64 votes
-
L'Ours qui dort
9/10 Une belle découverte que ce roman qui démarre tranquillement et vous plonge dans une intrigue que l'on pouvait difficilement anticiper. Cela commence en Alaska comme une sorte de "nature"writing" où une jeune femme, Cassie Gale a décidé de venir se ressourcer après une période difficile. Dans cet univers hostile voire dangereux où la nature est omniprésente elle va disparaitre. Et à partir de là, sur la base de chapitres courts l'auteur va nous happer pour ne plus nous permettre de lâcher ce véritable "page turner". Cela monte crescendo, avec de vrais méchants contre lesquels il semble difficile de lutter, pour un final où on tremble jusqu'à la fin. Du rythme, des rebondissements, des révélations, du suspense, de l'action, il ne manque pas grand chose à cet excellent thriller que je vous recommande.
17/12/2024 à 10:07 4
-
Prenez-moi pour une conne...
7/10 Un roman un peu déstabilisant au départ car on a du mal à caractériser dans quel genre on va le classer. Une épouse blessée qui va tenter de se venger de son mari qui l'a quitté. Un sujet qui pourrait sembler banal, mais qui est traité avec à la fois beaucoup d'humour ( parfois très caustique), de sensibilité, ( l'auteur s'est glissé avec beaucoup de réussite dans la peau d'une femme). C'est sombre, immoral , mais aussi jubilatoire de voir cette femme considérée comme une « conne » s'attacher à réaliser le crime parfait. Une lecture agréable au final malgré quelques longueurs par moment. Cela mérite un 7,5/10 peut-être pas un 8 !!
13/12/2024 à 15:39 1
-
La Petite rouge
7/10 Pour un premier roman force est de constater que le résultat est plus que satisfaisant. Malgré un schéma un peu classique et un flic un peu too much mais dans lequel on pourrait être amené à se retrouver parfois, l'intrigue se développe avec son lot de rebondissements mêlant par moment différentes temporalités. Quelques longueurs, quelques invraisemblances, mais on se laisse porter par ces cascades "d'emmerdements" que provoque fréquemment et doit supporter Romain Rocca notre Flic et Papa trop souvent borderline. Des dialogues avec une pointe d'humour, une écriture enlevée et dynamique avec une intrigue globalement bien ficelée, un final qui m'a semblé un un peu prévisible, mais l'essentiel est là et je continuerais à lire sans nul doute cet auteur prometteur.
09/12/2024 à 10:07 3
-
Je suis Amélie Lenglet
Philippe Balland, Jacques Expert
8/10 C'est à un jeu de dupe que nous sommes confrontés avec ce roman de Jacques Expert et Philippe Balland. Une histoire qui démarre avec la réapparition d'une jeune fille enlevée 10 ans auparavant et qui va retrouver sa famille. Après une première partie que j'ai trouvé un peu longue, le roman se met en marche et nous plonge au coeur de l'intrigue avec ce qu'il faut de suspense et de rebondissements. Un roman bien ficelé où la vérité n'est pas forcément là où on l'attend. Un agréable moment de lecture.
03/12/2024 à 11:40 3
-
La Traque
8/10 C’est une véritable immersion dans le déroulement d’une enquête liée au grand banditisme que nous propose Bernard Petit. Nous sommes à la limite du reportage tant l’auteur nous décrit avec précision les rouages, affres et autres déconvenues liés à cette traque, bien que ce souci de véracité, de détails, nuise à mon sens au rythme du roman. Pour autant, le fait d’alterner les points de vue nous plongeant alternativement dans « l’intimité », des policiers, avec toutes les difficultés de procédures et les luttes intestines des différents services et de l’autre celle des braqueurs avec leurs codes, leur jusqu’au boutisme, leur souci constant de tout contrôler apporte un plus au roman. La traque est longue et son déroulement abordé de façon chronologique, hormis quelques retour en arrière permettant de saisir un peu plus précisément la psychologie de certains personnages, le tout pour conclure par un final inéluctable. Cette plongée au plus près de la réalité du déroulé d’une enquête aura été un très bon moment de lecture que je vous recommande si vous aimez les romans policiers.
30/11/2024 à 15:03 4
-
Les Enfants du serpent
9/10 Voilà un roman qui démarre très fort et ne vous laisse aucun répit jusqu’à la fin. C’est noir, violent, cruel, glauque, éprouvant, poignant, terrifiant le tout porté par une intrigue qui prend comme ressort l’amour et la vengeance et nous emporte dans la dure réalité de certaines régions du globe. Une écriture incisive, efficace car totalement immersive des chapitres courts qui jouent avec différents lieux et différentes temporalités et nous maintiennent systématiquement sous tension, des rebondissements multiples, tout est fait pour qu’on ne puisse pas lâcher ce roman malgré sa noirceur. Clarence Pitz nous délivre une forme de « polar ethnologique » qui au delà de l’intrigue policière apporte une sorte de témoignage sur ce que peuvent être amenés à vivre certaines populations victimes d’exactions. Le seul bémol viendrait d’une fin trop rapide et à mon sens pas vraiment à la hauteur du reste de cet excellent roman que je ne peux que vous encourager à découvrir.
27/11/2024 à 13:25 5
-
La Catalane
8/10 Un petit détour par les Pyrénées Orientales, région que j’affectionne particulièrement, et qui m’a donné envie de lire ce roman de Eric Dupuis intitulé « la catalane ». Un polar bien noir, où il faut parfois avoir le cœur bien accroché, heureusement contrebalancé par les descriptions de paysages de cette magnifique région. Plusieurs affaires qui s’entremêlent, des histoires anciennes avec des « amis » qui se retrouvent, une procédure de l’IGPN en cours pour un gardienne de la paix et des enquêtes pour enlèvements d’enfants et de parents, bref une intrigue complexe où les rebondissements sont légions et dont on ne ressort pas indemne. Une écriture efficace qui vous cueille comme un direct de Vic « l’héroïne » du roman, une tension et un suspense bien entretenus tout au long des 448 pages du livre. Une belle découverte qui m’incite à aller voir plus loin dans l’univers de cet auteur que je ne connaissais pas.
25/11/2024 à 16:47 1
-
Le Mystère du voile sacré
7/10 Un thriller ésotérique qui démarre par le vol des reliques du Christ. Un savant mélange de sciences, de religion, de questions de société et bien entendu d’enquête policière rendent ce roman plaisant à lire. De multiples rebondissements avec une écriture simple mais efficace, des chapitres courts, de l’action, mais également des connaissances intéressantes, ce n’est pas Dan Brown, mais cela m’a permis de passer un moment de lecture agréable tout en invitant le lecteur à se questionner sur notre avenir.
24/11/2024 à 11:12
-
Le Sang des Belasko
8/10 Une maison énigmatique (hantée) avec laquelle démarre le roman et qui va servir de décor à un huit-clos familial. Des chapitres qui alternent les personnages et donc leurs points de vue, leurs secrets, leurs mensonges, leurs rancœurs, leurs folies. Tout va s’enchaîner sans temps mort dans une ambiance angoissante, noire, pesante, où les trahisons, rancunes, jalousies vont former un cocktail explosif et sanglant. Un très bon moment de lecture.
23/11/2024 à 18:54 5
-
Grand froid
7/10 Un roman qui démarre rapidement et nous embarque dans une « intrigue prenante » pour ce que je qualifierais de thriller d’actIon. Des chapitres courts qui maintiennent ce qu’il faut de tension et de suspense, une écriture plutôt simple mais efficace et de multiples rebondissements qui donnent envie de poursuivre la lecture. J’ai regretté une fin un peu trop rapide, qui m’a hélas semblé presque bâclée au regard du reste du roman et qu’il était difficile d’envisager car peu de pistes avaient été distillées au cours du roman. Cela reste néanmoins un bon moment de lecture.
23/11/2024 à 18:26 2
-
Zéro karma
7/10 On ne change pas une équipe qui gagne, et bien là c’est pareil, Marco Pianelli reprend les recettes qui ont fonctionné dans les deux premiers romans de cette série « l’ennemi Inespéré ». On retrouve avec plaisir notre « super justicier » à qui personne ne résiste, aussi bien les supers vilains que les gentils. C’est plaisant à lire même si cela ne laissera pas un souvenir inoubliable, mais on passe un moment de détente agréable car on sait que tout va bien se terminer.
19/11/2024 à 14:08 1
-
L'Île de Yule
8/10 Une ile scandinave et son château « hanté » comme décor pour ce dernier roman de Johanna Gustawsson qui débute par la découverte du corps d’une adolescente retrouvée pendue selon un rituel nordique. Un roman à « trois voix » qui va donner au récit un rythme particulier, plutôt lent au départ pour aller crescendo plus on avance dans l’intrigue. Une ambiance nordique, pesante, sombre avec ses croyances vikings qui distille ce qu’il faut de mystère pour maintenir le lecteur sous tension. Une lecture très agréable avec des rebondissements savamment dosés et parfois inattendus qui permettent aux pièces du puzzle de s’assembler pour un final que je n’avais pas vu venir. Un bon moment de lecture.
17/11/2024 à 12:30 2
-
Évanouis dans la nature
8/10 Après le très bon roman de Erika Navilles sur les Bois Noirs, les avis positifs de patoche77 et Riz-Deux-ZzZ m’ont donné envie de poursuivre dans du nature writing avec une immersion totale dans le parc de Séquoia aux USA. Pas de regrets, j’ai passé un bon moment en compagnie d’un duo improbable dont les relations évoluent sans tomber dans une quelconque mièvrerie. L’écriture est agréable avec des descriptions qui donnent au roman une ambiance particulière, sorte de huis clos en pleine nature avec ce qu’il faut de fausses pistes pour maintenir la tension. Je repartirais volontiers avec ce duo découvrir de nouveaux grands espaces puisqu’il semble que c’est le premier opus d’une série à paraître.
14/11/2024 à 11:36 4
-
Putain de karma
8/10 Je découvre tardivement que ce roman de Guillaume Coquery appartient à une trilogie. Pas de soucis cependant, le roman peut se lire indépendamment, même si je pense que l’on « perd un peu » en ne connaissant par mieux ce qu’ont vécu les différents protagonistes dans les opus précédents. L’histoire se situe dans la bien belle région du pays de Comminges hélas pour les besoins de l’intrigue victime d’une crue centennale. (Un roman qui nous rappelle dramatiquement l’actualité !!) La lecture est agréable et ne nous laisse que peu de répit en nous plongeant au coeur de l’enquête avec ses multiples rebondissements. C’est sombre, avec des personnages traumatisés, la vengeance au coeur d’une intrigue bien menée où la folie n’est jamais bien loin. Un excellent moment de lecture, malgré une fin que j’ai trouvée un peu trop dans « l’air du temps » au regard des derniers romans que j’ai eu le loisir de lire.
08/11/2024 à 16:45 3
-
Comme une caresse sur la joue
7/10 Une nouvelle auteure découverte, Ana Kori, au travers de ce premier opus d’une série consacrée à la Commandante Jade Fontaine. Une lecture plaisante avec une écriture sobre mais efficace, des chapitres courts qui s’enchainent sans temps mort et distillent ce qu’il faut de suspense. Néanmoins, je suis resté un peu sur ma faim, une impression de déjà lu, avec une fin trop rapidement prévisible. Une roman qui ne révolutionne pas le genre mais fait le job en faisant passer au final un moment agréable de lecture. A l'occasion je retenterais ma chance avec l'équipe de la Commandante Fontaine.
04/11/2024 à 09:39 3
-
Morts suspectes
5/10 De très nombreuses années après avoir lu les premiers romans de P. Cornwell, je me suis laissé tenté par des retrouvailles avec Kay Scarpetta suite à une 4ème de couverture qui incitait à la curiosité. Hélas, si le roman démarre plutôt bien, très vite j’ai trouvé cela terriblement long et parfois même ennuyeux. Tout ce fait attendre, la première autopsie après pas loin de 180 pages, une révélation qui prend du sens pour ceux qui connaissent un peu l’histoire des proches de K. Scarpetta à la moitié du livre et un peu d’action vers la fin du roman. Je ressors déçu, avec juste le plaisir d’avoir retrouvé des personnages que j’avais un peu oublié, alors que j’attendais autre chose.
02/11/2024 à 15:06 2
-
L'Île de Bornholm
7/10 Katrine Engberg nous offre avec ce quatrième opus du duo d’enquêteurs Werner et Kørner un roman sombre presque déprimant tant la vie de ses personnages semble parfois « compliquée ». Une intrigue qui tourne autour de l’identification d’un cadavre coupé en deux et qui nous conduit sur la petite île de Bornholm, moins paradisiaque en hiver. Ambiance nordique oblige, tout va aller lentement avec cependant suffisamment de rebondissements pour maintenir la tension. Cela reste très classique, mais procure ce qu’il faut de dépaysement pour un bon moment de lecture.
30/10/2024 à 09:34 2
-
Perdue dans les Bois-Noirs
9/10 Une belle découverte que ce roman d'Erika Navilles. Un subtil mélange entre roman policier, thriller, ode à la nature, roman régional et rural qui fait la part belle au terroir et aux souvenirs d’enfance. Un cadre singulier, avec les bois noirs en Auvergne, une nature oppressante, rude voire hostile. Des personnages attachants, authentiques, une intrigue bien menée avec des secrets de famille bien enfouis. Tous les ingrédients sont réunis pour ne pas pouvoir lâcher la lecture de ce roman. Des chapitres plutôt courts qui font s’alterner les différents protagonistes et rendent la lecture plaisante et rythmée, des rebondissements et un final auquel je ne m’attendais pas. Une lecture que je recommande et une auteure que j’aurais plaisir à retrouver.
28/10/2024 à 15:43
-
L'Itinéraire
5/10 Prenant appui sur l’affaire du Monstre de Florence, Efsy Washington (?) nous livre un mélange de fiction et de reportage en reprenant des éléments, de façon documentée de l’enquête de ce célèbre cold case. Si l’idée était intéressante, j’ai eu du mal à adhérer à un style direct, avec des propos crus, vulgaires, très trash, utilisés à dessein mais qui m’ont fatigué à la longue. C’est un roman court, qui joue de la temporalité pour nous faire comprendre la psyché de ses personnages avec un final sous forme de twist un peu prévisible tant il devient utilisé par de nombreux auteurs. Une lecture qui sera pour moi vite oubliée.
27/10/2024 à 17:38 2
-
La Colère d'Izanagi
5/10 Je ressors un peu déçu par le dernier roman de Cyril Carrère. Je dois avouer que je n’ai pas réussi à rentrer réellement dans l’histoire, peut être est ce dû à une lecture un peu moins « suivie » que pour d’autres romans. J’ai eu du mal à me remettre dans l’histoire et n’ai pas réussi à me passionner pour des personnages pour lesquels je n’ai pas réellement ressenti d’empathie. Si les chapitres se lisent facilement, j’ai eu du mal à trouver un vrai fil directeur à cette intrigue qui mène la mythologie Japonaise à la triste réalité de la criminalité organisée. Je laisserai néanmoins sa chance à ce duo d’enquêteurs malgré ce sentiment de déception pour ce premier opus.
24/10/2024 à 21:35 2