3 votes
-
8/10 Une belle découverte que ce roman. Un savant mélange de polar et d’humanité qui traite avec beaucoup de finesse de certains problèmes de nos sociétés. On suit tranquillement une équipe de la Crim’ de Versailles mener deux enquêtes disjointes. Ici pas de « supers vilains », mais également pas de supers héros, pas d’hémoglobine pas plus que de rebondissements à tout va. On se laisse emporter par ces policiers « normaux », « humains » avec leur forces, leurs faiblesse, mais surtout leurs valeurs et leur humilité. C’est du banal, du modeste, mais avec tellement de force émotionnelle que l’on se surprend à ne plus pouvoir lâcher sa lecture tant les personnages sont attachants. Voilà un auteur que je ne connaissais pas et que je vais m’efforcer de suivre dorénavant. Merci à vous M. Séverac, pas besoin de fard pour cette lecture, dont l’humanisme qui s’en dégage à suffit à me séduire.
09/07/2025 à 19:07 barde63 (117 votes, 7.7/10 de moyenne) 4
-
8/10 C'est mon deuxième Benoît Séverac, et à la fin de ma lecture du précèdent que j'ai lu, "Tuer le fils", j'avais émis le souhait de revoir cette équipe d'enquêteurs, tant je les avais trouvé touchants, humains, hétéroclites mais complémentaires, terriblement attachants. Un souhait exaucé, merci Mr. Séverac. Ce Cérisol, il me fait penser à Wallander, on s'intéresse autant à son enquête qu'à sa vie privée, il est balloté, il doit gérer son équipe et ses proches avec autant de tact et de perspicacité, et nous, on vibre. Les thèmes abordés sont prenants, les violences psychologiques faites aux femmes, l'esclavagisme moderne, si tant est, comme le dit l'auteur, que l'on peut associer ces deux termes. L'intrigue est menée adroitement, le rythme plutôt lent, mais l'ouvrage se lit vite, le style est aéré. Un beau roman, et définitivement pour moi, un auteur à suivre.
13/06/2025 à 09:21 Polarbear (930 votes, 7.7/10 de moyenne) 5
-
8/10 Un roman plein d'humanité et de tendresse. L'équipe de Cérisol est composée d'éléments très différents mais tous attachants.
Un polar idéal pour qui n'aime par ni la violence ni l'hémoglobine.
Je vais rapidement lire Tuer le fils, un précédent roman de l'auteur qui traine depuis un moment dans ma PAL...18/09/2024 à 20:28 calimero13 (1138 votes, 7.4/10 de moyenne) 6