barde63

93 votes

  • Duchess

    Chris Whitaker

    9/10 Lu il ya quelque temps, « Duchess » est un roman bien noir, un de ces romans qui laisse des traces, qui ne peut laisser indifférent tant le personnage de Duchess vient vous habiter tout au long de votre lecture. A cela s’ajoute, une intrigue policière, des retournements de situation habilement menés, et une galerie de personnages complexes, touchants et souvent attachants et un cadre singulier avec Cap Heaven. Chris Whitaker avec une plume magnifique, sans complaisance, sans manichéisme mais avec toujours beaucoup d’humanité et de générosité nous offre un grand roman et pour moi un vrai coup de coeur.

    aujourd'hui à 11:07 1

  • Peter Pan de Kensington

    Jose Luis Munuera

    8/10 Une lecture à laquelle je ne m'attendais pas avec cette belle réécriture d'un texte de JM Barrie magnifiquement mis en images par José-Luis Munuera. C'est une vision différente que l'on nous offre de Peter Pan, plus sombre, triste d'une certaine manière, questionnant sur les apparences, la réalité et la disparition. Beaucoup de sensibilité pour cette version onirique de Peter Pan.
    Une belle découverte que je recommande

    03/04/2025 à 18:19 2

  • Datas sanglantes

    Jakub Szamalek

    8/10 Deuxième opus de la "Trilogie du Dark net", dans lequel on retrouve les mêmes personnages que dans le premier tome. Toujours particulièrement intéressant, instructif, crédible et donc inquiétant tant cette fiction pourrait hélas ne pas en être une. Seul bémol, j'ai regretté un manque de rythme et d'action par rapport au premier volet de cette trilogie, mais cela n'occulte en rien le plaisir que j'ai eu à le lire.

    02/04/2025 à 16:27 3

  • Tu sais qui

    Jakub Szamalek

    9/10 "Tu sais qui » est un vrai bon thriller technologique. Voilà un roman que j’ai apprécié, à la fois pour son intrigue mais également pour son aspect didactique et presque de lanceur d’alerte tant il nous fait nous prendre conscience des dérives possibles de la cybertechnologie qui sont déjà une réalité, comme l’annonce Jakub Szmalek dans son avant propos : « ceci n’est pas un roman de science fiction ». Des personnages forts, ambigus, fragiles, attachants, une enquête passionnante avec du rythme, de nombreux rebondissements et du suspense, ce thriller coche toutes les cases de l'excellent roman. J’attaque la suite sans tarder !

    02/04/2025 à 16:06 2

  • La très catastrophique visite du zoo

    Joël Dicker

    8/10 A la lecture du dernier roman de Joël Dicker, j’ai eu l’impression de me replonger dans les aventures du Petit Nicolas de Sempé et ce avec un brin de nostalgie. Pas de meutre, mais toujours une enquête qui cette fois, va bousculer le microcosme scolaire. Beaucoup d’humour, mais également un certain nombre de thèmes qui sont abordés de façon légère, lucide et presque didactique. On passe ainsi en revue, la démocratie, l’inclusion, la différence, la tolérance, l’éducation, l’amour … et tout cela s’enchaine sur fond de "catastrophes". Une lecture agréable, agrémentée de nombreux jeux de mots d’enfants qui m’ont fait sourire. Il y a là un ouvrage à mettre entre toutes les mains, accessible aux enfants, mais pas uniquement et dont l’école pourrait s’emparer pour approdondir certaines thématiques abordées dans le roman.

    26/03/2025 à 15:55 4

  • Le Nerf de la guerre

    Bernard Petit

    7/10 Après « La traque » que j’avais vraiment apprécié, j’ai été plus déçu par son roman « Le nerf de la guerre ». Si les mécanismes qui sont en jeu au coeur des trafic de drogue sont bien expliqués, peut être trop, j’ai regretté le manque d’action. Il m’a fallu arriver à la moitié du livre pour avoir l’impression qu’il se passait réellement quelque chose avec "l’entrée en lice" des policiers. C’est intéressant, documenté, réaliste, mais j’ai eu parfois l’impression de lire un documentaire davantage qu’un roman policier notamment dans une longue première partie. Pour autant, ensuite cela s’anime, et on se laisse embarquer, mais l’ensemble reste un peu froid, très procédurier et on sent là, la volonté de l’auteur de coller à la réalité. Un auteur que j’aurais néanmoins plaisir à retrouver.

    25/03/2025 à 09:35

  • La ruche

    Nicolas Lebel

    8/10 Nouveau roman de Nicolas Lebel dans lequel on retrouve Yvonne Chen et les Furies. Pas de « danse » pour les Furies qui au contraire vont devoir assurer leur survie attaquées par les "abeilles de la Ruche". Une intrigue captivante et complexe où l'on ne comprend pas vraiment au début, quels sont les tenants et aboutissements de cette série de meurtres. Un vrai plaisir de retrouver Yvonne Chen, égale à elle même, froide, limite asociale, complexe, attachante par son côté déterminé et éternelle amatrice de mojitos. Au delà du roman, Nicolas Lebel nous amène à nous questionner sur le monde dans lequel nous vivons et la valeur que chacun peut accorder à la vie. Une nouvelle réussite et à défaut de Mehrlicht il faut reconnaitre que l’on ne s’ennnuie pas non plus avec les « Furies » que j’aurais plaisir à retrouver.

    22/03/2025 à 16:09 3

  • In Extremis

    Anouk Shutterberg

    8/10 Mon deuxième roman de Anouk Shutterberg et normalement 4ème de la série commissaire Joudain , mais pas de commissaire Jourdain vu dans ce roman. Au menu par contre, des têtes de femmes coupées, apprêtées et mises en scène retrouvées dans la Leysse vers Chambery et dans le même temps la découverte du monde des sportifs de l’extrême avec notamment le speed riding. Tout va s’accélérer et on se trouve vite plongé dans une enquête où tout le monde peut être coupable. Chapitres ultra-courts (parfois presque trop) ambiance bien anxiogène, on va de rebondissements en rebondissements sans vraiment de temps mort. En parallèle de l’enquête, on plonge par moments dans la tête du tueur à qui l’auteure donne la parole. Un très bon roman, même si j’ai regretté la propension à se mettre en danger de certains personnages qui alimente la tension mais rend parfois les comportements peu crédibles.

    18/03/2025 à 18:22 2

  • A couper le souffle

    Alexis Laipsker

    8/10 Comme d’habitude avec Alexis Laipsker cela démarre fort et on se retrouve vite plongé dans l’action aux côtés du commissaire Venturi et de la psychocriminologue Olivia Montalverts. Très rapidement on bascule dans ce qui va être le coeur du roman, une course contre la montre (17h) pour sauver Emma la fille du commissaire qui a été enlevée et enfermée vivante par un tueur en série. Le compte à rebourd est lancé et Venturi va tout faire malgré sa suspension de l’enquête pour tenter de sauver sa fille . Des chapitres courts, des rebondissements, Alexis Laipsker joue avec nos nerfs et dans une ambiance pesante, oppressante, asphyxiante va distiller tous les ingrédients pour que l’on ne puisse plus lâcher son roman. Sans aucun temps mort, les heures s’égrènent rapidement, et c’est là le seul bémol que j’émettrais, à savoir, tout ce qu’arrivent à mettre en oeuvre les policiers dans ce laps de temps très court. Cela m'a laissé un peu dubitatif, mais cela n’enlève rien à la qualité du roman. Un rebondissement final dans la ligné de ce à quoi l’auteur nous a habitué et du coup presque un peu prévisible, mais ne boudons pas notre plaisir, je me suis régalé.

    16/03/2025 à 18:30 1

  • Prime time

    Maxime Chattam

    8/10 Cela faisait un moment que je n’avais plus relu de roman de Maxime Chattam et là, pas de tueur en série, pas d’hémoglobine (ou très peu) mais une vrai course contre la montre en "prime time" puisque l’on plonge dans l’univers (impitoyable) de la télé. Au delà du thriller dont l’intrigue tient dans la prise d’otage d’un présentateur de Journal Télévisé, ce roman nous propose une sorte de pamphlet contre notre société de consommation, le pouvoir des médias, des grands groupes, la soumission des politiques, la laxité de la justice, les violences faites aux femmes et notre voyeurisme face à ce "cirque » médiatique. On en apprend également beaucoup sur le fonctionnement du GIGN et du déroulement de négociations puisque l’essentiel du roman va se jouer dans cette sorte de huis clos ouvert sur le monde qu’est un plateau télé. Malgré quelques longueurs je dois avouer que je me suis laisser aller à vouloir rapidement connaitre l’épilogue de cette intrigue que j’avais un peu devinée mais sans que cela ne gâche mon plaisir.

    14/03/2025 à 14:08 4

  • Le Guérisseur

    M. W. Craven

    8/10 Troisième tome des aventures de Washington Poe. Beucoup de plaisir à retrouver le duo formé par Poe et Bradshaw, d’un coté un enquêteur un peu ours, pas très versé dans la diplomatie qui ne lâche rien, mais fait toujours preuve d'intégrité et de l’autre une geek, surement un peu autiste, souvent inadaptée, à la fois naive mais d’une intelligence rare. On se régale de leur relation franche, tellement complémentaire et modératrice de leurs tempéraments, chacun faisant progresser l’enquête avec ses ressources. On suit cette enquête à double détente où les pistes sont constamment brouillées et rendent difficiles la résolution de cette énigme menée par un maitre du jeu partculièrement habile. Au final un roman bien ficelé, captivant, bien noir, où cependant l’humour que l’on trouvait dans les opus précédents est moins présent, à mon grand regret. J’attends avec impatience la suite de ce duo fort attachant.

    11/03/2025 à 18:35 4

  • Le Roi des ombres

    Jean-Christophe Grangé

    8/10 "Sans Soleil" acte 2. Suite et fin de ce diptyque qui va nous faire voyager, ce qui n’est pas sans rappeler l’excellent "Vol des cigognes ». On retrouve les mêmes personnages que lors du premier tome pour une traque après "l’homme machette" qui nous mènera juqu’en Haiti, terre de violence s’il en est. Un peu moins de rythme à mon sens dans ce deuxième tome, mais on se délecte de ces quelques longueurs qui nous plongent grâce à la plume évocatrice de l'auteur, dans un patchwork de paysages, de sensations, avec constamment cette atmosphère oppressante, glauque et particulièrement anxiogène. On est confronté à la noirceur, à la misère et la violence qu’elle engendre, témoignage d’une époque pas si lointaine avec ce "relent" de colonialisme qui ne peut que choquer. J’ai moins apprécié une fin qui m’a semblée un peu trop facile, mais j’ai eu plaisir à enchainer ces deux tomes et renouer avec un Grangé du début que j’avais eu l’impression de perdre progressivement.

    05/03/2025 à 11:53 2

  • Disco Inferno

    Jean-Christophe Grangé

    9/10 Beaucoup de plaisir à me replonger dans un roman de Jean-Christophe Grangé, d’autant plus que pour cette dernière publication nous avons droit à deux volumes sortis simultanément. C’est à nouveau une forme de thriller historique puisque l’auteur nous ramène dans les années 80 à une époque où le SIDA fait son "apparition ». Comme souvent avec JC Grangé le roman nous permet de nous immerger dans un milieu singulier, et là c’est le milieu de la comnunauté homosexuelle que nous découvrons avec ses nuits parisiennes torrides et débridées dans un été 82 étouffant. C’est un roman que l’on a difficulté à lâcher, malgré des aspects très crus, sordides, dérangeants mais avec un trio de personnages attachants et atypiques. C’est l’aspect historique qui ressort (de mon point de vue) du premier tome de ce dyptique avec la découverte (en tout cas pour moi et pourtant c’est mon époque) de cette culture singulière de la communauté gay (codes, lieux, pratiques…) et bien entendu de la découverte du SIDA. J’attaque sans tarder le tome 2 car bien entendu tout n’est pas résolu, loin de là.

    03/03/2025 à 21:00 3

  • Versant Noir

    Lison Lambert

    7/10 Un roman qui commence comme ces récits épiques qui magnifiaient ces aventuriers de l’extrème qu’étaient les alpinistes à l’assaut du toit du monde. Mais rapidement on se rend compte que tout ne va se pas se terminer par la réussite et l’atteinte du sommet. L’ascension va prendre une tournure dramatique dans ce décor grandiose que nous offre l’Everest. Lison Lambert nous offre un thriller anxiogène et oppresssant où l’oxygène se fait de plus en plus rare. Ce roman permet également de mettre en lumière les aspects trop souvent méconnus de ce surtourisme et nous questionne sur les enjeux écologiques, humains mais également politiques et financiers de ces expéditions. Une belle expérience immersive dans le milieu de la haute montagne fort bien documentée.

    02/03/2025 à 18:11 2

  • Le roman de Marceau Miller

    Marceau Miller

    7/10 Un roman à la lecture facile et plutôt agréable. On se laisse prendre par l’histoire qui démarre de façon accrochante par le décès de l’écrivain Marceau Miller après une chute en escalade. A partir de là, l’intrigue plutôt classique nous fait suivre Sarah, la femme de Marceau Miller, en quête d'une vérité parsemée d’embuches. Je dois avouer cependant, ne pas avoir ressenti d’empathie pour celle-ci, avec ses comportements trop caricaturaux qui ont gaché un peu mon plaisir de lecture. Néanmoins, j’ai eu hâte de découvrir le fin mot de l’histoire et au final un bon moment de détente.

    28/02/2025 à 17:23 3

  • Objectif Zéro

    Anthony McCarten

    9/10 Un roman bien dans l’ère du temps sur les dérives possibles des nouvelles technologies. Cela fait penser aux premiers abords à une dystopie, mais en y réflechissant bien on s’approche vraiment de la réalité telle que peut l’évoquer Harari dans son essai Nexus. Cela débute comme un jeu ou 10 candidats doivent disparaitre pendant un mois et résister à la surveillance de l’IA toute puissante qui doit les retrouver. On assiste en direct à la traque des 10 et bien entendu, à la fin il n’en reste plus qu’une qui résiste. Une lecture difficile à lâcher tant on est happé par cette lutte entre David et Goliath qui réserve bien entendu quelques surprises. En dehors du plaisir que l’on a à lire un bon thriller, il y a derrière en filigrane l’éternel question de la liberté versus sécurité, donc de la surveillance versus manipulation et en question subsidaiaire au service de qui. Un excellent "divertissement", mais pas que ...

    20/02/2025 à 21:04 4

  • L'Imitateur

    Sam Holland

    9/10 Voilà un thriller qui décape et c’est une réelle belle découverte que cette auteure dont c’est apparement le premier roman. La 4ème de couverture m’avait bien attiré, et l’intuition était bonne. J’ai dévoré ce roman qui nous emmène sur la piste d’un tueur en série qui reproduit les meurtres perpétrés par les tueurs qui ont marqués les annales du crime. C’est très noir, virant souvent au rouge, sans pour autant tomber dans le gore, mais attention quand même !! Tout les ingrédients sont là pour rendre la lecture addictive, chapitres courts, rebondissements et fausses pistes, suspense, tension croissante, athmosphère délétère, personnages bien travaillés, complexes, torturés et une fin surprenante qui peut laisser sur sa faim mais qui laisse présager une suite que je ne manquerais pas.
    Un excellent moment de lecture proche du coup de coeur, à recommander pour les amateurs de nuits blanches.

    17/02/2025 à 18:59 5

  • La Route

    Manu Larcenet

    10/10 Voilà une adaptation réussie du roman post-apocalyptique de Cormac McCarthy. C’est noir, très noir, malgré quelques nuances de gris et de sépia. Avec son graphisme si singulier, Manu Larcenet magnifie cette histoire d’un père et de son fils dans leur marche de survivants vers nulle part. C’est un superbe roman graphique où les silences parlent mieux que les mots, où les images expriment la noirceur et où l’espoir ne réside que dans ce leitmotiv ; avancer !
    C’est puissant, dérangeant, limite insoutenable, mais quelle adaptation ! Probablement une de ces œuvres majeures qui nous rappelle que la BD est bien un art.

    12/02/2025 à 18:21 7

  • Le Jeu de l'âme

    Javier Castillo

    8/10 On retrouve dans ce livre la journaliste d’investigation Miren Triggs et d’autres protagonistes déjà vus dans un précédent roman « La petite fille sous la neige ». C’est un roman choral que nous livre Javier Castillo alternant aussi bien les personnages que les temporalités et ce sans rendre pour autant la lecture difficile. Une intrigue bien construite, une narration agréable, des personnages complexes, du suspense, de la tension, une atmosphère lourde, pleine de secrets et de traumatismes, tous les ingrédients pour rendre la pose du roman compliquée. Un prolongement réussi à son précédent roman qui laisse augurer de nouvelles aventures que j’aurais je l’espère plaisir à lire.

    12/02/2025 à 17:50 1

  • Emma

    Jean Reno

    5/10 Une grande déception que ce roman de Jean Reno. Je m’attendais au vue de sa filmographie que le personnage d’Emma soit plus sombre, qu’il y ait davantage d'actions, de panache avec une intrigue fouillée et des rebondissements à tout va. Et bien non, j’ai eu du mal a terminer un roman faisant la part trop belle pour moi à une romance, avec un soupçon d’espionnage dans le dernier tiers de l’ouvrage. Il est beaucoup question de sensations, de touchés, et je regrette que cette sensibilité, ce « fluide » que possède Emma n’ait pas été davantage exploité pour en faire un véritable atout pour notre héroine. C’est un roman qui trouvera sans nul doute son public, mais ce sera probablement sans moi pour une suite probable, à moins que ...

    09/02/2025 à 10:34 5