765 votes
-
Berlin 61
Beaudoin Deville, Patrick Weber
8/10 Dans le train qui relie Bruxelles et Saint-Raphaël Kathleen croise une jeune femme blond, violoniste qui disparait peu après. L'hôtesse de l'air décide d'enquêter.
Berlin Est, l'ombre du mur, de la guerre froide, du KGB, de la Stasi, du Réseau Romeo. Intrigue classique. Bonne ambiance des années 60.26/12/2023 à 16:52 2
-
Le Noël d'Hercule Poirot
8/10 Siméon Lee pas romantique pour une guinée et vieillard impotent invite ses fils et autres enfants illégitimes et les brus. Il leur annonce qu'il va réduire la rente de certain, modifier son testament.
Siméon Lee est retrouvé égorgé. Hercule se retrouve à enquêter en compagnie du superintendant.
Bonne adaptation du roman d'Agatha Christie la reine ou la Duchesse de la mort. Excellents dessins et mise en couleur de Callixte.26/12/2023 à 16:43 1
-
La Guerre des familles
Michel Constant, Denis Lapière
8/10 Excellent. Pas de temps morts avec des personnages attachants. Très belles couleurs de Béatrice Constant
25/12/2023 à 14:46 1
-
La Baie des menteurs
Michel Constant, Denis Lapière
8/10 Très bonne série. Excellent personnage. Du rythme
A découvrir.25/12/2023 à 14:40 1
-
Les Voleurs de Ferrari
Michel Constant, Denis Lapière
9/10 Une très bonne série méconnue et trop vite disparue. Découvert chez un soldeur dans la collection Alpen Publishers.
Cela se lit d'un trait.25/12/2023 à 14:37 1
-
Le Dahlia Noir
9/10 Los Angeles Police Department. 1946. Dwight « Bucky » Bleichert et Leland « Lee » Blanchard sont équipiers. Ils vont enquêter sur le meurtre d’une jeune femme, dont le corps a été retrouvé dans un terrain vague, coupé en deux. Elle s’appelait Elizabeth « Betty’ Short. On la surnommait «le Dahlia Noir ».
Les deux flics, dans un Los Angeles gangréné par le sexe et la corruption, vont être confrontés à leurs propres démons. L’un ancien boxeur au combats bidons ou truqués, complice de meurtres, et détective trop aveugle. Le second ancien boxeur poids lourd, flic-braqueur de banque/
Excellente adaptation du roman de James Ellroy. Un tour de force décliné en six chapitres et autant de pièces au dossier.
Le scénario de Matz et David Fincher se concentre sur l’histoire. Les magnifiques dessins de Miles Hyman aux couleurs chaudes restituent parfaitement l’ambiance des années 40.18/12/2023 à 19:18 3
-
Nom d'une pipe !
8/10 Le peintre René Magritte croise à l’arrêt d’un tram une jeune femme aux cheveux blond et vêtue d’une robe fleurie. Il souhaite la recroiser à nouveau, sans y parvenir. De guerre lasse, il l’immortalise dans un tableau. Quelques jours plus tard, il apprend dans presse que la jeune femme – Madeleine Dutilleul, serveuse au Roy d’Espagne, mariée – a été poignardée impasse du Cheval. Puis Rosa, une autre jeune femme est également tuée.
René, un habitué de l’estaminet « La fleur du papier doré » et de « A la Taverne du Globe » que si voit détective privé – à l’image de ses héros Nick Carter et Nat Pikerton – décide d’enquêter.
Croisant Jacques Brel, une jeune femme Mathilde délaissée par sa mère dans un couvent, un mari volage et dealer, une ancienne religieuse sadique avec les orphelines. Puis Bruxelles omniprésente où Nadine Monfils nous trimbale avec une certaine jouissance.
Un polar qui tient la route.17/12/2023 à 18:35 4
-
La Route Paris-méditerranée
7/10 Récits courts inspirés d'anecdotes vécues sur la Nationale 7 - entre Paris la Méditerrané. Et un texte (le moins polémique) de Paul Morand qui a parcouru également le ruban d'asphalte long de mille bornes et partagés par des routiers et des anonymes
Patrick Larme et Romuald Gleyse sont les dessinateurs d'une ou deux histoires.
Agréable récréation/
10/12/2023 à 18:23 3
-
400 000 kilomètres
8/10 Une belle plongée dans les années 30. Plutôt entre les mois de juillet de 1935 et 1936.
400.000 Kilomètres est l'épopée d'un raid sur Nationale 7. La bagatelle de 10 tour du Monde, l'équivalent de la distance de la Terre à la Lune. C'est l'exploit d'un mécano de 57 ans qu'évoquent les auteurs. Grâce à leurs talents sortent de l'anonymat François Lecot qui mourra dans la misère.
Dessins qui rappellent l'Ecole Marcinelle. Excellente ambiance pour chacune des histoires.09/12/2023 à 21:30 3
-
Cadavre d'Automne
8/10 Le cadavre d'une quinquagénaire -Hilde Vogel - du fleuve Arno. Suicide ? Crime ?
La morte était vêtue que d'un manteau de fourrure.
L'adjudant Marresciallo Guarnaccia, Carabinier, Florentin, gastronome, corpulent, enquête de la même manière que le commissaire Maigret. Il écoute et observe, il ne juge pas. Fouille dans le passé de la morte
Intrigue classique, Qui se lit avec plaisir.08/12/2023 à 18:00 1
-
Coccinelles et scarabées
8/10 Lors du déménagement de ses parents, Margot- journaliste d'Auto-Revue - découvre dans le grenier, parmi ses jouets , une voiture à pédales - une Coccinelle.
Sur fond de guerre, du STO, des non-dits, Margot enquête jusqu'à l'usine Volkswagen.
Un scénario simple (7). Les dessins respecte l'ambiance des années 60. Excellente mise en couleur de Callixte (8).07/12/2023 à 23:00 1
-
Les Mers du Sud
Hernan Migoya, Bartolomé Ségui
7/10 Dans une Espagne en 1979 qui sort de 40 ans de dictature, Pepe Carvalho enquête sur la mort de du Milliardaire Carlos Stuart Pedrell, qui a été retrouvé dans un terrain vaque du quartier La Trinidad.
Le privé barcelonais, anar et désabusé, menant son enquête en rencontrant des témoins et des proches, de quartier en quartier, après des étapes culinaires arrosées au vin blanc, parviendra à découvrir la vérité.
Bonne adaptation (sans densité dramatique) d’Hernan Migoya. Dessins aux couleurs trop sombres de Bartolomé Segui.07/12/2023 à 21:15 1
-
Quelques atomes de carbone
9/10 Miss Blair McKenzie meurt en voulant avorter. Dix ans plus tard, Le Comte Champignac reçoit la visite de Margaret Sander, une américaine qui a créé le planning familial.
Pacôme Champignac, qui a perdu l’amour de sa vie, est sur le point d’inventer la Pilule.
Il débarque aux USA
Cet album est une réussite/05/12/2023 à 20:41 3
-
Le Patient A
8/10 Le comte Champignac et Miss Bmair McKenzie – son amoureuse – reçoit un message codé d’Allemagne.
Le duo file à Berlin puis au Chalet d’Hitler pour sauver deux amis scientifiques contraint de travailler pour les Nazis.
Toujours aussi excellent.
Sabre de bois !05/12/2023 à 20:40 3
-
Enigma
9/10 Le comte Pacôme Hégésippe Adélard Ladislas Champignac, inventeur, et, passionné par l’étude des champignons, reçoit une lettre codée.
Quelques jours plus tard, alors que les allemands ont réquisitionné son château, il débarque au 54 Rejewski à Londres, puis au manoir de Bletchley Park. Il y rencontre une jeune femme Blair McKenzie, participe aux travaux de décodage de la machine Enigma, croise Churchill et Ian Fleming agent du Soe et pas encore le »Père » de Bond.
Très bon scénario de Béka et surtout le magnifique dessin de David Etien.
Une série à découvrir.05/12/2023 à 20:39 2
-
Je suis leur silence
9/10 Eva Rojas, 34 ans, Barcelonaise, docteur en psychiatrie, excentrique, passant d’un sujet à l’autre, reconnaissant une libido et une vie sexuelle débridées, sans aucune autocritique, « se confie » au docteur Llull qui doit évaluer sa santé mentale.
Elle lui raconte sa semaine. Son invitation chez Maturos – riche famille, propriétaire d’un vignoble réputé, un cadavre qui croise dans les caves du domaine et les voix de trois femmes qu’elle entend dans son crâne… et son enquête en marge de la police.
Roman graphique savoureux, habilement construit et rythmé.01/12/2023 à 11:03 4
-
Toujours prêtes !
Virginie Augustin, Julien Hervieux
8/10 Des histoires de femmes d’origines sociales différentes pendant la guerre, prouvant s’il était nécessaire que les conflits ne sont qu’une affaire réservée aux hommes.
Histoires condensées en quelques planches avec une pointe d’humour malgré le contexte. Huit portraist de femmes méconnues et oubliées – hormis Marie Curie. Une forme d’hommage donc.
Le duo Scénariste-Dessinateur – Julien Hervieux - Virginie Augustin fonctionne à merveille.
Un album à lire01/12/2023 à 11:01 1
-
Le Treizième môme
7/10 Un bon polar classique qui met en scène un flic qui est passé de l'autre côté et une bande de môme dangereux.
Agréable à lire. Mais inoubliable.24/11/2023 à 09:33 1
-
Le petit théâtre des opérations tome 4
Julien Hervieux, Monsieur Le Chien
8/10 Le petit théâtre des opérations rend hommage aux actes héroïques, extravagants et réels d'individus (femme et hommes) ainsi qu'un chien Stubby, décoré et élevé au grade de sergent pendant la première guerre mondiale.
C'est un tout de force d'avoir su en quelques planches l'essentiel de leurs "aventures,", de leur audace. Parmi ces histoires courtes d'excellentes tenues, - mises en couleur par Albertine Ralenti, "Virginia Hall du SOE et son fidèle Cuthbert" et "Casabianca" sont mes préférées;23/11/2023 à 22:46 2
-
Opération soleil rouge
8/10 New York, 1953. Le professeur Baltimont - dit Balti - en quittant la Cuny; se fait enlevé par des individus. Il se retrouve, quelques temps plus tar, dans une engin spatial en compagnie de deux anciens membres de son équipe. Direction La lune et sa face cachée où le Russes ont construits leurs bases de recherche, dès la fin de la guerre.
L'histoire... il faut accepter de prendre l'intrigue telle. On a le droit d'être indulgent. On a d'être de gentil rêveur et avoir encore son âme d'adolescent.
Dessin respectant la ligne clair, mise en couleur par Véronique Gourdin.
Aurait mérité d'être développé en deux tomes.22/11/2023 à 14:22 2