128 votes
-
Glen Affric
8/10 Ma dernière expérience avec Karine Giebel fut la lecture de "Juste une ombre" dont les cinquante dernières pages m’avaient glacé le sang. Aussi l’occasion de me plonger dans cette nouveauté poche était-elle trop tentante ! L’expérience fut tout autre. Non pas qu’elle fut de moins grande qualité mais le côté thriller y fut nettement moins présent car on est ici plus proche du roman noir traditionnel. Une petite originalité tout de même : l’influence du roman de Steinbeck, "Des souris et des hommes". En effet, le couple au centre du roman, Jorge et Léonard, sont les dignes héritiers de George et Lennie. A la différence près tout de même qu’aucun de nos deux héros n’échappe à une sorte de fatalité quasi racinienne. En effet, Karine Giebel ne déroge pas à sa règle habituelle : tout héros qui se respecte se doit, malgré tous ses efforts, de connaître une fin dramatique. Et ici, on doit avouer que le dénouement s’avère tout aussi triste que poétique. Je l’ai d’ailleurs pour ma part vécu avec un petit pincement au cœur. Eh oui ! Car l’auteur nous fait un temps espérer que les choses pourront s’arranger, au point qu’on finit par y croire en tournant avec frénésie les pages dans le but d’y découvrir la lumière. Mais voilà, Karine Giebel est et restera Karine Giebel. Certains le regretteront, d’autres comme moi continueront à espérer la fin de l’expiation de l’un de ses héros.
19/05/2024 à 18:24 4
-
Petiote
8/10 Depuis "Cabossé" et "Mamie Luger", Benoît Philippon a réussi à créer un style de polar qui n'appartient qu'à lui : une intrigue qui, tel un diesel, gagne en puissance au fil des pages, des personnages charismatiques à qui rien n'a été épargné et qui ne laissent personne indifférent, des moments de pur comique voire de burlesque alternant avec des moments plus sérieux voire émouvants... Une perle d'originalité qui se termine en véritable feu d'artifice qui vous mettra la larme à l'œil sans aucun doute.
02/08/2023 à 16:33 2
-
Celle qui brûle
7/10 Un bon thriller psychologique qui, même si sa structure se révèle plutôt classique, aborde des thématiques qui touchent au cœur (parentalité, relations transgénérationnelles...) et met en valeur des fragilités humaines, hélas, trop répandues dans notre société
13/11/2022 à 18:13
-
L'Ombre du crépuscule
7/10 La suite des aventures de Gwen Proctor, l'épouse du serial killer Melvin Royal, devenue la complice n° 1 aux yeux de la plupart des américains. Alors autant les deux premiers volets ("L'Ombre de la menace" et "L'Ombre de l'assassin") avaient été de véritables claques, pour moi, tant l'ambiance anxiogène qui y régnait était presque jouissive, je dois avouer que je suis resté un peu sur ma faim avec cette suite. Non pas que le roman soit un mauvais thriller (franchement, cela reste toujours aussi addictif) mais je dois reconnaître en amateur de thrillers un peu sadique que le changement de statut de Gwen, dans ce nouvel opus, ne m'a pas séduit plus que cela. Vivement que l'on revienne dans quelque chose de plus glauque (je croise les doigts pour les deux derniers volets de la série non encore parus en France pour l'instant)
29/09/2021 à 20:23 1
-
Bal tragique à Windsor
6/10 Au final, on passe un bon moment dans ce premier opus mais je dois avouer que je ne suis pas forcément certain de poursuivre la lecture de cette série. Il faudrait vraiment que l’intrigue devienne un peu plus « punchy » pour me motiver. Plus que l'intrigue dont le dénouement s'avère un peu tiré par les cheveux, c'est le traitement du personnage de la Reine particulièrement attachant qui s'avère intéressant dans ce cosy mystery.
07/06/2021 à 23:16
-
Ne la quitte pas du regard
7/10 Un thriller domestique autour de la thématique de la maternité bien ficelé mais qui brille plus par le sentiment d’angoisse créé par la découverte du pot-aux-roses chez le lecteur que par le suspense qui s’épuise en cours de route. En gros, la première moitié du roman, vous êtes content de ne pas être l’héroïne, la deuxième partie, ce n’est plus pour elle que vous flippez mais pour vous-même.
23/05/2021 à 08:30 1
-
Faux pas
7/10 Une nouvelle autrice suédoise qui nous propose un polar efficace avec des personnages attachants. Certains reprocheront sans doute une intrigue un peu trop classique (une inspectrice obligée d'enquêter sur la mort de l'ex-épouse de son supérieur qui la déteste), j'en conviens, mais la psychologie des personnages rattrape un peu la chose. Seul petit bémol, un rythme pas assez soutenu à mes yeux. Quelques longueurs dont on ne perçoit pas forcément l'utilité
02/05/2021 à 22:52 3
-
L'Ami des ombres
5/10 Une lecture décevante qui donne une part bien trop importante au surnaturel à mes yeux. Je dois finalement être bien trop terre à terre pour pouvoir me laisser séduire par ce genre de thriller. D'autres y trouveront sans doute leur compte.
23/04/2021 à 08:12 1
-
Diamants de sang
Marshall Karp, James Patterson
6/10 Un James Patterson et Marshall Karp fidèle aux précédents. Un rythme toujours aussi effréné même si l'intrigue en elle-même n'est pas des plus originales (la mort d'une actrice d'Hollywood pour une rivière de diamants). Mais il vous offrira un chouette après-midi de lecture en oubliant, durant quelques heures, la morosité actuelle. On retiendra surtout le personnage d'Annie Ryder qui est sans doute la plus grande réussite de ce nouvel opus des aventures du détective Zack Jordan et de sa partenaire Kylie MacDonald.
18/04/2021 à 19:36 1
-
Juste une ombre
8/10 Une nouvelle expérience avec Karine Giebel. On ne parlera pas de thriller inoubliable mais ça fonctionne plutôt pas mal et les 80 dernières pages sont d'une efficacité redoutable tant elles vous glacent les sangs. Un bon page-turner qui plaira sans doute au plus grand nombre.
20/03/2021 à 19:45 6
-
Mamie Luger
10/10 Depuis sa sortie, ce roman m’intriguait d’autant que les retours que j’avais pu lire étaient généralement plutôt très bons. Il attendait patiemment dans ma pile à lire jusqu’à ce que l’envie me prenne enfin de découvrir l’histoire de cette centenaire en délicatesse avec toute forme d’autorité. Après tout, sa vie, comme elle l’explique régulièrement, est déjà derrière elle depuis pas mal de temps. Eh, mon dieu ! Quelle vie ! Une existence à chercher le bonheur ultime, encombrée d'embûches "masculines" mais surtout parsemée de quelques souvenirs savoureux et précieux comme des trésors. Un polar à découvrir de toute urgence car c’est un véritable régal.
13/02/2021 à 09:30 7
-
Metropolis
7/10 Une lecture plutôt agréable mais qui brille plus par la description de son contexte historique que par son intrigue policière plutôt classique.
01/12/2020 à 22:58 3
-
Jamais tu ne me quitteras
8/10 Violence domestique, profils psychologiques instables, vengeance et suspicion à gogo, voilà les ingrédients quasi inévitables dans un thriller domestique et Chevy Stevens n’en fait pas ici l’économie. De plus, avec un titre tel un 11e commandement, tout était imaginable : Qui est ce tu ? qui est ce me ? Que va-t-il arriver si ce tu enfreint cette injonction ? En somme, un programme de rêve pour un amateur de thriller, même si on regrette le côté un peu précipité du dénouement.
01/12/2020 à 17:44 3
-
Cari Mora
6/10 Lecture de mon premier Thomas Harris, que je ne connaissais que par l'adaptation cinématographique du "Silence des agneaux". Alors, on va dire que ce fut une bonne lecture (courte et rythmée) avec toute une intrigue tournant autour du fantôme de Pablo Escobar et surtout de la découverte à Miami d'une de ses "caches au trésor" qui devient le centre de l'attention de tous les malfrats du coin. Mais, voilà, rien à voir avec le caractère particulièrement angoissant et psychologique de son roman le plus célèbre. Certes, il y a Hans-Peter Schneider, mais bon Hannibal restera toujours Hannibal.
14/11/2020 à 20:42 3
-
La Remplaçante
5/10 Thriller qui ne m'a pas vraiment emballé car beaucoup trop classique et convenu. On assiste à la confrontation de trois personnages détenteurs de secrets qui, sans qu'ils le sachent encore, les uniront à la vie à la mort... La lecture de ce roman reste, cependant, agréable, les pages se tournent facilement, mais les accros du genre n'y trouveront pas vraiment leur compte. A recommander plutôt à des débutants.
13/11/2020 à 06:38 1
-
L'Ombre de l'assassin
7/10 Un bilan mitigé pour la suite de l'excellent "L'Ombre de la menace". On retrouve, certes, la thématique de la chasse à l'homme menée désormais par Gwen Proctor pour en finir une bonne fois pour toute avec son serial killer de mari. Le problème, c'est que cette intrigue est parasitée par des considérations qui ralentissent l'intrigue et les mêmes atermoiements répétés des enfants. Après avoir roulé en 5e tout le long du premier volet, Rachel Caine semble avoir un peu rétrogradé dans ce second volet qui ne s'avère palpitant que par intermittence.
21/10/2020 à 20:37 3
-
Les Refuges
10/10 Un thriller psychologique atypique qui sort des sentiers battus et qui vous prouvera combien les voies de l’esprit sont impénétrables. Un véritable coup de cœur pour moi, qui confirme le grand talent de Jérôme Loubry pour nous surprendre et nous entraîner dans des intrigues dont le lecteur ne sort jamais véritablement indemne.
18/10/2020 à 20:02 7
-
La Chasse est ouverte
10/10 Attention, coup de cœur ! Un thriller datant des années 70 absolument incontournable pour les amateurs du genre. Une chasse annuelle d'un type particulier et dont les auteurs vont, enfin, subir les conséquences. C'est glauque, malsain et parfois extrêmement trash mais le paradoxe, c'est que le lecteur en redemande. preuve que David Osborn maîtrise parfaitement son art. Une lecture que je recommande chaudement.
29/09/2020 à 14:59 6
-
En lieu sûr
7/10 Un roman noir "urbain" qui ne répond pas à tous les codes du genre puisqu'il tend à donner un peu d'espoir au cœur d'une société et d'un monde qui partent à vau-l'eau. Deux héros, l'un repenti, l'autre toujours membre d'un gang, mais qui ouvrent ensemble les yeux sur leur "avenir" qu'ils peuvent, en fonction de leurs choix respectifs, rendre meilleur ou réduire à néant. Moi qui ne suis pas un grand fan de roman noir, j'ai trouvé celui-ci particulièrement réussi.
31/08/2020 à 13:37 2
-
Trop de morts au pays des merveilles
10/10 Pour un premier roman, je persiste et signe : Morgan Audic est un futur très grand du polar. En deux romans, il est parvenu à imprimer sa patte dans un genre où il est, de plus en plus, difficile de faire son trou. Et ce n’est pas le lapin d’Alice au pays des merveilles qui dira le contraire (oui, je sais, la métaphore est un peu tirée par les cheveux, mais bon je n’allais pas passer à côté).
22/08/2020 à 19:05 7