La Lisière

4 votes

  • 7/10 Un bon roman de Niko Tackian, toujours très efficace pour nous immerger dans le décor qu'il a savemment construit. Ici, c'est la Bretagne qui sert d'écrin à son étrange intrigue qui nous captive dès les premières pages. Beaucoup de suspense et une belle ambiance mais il m'a manqué ce petit quelque chose pour que cette lecture soit inoubliable.

    21/04/2024 à 09:26 Ironheart (821 votes, 7.4/10 de moyenne) 4

  • 7/10 Une belle intrigue, des chapitres courts qui donnent du rythme au récit, des personnages énigmatiques, des légendes et des mystères bretons, des multiples pistes... De bons ingrédients pour un bon moment de lecture.

    18/04/2024 à 12:13 Franck 28 (638 votes, 7.7/10 de moyenne) 4

  • 6/10 La lecture se révèle agréable et le découpage en chapitres assez courts donne un bon rythme à cette histoire sombre et humide. Les personnages sont bien campés, la part de mystère entourant les principaux protagonistes va rendre l'enquête de la gendarmerie délicate, alors que les conditions de déroulement du drame sont déjà déroutantes pour les enquêteurs. En laissant ça et là des informations anodines, des détails, des questions, en multipliant les pistes et les personnages secondaires l'auteur parvient à donner de la consistance à sa trame, sans s'éparpiller toutefois. L'histoire se déroule en Bretagne, au cœur des monts d'Arrée, région riche en légendes. Cette localisation permet à Niko Tackian de donner une touche de fantastique à son roman. Avec son personnage de Vivian, il ajoute un côté onirique important. Ce sont ces deux aspects qui m'ont un peu gêné car ils paraissent un peu trop artificiels et posés là juste pour le plaisir de l'auteur. Le dénouement manque un peu d'intensité et toutes les brumes de l'Ankou, du Yeun Elez et du Youdig ne se dissipent pas.

    03/11/2023 à 09:24 Surcouf (363 votes, 7.2/10 de moyenne) 2

  • 8/10 Alors que j'avais été plutôt déçu du précédent roman de Niko Tackian, Solitudes, j'ai adoré celui-ci.

    Est-ce parce que j'ai lu ce livre sur les lieux de l'histoire pendant mes vacances ? Certainement un peu, mais ce n'est pas uniquement pour cela.

    Tout d'abord la région qui est guère présente dans les romans policier, le centre Bretagne, les Monts d'Arrée (qui ont été ravagés par les incendies l'année dernière), où les légendes constituent un excellent terreau pour faire pousser les histoires.

    Ensuite les personnages sont bien structurés, différents et qui se révèlent au fil de l'histoire. Je suis particulièrement sensible à cela d'un auteur qui à chaque livre (ou presque) se réinvente un univers à chaque roman.

    Et puis intrigue qui nous fait réfléchir, chercher la clé.

    24/08/2023 à 20:36 QuoiLire (342 votes, 6.6/10 de moyenne) 2