Faux pas

(Doggerland : Felsteg)

4 votes

  • 8/10 Une belle découverte. Ce polar était sur ma PAL depuis un moment. Et je ne regrette pas mon choix. Une inspectrice un peu cabossée, une intrigue sympa, du rythme, du suspense, des personnages intéressants... Un très bon moment de lecture !
    PS. J'attaque la suite dans la foulée !

    23/11/2023 à 16:04 Franck 28 (736 votes, 7.7/10 de moyenne) 3

  • 7/10 Maudite chambre 507. En sortant de l’Hôtel Strand, c’est ce que se dit l’inspectrice Karen Eiken Hornby. Le problème est qu’elle vient également de quitter le lit qu’elle a partagé durant la nuit avec son supérieur, Jounas Smeed. Et les embêtements continuent avec la découverte du corps de Susanne Smeed, l’ex-femme de Jounas. La malheureuse est décédée de trois coups portés à la tête, probablement par un crochet de foyer en fer, et dont le crâne a ensuite violemment heurté un poêle. Karen est dans une situation plus que complexe puisqu’elle a donc couché avec le premier suspect. Mais la victime correspondait-elle vraiment à ce que tout le monde pensait d’elle ?

    Maria Adolfsson signe un premier roman fort réussi. On apprend lentement à connaître Karen, tenace et perspicace, s’étant fichue dans de sales draps, dans tous les sens de l’expression. D’ailleurs, ce personnage, bientôt quinquagénaire, va révéler un sombre et poignant pan de son passé au cours du cinquante-neuvième chapitre : des mots simples pour des maux forts et puissants, restitués avec beaucoup d’émotions. L’intrigue, en soi, prend le temps d’être plantée, et certains passages, parfois bavards, auraient amplement pu être soustraits au livre. Néanmoins, l’histoire est prenante, fort bien menée, et Maria Adolfsson nous gratifie d’une véritable enquête ponctuée d’impasses et de rebondissements intéressants, sans ellipses et avec une belle dose de crédibilité. Il faut dire que les pistes ne manquent pas : un parc d’éoliennes, le caractère volcanique et vénal de Susanne, de sinistres histoires de famille, une ancienne communauté de hippies durant les années soixante-dix, etc. Et ce n’est que sur un ferry que Karen – et le lecteur, évidemment – connaîtra la vérité, avec un twist certes classique et déjà lu ailleurs mais qui s’insère avec intelligence et à-propos dans le récit.

    Un roman bien charpenté et fort agréable à lire, sachant que l’on peut d’ores et déjà se procurer la deuxième enquête mettant en scène notre protagoniste avec La Part de l’ange.

    20/02/2023 à 08:15 El Marco (3484 votes, 7.2/10 de moyenne) 3

  • 7/10 il faut passer un début de roman un peu lent pour que l ambiance de doggerland s installe et qu il se termine avec brio.

    20/05/2022 à 15:55 latimer (705 votes, 6.9/10 de moyenne) 2

  • 7/10 Une nouvelle autrice suédoise qui nous propose un polar efficace avec des personnages attachants. Certains reprocheront sans doute une intrigue un peu trop classique (une inspectrice obligée d'enquêter sur la mort de l'ex-épouse de son supérieur qui la déteste), j'en conviens, mais la psychologie des personnages rattrape un peu la chose. Seul petit bémol, un rythme pas assez soutenu à mes yeux. Quelques longueurs dont on ne perçoit pas forcément l'utilité

    02/05/2021 à 22:52 Charliebbtl (128 votes, 7.5/10 de moyenne) 3