L'été où tout a fondu

(The Summer That Melted Everything)

2 votes

  • 9/10 Cela faisait un moment que j’avais ce livre de Tiffany McDaniel en attente dans ma PAL. Au travers d’une histoire étrange dans laquelle j’ai eu un peu de mal à rentrer, j’ai découvert un roman sur la noirceur de l’âme et la folie des hommes. L’auteure dresse en 1984, dans une petite vile de l’Ohio, un portrait au vitriol d’une Amérique traditionaliste, manichéenne, raciste, homophobe et tellement d’actualité que cela peut faire peur. Le bien et le mal se confondent et fondent au final dans un brasier où nul n’est épargné. Le diable est bien présent, et se cache là où on en l’attend le moins, tapis dans la peur des différences qu’il suscite et entretient chez chacun. Il faut cette plume incisive, lyrique, poétique où les métaphores sont omniprésentes pour nous aider à supporter cette longue descente vers les enfers, cette chronique douloureuse d’un drame annoncé, ce long récit d’un parcours initiatique qui fait passer de l’innocence à la « charge » de l’âge adulte.
    Un vrai coup de coeur pour ce roman, qui vous consume progressivement et dont on ne peut sortir indemne.

    17/07/2025 à 13:42 barde63 (120 votes, 7.7/10 de moyenne) 4

  • 9/10 Une question hante Autopsy Bliss, le procureur de la petite ville de Breathed, dans l'Ohio. S'il existe ? A quoi ressemble le visage du Diable ? Il fait publier une annonce de le journal local. " Cher Monsieur le Diable, Sieur Satan... Je voute invite cordialement à Breathed, dan l'Ohio. Pays des collines et des balles de foin, de pécheurs et de miséricordieux..."
    C'est un jeune garçon prénommé Sal qui débarque le lendemain dans la ville et se présente comment étant le Diable et prétendant répondre à l'invitation. Il entraîne avec lui une canicule brutale qui s'abat sur la ville où couve la haine, l'homophobie, le racisme, le fanatisme religieux, la maltraitance.
    Le narrateur est le fils du procureur - Fielding - 13 ans 1984. 71 ans plus tard, il se souvient et remonte le temps, à jamais meurtri d'avoir perdu son paradis, le temps d'un été.
    Parmi les personnages, j'ai apprécié Stella, la mère du narrateur.
    Un roman noir sur la folie des hommes cherchant à discerner le Mal dans les ténèbres dans une bourgade et surtout dans les Etats-Unis des années 80 en lutte avec ses démons.

    13/09/2022 à 19:16 Max (840 votes, 8.1/10 de moyenne) 9