Charliebbtl

115 votes

  • Cari Mora

    Thomas Harris

    6/10 Lecture de mon premier Thomas Harris, que je ne connaissais que par l'adaptation cinématographique du "Silence des agneaux". Alors, on va dire que ce fut une bonne lecture (courte et rythmée) avec toute une intrigue tournant autour du fantôme de Pablo Escobar et surtout de la découverte à Miami d'une de ses "caches au trésor" qui devient le centre de l'attention de tous les malfrats du coin. Mais, voilà, rien à voir avec le caractère particulièrement angoissant et psychologique de son roman le plus célèbre. Certes, il y a Hans-Peter Schneider, mais bon Hannibal restera toujours Hannibal.

    14/11/2020 à 20:42 3

  • La Remplaçante

    Michelle Frances

    5/10 Thriller qui ne m'a pas vraiment emballé car beaucoup trop classique et convenu. On assiste à la confrontation de trois personnages détenteurs de secrets qui, sans qu'ils le sachent encore, les uniront à la vie à la mort... La lecture de ce roman reste, cependant, agréable, les pages se tournent facilement, mais les accros du genre n'y trouveront pas vraiment leur compte. A recommander plutôt à des débutants.

    13/11/2020 à 06:38 1

  • L'Ombre de l'assassin

    Roxanne Longstreet

    7/10 Un bilan mitigé pour la suite de l'excellent "L'Ombre de la menace". On retrouve, certes, la thématique de la chasse à l'homme menée désormais par Gwen Proctor pour en finir une bonne fois pour toute avec son serial killer de mari. Le problème, c'est que cette intrigue est parasitée par des considérations qui ralentissent l'intrigue et les mêmes atermoiements répétés des enfants. Après avoir roulé en 5e tout le long du premier volet, Rachel Caine semble avoir un peu rétrogradé dans ce second volet qui ne s'avère palpitant que par intermittence.

    21/10/2020 à 20:37 2

  • Les Refuges

    Jérôme Loubry

    10/10 Un thriller psychologique atypique qui sort des sentiers battus et qui vous prouvera combien les voies de l’esprit sont impénétrables. Un véritable coup de cœur pour moi, qui confirme le grand talent de Jérôme Loubry pour nous surprendre et nous entraîner dans des intrigues dont le lecteur ne sort jamais véritablement indemne.

    18/10/2020 à 20:02 5

  • La Chasse est ouverte

    David Osborn

    10/10 Attention, coup de cœur ! Un thriller datant des années 70 absolument incontournable pour les amateurs du genre. Une chasse annuelle d'un type particulier et dont les auteurs vont, enfin, subir les conséquences. C'est glauque, malsain et parfois extrêmement trash mais le paradoxe, c'est que le lecteur en redemande. preuve que David Osborn maîtrise parfaitement son art. Une lecture que je recommande chaudement.

    29/09/2020 à 14:59 5

  • En lieu sûr

    Ryan Gattis

    7/10 Un roman noir "urbain" qui ne répond pas à tous les codes du genre puisqu'il tend à donner un peu d'espoir au cœur d'une société et d'un monde qui partent à vau-l'eau. Deux héros, l'un repenti, l'autre toujours membre d'un gang, mais qui ouvrent ensemble les yeux sur leur "avenir" qu'ils peuvent, en fonction de leurs choix respectifs, rendre meilleur ou réduire à néant. Moi qui ne suis pas un grand fan de roman noir, j'ai trouvé celui-ci particulièrement réussi.

    31/08/2020 à 13:37 1

  • Trop de morts au pays des merveilles

    Morgan Audic

    10/10 Pour un premier roman, je persiste et signe : Morgan Audic est un futur très grand du polar. En deux romans, il est parvenu à imprimer sa patte dans un genre où il est, de plus en plus, difficile de faire son trou. Et ce n’est pas le lapin d’Alice au pays des merveilles qui dira le contraire (oui, je sais, la métaphore est un peu tirée par les cheveux, mais bon je n’allais pas passer à côté).

    22/08/2020 à 19:05 6

  • Pile ou face

    Candice Fox, James Patterson

    8/10 Mon intuition à la fin de ma lecture de "Plus jamais" s’est finalement vérifiée avec cette suite. En effet, l’enquête concernant Sam, le frère de l’héroïne, Harriet Blue alias Harry, accusé du meurtre de plusieurs étudiantes, n’y avait été que survolée voire bâclée, ce qui avait été d’ailleurs une des raisons pour lesquelles je n’avais pas été convaincu. Ici, Patterson et Fox se rattrapent et réussissent avec succès à maîtriser et mener à bien leur double intrigue : la quête d'un tueur accro aux bonbonnes de gaz et celle d'un tueur en série de jeunes étudiantes pour innocenter Sam.

    18/08/2020 à 13:29 2

  • Les Lumières de Tel-Aviv

    Alexandra Schwartzbrod

    7/10 Le profil de l’auteur (directrice adjointe de la rédaction de Libération) laissait imaginer un roman de politique fiction. Alors, oui, on peut considérer que l’univers du roman relève d’une certaine anticipation : la séparation entre Jérusalem dominée par les ultra-orthodoxes et Tel-Aviv, refuge des résistants ou indésirables, symbolisée par un mur digne de celui de Berlin. Cependant, à la place des miradors et des tireurs d’élite, il est question de robots tueurs financés grâce à l’aide bienveillante de l’empire russe. Je vous rassure, cependant, tout de suite : malgré cette thématique, on est très très loin d’un roman de science-fiction puisque cet aspect de l’histoire est vraiment plus que minoritaire dans le roman. En effet, ce contexte géopolitique n’est qu’un prétexte pour mettre en avant des personnages particulièrement charismatiques en rébellion contre une certaine vision du monde. Et en cela, Alexandra Schwartzbrod s’en sort plutôt bien.

    15/08/2020 à 23:29 3

  • L'Archipel des lärmes

    Camilla Grebe

    10/10 Un véritable coup de cœur pour moi. On retrouve, dans ce roman, tout ce qui fait la marque de fabrique de Camilla Grebe : une intrigue menée à une cadence de dingue sur 7 décennies, un serial killer aux méthodes glaçantes, des personnages féminins particulièrement touchants, une présentation de la société suédoise pas aussi édulcorée que celle à laquelle nous sommes habitués et un épilogue en feu d’artifices comme à son habitude. A lire absolument mais à une seule condition : avoir lu les trois précédents romans de Camilla Grebe, sous peine d'être spoilés.

    14/08/2020 à 21:36 6

  • Le Douzième Chapitre

    Jérôme Loubry

    9/10 Jérôme Loubry réussit avec ce second roman à confirmer son talent pressenti dans "Les Chiens de Détroit". Même si le roman est présenté comme un thriller, on est plutôt ici dans un roman noir selon moi et, quand on connaît mon peu d’appétence pour ce genre, vous comprendrez que vous ne pourrez pas vous permettre de passer à côté de la lecture de ce roman qui vous marquera à vie, je vous le garantis.

    25/07/2020 à 22:47 3

  • Pour le pire

    Elizabeth Keenan, Greg Wands

    8/10 Le début de cette lecture fut difficile, je dois l’avouer, tant l’intrigue semble être facile et l’issue prévisible. Je me suis même demandé pourquoi je me lançais dans ce roman car tout semble joué d’avance dès les premières pages. Et pourtant, plus les chapitres se succèdent, plus l’histoire gagne en profondeur et en intérêt. E.G. Scott s'en sort plutôt bien au final dans le genre du thriller domestique, genre particulièrement casse-gueule. Toutefois, la comparaison avec "Les Apparences" (Gone Girl) de Gillian Flynn ne me semble pas adéquate car il n'y a pas photo : Flynn gagne largement par K.O.

    13/06/2020 à 22:06 1

  • Loup et les hommes

    Emmanuelle Pirotte

    10/10 Un petit chef-d'oeuvre, et encore le petit est de trop. Sans doute l'un des plus beaux romans que j'ai pu lire ces dernières années, digne des grands romans du XVIIIe siècle. Un style magnifique et une histoire de fraternité complexe qui vous mènera dans l'Amérique des premiers temps. Le problème avec un roman comme celui-ci, c’est qu’il est tellement beau qu’essayer d’en parler ne saurait qu’en appauvrir la richesse. Alors je vous encourage très fortement à le découvrir.

    05/06/2020 à 17:43 3

  • Dans l'ombre

    Arnaldur Indridason

    7/10 Ce roman est un bon polar nordique. L’auteur parvient à nous plonger dans l’atmosphère de la Seconde guerre mondiale au cœur de l'Islande, île protégée en partie de la montée du nazisme par l’occupation des forces alliées américaine et britannique. On ressent cette impression de « chape protectrice » mais sous laquelle tout n’est pas forcément rose. Une bonne lecture mais dont, selon moi, on ne peut apprécier la qualité qu’en lisant l’intégralité de la saga dont ce roman fait partie.

    05/06/2020 à 08:28 1

  • En sacrifice à Moloch

    Åsa Larsson

    8/10 Tout comme "Tant que dure ta colère", je dois dire que cette lecture a été plutôt agréable. On est là encore dans un polar somme toute très classique mais efficace. On se plonge avec délice dans les aventures de Rebecka Martinsson et de ses acolytes, l’inspecteur Anna-Maria Mella et le maître-chien Krister Eriksson. On retrouve une nouvelle fois ce va-et-vient entre passé et présent, Asa Larsson appréciant d'explorer les secrets familiaux du passé au travers du présent. Une lecture sans prétention que je recommande chaudement.

    04/06/2020 à 07:17 2

  • Morts en coulisses

    Mary Jane Clark

    7/10 Par rapport à "Crime glacé", il n’y a vraiment pas photo. Autant ce dernier s’achevait sur une queue de poisson d’anthologie (à croire que l’éditeur venait d’appeler la romancière pour rendre son manuscrit en urgence), autant là on doit reconnaître que le scénario est davantage abouti. La fin est bien construite mais il faut avouer qu’on découvre bien avant la dernière page tournée le nom du coupable. Seul le mobile reste un peu flou mais les accros aux polars ne devraient pas se laisser berner longtemps. En somme, on est dans un bon scénario digne d’une série policière d’après-midi sur France 3 mais ne vous attendez pas à un suspense à couper le souffle. Hollywood ne se mettra pas à mon avis sur les rangs pour l’adaptation.

    03/06/2020 à 19:23

  • Trois jours et une vie

    Pierre Lemaitre

    8/10 Un très beau roman atypique du grand Pierre Lemaitre qu’il s’agit de découvrir de toute urgence si cela n’est déjà fait. Ou comment le destin d'un enfant sur 3 jours peut décider de toute une vie. C'est brillant !

    02/06/2020 à 19:12 3

  • Lettres de sang

    Marshall Karp, James Patterson

    9/10 Après cette lecture, je dois avouer que j’aime définitivement d’amour James Patterson. Son polar est d’une efficacité redoutable. Le rythme est effréné, les pages se tournent à grande vitesse et on a l’impression de voir défiler sous ses yeux un épisode de série policière. Tout est parfaitement ficelé, lui et Karp réussissent à nous perdre dans des voies détournées avant de nous ramener comme si de rien n’était sur la bonne voie. C’est délicieusement jouissif comme lecture, je vous le confirme. Et si vous ne connaissez pas encore Patterson, vous ne savez vraiment pas ce que vous perdez.

    02/06/2020 à 07:56 2

  • Dernier Acte à l'opéra

    Irene Adler

    7/10 Sans que ce soit un véritable coup de cœur pour moi, je dois reconnaître que la lecture de cette saga demeure toujours aussi plaisante avec des personnages qui restent globalement attachants. Par rapport au premier tome, globalement rien de nouveau sous le soleil, il faut le reconnaître. L’auteur poursuit l’exploitation des trois héros en puissance. Au final, un bon roman jeunesse. Si vous ne connaissez pas encore cette saga, n’hésitez pas à vous lancer car c’est de la littérature de bonne qualité et une chouette façon de découvrir le monde du polar. Ah ! J’allais oublier les illustrations de Bruno Iacopo sont toujours de très grande qualité. Plus qu’un roman, c’est un objet-livre et ça, j'aime beaucoup.

    01/06/2020 à 19:53 1

  • Le Grimoire de l'ange

    Alfredo Colitto

    10/10 Alfredo Colitto nous plonge dans une Venise pleine d’intrigues et de personnages arrivistes prêts à tout pour atteindre leurs fins. Et on peut le reconnaître, Colitto excelle dans cette aventure. La double intrigue est particulièrement bien ficelée et nous fait constamment passer de cette enquête concernant la découverte de trois cadavres d’enfants à la tentative de fuite de l’un des plus éminents représentants de l’Ordre des Templiers, détenteur d’un secret très convoité par le Roi de France et son sous-fifre, le Pape. Le tout, tout en douceur. Un thriller historique que je recommande chaudement.

    01/06/2020 à 09:21 2