barde63

188 votes

  • J'aimerais te dire

    Chris Loseus

    8/10 Une agréable découverte que ce roman de Christian Pernoud, qui démarre de façon surprenante puisque le jour de la naissance de sa fille, Matthew Rice se suicide en se jetant du quinzième étage d’un immeuble. Après cette entrée en matière on plonge nous aussi, mais dans le passé pour retisser et comprendre l’histoire de Matthew et Andrea. Une intrigue mystérieuse, des personnages attachants, de l’émotion, de la romance, le tout servi avec une écriture fluide jouant habilement avec une narration à la première personne, des chapitres courts ce qu’il faut de rebondissements : Les ingrédients pour passer un très bon moment de lecture, presque un peu trop court !

    aujourd'hui à 18:37

  • Le Roi des cendres

    S. A. Cosby

    9/10 Troisième roman de S.A. Cosby et toujours le même plaisir à retrouver cet auteur malgré la noirceur de ses livres. De retour dans sa ville natale maintenant en proie à la violence à la drogue et à la misère, Ronan en quête de rédemption va essayer de sauver du « feu qui brûle tout » ce qu’il reste de sa famille. Malgré une trame plus classique, on se laisse happer par cette tragédie familiale qui ravive les blessures du passé, met à mal la morale sous couvert de loyauté et fait tout exploser sur son passage. C’est noir, violent, puissant, dérangeant tant cela nous amène à nous questionner sur le monde dans lequel nous vivons de plus en plus gangréné par l’argent, la drogue et la violence.
    On assiste impuissant à cet engrenage fatal qui conduit inévitablement à la victoire du mal. Triste mais probablement lucide constat d’une Amérique où, in fine, c’est souvent le plus fort qui finit par gagner.

    aujourd'hui à 18:11 1

  • Wayward Pines : Destruction

    Blake Crouch

    8/10 Suite et fin de cette trilogie vraiment surprenante avec « Destruction » qui comme son nom l’indique va « déménager ». Un tome un peu plus gore, avec un style plus direct, sans fioriture, très cinématographique, qui ne laisse pas beaucoup de temps aux lecteurs et aux protagonistes du roman pour reprendre leur souffle tant cela va vite. J’ai été surpris de la cohérence que nous offre ces trois tomes tout en ayant des « colorations » différentes (thriller/policier/horreur …) mais également de l’action, de la psychologie et de la réflexion tout en gardant constamment le lecteur sous tension. Il fallait bien que cela se termine, et là encore un fois l’auteur s’en sort magistralement bien de mon point de vue. Une belle découverte que cette trilogie que j’ai vraiment apprécié et que je ne peux que conseiller aux amateurs de dystopie mais pas que.

    hier à 18:22 6

  • Wayward Pines : Rébellion

    Blake Crouch

    8/10 Suite de « Wayward Pines » de Blake Crouch et beaucoup de plaisir à poursuivre cette trilogie qui m’avais bien « scotché » avec un tome 1 mystérieux et envoutant. Je dois avouer que j’avais hâte de savoir comment l’auteur pourrait poursuivre son récit avec autant de maestria. Malgré une facture plus classique sous couvert d’enquête policière, j’ai eu à nouveau du mal à décrocher de ce roman où le suspens est savamment entretenu avec moult rebondissements. Sous couvert de « dystopie » l’auteur pose de vraies questions sociétales sur les notions de liberté et de contrôle (vérité vs mensonge), d’altérité, d’empathie et de survie de l’espèce humaine. Je me jette sans tarder sur le tome trois !!

    hier à 17:40 7

  • Wayward Pines

    Blake Crouch

    8/10 Après mon excursion à "Oldforest", je me suis plongé dans « Wayward Pines » de Blake Crouch en espérant retrouver une ambiance similaire et je n’est pas été déçu. Le moindre que l’on puisse dire c’est que le mystère rode dans cette petite bourgade de Wayward Pines qui semble pourtant on ne peut plus accueillante. Immédiatement cela m’a fait penser à Twin Peaks avec Ethan, puis progressivement j’ai dérivé vers la série télévisée du Prisonnier tant on ne sait plus à quoi s’attendre. Savant mélange de thriller et de science-fiction, on ne peut qu’être captivé par cette intrigue qui vous retourne le cerveau de façon particulièrement efficace. En fin de premier tome quelques secrets sont révélés mais je n’ai qu’une hâte, c’est de poursuivre cette série totalement addictive.

    05/02/2026 à 19:05 8

  • Les Secrets d'Oldforest

    Pierre-Yves Touzot

    8/10 Dans la foulée du tome un d’« Oldforest », voici mon retour sur le tome deux « Les Secrets d’Olforest ». A La forêt froide et austère du tome un se substitue celle touristique de l’été, mais l’aura mystérieuse qui enveloppe cette forêt reste omniprésente. Dans ce second opus on suit Deborah, héroïne malgré elle, d’une tragédie dont elle ne soupçonne rien, à la croisée des décisions cruciales que la communauté dois prendre concernant son secret. Pierre-Yves Touzot distille avec habileté les secrets d’Olforest, par l’intermédiaire des différents personnages que nous découvrons dans ce deuxième tome, il flirte constamment entre le réel et cette touche de surnaturel qui donne au roman un caractère singulier, mystérieux et addictif. Il va maintenant me falloir attendre pour connaître la conclusion de cette trilogie qui jusqu’alors m’aura envouté.

    03/02/2026 à 10:59 3

  • Oldforest

    Pierre-Yves Touzot

    8/10 Retour sur le tome un de « Oldforest » de Pierre-Yves Touzot que j’avais en ligne de mire depuis un moment. Mélange de genre entre « nature writing », thriller, aventure, fantastique, mêlant traditions et philosophie, un roman d’atmosphère où je me suis laissé emporter par une plume immersive qui n’a eu de cesse que d’enflammer ma curiosité. Bien joué les dialogues en italiques qui transpirent le complot ! Cela semble avancer doucement, mais finalement avec ce qu’il faut de rythme, avec la permanence de ce côté mystérieux qui nous incite à chercher à comprendre et à poursuivre notre lecture. Malgré une intrigue qui manque de crédibilité, on avance et on suit Anton et Alaska, héros attachants d’une quête autant que sujets d’une traque dans cette nature hostile et mystérieuse qu’est Olforest. J’ai vraiment bien apprécié et j’attaque dans la foulée le tome deux. (plutôt 8,5 ! )

    03/02/2026 à 09:42 3

  • Le dernier étage du monde

    Bruno Markov

    8/10 Avec « Le dernier étage du monde », j’ai découvert le monde impitoyable des consultants, là où tous les coups sont permis pour être dans le « game », y rester et et y réussir. C’est l’histoire de Victor, dont le père s’est suicidé sous la pression d’un consultant de cabinet conseil (l’ennemi) et qu’il va chercher à venger. Pour cela il va tout mettre en œuvre pour pénétrer ce monde de « requins » y gravir les échelons dans le but d’assouvir sa soif de vengeance, quitte à y perdre son identité.
    C’est un roman qui peut faire peur tant il s’appui sur une réalité pas très éloignée de la notre, où l’IA offre des perspectives effrayantes et où la manipulation est l’essence même du jeu. On suit Victor, sorte de Rastignac 2.0, dans son ascension folle pour intégrer le monde des dominants et des décideurs, monde qui au final emprisonne davantage qu’il libère. Malgré quelques longueurs et un langage parfois abscons pour le profane, j’ai vraiment apprécié cette lecture dérangeante mais questionnante sur les valeurs, l’éthique, la morale et même l’amour. Une très belle découverte !

    30/01/2026 à 10:34 1

  • Obsolète

    Sophie Loubière

    8/10 Retour sur "Obsolète" de Sophie Loubière, roman qui m’attendait depuis un moment dans ma PAL. Une dystopie intéressante dans laquelle les problématiques actuelles (place de l'IA, effondrement des ressources, natalité, écologie, condition de la femme …) sont mises en exergue dans un futur pas trop éloigné (200 ans). En abordant le roman, les deux notions d’obsolescence et de natalité m’ont fait penser au très bon film « Soleil vert » de Richard Fleischer et à l’excellent roman de Margareth Atwood même si par la suite et fort heureusement les chemins divergen. Si j’ai moins aimé le côté polar dont je me serais volontiers passé, j’ai vraiment apprécié l’analyse sociétale qu’elle propose avec ce questionnement sur la place, le rôle et le devenir des femmes dans la famille et la société avec en parallèle cette réflexion sur le contrôle par l’IA des émotions avec ces implants. Peut-on réellement vivre sans éprouver des émotions sachant que nous sommes des êtres ressentants avant d’être des êtres pensants. « Ce qui m’émeut me meut ! »
    Dis « Maya », tu en penses quoi de ce roman : « C’est un livre brillant, foisonnant, questionnant par la contemporanéité des sujets traités et que je conseille sans réserve, aux lecteurs qui souhaite se divertir en s’enrichissant »

    27/01/2026 à 10:38 3

  • Douze ans après

    Lisa Gardner

    5/10 J’avais bien apprécié les derniers romans de Lisa Gardner mettant en scène Frankie Elkin, ancienne alcoolique « reconvertie » dans la recherche de personnes disparues. Plaisir donc de retrouver ce personnage atypique, attachant, sorte d’anti-héros, mais là cela n’a pas fonctionné. Si l’accroche est bonne, Frankie accepte d’essayer de retrouver la sœur d’une meurtrière en série condamnée à la peine de mort, la suite est désespérément terne, c’est plat et il faut attendre plus de la moitié du livre pour avoir un pseudo début d’action se dessiner sur cet atoll coupé du monde. Pas de rythme, peu de véritables rebondissements, l’impression de revivre en moins bien le scénario de son précédent roman ; la « recette » Frankie Elkin est elle arrivée à sa fin ? C’est dommage car j’aime bien Lisa Gardner, mais là on a l’impression hélas, que ce n’est pas du Lisa Gardner.

    27/01/2026 à 09:31 2

  • On ne mange pas les cannibales

    Stéphanie Artarit

    5/10 Je viens de finir le roman « On ne mange pas les cannibales » de Stéphanie Artarit et je reste circonspect quant au jugement et la note que je vais devoir poser. J’ai eu beaucoup de mal à apprécier vraiment ce roman très noir, trop triste, trop dur, éprouvant, où l’humanité devient bestiale et ne peux même plus se confondre avec l’animalité tant elle est cruelle. C’est dommage car j’ai apprécié l’écriture de l’auteure, à la fois âpre et poétique, teintée d’une dose subtile d’humour pour tenter (ou pas!) de faire passer toute cette sauvagerie. Je n’ai pas réussi à ressentir suffisamment d’empathie pour les différents personnages (sauf peut-être avec Bambi) pour vraiment pouvoir apprécier ce roman dans sa globalité à sa juste valeur. Cette noirceur et ce misérabilisme presque omniprésent, c’était au final peut être trop pour moi ; regrets !!

    12/01/2026 à 17:59 5

  • Le Seul Coupable

    Jacques Saussey

    8/10 Retour sur « Le seul coupable » roman de Jacques Saussey, auteur que j’apprécie beaucoup et qui nous permet de retrouver Paul Kessler déjà vu dans le très bon « L’Aigle noir ». Ici, pas d’île de la Réunion, mais la région Lyonnaise pour la réouverture d’une enquête menée et bouclée il y a une dizaine d’année par l’équipe de Kessler. Le problème c’est que Kessler est à la retraite et pas forcément le bienvenu pour enquêter sur ce qui serait une erreur l’impliquant lui et son équipe. Il va devoir fouiller, questionner, porter un regard nouveau sur ce qu’il avait cru et par là réveiller des secrets et ceux qui les avaient enterrés. J’ai passé un très bon moment avec ce roman plus complexe que ce que je pouvais pressentir, avec des personnages particulièrement bien « travaillés » notamment Paul Keller, toujours très humain et empathique, mais également la jeune brigadière Zoé, où la nouvelle commandante Erika. C’est à la fois simple et fluide avec des chapitres courts, des rebondissements, de la tension, ce qu’il faut de noirceur et de folie. J’attends le retour de Paul Keller avec impatience.

    10/01/2026 à 19:24 1

  • Le Dieu des Bois

    Liz Moore

    8/10 Suite aux critiques positives de deux précédents lecteurs, je me suis lancé dans la lecture du « Dieu des bois » de Liz Moore. Bien m’en a pris car j’ai vraiment bien aimé ce roman plutôt mystérieux, où on ne sait au final pas vraiment à quoi s’attendre. Un savant mélange des genres avec comme décor la région des Adirondacks, une nature omniprésente, une forêt dense, une atmosphère oppressante et en bonus la disparition énigmatique d’une jeune fille dont le frère a déjà disparu 15 ans auparavant dans les mêmes bois. L’intrigue va faire alterner différentes temporalités et de nombreux personnages et il faut être vigilant si on ne veut pas s’y perdre nous aussi. L’autrice sait y faire et nous tient en haleine avec son écriture ciselée qui distille lentement, au compte-gouttes les indices qui viennent éclairer les zones d’ombre de la riche famille Van Laar et de ces mystérieuses disparitions. Un roman qui fait la part belle à la solidarité féminine et questionne sur la place et la condition des femmes dans un milieu où les hommes exercent leur pouvoir sans concession. Un seul bémol, une fin un peu rapide qui aurait à mon sens pu être davantage développée au regard de la qualité du reste du roman.

    07/01/2026 à 18:06 3

  • Quand ils viendront

    René Manzor

    9/10 Retour sur « Quand ils reviendrons » de René Manzor. Un vrai très bon page-turner que ce roman qui vous happe rapidement pour ne plus vous lâcher. C’est un roman très ancré sur une réalité hélas trop d’actualité, qui dépeint une Amérique « Trumpiste », dictatoriale, ultra sécuritaire, où le complotisme et la compromission règnent en maître, qui va mettre en scène, Peter, un gamin de 11 ans préparé par son père à se défendre et prendre en charge sa mère au cas où il lui arriverait quelque chose. A partir de là, on assiste à une traque, David contre Goliath, où tout s’enchaine sans temps mort, avec de l’action et un suspens savamment entretenu. Le style de l’auteur est très cinématographique, c’est fluide sans fioritures mais terriblement efficace, avec cette sensation de ne pas être très loin de la vérité concernant le contexte de ce thriller redoutable. Un excellent moment de lecture que je ne peux que conseiller.

    07/01/2026 à 12:00 2

  • L'Agent

    Pascale Dietrich

    7/10 Je viens de terminer le court roman de Pascale Dietrich, assez original puisqu’il met en scène Anthony, agent de tueurs à gage, Alba, une sportive qui a sombré dans l’alcoolisme après une grave blessure et Thérèse 75 ans qui revient d’ AVC et lutte pour ne pas être placée en Ehpad. Un trio improbable que l’on va retrouver dans un camping à Vierzon pour des aventures improbables. Une comédie humoristique mais néanmoins bien noire, qui m’a fait penser à certains auteurs comme B. Philippon ou J. Schwartzmann. C’est passez jubilatoire, facétieux, souvent hautement improbable, mais cela fait le job, et on passe avec ce roman un bon moment de détente.

    07/01/2026 à 11:00 2

  • Malovics

    Marco Pianelli

    8/10 J'avais déjà apprécié le style très direct de Marco Pianelli dans d’autres de ses romans, mais j’avoue avoir été un peu surpris dans celui-ci, par un départ un peu lent. Et puis cela s’anime, le roman devient très visuel, avec des dialogues dynamiques et une utilisation presque constante d’un langage métaphorique souvent « fleuri », avec beaucoup d’humour (parfois noir !) mais également avec des descriptions soignées plantant systématiquement un décor dans lequel on peu voir les personnages évoluer. Et ici les personnages sont hauts en couleur, presque caricaturaux, tous plus ou moins cabossés, trainant leurs douleurs et leurs part d’ombre, mais souvent humains, tendres, (pas tous néanmoins!) et puis il y a de l’action, du suspens, des rebondissements, de l’imprévu, un peu de romance. Bref, on ne s’ennuie pas, c’est vraiment le genre de bouquin qui te permet de t’échapper du quotidien et de passer un très bon moment.

    07/01/2026 à 10:19 2

  • La Prophétie du diamant

    Alexandre Murat

    8/10 Beaucoup de plaisir à retrouver notre « Robert Langdon » ou « Benjamin Gates » français en la personne du professeur Alex Merri qui aidé de sa compagne Mary Garza va se retrouver à essayer de résoudre une énigme à partir d’un vieux et mystérieux manuscrit espagnol. Je dois avouer que ce savant mélange d’aventures, de suspense, de quête mêlant religion et faits historiques avérés est très agréable à suivre. Le couple de nos deux « héros » fonctionne parfaitement, la tête et les jambes pourrait-on presque dire, chacun apportant en tout cas son expertise à la résolution de cette captivante énigme et en « filigrane »pas moins que sauver le monde de l’apocalypse. C’est à la fois à une course poursuite et à un compte à rebours que l’on a à faire, avec peu de temps morts de l’action et de nombreux rebondissements qui ne nous laissent pas vraiment le temps de souffler. Seul bémol, une fin que j’ai trouvée un peu décevante au regard de l’ensemble du roman. Mais pas d’inquiétude, je continuerais de suivre Alexandre Murat et notamment les aventures d’Alex et Marie.

    31/12/2025 à 19:32 2

  • Duel

    Frank Leduc

    9/10 Je ressors enchanté par la lecture de « Duel » de Franck Leduc. Un roman qui nous plonge dans un fait divers pour le moins stupéfiant avec soixante-six enfants qui disparaissent de la « circulation », au sens propre et figuré, sans laisser aucune trace Il faut attendre presque une semaine pour qu’un ravisseur se manifeste et que débutent les négociations. Dès lors, le roman va se concentrer sur ce duel à distance qui va progressivement se mettre en place entre Talia Sorel la négociatrice du Raid et un kidnappeur particulièrement aguerri aux techniques de manipulation. Une intrigue labyrinthique qui vous promène tranquillement en vous gardant sous tension constamment. Un bel exercice de style que cette joute intellectuelle à laquelle se livre nos deux protagonistes et qui nous permet de mieux connaître cet aspect central dans les prises d’otages qu’est le rôle des négociateurs.
    Une très belle découverte que ce roman particulièrement diabolique et efficace.

    22/12/2025 à 11:53 4

  • Nulle part où revenir

    Henry Wise

    8/10 Une belle découverte que ce premier roman de Henri Wise qui n’est pas sans rappeler d’autres auteurs américains (Joy, Cosby, Pollock …) qui ont eux aussi choisi le Sud étasunien et ce côté noir rural, social, encombré de l’héritage lourd et trouble de la ségrégation raciale. C’est l’histoire de Will Seems shérif-adjoint de la petite ville de Dawn en Virginie du Sud, hanté par un drame de jeunesse et en quête de rédemption. Cela démarre avec une enquête « bâclée » le tout sur fond de racisme, de passé pesant, de blessures jamais refermées, avec des êtres tourmentés et de la désolation à n’en plus finir … On est loin du rêve américain !! C’est parfois presque un peu trop, comme la plume de l’auteur qui alterne lyrisme, poésie avec des descriptions somptueuses et d’autres moments où l’on sent le trait exagéré et les tournures trop alambiquées.
    Pour autant, sans être le coup de coeur espéré, ce fut une belle lecture et un auteur que j’aurais assurément plaisir à retrouver.

    18/12/2025 à 17:50 4

  • Commandant François Chanel

    Pascal Marmet

    6/10 Premier livre de cet auteur et donc découverte du Commandant François Chanel personnage récurrent des romans de Pascal Marmet. Une enquête qui démarre avec un cambriolage qui semble déboucher sur le meurtre de l’épouse d’un ancien préfet assassiné quelques temps auparavant. L’enquête va nous faire visiter la gare de Lyon et connaître un peu mieux le milieu de l’art africain le tout sur un vague fond de sorcellerie. Malgré quelques longueurs et digressions qui n’apportent que peu d’intérêt à l’intrigue, j’ai poursuivis ma lecture mais sans y trouver le petit « je ne sais quoi » qui m’aurait enthousiasmé davantage. Bref une lecture pas désagréable mais qui ne me marquera pas plus que cela.

    16/12/2025 à 17:26 1