Toutes les nuances de la nuit

(All the Colours of the Dark)

3 votes

  • 10/10 « Aimer et être aimé, c’est plus que ce que l’on peut espérer de la vie. De quoi combler un millier d’existences ordinaires ».

    Joseph McCauley dit « Patch » a aimé et a été aimé, tout au long de son existence. Pourtant, lui, ce gamin pirate, a connu une existence des plus dramatiques. Séquestré plusieurs mois dans une cave plongée dans le noir, par un serial-killer en sauvant une copine de sa classe, Misty, il doit son sauvetage à Saint, sa copine qui à 13 ans a mené son enquête, observé les gens, disséqué les alibis, donné à l’inspecteur Nix ses pistes. Il doit sa survie à Grace, cette gamine, qui, enfermée elle aussi dans cette cave, lui a donné de l’espoir et des raisons de vivre, en lui décrivant les endroits majestueux.

    Quand il a été délivré, Grace avait disparu. Aucune trace de celle dont il n’a pas pu voir le visage. Tout le monde pensa même que Patch avait inventé ce personnage, créé un mirage qui l’avait aidé à survivre à l’enfer de son enlèvement. Peu importait les moqueries de ces camarades, il savait qu’il n’avait pas inventé Grace. Par amour pour son jeune ami, Saint le croit. Elle va même l’aider à la rechercher. Patch va peindre son portait dont il imaginait les traits. De son travail, il va développer un certain talent, dont les œuvres sont inspirées exclusivement de Grace et des jeunes filles enlevées. Patch va consacrer toute sa vie à le rechercher, et Saint, devenue policière et agente du FBI, l’épauler dans cette quête…

    Ce livre, je l’ai dévoré. Cette histoire est des plus poignantes. Chris Whitaker offre à son lecteur un panel de sentiments des plus variés et forts sur plus de 800 pages que l’on ne voit pas passer, chaque chapitre ne comportant pas plus de 3 pages. Si l’amour et l’amitié sont les thèmes prédominants, la liberté et la beauté des choses empreignent chaque page, à travers les différents protagonistes qui jalonnent cette tranche de vie. On admire comment l’auteur a su faire évoluer les personnages que l’on suit pendant 25 ans, avec leur vie, leur personnalité et la fidélité à leur valeur et principes.

    Ce livre, malgré toute la bienveillance qui transpire à chaque ligne, a pour trame principale la quête d’un tueur de jeunes filles à travers les Etats-Unis. Une sale affaire d’enlèvements, de disparitions non élucidées d’adolescentes, pour laquelle Patch et son amour d’enfance, Saint, vont consacrer la majorité de leur existence. Un sacrifice ? Une preuve d’amour ? Chacun y trouvera sa réponse.

    Mais n’oubliez pas : « Aimer et être aimé, c’est plus que ce que l’on peut espérer de la vie. De quoi combler un millier d’existences ordinaires ».

    20/08/2025 à 13:38 JohnSteed (707 votes, 7.7/10 de moyenne) 8

  • 10/10 J'avais particulièrement apprécié "Duchess" le premier roman de Chris Whitaker, mais là, c'est une véritable pépite que j'ai découverte, et c'est un réel coup de coeur pour moi. Cela faisait longtemps que je n'avais pas été "envouté" par un roman de cette façon. Un peu plus de 800 pages que l'on dévore en ayant qu'une envie, c'est que cela ne cesse jamais. Une plume ciselée, percutante, incandescente qui vous fait passer par toutes les émotions. Au delà de l'intrigue policière, c'est un véritable plaidoyer à l'amour, à l'amitié, à la résilience, une ode à l'espoir et à l'humanité que nous délivre Chris Whitaker.
    Je sui ressorti ému, bouleversé, par cette saga sombre, déchirante qui s'étend sur près de 30 ans, avec ses personnages à la fois puissants, obsessionnels mais également si fragiles et tellement humains. Je ne peux que recommander la lecture de ce fabuleux roman qui "frôle" la perfection.

    13/08/2025 à 18:45 barde63 (133 votes, 7.7/10 de moyenne) 9

  • 9/10 Un roman puissant et lumineux.
    Une histoire qui se déroule sur plusieurs décennies et dont les personnages sont follement attachants.
    Une magnifique histoire d'amitiés.

    27/05/2025 à 16:14 calimero13 (1151 votes, 7.4/10 de moyenne) 13