801 votes
-
Le bonheur est dans le crime
6/10 Alice Bonneville vit une heureuse et riche prétraite à Valmont-sur-Loing - une ville fictive à une encablure de Fontainebleau avec ses six mille habitants, ses Parisienne, Toulousaine, Londonienne, ses « Néo-Valmentois » qui fortune faite y ont élu domicile.
Dès l’ouverture on sait que Paul Faye, auteur le plus lu de France, a été tué.
Et qu’Alice Bonneville, ancienne professeure de droit pénal dans une Fac Parisienne, va enquêter
L’intrigue est assez simpliste. On découvre le crime aux chapitres 15/16. Sur un total de 27, courts et flanqués d’épigraphes, qui parfois semblent inutiles.
Cette Alice Bonneville, comme les autres snobs, bourgeois, qui se retrouvent au salon de thé, tenu par Haroun, siège du club de lecteurs. Elle m’est apparue peu à peu antipathique. Elle consent à l’amitié avec Inès, la Gitane qui est sa femme de ménage et avec Mona, la capitaine de gendarmerie. Deux filles du peuple.
On passe son temps à manger et à boire du thé.
Le dénouement se referme sur une éventuelle future enquête.
Un Cosy Mystery à la française qui ne renverse pas la cabane, régénère le genre. On est loin du « Club du mardi » et de M.C. Beaton, de Anne Perry ou de Lee Strauss.
Un peu déçu donc. Malgré une lecture plaisante30/03/2024 à 13:04 1
-
La Guerrière
8/10 Florentine – la Guerrière – et Lisbeth se connaissent depuis qu’elles étaient en formation miliaire.
Lisbeth, souffrant d’eczéma atopique, n’est pas devenue soldate. A présent, fleuriste, en couple avec Malik et mère d’un petit garçon, Eden, elle s’enfuit de Berlin, trouve refuge dans un bungalow au bord de la mer Baltique. Puis se retrouve fleuriste sur paquebot de croisière
De retour au bungalow, elle croise à nouveau Florentine, toujours soldate et qui est entre deux opérations.
Lisbeth et Florentine se sont éloignées. Sont différentes. Mais leur amitié est indéfectible.
Le roman aborde, la pression sur les militaires, l’abus physique et sexuel, la difficulté des femmes à être accepté dans un monde machiste, les troubles de stress post-traumatique.
Un bon roman, cependant en deçà Des dents de lait/26/03/2024 à 11:32 3
-
Sauver cette Terre
8/10 Jessie, et, Jace son fils dans les bras s’enfuit. Au volant d’un pick-up, elle retourne chez son père.
Les relations entre Wade et sa fille sonnent parfaitement juste. Celles de Holt, le compagnon de Jessie qui a volé de l’argent et les Clefs de la secte religieuse, et, Elser, « la gourou » du Temple de la Gloire, sont floues, aux contours indécis.
Une description des terres du Mississipi et de la Louisiane, rendues incultes, balayées par les tempêtes, les ouragans, les tornades, les pluies. Une terre à fuir. Ce qu’ont fait la plupart des habitants.
Et puis… il y a l’Abîme dont j’aurais aimé en connaître davantage.
Roman noir oppressant.21/03/2024 à 12:05 5
-
Polar, Shots entre amis à Cognac
Ouvrage collectif
7/10 Pour le vingt-cinquième anniversaire, trente auteurs - écrivains avec leur style et dessinateurs avec leurs ambiances. 15 histoires courtes classiques et efficaces, en quelques pages. Entre quatre et six. Avec les ingrédients propres roman noir et du thriller : la violence, le sordide, la vengeance.
Un album de bonne tenue.
Pour l'anecdote Cognac a succédé au festival de Reims, huit éditions, la dernière en 1986 avant renaître en 2020.19/03/2024 à 10:17 1
-
Les Doigts coupés
8/10 Adrienne Célarier paléontologue a été la première dans la grotte qu’une pelleteuse a mise au jour lors des travaux dans une propriété de Dordogne. C’est Jean « Jean-Cailloux », ami d’enfance devenu prêtre qu’il l’a prévenue. Il avait été contacté par la propriétaire pour bénir les deux corps dans cette grotte vielle de 35 000 ans.
Dans l’amphithéâtre, face à ses pairs et de nombreux journalistes, Adrienne Célarier déroule son exposé qui alterne avec l’histoire d’Oli, femme rebelle, la fille aux doigts coupés qui veut être légale des hommes, – Une chasseuse -, qui affronte l’Oncle-aîné violent et cruel, qui combat la domination masculine : l’accaparement des outils et des armes, la reproduction forcée, l’échange économico-sexuel. Oli, maniant la javeline comme personne, féministe sans le savoir, est une femme libre.
Pas vraiment un roman noir mais un roman intelligent qui conjugue le roman « initiatique » et le récit.17/03/2024 à 09:42 3
-
L'Ombre
8/10 Michelle Ventura agent spéciale du FBI se rend à San Bernardino, (Californie), en compagnie de Nicholas Foster écrivain célèbre et consultant pour le FBI, où le corps supplicié d’une femme a été retrouvé. La flic et l’écrivain voit la signature de Patrick Hollmann, prêtre et tueur en série en Europe, en Asie et aux Etats-Unis, exécuté dans une prison de l’Illinois.
Roman inclassable, entre le thriller et le polar psychologique. Une intrigue qui prend son temps. Beaucoup d’aller-retours qui étouffent l’enquête, la rendant presque secondaire.
Le dénouement « prévisible » aurait mérité davantage d’intérêt de la part de l’auteur.11/03/2024 à 23:59 5
-
Soleil, cou coupé
Aurélien Morinière, Nathalie Ponsard-Gutknecht
8/10 Epilogue de l’histoire.
Louis Kebraz et Georg Knielingent organisent une opération pour exfiltrer Liselotte qui a été transféré de Dachau à Mauthausen, le Camp de la Mort. Au même moment, Sheila McDare, réfugiée en Irlande auprès de son père, enceinte et trahie, est arrêtée et emprisonnée.
Très bonne saga.08/03/2024 à 21:00 1
-
Vers la fontaine ardente
Aurélien Morinière, Nathalie Ponsard-Gutknecht
8/10 La saga, qui questionne sur les choix de vie et les engagement de chaque protagonistes, gagne en profondeur.
Les destins croisés de Louis Kebraz, Georg Knielingen, de Liselotte Ruf et de Sheila McDar, en pleine seconde guerre mondiale.
Un scénario solide et le dessin ciselé, ainsi que la construction des planches, d’Aurélien Morinière permettent de s’immerger dans l’histoire. La rafle du Vel’d’Hiv, le front Russe, la bataille de Stalingrad, la Résistance Allemande.
Un très bon album.08/03/2024 à 20:59 1
-
Quatre X Quatre
8/10 Tour de France, Enduro, Formule 1… la guerre au Liban. Puis, le Paris Dakar.
Un conflit personnel avec Jean-Patrick Jouffa, un photographe peu scrupuleux et parachuté dans l’agence, par l’entremise de son oncle.
Jeannette Pointu est dans le réel de son époque. Les années 80.04/03/2024 à 18:39 1
-
Yeren
9/10 Grande reporter photographe, au talent reconnu, parcourt le monde armée de ses appareils photos, de son audace et de sa persévérance. Elle n’est pas « canon », « ni sexy » comme son amie Natacha, l’hôtesse de l’air qui fait quelques apparitions au hasard d’une ou deux planches. Jeanne Pointu est une série très réussie. La meilleure selon certains historiens et spécialistes de la BD, dont Thierry
La série à la capacité d’évoquer les problèmes sociaux, la guerre civile, les coups d’état, la dictature, les cartels de drogues, la corruption, les épidémies, la malnutrition…
Jeannette Pointu, petite bout de femme, au caractère bien trempé, est attachante et crédible. Si on relève les thèmes chers au monde Tintinien, on est assez loin des aventures du journaliste à la houppe.
Chaque album fourmille d’idées.
Dans Yeren, Jeannette Pointu est une assistante d’une équipe de chercheurs. Dès les premières planches on se doute ce qu’ils vont découvrir. Ensuite notre Reporter-Photographe va rencontrer Anna Fosset (un hommage à Dian Fossey, la plus grande des primatologues qui étudiait les gorilles de l’Est africain et qui fut tuée par des braconniers).
Jeanne Pointu mène son enquête pour confondre l’assassin de son amie. Hong Kong, jusqu’au Tibet sur la piste du Yéti ou du Yeren.
Intrigue solide donc et documentée. Dessin réaliste.
04/03/2024 à 18:30 1
-
L'Homme au fiacre
7/10 Une saga agréable, la première enquête des avoués Roquebère et l'attachante Séraphine, plus vraiment un ado, pas encore une jeune femme.
Enquête dans le 19e siècle qui n'est pas encore trentenaire.
Une saga à (re)découvrir.02/03/2024 à 12:21
-
Le prince des ténèbres
7/10 Georges-Jean Arnaud délaisse momentanément la Compagnie des glaces et entraîne le lecteur dans le 19e siècle. Le Paris d'Honoré de Balzac (Vautrin), des Mystères de Pari d'Eugène Sue, de Paul Féval. Renouvelant le genre. L'ambiance est bien rendue avec de multiples protagonistes dont Vidocq.
On suit avec un certain plaisir les enquêtes - qui respectent le genre - de Hyacinthe et Narcisse Roquebère, jumeaux et avoués, rue Vivienne, sans oublier, Séraphine, l'espiègle et attachante saute-ruisseau et le Paturon, le roussin.02/03/2024 à 12:16 1
-
Sophia Stromboli
Johanna Taymans, André Taymans, François Walthéry
8/10 Sophia Stromboli, la Romaine, capitaine des Carabiniers, qui a été mutée en Sardaigne, malgré qu’elle ne soit pas en service est dépêchée sur une plage où on a retrouvé le cadavre d’une jeune femme. Sur cette dernière, la capitaine trouve une photo d’elle. Aucun doute. Midas le tueur en série est de retour.
André Taymans et François Walthéry forme un binôme – sans oublier Johanna Taymans - qui a élaboré une bonne intrigue, (un peu trop courte), et qui clôt les enquêtes de Sophia Stromboli.01/03/2024 à 22:38
-
Opération Copperhead
9/10 Profitant d’une pause lors du tournage de « Mort sur le Nil », Peter Ustinov et David Niven, se remémorent leur rencontre pendant la seconde guerre mondiale. 19943, le service cinématographique des armées, leur rencontre, les films de propagande. Le premier 2e classe, le second Lieutenant-colonel.
Au cours du tournage de « The Way Ahead » - l’un des films de propagande - le colonel Dudley Clarke, le spécialiste des opérations militaires de déception, les charge de former un acteur pour qu’il se fasse passer pour le maréchal Bernard Law Montgomery « Monty ». C’est l’opération Coppergead. Et l’acteur, le lieutenant M.E, Clifton James, parfait sosie du maréchal.
Humour délicieusement british, de très bons dialogues, de la fantaisie, du rythme, un dessin pas si naïfs qui colle parfaitement à l’histoire.
Un bijou de roman graphique.29/02/2024 à 20:54 1
-
L'Île de Yule
8/10 Une île au cœur de Stockholm, un manoir centenaire, les Gusman,
Le roman débute par la découverte d’une jeune femme pendue à un arbre par le commandant Karl Rosen, le premier narrateur. Nous sommes en 2012. Neuf ans plus tard, Emma Lindahl, la seconde voix, est sur l’île pour faire l’inventaire des biens des Gussman, l’une des familles les plus riches de Suède. Viktoria, la narratrice, nous plonge en 1994.
Une intrigue bien construite avec un rebondissement surprenant qui prend de court le lecteur et un dénouement inattendu
Si les meurtriers ou les meurtrières piège leurs victimes Johana Gustawson piège le lecteur.
Un très bon polar malgré le survol de certains éléments, dont Joséphine et Thor, le manoir, le véritable « caractère » d’Emma, la motivation de Karl.28/02/2024 à 10:41 7
-
La Mariée de corail
8/10 Dès l’ouverture on sait qu’Angel Roberts, la patronne de l’Échoueuse II, un homardier, vêtue de sa robe de mariée, attachée à une chaine d’ancre qui coule dans l’océan va mourir. (Et elle sait le sait.)
Joaquim Moralès flic à Caplan est dépêché en Gaspésie pour enquêter sur la disparition de la femme.
Les pêcheurs sont des taiseux, détestant les femmes qui font un métier d’homme aussi bien qu’eux - et le plus souvent mieux qu'eux - et qui doivent se montrer forte, avoir du caractère dans ce monde de machos.
Est-ce un suicide pour avoir trop lutter ou un meurtre déguisé en crime commis par des jaloux. Les suspects, Ils sont assez nombreux. Les beaux frères, le mari, le beau-père.
Puis, il y a Cyrille Bernard, un vieux pêcheur, mourant et Sébastien – le fils du sergent Moralès qui se débat entre ses ennuis sentimentaux et sa propre fuite.
Thriller très habilement construit.22/02/2024 à 15:27 3
-
La Femme à l'étoile
9/10 Un homme sur son cheval Boots traverse un désert de neige vers Promesa, un village fantôme où vivaient des mineurs. Zachary Desmoines, dans le froid extrême est au bout du rouleau, hanté par un père violent.
Lorsqu’il visite l’église, les rares baraques encore debout, le magasin, une femme Cheyenne – Perla Sietevidas - arborant une étoile de shérif lui tombe dessus
Ils sont fugitifs et chacun porte un lourd secret.
Après s’être défiée et s’ils allient lorsque les marshals McCarty et Pierce ainsi que d’autres chasseurs de primes font le siège de Promesa.
Perla et Zack vont-ils arriver à s’en sortir sains et saufs de la nasse/
Dessin en teinte grise-bleue
Western classique. Respect des codes et une poursuite en dehors des sentiers battus.
Un excellent album.18/02/2024 à 13:16 1
-
La neige était sale
9/10 proche du personnage Marcel Camus – L’Etranger). Il est indifférent à la guerre, à la résistance, aux privations. Il vit chez sa mère – Lotte – tenancière d’une maison close. Il profite donc de la table et des filles, dont la Grosse Bertha, une brave fille, bonne à tout faire et cuisinière de la Maison.
Il fréquente Sissy , la fille de son voisin, Gerhard Holst.
Au bar « Chez Timo » il croise et s’entend avec un certain Kromer. Il vole, tu. Il a du fric à foison et est possesseur d’une carte verte, celle collabo. Pour cette petite crapule tout est parfait, jusqu’au jour, il se fait alpagué. Subissant interrogatoires et passages à tabac.
Adaptation fidèle du roman de Simenon, servie par les dessins d’Yslaire qui font mouche, retranscrivant parfaitement l’ambiance sombre et simonienne.16/02/2024 à 21:17 2
-
Fleurs d'ébène
7/10 Tandis le Congo Belge marche vers l’indépendance, le commissaire Simon Leman enquête sur la mort de Donation Kalamba écrasé par une automobile. Conduites par des Blancs ?
Période trouble et désillusions des personnages qui se croyaient les rois, ou les empereurs d’un territoire.
Scénario moins fouillé. Dessins excellents de Raines.15/02/2024 à 21:05 1
-
Congo 40
8/10 Une histoire simple qui est celle de Vincent et surtout celle de Laurence
On est loin du Tintin au Congo. Du sexe, du cynisme, du mépris, du racisme. Le passé trouble de la Belgique et des Belges en Afrique. Et en filigrane la guerre qui s’annonce
Un des protagonistes – Massillon aussi arrogant qu’amoral – apparait sous les traits de Pierre Brasseur.
Les dessins de Raives sont envoûtants.
Lu l’édition de 1988 et l’intégrale parue chez Daniel Maghen15/02/2024 à 14:06 1