barde63

117 votes

  • Survivaliste

    Noémie Bourgois

    5/10 Je viens de terminer « survivaliste » un roman de Noémie Bourgois et mon retour est mitigé. Beaucoup trop de points restent sans réponse à la fin de ce roman où j'ai eu du mal (trop) à chercher à démêler le vrai du faux, notamment en jouant comme bien trop souvent sur les traumatismes ou la folie. Cela m'a fait penser à un de ces films où à la fin tout se termine sans que l'on comprenne vraiment les tenants et aboutissants de l'histoire. Pourtant cela débute plutôt bien et la tension monte progressivement avec l'aspect survivaliste qui à mon grand regret ne sera pas réellement exploité. Au final, un livre que je vais oublier rapidement tant il m'a laissé sur ma faim.

    aujourd'hui à 16:00

  • Automne en baie de Somme

    Alexis Chabert, Philippe Pelaez

    7/10 Une jolie BD que cet « Automne en baie de Somme ». Une plongée dans le Paris de la Belle Epoque qui sous couvert d’une enquête policière plutôt classique nous emmène à la découverte du monde des artistes et de la haute bourgeoisie.
    J’ai particulièrement apprécié le graphisme d’Alexis Chabert qui magnifie cette BD.

    hier à 14:54

  • L'été où tout a fondu

    Tiffany McDaniel

    9/10 Cela faisait un moment que j’avais ce livre de Tiffany McDaniel en attente dans ma PAL. Au travers d’une histoire étrange dans laquelle j’ai eu un peu de mal à rentrer, j’ai découvert un roman sur la noirceur de l’âme et la folie des hommes. L’auteure dresse en 1984, dans une petite vile de l’Ohio, un portrait au vitriol d’une Amérique traditionaliste, manichéenne, raciste, homophobe et tellement d’actualité que cela peut faire peur. Le bien et le mal se confondent et fondent au final dans un brasier où nul n’est épargné. Le diable est bien présent, et se cache là où on en l’attend le moins, tapis dans la peur des différences qu’il suscite et entretient chez chacun. Il faut cette plume incisive, lyrique, poétique où les métaphores sont omniprésentes pour nous aider à supporter cette longue descente vers les enfers, cette chronique douloureuse d’un drame annoncé, ce long récit d’un parcours initiatique qui fait passer de l’innocence à la « charge » de l’âge adulte.
    Un vrai coup de coeur pour ce roman, qui vous consume progressivement et dont on ne peut sortir indemne.

    hier à 13:42 1

  • Petiote

    Benoît Philippon

    9/10 Un roman qui m’a fait penser au film « Serial Lover », une aventure burlesque, tragique, décapante, questionnante, où l’humanisme est omniprésent mais où tout par en « sucette » comme aurait pu écrire l’auteur. Une écriture imagée, cinématographique, alternant les styles qui donne à cette longue tragédie du rythme et des émotions qui peuvent rendre le pollen un peu plus allergisant. On se surprend à chercher ce qu’il va pouvoir encore arriver, et force est de constater que l’on n’est pas au bout de nos peines, tant tout semble possible. Une fable sociale qui vous prend au tripes avec des personnages attachants et d’autres que l’on ne peut que détester. Cette capacité qu’a l’auteur de « jouer » avec la misère sociale pour au final dénoncer des injustices et réveiller des consciences, ne peut laisser indifférent. En tout cas pour moi, c’est réussi, car j’ai refermé le livre un peu chamboulé et avec un brin de nostalgie.

    14/07/2025 à 16:09 3

  • Le Bruit de nos pas perdus

    Benoît Séverac

    8/10 Une belle découverte que ce roman. Un savant mélange de polar et d’humanité qui traite avec beaucoup de finesse de certains problèmes de nos sociétés. On suit tranquillement une équipe de la Crim’ de Versailles mener deux enquêtes disjointes. Ici pas de « supers vilains », mais également pas de supers héros, pas d’hémoglobine pas plus que de rebondissements à tout va. On se laisse emporter par ces policiers « normaux », « humains » avec leur forces, leurs faiblesse, mais surtout leurs valeurs et leur humilité. C’est du banal, du modeste, mais avec tellement de force émotionnelle que l’on se surprend à ne plus pouvoir lâcher sa lecture tant les personnages sont attachants. Voilà un auteur que je ne connaissais pas et que je vais m’efforcer de suivre dorénavant. Merci à vous M. Séverac, pas besoin de fard pour cette lecture, dont l’humanisme qui s’en dégage à suffit à me séduire.

    09/07/2025 à 19:07 4

  • Plongée

    T. J. Newman

    1/10 Il y a bien longtemps que je n'avais pas arrêté la lecture d'un roman, mais hélas pour moi, cela n'a pas "matché" avec ce livre qui pourtant a reçu de nombreux avis positifs sur Babelio. J'ai commencé à sauter quelques lignes, puis des paragraphes et enfin abandon. J'ai eu l'impression de suivre un film catastrophe grand spectacle auquel j'adhère déjà difficilement voire un reportage en quête de sensationnel, mais dans un style à mon sens peu accrocheur, un peu lourd, bref, je suis passé totalement à côté. Dommage !!

    06/07/2025 à 12:27 2

  • Le Venin des souvenirs

    Sophie Lebarbier

    7/10 J’avais lu et apprécié il y a un moment le premier roman de Sophie Lebarbier et j’ai été tenté de reconduire l’expérience. On retrouve les personnages principaux du roman précédent à savoir la commandante Fenneteaux et la psychologue Léonie Damanne dans une intrigue qui alterne entre notre époque et celle de la seconde guerre mondiale. J’ai trouvé le texte un peu plus confus que lors du premier roman avec beaucoup de personnages et cette alternance d’époques, et cela m’a perdu assez souvent. (lu avec une liseuse où le retour en arrière est moins aisé) Cela avance doucement et manque un peu de rythme de mon point de vue et il faut attendre la fin pour voir les pièces de ce puzzle géant s’assembler démontrant le talent de l’autrice en matière de scénario. Au final, un retour plutôt positif pour ce deuxième roman.

    05/07/2025 à 10:00 1

  • Survivantes

    Cédric Sire

    8/10 J’avais lu il y a bien longtemps un roman de Sire Cédric qui mêlait intrigue policière et surnaturel et je n’avais pas été plus emballé que cela. Là, je me suis fais rapidement embarquer par une première partie qui donne la « part belle » au parcours « rédempteur » de quatre femmes qui ont subi la violence bestiale des hommes. L’auteur nous dresse le portrait de ces « survivantes » et leur besoin de justice qu’elles n’ont pu trouver auprès des institutions policière et judiciaire. La vengeance sert de toile de fond à une spirale de violence qui va s’exprimer au long des presque 500 pages du roman. Le moindre que l’on puisse dire c’est que le sang coule, gicle, parfois un peu trop, que cela manque souvent de crédibilité, mais au final on a du mal à décrocher, entretenu par une tension permanente, une écriture très cinématographique et des rebondissements en cascade à n’en plus finir Après le plaisir de la lecture se posent en filigrane les questions de résilience, de réelle prise en compte des violences subies par les femmes et de la nature des réparations nécessaires à une reconstruction. De quoi méditer dans notre société patriarcale !

    27/06/2025 à 18:00 2

  • À retardement

    Franck Thilliez

    9/10 Toujours un vrai plaisir que de lire un roman de Franck Thilliez. Une intrigue qui nous amène cette fois-ci aux confins de la folie, mais toujours avec la rigueur qui caractérise cet auteur dans le travail de recherche qu’il conduit pour documenter son sujet. Il distille, sous couvert d’un bon thriller/polar, des connaissances instructives (dans le cas présent sur la folie et l’univers psychiatrique), et pose comme à chaque fois des questions de société (rapport justice/psychiatrie, responsabilité/irresponsabilité, soins/prison …) Et puis, il y a les personnages, toujours complexes, ceux que l’on aime retrouver, Sharko et Lucie, certes un peu moins présents, et ceux qui émergent davantage dans ce roman comme Nicolas Bellanger et Eléonore. Moi qui ne suis pas « fana » du traitement de la folie dans les thrillers et autres romans, celui-ci autorisant souvent tous les délires possibles des auteurs, j’ai apprécié ce roman, très réaliste, avec cette écriture d’une efficacité redoutable, quasi chirurgicale, qui nous tient en haleine et distille ce qu’il faut d’informations, de tension et d’émotion. Je me suis régalé, merci Monsieur Thilliez !

    26/06/2025 à 10:43 2

  • L'Année du cochon

    Carmen Mola

    8/10 Avec ce troisième opus des « Carmen Mola » avec l’Inspectrice Elena Blanca, on s’enfonce au plus profond de la noirceur humaine. C’est dur, bestial, violent, cruel, et si on tient le choc, on se laisse happer par cette histoire sans temps mort, où le rythme ne faiblit jamais, où la tension est constante et rend la lecture addictive. On retrouve un univers très très noir qui m’a fait penser à Aro Sainz de la Maza. Décidément, je me rends compte que j’apprécie de plus en plus les auteurs espagnols.

    24/06/2025 à 09:05 2

  • La Mue

    Céline Denjean

    6/10 Retour sur « La Mue » le dernier roman de Céline Denjean. J’avoue avoir pris moins de plaisir à lire ce nouvel opus contrairement à ses autres romans que j’avais adoré. Peut être est ce du au fait que celui-ci traite de la folie et de la séquestration des thèmes qui me passionnent moins actuellement car trop souvent vus et lus. Tout ma semblé trop vite dévoilé, avec des rebondissements parfois un peu convenus ainsi qu'un final prévisible. L’ensemble a émoussé progressivement mon intérêt pour une intrigue qui a manqué à mon sens de rythme, de tension et de surprise. Cela n’enlève rien au talent de l’autrice (style agréable, maitrise de son sujet ...) que je continuerais à suivre car elle fait partie de ces auteures que j’affectionne.

    17/06/2025 à 11:53 2

  • La Librairie des chats noirs

    Piergiorgio Pulixi

    7/10 J’ai le plaisir de retrouver Piergiorgio Pulixi que j’avais découvert avec sa série avec Rais et Croce. Autre univers plus cosy mystery (ce qui n’est pas forcément ce que je préfère) que ses autres romans mais néanmoins plaisant à lire. Le polar est omniprésent puisque Marzio le principal protagoniste de cette histoire tient une librairie spécialisée dans la littérature policière. Si les meurtres sont violents, rien de gore et on se laisse porter par une lecture facile, agréable et au final récréative. Je me risquerai volontiers à poursuivre cette série tant le personnage de Marzio est attachant.

    15/06/2025 à 19:24 4

  • Les Saules

    Mathilde Beaussault

    9/10 Une belle découverte que ce roman de Mathilde Beaussault. Une immersion dans un monde rural rude, sombre, glauque, miséreux, avec ce trop plein de rancoeurs et de non-dits. L’auteure avec beaucoup de sensibilité grâce à une écriture ciselée et poétique arrive presque à rendre cette noirceur et cette misère supportable. Si le trait peut sembler parfois un peu trop caricatural, cette description de la vie rurale à hauteur d’enfant reste sans concession et fait de ce roman davantage une chronique sociale qu’un polar. Un excellent premier roman, très prometteur, qui ne peut que donner envie de suivre cette auteure.

    15/06/2025 à 09:16 4

  • L'Ange de la vengeance

    Lincoln Child, Douglas Preston

    8/10 Suite directe du « Cabinet du Dr Leng » ont retrouve avec plaisir tous les protagonistes du précédent roman et l’univers singulier du New York de la fin du XIX siècle dans lequel sont « piégés » nos héros. De l’action, des rebondissements, un univers totalement immersif, des personnages tourmentés, une intrigue addictive, on se laisse porter malgré quelques facilités, incohérences et redondances comme les 40 premières pages du livre qui sont un copié/collé du précédent roman. Un opus qui met fin (semble t-il) à cette saga mettant en scène le terrifiant Dr Leng. En tout cas un un bon (long) moment de lecture pour moi !

    14/06/2025 à 16:39 4

  • Le Cabinet du Dr Leng

    Lincoln Child, Douglas Preston

    8/10 Deux époques 2023 et 1880 pour un roman à la fois policier et en même temps fantastique. Constance Greene est de retour dans son passé, prête à tout pour sauver sa sœur et son frère et se venger du docteur Leng. On retrouve bien entendu l’Inspecteur Pendergast, même si Constance semble lui voler une peu la vedette dans ce nouvel opus, mais également l’inspecteur Coldmoon, son fidèle ami l'Inspecteur d’Agosta et son terrible frère Diogène. Deux enquêtes dans le présent qui vont se rejoindre et un retour sur le passé de Constance qui éclaire un peu plus sur sa personne. On navigue avec ce roman dans le surnaturel, avec des auteurs passés maîtres dans le domaine de l’étrange avec Pendergast leur « héros » récurrent. Une lecture addictive, avec de nombreux rebondissements et un final qui n’en est pas vraiment un et nous convie à une suite que je vais m’empresser de lire.

    14/06/2025 à 15:57 3

  • La Cité hantée

    Lincoln Child, Douglas Preston

    8/10 Pour poursuivre ma lecture de la « Chambre des curiosités » , un petit détour par la « Cité hantée » puisque j’ai cru comprendre que la fin de ce roman permettait de faire le lien avec le « Cabinet du Docteur Leng » objet de ma quête . Une intrigue particulièrement bien ficelée avec pour fil conducteur le « vampire » de Savannah et les phénomènes paranormaux. Un roman où l’on retrouve Pendergast et sa pupille la mystérieuse Constance. Du folklore, beaucoup de rythme, une forte dose de fantastique et des personnages secondaires très travaillés, l’ensemble se concluant sur un final inattendu qui m’oblige à me plonger dans la suite des aventures toujours passionnantes de Pendergast.

    13/06/2025 à 17:38 3

  • La Chambre des Curiosités

    Lincoln Child, Douglas Preston

    8/10 Ayant vu qu’une suite de « la chambre des curiosités »était sortie, je me suis replongé dans la lecture de ce roman lu il y a une bonne vingtaine d’années. Plaisir à relire cet opus avec Pendergast et Nora Kelly dans lequel apparaît le bon Docteur Leng. Du suspense, une intrigue complexe qui flirte avec le fantastique, de nombreuses descriptions qui nous font voyager au XIX siècle et un Pendergast égal à lui même, brillant, érudit, presque trop parfait. Malgré quelques longueurs qui font perdre un peu de rythme au roman, l’ensemble reste très plaisant et j’ai hâte de me plonger dans cette suite qu’il aura fallu attendre vingt ans.

    13/06/2025 à 17:05 4

  • Les beaux étés

    Jordi Lafebre, Zidrou

    9/10 Je replace mon vote au bon endroit car mon mon commentaire initial portait sur l'intégrale de cette magnifique série qui comprend 6 tomes. Une superbe BD, tant du point de vue du graphisme que du scénario. Un peu de nostalgie avec cette plongée dans les années 60/70 , la 4L, les chansons de l'époque, une forme d'insouciance bien loin de notre mode de vie actuel. Quel plaisir de suivre les aventures et autres imprévus qui accompagnent chaque année les vacances d'une famille belge.
    C'est tendre, plein d'humour et de poésie même lorsque certains sujets plus « sérieux » sont abordés mais toujours traités avec délicatesse. Un bon moment de lecture que je ne peux que recommander.

    26/04/2025 à 13:40 2

  • La Menace

    Niko Tackian

    6/10 Un retour un peu mitigé après la lecture du dernier roman de Nico Tackian. J’ai eu, je l’avoue, un peu de mal à rentrer dans l’intrigue, tout m’a paru confus, parfois un "poil » invraisemblable et du coup j’ai eu beaucoup de difficulté à avoir de l’empathie pour les personnages. Comme souvent dans ces romans où l’amnésie et la folie sont présentes, l’auteur peut se permettre certaines « facilités » qui brouillent les pistes, apportent un peu de mystère, mais qui pour autant ne m’ont pas totalement convaincu. Quelques longueurs, une impression que cela n’avance pas vraiment et s’ajoute à cela une thématique portant sur un sujet grave auquel j’ai du mal à accrocher et qui m’a mis mal à l’aise. Tant pis, ce n’était peut être pas la bonne lecture au bon moment !

    25/04/2025 à 18:30 1

  • Apnée

    Sonja Delzongle

    8/10 Une plongée avec Sonja Delzongle dans le monde des apnéistes avec notamment la découverte du Blue Hole le bien nommé "cimetières des plongeurs". Un thriller qui démarre rapidement (on est tout de suite dans le bain!) et où il va falloir démèler les nombreuses pistes proposées par l’auteure, où la recherche du ou des coupables va s’avèrer complexe tant les rebondissements s’enchaînent sans nous laisser le temps de reprendre notre souffle. Un bon moment passé avec ce roman dans lequel on retrouve Hannah Baxter, personnage récurrent de l’auteure, certes moins présente mais qui va « piloter » la détective privée Albane aux prises avec ses traumatismes et la "pas facile" commissaire Jablonski.

    23/04/2025 à 19:04 2