22/06/1923 — 24/04/2004
José Giovanni, pseudonyme de Joseph Damiani, était un écrivain et un cinéaste franco-suisse né à Paris (France) le 22 juin 1923 et mort à Lausanne (Suisse) le 24 avril 2004 d'une hémorragie cérébrale.
Ancien repris de justice, il puisa souvent son inspiration dans ses expériences personnelles ou dans des personnages réels (Pierrot le fou dans le roman Histoire de fou) pour composer ses intrigues policières. Dans ses films aussi bien que dans ses romans, il se fait parfois le chantre de la pègre, à l'instar d'un Auguste Le Breton, tout en exaltant les amitiés viriles et en prônant la confrontation de l'individu avec la nature.
À trente-trois ans, il écrit son premier roman, le Trou, qui raconte la tentative d'évasion qu'il a commise en prison avec d'autres détenus. Son avocat, Stephen Hecquet, et Roger Nimier font lire le livre à Antoine Blondin et Albert Camus grâce à qui il sera publié. Son style, à la fois étrange et volontairement maladroit, ne manque pas d'étonner par ses trouvailles et ses images fortes, quelquefois à la limite du tolérable.
En 1958, Marcel Duhamel le fait entrer à la Série noire, où il se fait d'emblée remarquer par la publication de trois romans sortis la même année.