4 votes
-
8/10 Le cheval de discorder n’est pas qu’une enquête du shérif Walt Longmire. Le vol d’un cheval de rodéo en l’occurrence. Mais une parenthèse heureuse. Le week-end précédant le Memorial Day Henry 3LA Nation Cheyenne, Walt et sa fille Cady qui prépare son mariage, dîne au Busy Bee Café.
Dès qu’ils apprennent que Tommy Jefferson s’est fait voler son cheval, ils se rendent sur les lieux où se déroule les courses d’Indian Relay.
C’est toujours un plaisir de retrouver Walt Longmire, et, de partager la complicité avec sa se fille.
La nouvelle est suivie d’un entretien.
« Cher lecteurs français… J’éprouve toujours une certaine tristesse lorsque j’approche du dénouement, car je sais que ce moment particulier dans la vie des personnages touche à sa fin… »22/06/2024 à 20:54 Max (764 votes, 8.1/10 de moyenne) 3
-
8/10 Encore une belle nouvelle mettant en scène Walt Longmire, ici pour une disparition de cheval, surnommé « Le Cheval de discorde » car il constitue le lieu ambigu entre deux êtres autrefois mariés et désormais séparés, vivant leur divorce avec fracas. Une langue belle, des personnages assez nombreux pour si peu de pages, mais composés avec une réelle profondeur au point que chacun d’entre eux est immédiatement palpable et humain. Les scènes de chevaux m’ont laissé assez froid (c’est typiquement un spectacle culturel américain), mais c’est toujours aussi bien écrit, te cela m’a permis de découvrir des compétitions traditionnelles que je ne connaissais pas. Mais ce qui m’a le plus marqué, c’est le jeu entre Walt et sa fille, avec ce compte qui, à sa façon, maintient le suspense et s’achève dans les ultimes lignes. Au final, une intrigue fluette, mais c’est surtout l’occasion de retrouver des protagonistes très agréables et denses, au point que ce court instant de lecture me fait penser à une rencontre – brève mais jouissive – comme on retrouverait, au détour d’une rue, des amis que l’on n’avait pas vus depuis (trop) longtemps.
20/01/2019 à 18:26 El Marco (3430 votes, 7.2/10 de moyenne) 6
-
8/10 Pas grand chose à dire sur cette nouvelle, qui nous emmène au Rodéo : le grand plus de ces petites histoires, c'est de nous faire découvrir les personnages récurrents de Craig Johnson dans des situations un peu nouvelles, des scènes du quotidien (de leur quotidien pour être exact), et il ne fait aucun doute qu'elles vont rester dans un coin de notre mémoire et ressortir d'une façon ou d'une autre pendant la lecture du prochain roman.
29/01/2017 à 20:45 gamille67 (2418 votes, 7.3/10 de moyenne) 7
-
8/10 Cette nouvelle se déroule entre les tomes 7 et 8 de la série, c'est à dire entre Tous les démons sont ici et À vol d'oiseau. Elle rassemble Walter et sa fille, à l'aube de son mariage. Quand cette dernière décide de lancer un pari à son père, on se doute que le résultat va être très serré. Une pépite qui fait encore la part belle aux chevaux.
12/12/2016 à 15:07 Fredo (1202 votes, 7.9/10 de moyenne) 7