Je sais que tu mens

2 votes

  • 7/10 En bref, un thriller psychologique à triple temporalité captivant. On veut connaître toutes les connexions que l'auteure a imaginées pour ses personnages et on tourne les pages sans s'en rendre compte : une bonne lecture avec des détails plutôt originaux.

    Erika Navilles nous embarque dans une intrigue très intéressante avec, à la base, la disparition d'une jeune ado issue du milieu aisé de Vancouver. J'ai beaucoup aimé tous les petits détails que l'auteure a apportés à son histoire, insufflant un peu de nouveauté aux thrillers psychologiques classiques. Le Canada, la triple temporalité, la quête d'identité : malgré quelques clichés du genre, je n'ai pas eu l'impression de lire un énième roman qui ressemble aux précédents.

    Le format court (240 pages) est plutôt réussi : l'intrigue a une conclusion qui tient la route par rapport à l'histoire globale, les facilités narratives ne sont pas trop évidentes.
    Évidemment, les sujets abordés ne sont pas forcément super développés, mais ce n'est pas ce que je cherchais en ouvrant ce roman donc ça ne m'a pas dérangé.

    aujourd'hui à 11:54 Riz-Deux-ZzZ (528 votes, 6.9/10 de moyenne) 1

  • 6/10 Un thriller psychologique dans lequel je dois l’avouer, j'ai eu du mal à rentrer. La structure du livre m’a un peu dérouté, avec cette alternance de temporalité qui m’a souvent fait perdre le fil de ma lecture et du coup ne m’a pas permis d'éprouver de l’empathie pour les personnages comme je l’aurais souhaité. On "navigue" dans un univers proche de la folie (ce que je n’apprécie pas particulièrement) où on a du mal à faire la distinction entre les apparences et la réalité et cela aussi m’a un peu perturbé. Je le regrette car j’apprécie particulièrement l’écriture de Erika Naville, fluide, pleine de sensibilité et d’humanité, avec un attachement que je ressens profond à la nature. Malgré cette petite déception, tout à fait personnelle, je continuerai de suivre cette auteure dont j’avais particulièrement apprécié son premier roman.

    20/08/2025 à 17:16 barde63 (139 votes, 7.7/10 de moyenne) 2