barde63

78 votes

  • Objectif Zéro

    Anthony McCarten

    9/10 Un roman bien dans l’ère du temps sur les dérives possibles des nouvelles technologies. Cela fait penser aux premiers abords à une dystopie, mais en y réflechissant bien on s’approche vraiment de la réalité telle que peut l’évoquer Harari dans son essai Nexus. Cela débute comme un jeu ou 10 candidats doivent disparaitre pendant un mois et résister à la surveillance de l’IA toute puissante qui doit les retrouver. On assiste en direct à la traque des 10 et bien entendu, à la fin il n’en reste plus qu’une qui résiste. Une lecture difficile à lâcher tant on est happé par cette lutte entre David et Goliath qui réserve bien entendu quelques surprises. En dehors du plaisir que l’on a à lire un bon thriller, il y a derrière en filigrane l’éternel question de la liberté versus sécurité, donc de la surveillance versus manipulation et en question subsidaiaire au service de qui. Un excellent "divertissement", mais pas que ...

    avant hier à 21:04 4

  • L'Imitateur

    Sam Holland

    9/10 Voilà un thriller qui décape et c’est une réelle belle découverte que cette auteure dont c’est apparement le premier roman. La 4ème de couverture m’avait bien attiré, et l’intuition était bonne. J’ai dévoré ce roman qui nous emmène sur la piste d’un tueur en série qui reproduit les meurtres perpétrés par les tueurs qui ont marqués les annales du crime. C’est très noir, virant souvent au rouge, sans pour autant tomber dans le gore, mais attention quand même !! Tout les ingrédients sont là pour rendre la lecture addictive, chapitres courts, rebondissements et fausses pistes, suspense, tension croissante, athmosphère délétère, personnages bien travaillés, complexes, torturés et une fin surprenante qui peut laisser sur sa faim mais qui laisse présager une suite que je ne manquerais pas.
    Un excellent moment de lecture proche du coup de coeur, à recommander pour les amateurs de nuits blanches.

    17/02/2025 à 18:59 4

  • La Route

    Manu Larcenet

    10/10 Voilà une adaptation réussie du roman post-apocalyptique de Cormac McCarthy. C’est noir, très noir, malgré quelques nuances de gris et de sépia. Avec son graphisme si singulier, Manu Larcenet magnifie cette histoire d’un père et de son fils dans leur marche de survivants vers nulle part. C’est un superbe roman graphique où les silences parlent mieux que les mots, où les images expriment la noirceur et où l’espoir ne réside que dans ce leitmotiv ; avancer !
    C’est puissant, dérangeant, limite insoutenable, mais quelle adaptation ! Probablement une de ces œuvres majeures qui nous rappelle que la BD est bien un art.

    12/02/2025 à 18:21 4

  • Le Jeu de l'âme

    Javier Castillo

    8/10 On retrouve dans ce livre la journaliste d’investigation Miren Triggs et d’autres protagonistes déjà vus dans un précédent roman « La petite fille sous la neige ». C’est un roman choral que nous livre Javier Castillo alternant aussi bien les personnages que les temporalités et ce sans rendre pour autant la lecture difficile. Une intrigue bien construite, une narration agréable, des personnages complexes, du suspense, de la tension, une atmosphère lourde, pleine de secrets et de traumatismes, tous les ingrédients pour rendre la pose du roman compliquée. Un prolongement réussi à son précédent roman qui laisse augurer de nouvelles aventures que j’aurais je l’espère plaisir à lire.

    12/02/2025 à 17:50 1

  • Emma

    Jean Reno

    5/10 Une grande déception que ce roman de Jean Reno. Je m’attendais au vue de sa filmographie que le personnage d’Emma soit plus sombre, qu’il y ait davantage d'actions, de panache avec une intrigue fouillée et des rebondissements à tout va. Et bien non, j’ai eu du mal a terminer un roman faisant la part trop belle pour moi à une romance, avec un soupçon d’espionnage dans le dernier tiers de l’ouvrage. Il est beaucoup question de sensations, de touchés, et je regrette que cette sensibilité, ce « fluide » que possède Emma n’ait pas été davantage exploité pour en faire un véritable atout pour notre héroine. C’est un roman qui trouvera sans nul doute son public, mais ce sera probablement sans moi pour une suite probable, à moins que ...

    09/02/2025 à 10:34 5

  • J'ai commencé par mourir

    Gilles Legardinier

    8/10 Une histoire prenante, insolite, surprenante, avec comme toujours avec Gilles Legardinier, beaucoup d'humour et d’humain. Malgré quelques longueurs, je me suis laissé porter par une intrigue qui nous aspire tranquillement et une plume qui nous inspire tout autant. Un roman qui fait la part belle à l’empathie, à l’espoir, à l’humain et cela fait du bien dans un monde de plus en plus égoïste. Toujours un plaisir de paratger un moment avec cet auteur plutôt éclectique mais tellement attachant.

    04/02/2025 à 20:54 3

  • En attendant le déluge

    Dolores Redondo

    8/10 La nouvelle enquête de Dolorès Redondo se base sur des faits réels qui se sont déroulés en Ecosse dans les années 68/69 où un tueur a assassiné trois jeunes femmes. En s’inspirant de ce fait divers, elle met en scène un policier, Noah, qui va s’acharner à poursuivre la trace de ce tueur qui lui a échappé bien malgré lui. Il va s’en suivre une longue traque qui va nous conduire jusqu’à Bibao où le déluge nous attend. Malgré quelques longueurs qui font tomber un peu la tension, on a plaisir à suivre notre inspecteur en "mode survie » en quête de rédemption, d’amitié et d’amour. Une lecture plaisante mais néanmoins un cran en dessous de l’excellent « la face nord du coeur », qui comme d’habitude se termine sous une pluie diluvienne qui devient presque une marque de fabrique de l’autrice.

    04/02/2025 à 19:12 4

  • L'Oeuvre du serpent

    Norman Jangot

    9/10 Une belle découverte que ce roman de Norman Jangot que j’ai eu du mal à classer tant il mélange les genres. A la fois polar, roman d’anticipation flirtant avec la science fiction, dystopie mélant les théories de l’effondrement à la psychologie de Jung, fable contemporaine portant un regard singulier sur la place de l’art, le tout flirtant avec la physique quantique. Un roman difficile à lâcher, addictif, qui vous promène avec ses "synchronicités" que l’on tente avec les « Pythons » de suivre. C’est puissant, original, futuriste, audacieux, bref, vous l’avez compris, je me suis régalé.

    23/01/2025 à 11:58 6

  • À qui sait attendre

    Michael Connelly

    6/10 Un peu déçu par ce dernier roman de Michael Connelly qui met en scène Renée Ballard, Maddie Bosch et Harry au sein de l’unité des affaires non résolues. Plusieurs histoires, qui au demeurant ne m’ont pas accroché, se croisent et cela sans apporter une plus value au roman. Cela se laisse lire, mais j’avoue être resté sur ma faim, bien loin du dernier Haller que j’avais dévoré. On sent que doucement Harry Bosch s’efface au profit d’autres personnages et finalement c’est surement un peu cela que je regrette.

    21/01/2025 à 10:15 3

  • Méfie-toi

    Harlan Coben

    8/10 On retrouve dans ce dernier opus de Harlen Coben son duo d’enquêteurs récurrents Myron Bolitar et Win et je dois l'avouer cela faisait un moment que je n’avais pas replongé dans leurs aventures et cela s’est fait sans difficulté. Coben signe là comme souvent un thriller plutôt efficace avec une intrigue qui s’installe très rapidement et va nous maintenir sous tension jusqu’au dénouement final. Tous les ingrédients sont là, chapitres courts, rebondissements, émotions, rythme, tension, personnages attachants, limite "super héros» , on se laisse porter et cela se dévore facilement. Un bon moment de détente.

    17/01/2025 à 09:51 3

  • Dernière soirée

    Lisa Gardner

    8/10 La suite des aventures de Frankie Elkin nous emmène à la recherche d’un jeune homme disparu 5 ans plus tôt dans les montagnes du Wyoming lors d’un enterrement de vie de garçon. Le roman repose sur 2 "personnages principaux", Frankie, toujours en quète d’une forme de rédemption en apportant son aide à des familles dont un des leurs à disparu et la nature omniprésente dans le roman, sauvage, pesante, hostile et à laquelle notre héroine ne s’est jamais confontée. Malgré quelques longueurs, Lisa Gardner nous maintient sous tension constante avec des rebondissements, l’envie de comprendre, le tout pimenté de ce qu’il faut d’émotions. J’ai regretté un dénouement, de mon point de vue un peu "sorti du chapeau", mais qui n’enlève rien au plaisir que j’ai eu de lire ce livre. J’attends la suite avec impatience.

    15/01/2025 à 10:32 2

  • Sans l'ombre d'un doute

    Michael Connelly

    9/10 Après "l’étoile du désert », j’ai enchainé sur l’opus suivant de Michael Connelly où Harry Bosch partage l’affiche avec son demi-frêre Mickey Haller. C’est la suite directe du précédent roman et on retrouve avec plaisir "l’avocat à la Lincoln" dans un nouveau combat, faire libérer les "innocents" de prison dans lequel il entraîne notre Harry Bosch toujours épris de justice. Il s’agit d’un roman qui fait alterner les personnages et nous plonge dans les arcanes de la justice américaine avec Haller et dans l’enquête avec Bosch donnant un rythme particulier au récit. Tout est comme toujours parfaitement maitrisé par M. Connelly qui déroule son intrigue de façon bien huilée, avec moults rebondissemments et ce qu’il faut de tension. Un excellent moment de lecture pour moi et j’attends la suite avec impatience

    10/01/2025 à 16:24 1

  • L'Etoile du désert

    Michael Connelly

    8/10 Quel plaisir de retrouver Harry Bosch accompagné par Renée Ballard pour une nouvelle enquête au sein de l’unité des affaires non résolues. On sent que l’on arrive doucement sur la fin de "l’ère Bosch" et malgré une enquête un peu plus classique, voire tranquille avec parfois quelques longueurs, la magie opère grâce au duo d’enquêteurs. Michael Connelly déroule son savoir faire et nous propose comme à son habitude une enquête réaliste, détaillée, qui nous plonge dans les procédures policières qu’il maitrise si bien pour une conclusion qui sera probablement, pour les inconditionnels dont je fais partie, un brin émouvante.

    29/12/2024 à 17:08 2

  • Sauvage et sans merci

    Claire Kells

    7/10 Suite des aventures du duo Harland/Hux qui m’a emmené cette fois-ci en Alaska que je venais de quitter avec l’excellent roman "L’ours qui dort ». Encore un fois une lecture agréable, malgré quelques longueurs qui font tomber le rythme du roman et une enquète qui m’a semblé peiner un peu à se mettre en place. Un opus peut être un peu moins prenant que le premier, mais que j’ai eu plaisir à lire tout en regrettant que la relation entre nos deux agents fédéraux n’évolue pas vraiment, même si …
    La nature est comme dans le roman précédent omniprésente, sauvage, hostile et les descriptions invitent à aller se rendre compte sur internet de la réalité de ce territoire gigantesque.
    Je poursuivrais en tous cas avec plaisir la visite des parcs nationaux avec notre duo d’enquêteurs.

    21/12/2024 à 15:27 3

  • L'Ours qui dort

    Connor Sullivan

    9/10 Une belle découverte que ce roman qui démarre tranquillement et vous plonge dans une intrigue que l'on pouvait difficilement anticiper. Cela commence en Alaska comme une sorte de "nature"writing" où une jeune femme, Cassie Gale a décidé de venir se ressourcer après une période difficile. Dans cet univers hostile voire dangereux où la nature est omniprésente elle va disparaitre. Et à partir de là, sur la base de chapitres courts l'auteur va nous happer pour ne plus nous permettre de lâcher ce véritable "page turner". Cela monte crescendo, avec de vrais méchants contre lesquels il semble difficile de lutter, pour un final où on tremble jusqu'à la fin. Du rythme, des rebondissements, des révélations, du suspense, de l'action, il ne manque pas grand chose à cet excellent thriller que je vous recommande.

    17/12/2024 à 10:07 5

  • Prenez-moi pour une conne...

    Guillaume Clicquot

    7/10 Un roman un peu déstabilisant au départ car on a du mal à caractériser dans quel genre on va le classer. Une épouse blessée qui va tenter de se venger de son mari qui l'a quitté. Un sujet qui pourrait sembler banal, mais qui est traité avec à la fois beaucoup d'humour ( parfois très caustique), de sensibilité, ( l'auteur s'est glissé avec beaucoup de réussite dans la peau d'une femme). C'est sombre, immoral , mais aussi jubilatoire de voir cette femme considérée comme une « conne » s'attacher à réaliser le crime parfait. Une lecture agréable au final malgré quelques longueurs par moment. Cela mérite un 7,5/10 peut-être pas un 8 !!

    13/12/2024 à 15:39 1

  • La Petite rouge

    Benjamin Pascal

    7/10 Pour un premier roman force est de constater que le résultat est plus que satisfaisant. Malgré un schéma un peu classique et un flic un peu too much mais dans lequel on pourrait être amené à se retrouver parfois, l'intrigue se développe avec son lot de rebondissements mêlant par moment différentes temporalités. Quelques longueurs, quelques invraisemblances, mais on se laisse porter par ces cascades "d'emmerdements" que provoque fréquemment et doit supporter Romain Rocca notre Flic et Papa trop souvent borderline. Des dialogues avec une pointe d'humour, une écriture enlevée et dynamique avec une intrigue globalement bien ficelée, un final qui m'a semblé un un peu prévisible, mais l'essentiel est là et je continuerais à lire sans nul doute cet auteur prometteur.

    09/12/2024 à 10:07 3

  • Je suis Amélie Lenglet

    Philippe Balland, Jacques Expert

    8/10 C'est à un jeu de dupe que nous sommes confrontés avec ce roman de Jacques Expert et Philippe Balland. Une histoire qui démarre avec la réapparition d'une jeune fille enlevée 10 ans auparavant et qui va retrouver sa famille. Après une première partie que j'ai trouvé un peu longue, le roman se met en marche et nous plonge au coeur de l'intrigue avec ce qu'il faut de suspense et de rebondissements. Un roman bien ficelé où la vérité n'est pas forcément là où on l'attend. Un agréable moment de lecture.

    03/12/2024 à 11:40 4

  • La Traque

    Bernard Petit

    8/10 C’est une véritable immersion dans le déroulement d’une enquête liée au grand banditisme que nous propose Bernard Petit. Nous sommes à la limite du reportage tant l’auteur nous décrit avec précision les rouages, affres et autres déconvenues liés à cette traque, bien que ce souci de véracité, de détails, nuise à mon sens au rythme du roman. Pour autant, le fait d’alterner les points de vue nous plongeant alternativement dans « l’intimité », des policiers, avec toutes les difficultés de procédures et les luttes intestines des différents services et de l’autre celle des braqueurs avec leurs codes, leur jusqu’au boutisme, leur souci constant de tout contrôler apporte un plus au roman. La traque est longue et son déroulement abordé de façon chronologique, hormis quelques retour en arrière permettant de saisir un peu plus précisément la psychologie de certains personnages, le tout pour conclure par un final inéluctable. Cette plongée au plus près de la réalité du déroulé d’une enquête aura été un très bon moment de lecture que je vous recommande si vous aimez les romans policiers.

    30/11/2024 à 15:03 4

  • Les Enfants du serpent

    Clarence Pitz

    9/10 Voilà un roman qui démarre très fort et ne vous laisse aucun répit jusqu’à la fin. C’est noir, violent, cruel, glauque, éprouvant, poignant, terrifiant le tout porté par une intrigue qui prend comme ressort l’amour et la vengeance et nous emporte dans la dure réalité de certaines régions du globe. Une écriture incisive, efficace car totalement immersive des chapitres courts qui jouent avec différents lieux et différentes temporalités et nous maintiennent systématiquement sous tension, des rebondissements multiples, tout est fait pour qu’on ne puisse pas lâcher ce roman malgré sa noirceur. Clarence Pitz nous délivre une forme de « polar ethnologique » qui au delà de l’intrigue policière apporte une sorte de témoignage sur ce que peuvent être amenés à vivre certaines populations victimes d’exactions. Le seul bémol viendrait d’une fin trop rapide et à mon sens pas vraiment à la hauteur du reste de cet excellent roman que je ne peux que vous encourager à découvrir.

    27/11/2024 à 13:25 5