhension des relations entre les différents protagonistes de ce roman. Des thématiques actuelles environnementales, mais également une réflexion forte sur la parentalité et la filiation. Un beau roman qui prend son temps pour suivre un Fin Macleod en quête d’absolution. Ce retour en terre de Lewis est pour moi un pari gagné, un peu en dessous de la trilogie mais assurément une belle réussite.
16/08/2025 à 12:58 2
-
La Raison du monde
6/10 Suite et fin de diptyque intriguant qui avance lentement mais nous garde sous tension. On a toujours autant de mal à cerner ce tueur, notamment du point de vue de ses motivations. Ce deuxième tome le conduit à philosopher sur l'amour, pour une conclusion un peu surprenante et rapide qui m'a un peu déçue. L'ensemble reste agréable à lire.
14/08/2025 à 19:38
-
Faux pas
7/10 Un premier épisode qui met en scène un tueur professionnel froid et implacable qui exécute un contrat. Derrière la froideur affichée, on devine un être complexe, capable de discuter et philosopher avec sa victime. Un graphisme simple, presque épuré, et une alternance de planches avec des dialogues (longs et complexes) et d'autres sans aucun texte. Cela se lit plutôt rapidement et on a envie de connaitre la fin de ce diptyque étrange.
14/08/2025 à 19:18
-
Un Profond Sommeil
8/10 Je viens de terminer le roman « Un profond sommeil » de Tiffany Quay Tyson que j'ai bien apprécié malgré quelques bémols. J'ai eu un peu de mal avec la structure du roman qui fait s'alterner sans repères différentes époques et m'a parfois un peu perdu. J'ai été perturbé également par les changements de polices de caractères et de taille de celles-ci tout au long du roman (peut être est ce du à la version sur Kindle). J'ai apprécié cependant l'écriture délicate, souvent poétique de l'auteure, cette capacité à nous plonger dans une atmosphère envoutante, lourde voire « poisseuse » avec des thématiques difficiles, le racisme, la condition féminine, la parentalité, la famille, les inégalités sociales, le tout dans le contexte singulier du « Sud Profond » américain. J'ai trouvé qu'il y avait parfois quelques longueurs et que l'intrigue avait mis un peu de temps à réellement se mettre en place. Pour autant, ce fut une lecture agréable, et j'ai particulièrement apprécié le personnage de Bert aussi fragile qu'obsessionnel dans sa recherche de vérité(s).
14/08/2025 à 17:42 1
-
Toutes les nuances de la nuit
10/10 J'avais particulièrement apprécié "Duchess" le premier roman de Chris Whitaker, mais là, c'est une véritable pépite que j'ai découverte, et c'est un réel coup de coeur pour moi. Cela faisait longtemps que je n'avais pas été "envouté" par un roman de cette façon. Un peu plus de 800 pages que l'on dévore en ayant qu'une envie, c'est que cela ne cesse jamais. Une plume ciselée, percutante, incandescente qui vous fait passer par toutes les émotions. Au delà de l'intrigue policière, c'est un véritable plaidoyer à l'amour, à l'amitié, à la résilience, une ode à l'espoir et à l'humanité que nous délivre Chris Whitaker.
Je sui ressorti ému, bouleversé, par cette saga sombre, déchirante qui s'étend sur près de 30 ans, avec ses personnages à la fois puissants, obsessionnels mais également si fragiles et tellement humains. Je ne peux que recommander la lecture de ce fabuleux roman qui "frôle" la perfection.13/08/2025 à 18:45 8
-
La Nuit de l'ours
8/10 Un bon thriller psychologique qui nous plonge rapidement dans une histoire intrigante et prenante avec une atmosphère constamment inquiétante et délétère. La quête de vérité nous conduira de Paris en Vendée pour se conclure au coeur d'un petit village pyrénéen. Malgré quelques longueurs, j'ai pris plaisir à lire ce roman qui multiplie les rebondissements et nous tient en haleine. Une belle découverte que cette auteure.
13/08/2025 à 17:47 1
-
Memento vivere
8/10 Un très bon thriller avec un binôme de policiers que tout semble opposer et qui offre au delà d'une double intrigue intéressante, une dimension supplémentaire à ce roman. C'est sombre mais profondément humain, avec de l'humour (parfois noir), de la tension, de l'émotion, des rebondissements et des personnages très attachants. Ismaël Lemonnier coche toutes les cases pour nous captiver et nous permettre de passer un excellent moment de lecture.
13/08/2025 à 17:12 3
-
La Colère
7/10 Lu dans la foulée du sang des innocents, on retrouve ce coté noir et ce regard sombre portés sur une Amérique divisée et manichéenne. Deux pères, l’un blanc et l’autre noir, que tout semble opposer mais en quête de vérité par rapport à la mort de leur enfant. Le roman se construit dès lors dans un contexte de vengeance sur fond d’homophobie et de racisme. De la profondeur du « sang des innocents » on est passé à une intrigue plus basique qui fait la part belle (trop belle!) à l’action parfois « too much », pour un roman noir et violent. Je dois avouer que j’ai moins apprécié ce roman malgré des qualités indéniables qui en feraient un excellent synopsis de film.
22/07/2025 à 13:33 5
-
Le Sang des innocents
9/10 C'est le premier roman que je lis de S.A. Cosby et à l'issue de cette lecture, aucun doute, je vais me pencher sur ses précédents et futurs romans car j'ai adoré. Titus Crown ancien agent du FBI et premier shérif noir d'une petit localité de Virginie est confronté à une fusillade dans un lycée qui tourne au drame avec le décès du jeune noir coupable d'avoir assassiné un blanc. Davantage qu'un roman policier, c'est à un roman social bien noir que l'on a à faire, avec tout un contexte emprunt d'un passé ségrégationniste qui continue d'exacerber les tensions raciales dans ce petit comté rural de Virginie. Des personnages authentiques, humains (pour certains) profonds et une atmosphère suffocante, explosive, emplie de tensions et de rancoeurs. Une écriture très visuelle, immersive, qui sert un propos lucide sur un pays qui n'a pas encore réglé tous ses problèmes raciaux. Une vraie réussite !!
21/07/2025 à 16:18 6
-
Sorginak
6/10 Une petite virée au Pays Basque avec ce livre d’Ophélie Cohen que je découvre. Un roman singulier mélangeant les genres au point que j’ai eu un peu de mal à rentrer dans l’histoire au début. A la fois thriller/policier/ado/fantastique, roman historique, régional faisant la part belle aux mythes et traditions du Pays Basque, roman engagé à la cause des femmes, à charge contre l’intolérance et le fanatisme religieux, bref, on ne sait pas trop où cela va aller. La lecture reste agréable mais il m’a manqué un « je ne sais quoi » pour m’emballer davantage. Ce fut néanmoins une découverte plaisante.
19/07/2025 à 16:31
-
Survivaliste
5/10 Je viens de terminer « survivaliste » un roman de Noémie Bourgois et mon retour est mitigé. Beaucoup trop de points restent sans réponse à la fin de ce roman où j'ai eu du mal (trop) à chercher à démêler le vrai du faux, notamment en jouant comme bien trop souvent sur les traumatismes ou la folie. Cela m'a fait penser à un de ces films où à la fin tout se termine sans que l'on comprenne vraiment les tenants et aboutissants de l'histoire. Pourtant cela débute plutôt bien et la tension monte progressivement avec l'aspect survivaliste qui à mon grand regret ne sera pas réellement exploité. Au final, un livre que je vais oublier rapidement tant il m'a laissé sur ma faim.
18/07/2025 à 16:00 1
-
Automne en baie de Somme
Alexis Chabert, Philippe Pelaez
7/10 Une jolie BD que cet « Automne en baie de Somme ». Une plongée dans le Paris de la Belle Epoque qui sous couvert d’une enquête policière plutôt classique nous emmène à la découverte du monde des artistes et de la haute bourgeoisie.
J’ai particulièrement apprécié le graphisme d’Alexis Chabert qui magnifie cette BD.17/07/2025 à 14:54
-
L'été où tout a fondu
9/10 Cela faisait un moment que j’avais ce livre de Tiffany McDaniel en attente dans ma PAL. Au travers d’une histoire étrange dans laquelle j’ai eu un peu de mal à rentrer, j’ai découvert un roman sur la noirceur de l’âme et la folie des hommes. L’auteure dresse en 1984, dans une petite vile de l’Ohio, un portrait au vitriol d’une Amérique traditionaliste, manichéenne, raciste, homophobe et tellement d’actualité que cela peut faire peur. Le bien et le mal se confondent et fondent au final dans un brasier où nul n’est épargné. Le diable est bien présent, et se cache là où on en l’attend le moins, tapis dans la peur des différences qu’il suscite et entretient chez chacun. Il faut cette plume incisive, lyrique, poétique où les métaphores sont omniprésentes pour nous aider à supporter cette longue descente vers les enfers, cette chronique douloureuse d’un drame annoncé, ce long récit d’un parcours initiatique qui fait passer de l’innocence à la « charge » de l’âge adulte.
Un vrai coup de coeur pour ce roman, qui vous consume progressivement et dont on ne peut sortir indemne.17/07/2025 à 13:42 4
-
Petiote
9/10 Un roman qui m’a fait penser au film « Serial Lover », une aventure burlesque, tragique, décapante, questionnante, où l’humanisme est omniprésent mais où tout par en « sucette » comme aurait pu écrire l’auteur. Une écriture imagée, cinématographique, alternant les styles qui donne à cette longue tragédie du rythme et des émotions qui peuvent rendre le pollen un peu plus allergisant. On se surprend à chercher ce qu’il va pouvoir encore arriver, et force est de constater que l’on n’est pas au bout de nos peines, tant tout semble possible. Une fable sociale qui vous prend au tripes avec des personnages attachants et d’autres que l’on ne peut que détester. Cette capacité qu’a l’auteur de « jouer » avec la misère sociale pour au final dénoncer des injustices et réveiller des consciences, ne peut laisser indifférent. En tout cas pour moi, c’est réussi, car j’ai refermé le livre un peu chamboulé et avec un brin de nostalgie.
14/07/2025 à 16:09 3
-
Le Bruit de nos pas perdus
8/10 Une belle découverte que ce roman. Un savant mélange de polar et d’humanité qui traite avec beaucoup de finesse de certains problèmes de nos sociétés. On suit tranquillement une équipe de la Crim’ de Versailles mener deux enquêtes disjointes. Ici pas de « supers vilains », mais également pas de supers héros, pas d’hémoglobine pas plus que de rebondissements à tout va. On se laisse emporter par ces policiers « normaux », « humains » avec leur forces, leurs faiblesse, mais surtout leurs valeurs et leur humilité. C’est du banal, du modeste, mais avec tellement de force émotionnelle que l’on se surprend à ne plus pouvoir lâcher sa lecture tant les personnages sont attachants. Voilà un auteur que je ne connaissais pas et que je vais m’efforcer de suivre dorénavant. Merci à vous M. Séverac, pas besoin de fard pour cette lecture, dont l’humanisme qui s’en dégage à suffit à me séduire.
09/07/2025 à 19:07 4
-
Plongée
1/10 Il y a bien longtemps que je n'avais pas arrêté la lecture d'un roman, mais hélas pour moi, cela n'a pas "matché" avec ce livre qui pourtant a reçu de nombreux avis positifs sur Babelio. J'ai commencé à sauter quelques lignes, puis des paragraphes et enfin abandon. J'ai eu l'impression de suivre un film catastrophe grand spectacle auquel j'adhère déjà difficilement voire un reportage en quête de sensationnel, mais dans un style à mon sens peu accrocheur, un peu lourd, bref, je suis passé totalement à côté. Dommage !!
06/07/2025 à 12:27 2
-
Le Venin des souvenirs
7/10 J’avais lu et apprécié il y a un moment le premier roman de Sophie Lebarbier et j’ai été tenté de reconduire l’expérience. On retrouve les personnages principaux du roman précédent à savoir la commandante Fenneteaux et la psychologue Léonie Damanne dans une intrigue qui alterne entre notre époque et celle de la seconde guerre mondiale. J’ai trouvé le texte un peu plus confus que lors du premier roman avec beaucoup de personnages et cette alternance d’époques, et cela m’a perdu assez souvent. (lu avec une liseuse où le retour en arrière est moins aisé) Cela avance doucement et manque un peu de rythme de mon point de vue et il faut attendre la fin pour voir les pièces de ce puzzle géant s’assembler démontrant le talent de l’autrice en matière de scénario. Au final, un retour plutôt positif pour ce deuxième roman.
05/07/2025 à 10:00 1
-
Survivantes
8/10 J’avais lu il y a bien longtemps un roman de Sire Cédric qui mêlait intrigue policière et surnaturel et je n’avais pas été plus emballé que cela. Là, je me suis fais rapidement embarquer par une première partie qui donne la « part belle » au parcours « rédempteur » de quatre femmes qui ont subi la violence bestiale des hommes. L’auteur nous dresse le portrait de ces « survivantes » et leur besoin de justice qu’elles n’ont pu trouver auprès des institutions policière et judiciaire. La vengeance sert de toile de fond à une spirale de violence qui va s’exprimer au long des presque 500 pages du roman. Le moindre que l’on puisse dire c’est que le sang coule, gicle, parfois un peu trop, que cela manque souvent de crédibilité, mais au final on a du mal à décrocher, entretenu par une tension permanente, une écriture très cinématographique et des rebondissements en cascade à n’en plus finir Après le plaisir de la lecture se posent en filigrane les questions de résilience, de réelle prise en compte des violences subies par les femmes et de la nature des réparations nécessaires à une reconstruction. De quoi méditer dans notre société patriarcale !
27/06/2025 à 18:00 2