2 votes
-
7/10 Eliana Hughes, la trentaine, est infirmière dans un service de soins palliatifs. Elle est également enceinte de sept mois. Sa grossesse, déjà troublée par les maux physiques, est encore compliquée par une série d’événements inquiétants : des messages anonymes mettant en cause la fidélité de son mari Martin, des cailloux jetés à son domicile, des intrusions également. Pourquoi lui en veut-on autant ? Et qui est cette mystérieuse Louise, qui a perdu son enfant, et qui semble pourchasser Eli comme une proie ?
Claire Allan signe ici un roman à suspense réussi. Se présentant sous la forme d’un récit choral, l’auteure nous livre les points de vue d’Eli, de cette énigmatique Louise qui a vécu une grossesse tragique en perdant son bébé ainsi que son utérus, puis celui d’Angela, la mère d’Eli. Avec une langue simple mais qui agrippe aussitôt le lecteur, Claire Allan pose calmement le décor de son intrigue, avec une belle économie de mots et de moyens, rendant l’ensemble d’autant plus crédible, et de fait inquiétant. Louise va-t-elle chercher à enlever Eli ? Seulement son enfant à venir ? Nuire à son couple ? Chercher à la rendre folle ? Autant de questions qui ne trouveront leurs réponses que dans le dernier tiers de l’ouvrage, et ce dénouement s’avèrera aussi plausible et élémentaire que ne l’aura été l’ensemble du livre. Trop, peut-être : certains pourront éventuellement reprocher à l’auteure de ne pas les avoir gratifiés d’un rebondissement supplémentaire, une sorte de bouquet final venant clore le terrible chemin de croix de la protagoniste. Car si la résolution remplit amplement les attentes, il en va de la littérature comme de la gastronomie : après une telle entrée en matière et un suspense aussi tendu, nous n’aurions rien eu contre une portion plus solide de tension ou un twist supplémentaire.
Un bon domestic suspense, adroit et vraisemblable d’un bout à l’autre, efficace et prenant.30/10/2023 à 08:11 El Marco (3484 votes, 7.2/10 de moyenne) 3
-
7/10 Un thriller domestique autour de la thématique de la maternité bien ficelé mais qui brille plus par le sentiment d’angoisse créé par la découverte du pot-aux-roses chez le lecteur que par le suspense qui s’épuise en cours de route. En gros, la première moitié du roman, vous êtes content de ne pas être l’héroïne, la deuxième partie, ce n’est plus pour elle que vous flippez mais pour vous-même.
23/05/2021 à 08:30 Charliebbtl (128 votes, 7.5/10 de moyenne) 1