2 votes
-
8/10 Je viens de terminer le roman « Un profond sommeil » de Tiffany Quay Tyson que j'ai bien apprécié malgré quelques bémols. J'ai eu un peu de mal avec la structure du roman qui fait s'alterner sans repères différentes époques et m'a parfois un peu perdu. J'ai été perturbé également par les changements de polices de caractères et de taille de celles-ci tout au long du roman (peut être est ce du à la version sur Kindle). J'ai apprécié cependant l'écriture délicate, souvent poétique de l'auteure, cette capacité à nous plonger dans une atmosphère envoutante, lourde voire « poisseuse » avec des thématiques difficiles, le racisme, la condition féminine, la parentalité, la famille, les inégalités sociales, le tout dans le contexte singulier du « Sud Profond » américain. J'ai trouvé qu'il y avait parfois quelques longueurs et que l'intrigue avait mis un peu de temps à réellement se mettre en place. Pour autant, ce fut une lecture agréable, et j'ai particulièrement apprécié le personnage de Bert aussi fragile qu'obsessionnel dans sa recherche de vérité(s).
14/08/2025 à 17:42 barde63 (139 votes, 7.7/10 de moyenne) 1
-
9/10 White Forest, Mississippi, 1976. Roberta (alias Bert), Willet et leur petite sœur Pansy cherchent un coin de fraîcheur dans cet été brûlant et étouffant. Bravant l’interdit, ils partent se baigner dans l’eau fraîche d’un immense trou d’eau formé dans une ancienne carrière. Partis cueillir des baies pour midi et sous la menace d’un énorme orage, Roberta et Willet se précipitent chercher Pansy. Mais aucune trace de la petite sœur.
La police procède à des fouilles et interrogent les quelques témoins. La carrière est vidée, les suspects relâchés. Pas de trace de la petite fille. Et le temps passe, Pansy demeure introuvable. Pour Bert, la culpabilité grandit jour après jour. La jeune adolescente pense que le coupable ne peut être que ce monstre croisé dans la forêt jouxtant la carrière. Ou alors elle a dû partir avec son père absent depuis plusieurs semaines. A mois que cette carrière soit la cause de tout. Car, celle-ci est réputée pour être maléfique…
La mère sombre dans le désespoir. Mamie Clem, une faiseuse d’anges, qui concocte diverses potions pour aider les nombreuses femmes en souffrance, est là pour aider ses petits-enfants. Ces derniers souhaitent faire la lumière sur cette disparition.
Tiffany Quay Tyson développe une saga familiale via une histoire de disparition qui fait écho aux sujets de discorde actuels des Etats-Unis : droit à l’avortement, droits familiaux, violences raciales…
Un magnifique livre d’une beauté rare avec des personnages et un cadre très attachants, où les lieux hantés cachent des histoires de famille, où la nature est aussi dangereuse que les divergences raciales…
21/11/2022 à 14:24 JohnSteed (713 votes, 7.7/10 de moyenne) 5