148 votes
-
Opium Lady
8/10 Dans la continuité du premier opus, on suit Elisabeth Cole reporter de guerre pour Life Magazine dans son périple en Indochine dans la période des années 50. Le roman comme le premier tome puise son intérêt dans ce savant mélange entre faits historiques avérés et fiction et nous fait découvrir ici la véritable Olive Yang, fille d’un seigneur Shan devenue combattante et trafiquante d’opium. Le récit alterne entre phases de confession de la part d’Olive Yang à Elisabeth Cole et poursuite des aventures dans le périple que recouvre une livraison d’opium dans une zone « infestée » d’ennemis. Moins récit d’espionnage que le premier tome et davantage récit d’aventures voire presque « hagiographique » de cette guerrière indomptable, sorte de Jeanne d’Arc birmane comme le note l’auteur on se prend à suivre cette relation d’amitié et de respect qui se tisse entre ces deux femmes « iconiques » dans un monde d’hommes.
Ce roman sonne vrai par son réalisme politique, et on comprend à sa lecture un peu mieux la complexité de ce qui se jouait dans cette partie du monde dans les années 50.
Encore une fois c’est un roman instructif, intelligent et passionnant que nous livre Laurent Guillaume et un véritable plaisir que de suivre cette saga originale.09/10/2025 à 18:49 2
-
Cache-cache
9/10 Un grand plaisir de me plonger dans la lecture de « Cache-cache » le dernier roman de Søren Sveistrup, dans lequel on retrouve les inspecteurs Thulin et Hess présents dans son premier livre « Octobre » que j’avais particulièrement apprécié. Notre duo se « reconstitue » pour le besoin d’une enquête qui les met en demeure de stopper un tueur qui commence à harceler ses futures victimes avec des photos et des messages sous forme d’une comptine utilisée dans les jeux de cache-cache avant de les démembrer. Le style est toujours fluide avec des chapitres courts, du rythme, ce qu’il faut d’indices pour nous appâter et toujours cette tension constante tout au long de cette course contre la montre pour arrêter les massacres. Malgré quelques longueurs, j’ai eu du mal à décrocher de ce roman totalement addictif et je me suis surpris à arriver rapidement au bout des quelques 700 pages du livre. Une totale réussite et un deuxième de coup de maitre qui vient confirmer pour moi le talent de cet auteur Danois.
07/10/2025 à 18:18 3
-
Chien 51
5/10 Un moment que le « Chien 51 » de Laurent Gaudé trainait dans ma PAL et je me suis décidé voyant qu’une suite « Zem » était sortie. Mélange de roman d’anticipation et de dystopie mâtiné de policer, j’ai été un peu surpris et mon début de lecture a été laborieux je dois l’avouer. Du mal à me représenter ces univers, la zone 3 bien glauque et la zone 2 bien proprette, une impression de déjà lu, malgré quelques réflexions intéressantes. J’ai continué ma lecture (roman court!) sans être emporté, pas vraiment de suspense ni de rebondissements, bref pas convaincu ! . Du coup, je verrais si je retente ma chance avec « Zem ».
04/10/2025 à 10:33 2
-
Le Courant d'air
8/10 Attiré par les nombreuses critiques positives je me suis lancé dans la lecture du roman « Le Courant d’air » de Catherine Ryan Howard. Ici pas de recherche du coupable puisqu’on découvre celui-ci dès le début du livre. L’ingéniosité de l’auteure est de nous faire découvrir l’intrigue au travers de la lecture par le tueur d’un livre consacré à lui qui n’a jamais été identifié. On assiste alors à une alternance de point de vue entre l’histoire d’Eve Black auteure du roman et seule survivante du meurtre de sa famille et les réactions et pensées du tueur à cette lecture. La tension est constante entretenue par des chapitres courts et une écriture plutôt fluide notamment dans les passages qui mettent en jeu Jim. J’ai particulièrement apprécié la structure narrative originale, un livre dans le livre, qui rend singulier ce thriller psychologique. Une belle découverte !
04/10/2025 à 10:05 5
-
Les Âmes fracassées
8/10 On est plongé rapidement dans l’intrigue avec un meurtre original à l’aide d’un drone qui va mettre sous tension l’équipe de police chargée de l’enquête. On sent que l’auteur sait de quoi il parle, pas de fioritures, on est plongé dans le quotidien de « flics normaux », humains, avec leurs doutes, leurs errances mais également leur pugnacité et on suit avec plaisir le déroulement de cette enquête immersive. J’ai parfois eu un peu de mal avec le trop grand nombre de personnages, pas suffisamment détaillés à mon sens et qui a eu pour effet de me perdre un peu et m’obliger à un certain degré de vigilance pour les suivre. Une lecture fluide avec de nombreux rebondissements et une intrigue globalement bien ficelée, tous les ingrédients d’un roman plaisant à lire. Une belle découverte que cet auteur qui me donne envie de m’intéresser à ses précédents romans.
01/10/2025 à 15:39 2
-
Malaven
4/10 Je viens de terminer « Malaven » d’Olivier bal et je dois avouer que j’ai eu quelques difficultés à arriver au terme de ce roman. Une intrigue sous forme de huis clos qui fait immédiatement penser à Agatha Christie mais qui bascule dans une sorte d’Escape Game qui flirte avec le fantastique et l’horreur, auquel j’ai eu du mal à adhérer. J’ai trouvé cela long, (j’ai même finit par survoler quelques chapitres !) pénible à suivre avec cette alternance passé et présent omniprésente qui ne m’a pas permis d’éprouver d’empathie pour des personnages un peu caricaturaux. En bref, une déception, cela n’a pas « matché » pour cette lecture, mais cela ne m’empêchera pas de poursuivre l’expérience avec cet auteur que j’ai apprécié avec d’autres romans.
01/10/2025 à 14:51 1
-
Transylvania
6/10 Retour un peu mitigé sur ce roman de Nicolas Beuglet. Ses derniers romans amènent souvent à des questionnements, des réflexions et des prises de position sur des sujets sociétaux intéressants, mais je trouve les trames moins convaincantes, plus abracadabrantesques, et cela diminue mon plaisir de lecture. La psychologie des personnages semble passer en second plan et c’est regrettable, le message, le fond, devrait pour obtenir l’effet escompté s’ancrer davantage sur une intrigue crédible. L’auteur nous refait après « Le joueur de flûte de Hamelin » le « coup » des contes de fées, il vaut mieux à ce propos lire l’excellente BD intitulée « Et à la fin, ils meurent – La sale vérité des contes de fées ». Le roman de Nicolas Beuglet m’a fait penser un peu au dernier Dan Brown, avec ce côté un peu lanceur d’alerte, souvent bien référencé, mais qui de par la forme dilue la portée du propos. Dommage car j’apprécie bien les romans de l’auteur avec une plume plutôt dynamique, des chapitres courts et des rebondissements souvent nombreux. Qui sait, peut-être aurais je envie de retrouver Mina, dans un prochain roman ?
24/09/2025 à 16:19
-
Les Dames de guerre : Saïgon
8/10 Une lecture très agréable que ce roman de Laurent Guillaume, un savant mélange d’espionnage, d’aventure, d’exotisme et d’Histoire avec une plongée dans cette période trouble qu’a été la guerre d’Indochine. Une intrigue prenante qui mélange habilement éléments historiques avérés et fiction, un peu de romance, de l’action, et un personnage principal, Elizabeth Cole, reporter de guerre qui ferait facilement une belle héroïne de film. Une vraie réussite, j’ai hâte de lire la suite.
18/09/2025 à 11:44 2
-
Le Secret des secrets
7/10 « Bis repetita placent ». Dernier ouvrage de Dan Brown dans la même veine que les précédents. Si vous avez apprécié les aventures du Professeur Langdon, nul doute que vous serez séduit par ce dernier opus. Malgré une thématique intéressante questionnant la nature de la conscience humaine et une visite guidée de Prague passionnante, j’ai pour ma part, moins dévoré ce roman, un peu trop convenu dans la trame, avec une volonté de coller à des théories pseudo-scientifiques plutôt complexes qui parfois m’ont perdu. Pour autant tous les ingrédients sont présents pour en faire un bon page-turner à défaut d’un best seller.
15/09/2025 à 22:12 2
-
Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur
7/10 Une mise en BD pour une oeuvre culte de la littérature américaine. L'adaptation est très fidèle au roman et du coup plutôt dense en texte. J'ai regretté des textes écrits plutôt petits ne facilitant pas toujours la lecture. Le graphisme de type aquarelle reste très traditionnel ainsi que la mise en page. On sent que l'objectif était de coller au maximum à l'oeuvre originelle et le résultat est plutôt réussi pour ceux qui souhaiteront découvrir ce roman par le biais de cette adaptation graphique.
08/09/2025 à 19:33 1
-
Ne reste que la nuit
7/10 Premier roman que je lis de cette auteure qui commence à connaître une certaine notoriété, il était donc temps que je me jette. C’est un thriller psychologique en deux temps que nous offre Rose Mallai, une sorte de huis clos avec un policier fragile psychologiquement confronté lors de ses auditions à deux versions de la vérité bien différentes. Une première partie qui m’a mis mal à l’aise, avec des thématiques difficiles autour de l’enfance et des violences familiales, un policier que l’on sent incompétent et une narration qui mélange le présent issus des dialogues de l’interrogatoire et des éléments du passé dont on ne sait s’ils ont réellement existé où sont issus par extrapolation du dialogue. Bref, un choix narratif auquel je n’ai pas vraiment adhéré. Très rapidement, (trop ! ) j’ai deviné l’intrigue et cela m’a fait perdre un peu de la tension que distille pourtant l’auteure est soin.
Une histoire bien noire, dérangeante, mais sans surprise et c’est dommage.08/09/2025 à 14:40 1
-
Voici demain
4/10 Je ressors déçu de la lecture de « Voici demain », très court roman de Valentin Musso. J’ai eu je dois l’avouer, beaucoup de mal à rentrer dans l’histoire qui démarre comme une sorte de dystopie post-apocalyptique et qui au final tourne dans une sorte de huis-clos sans relief. Je n’ai pas réussi, ou pas eu le temps d’éprouver de l’empathie ou toute autre émotion pour ces personnages un peu trop superficiels à mon goût. Une impression diffuse d’avoir survolé ce roman sans vraiment y trouver une véritable réflexion sur des thématiques qui auraient mérité un traitement plus conséquent, même les quelques « twists »m’ont paru bien ternes et la narration bien fade. Dommage, mais il en va ainsi des lectures et je reviendrais surement vers cet auteur que j’avais par ailleurs apprécié dans d’autres de ses romans.
07/09/2025 à 15:07 2
-
Origine
7/10 Avant de me replonger dans les aventures du professeur Robert Langdon dans quelques jours, j’ai eu envie de relire le dernier roman de Dan Brown « Origine ». Il me restait de vagues réminiscences de cette lecture mais pour autant, j’ai eu plaisir à me replonger dans cette histoire et ce questionnement sur les origines de la vie. La recette est toujours la même mais elle fonctionne bien : des voyages, de la culture, de l’histoire, de la religion, de la science, de l’action et de la tension, un poil de romance, dans une quête sous pression temporelle qui mélange habilement tous ces ingrédients. Malgré quelques longueurs et invraisemblances, un peu moins de mystères et de codes secrets, c’est divertissant et questionnant, et c’est ce que j’attends souvent d’un roman.
07/09/2025 à 11:29 3
-
Le Fardeau du passé
Michael Hjorth, Hans Rosenfeldt
9/10 Huitième volume des « enquêtes » de Sébastian Bergman et le moindre que l’on puisse dire c’est que le duo Michael Hjorth et Hans Rosenfeldt n’a pas son pareil pour « maltraiter » ses personnages récurrents et nous rendre « accro » à leurs aventures. Comme d’habitude, le roman fait s’alterner une enquête et l’évolution de la vie privée des protagonistes, l’ensemble gravitant autour de l’univers de l’incontournable Sébastian Bergman (qui devient de moins en moins détestable!) et je peux vous dire que rien ne nous est épargné. J’ai dévoré ce livre comme les précédents, mais je conseille à tous ceux qui souhaite se lancer dans cette série de lire les romans dans l’ordre pour profiter pleinement de l’évolution des personnages. Une écriture directe, sans fioritures mais qui fait le « job » et nous maintient constamment sous tension. Et bien entendu il y a aura une suite et il faudra inéluctablement savoir attendre et je serais présent à guetter la suite de cette saga totalement addictive.
05/09/2025 à 11:58 5
-
Les Larmes noires des cigognes
8/10 Je viens de terminer « Les larmes noires des cigognes » second livre de Stéphane Schmucker. Bien que n’ayant pas lu son premier roman, je n’ai eu aucune peine à me plonger dans une intrigue qui pourtant faisait souvent référence à son premier opus. Une narration avec deux temporalités dissociées à laquelle s’ajoute un conte pour enfants surprenant dont on ne perçoit pas le sens tout de suite. Des personnages complexes, parfois trop peut-être, en quête de rédemption ou de vérité, qui évoluent dans une sorte de puzzle dont les pièces s’emboitent progressivement vers un final que je n’avais pas vu venir. Une plume agréable à lire, des chapitres courts qui maintiennent une tension constante, une bien belle découverte que ce roman que je recommande.
03/09/2025 à 14:38 2
-
Journal de 1985
8/10 Une suite originale au roman d'Orwell avec une ambiance oppressante magnifiée par un graphisme d'une grande qualité et des bichromies qui rajoutent un côté glaçant à cette dystopie anxiogène. Un final avec une note légèrement "optimiste", contrairement à l'oeuvre d'Orwell, mais qui laisse un gout d'inachevé et m'a laissé un peu sur ma faim
30/08/2025 à 14:59 1
-
Les âmes féroces
7/10 Un roman que j’ai apprécié mais moins que ce que j’en attendais au vue des nombreuses critiques positives qu’il avait reçu. Tout se construit à partir de la découverte du corps de Léo, une jeune fille retrouvée morte à Mercy une petite bourgade américaine. L’auteure va tisser son récit au fil de quatre saisons et de quatre narrateurs différents pour lesquels vont se mélanger passé et présent, chacun apportant des éléments permettant de comprendre comment on en est arrivé là. Une construction originale, mais un manque de rythme, un manque de tension et de la difficulté pour moi à éprouver de l’empathie pour ces personnages englués dans leurs secrets et leur immobilisme.
30/08/2025 à 10:53 2
-
Strange Pictures
8/10 Un ouvrage assez « étrange » de prime abord que ce roman qui mélange dessins et texte. Je dois avouer que je ne savais pas à quoi m’attendre mais rapidement les pages sont avalées et je me suis surpris à me prendre au jeu de chercher à comprendre la signification des dessins afin de résoudre les énigmes proposées. On a affaire à une sort de casse-tête et de puzzle où il faut chercher à dénouer les fils d’une intrigue particulièrement bien « ficelée » et ensuite à en assembler les différentes pièces. Quatre histoires « mystérieuses » que rien ne semble relier et qui vont progressivement se combiner dans un scénario bien noir et ingénieux. Une découverte originale que je recommande.
28/08/2025 à 18:58 2
-
La cellule de Zarkane
8/10 Une découverte intéressante que ce roman noir de Patrick Sébastien. Malgré quelques difficultés à rentrer dans le livre au départ, je me suis surpris à avoir envie de comprendre de quoi il retournait et me suis laissé emporter de rebondissements en rebondissements jusqu'à un très bon final.
Une écriture fluide, incisive, touchante, avec des passages poétiques, et une trame qui en remontant le fil du temps nous permet de comprendre pourquoi on en est arrivé là. C’est un roman sur l’expiation, l’autodestruction, la folie, mais également un roman fort sur l’amour et la filiation.
Attiré par la curiosité que ce roman avait suscité et les critiques positives qu’il avait reçu, je dois dire que je ne regrette absolument pas cette lecture que j’ai particulièrement appréciée.27/08/2025 à 17:12 4
-
Je sais que tu mens
6/10 Un thriller psychologique dans lequel je dois l’avouer, j'ai eu du mal à rentrer. La structure du livre m’a un peu dérouté, avec cette alternance de temporalité qui m’a souvent fait perdre le fil de ma lecture et du coup ne m’a pas permis d'éprouver de l’empathie pour les personnages comme je l’aurais souhaité. On "navigue" dans un univers proche de la folie (ce que je n’apprécie pas particulièrement) où on a du mal à faire la distinction entre les apparences et la réalité et cela aussi m’a un peu perturbé. Je le regrette car j’apprécie particulièrement l’écriture de Erika Naville, fluide, pleine de sensibilité et d’humanité, avec un attachement que je ressens profond à la nature. Malgré cette petite déception, tout à fait personnelle, je continuerai de suivre cette auteure dont j’avais particulièrement apprécié son premier roman.
20/08/2025 à 17:16 2