Lucas 2.0

493 votes

  • Infernum in Terra

    Mathieu Lauffray

    8/10 Album de transition, les contours sont moins flous.
    Jack Stanton a atterri… et bien, où au fait ? C'est quoi ce délire ? D'abord découvrir ce qui se passe…
    Çà reste de la SF, donc ne pas s'attendre à revenir sur un schéma cartésien. Néanmoins, on commence à bien mieux se repérer dans cette histoire.
    Côté dessins, il n'y a pas photo, le talent de Lauffray fait oublier tout ce qui peut s'apparenter de près où de loin à des défauts. Il suffit juste de se laisser porter par cette aventure intrigante.

    04/01/2025 à 10:17 1

  • La Fin des hommes

    Christina Sweeney-Baird

    3/10 Opportuniste. Irritant. Sans but précis.
    Un virus se propage dans le monde, exterminant la majorité des hommes. On suit l'évolution de la situation…
    Et c'est tout. C'est quoi l'intérêt ? "c'était visionnaire", dixit le prologue. Ah bon. Bizarre, parce que moi, çà me rappelle tout un tas de clichés aperçus lors d'une récente pandémie. Ce serait paru avant je ne dis pas, mais j'ai plutôt l'impression que l'auteure avait dèjà écrit un roman traitant d'un sujet "apocalypse" parallèle, dont les textes auraient été revisités pour coller à l'actualité. Çà m'a très rapidement déplu, trop de coïncidences pour que le doute soit permis.
    Ok, sinon des personnages qui font évidemment des (mauvais) choix dénués de bon sens, énervant, et en feuilletant le reste de l'histoire, pas de but précis, pas de dénouement.
    Du larmoyant, de l'anti bon-sens, des détails exaspérants. Quasi toutes les cases cochées du "roman qui me fout en boule". Désolé.

    03/01/2025 à 07:54 5

  • La Route

    Manu Larcenet

    8/10 Roman graphique. Sombre et triste. Du pur "face B" de Larcenet.
    Dans un monde apocalyptique à la Mad Max, un homme et son fils tentent de survivre...
    Certes les encrages sont très beaux, même si le sujet est d'un tristesse incommensurable. Le rythme est lancinant, maîtrisé, les détails mis en valeur, un album qui s'inscrit dans un registre similaire au "rapport de Brodeck" qui de mémoire m'avait un peu plus passionné.
    Un livre qui vaut le coup d'oeil, mais ayant la nostalgie de son "retour à la terre" je serais plutôt enclin à recommander sa "face A", imprégnée de plus de notes d'espoir...

    03/01/2025 à 07:36 9

  • Cinq-fleurs

    Hub

    9/10 L'enquête s'accélère. Trop de momies.
    Œil-Lance est dorénavant associé au redoutable Serpent pour enrayer cet épidémie d'assassinats, qui fait jaser au pays des Aztèques. D'autant que la fille du plus haut dignitaire de Tenochtitlan a été enlevée, et risque le même sort que ses prédécesseur​​​es, à savoir mutilations et momification. Le temps est compté...
    Persuadé que la solution viendra des souvenirs récalcitrants de son enfance, qui tardent à remonter à la surface, Oeil-Lance arrivera-t-il à finaliser ses investigations avant que le ou les assasins déstabilisent complètement le royaume ?
    Prévu initialement en 3 tomes, il va falloir attendre un peu plus de temps pour découvrir le dénouement de cette formidable histoire. Qui avec cet opus monte de plusieurs crans en termes d'action et de nervosité, la pression monte...
    Et ce n'est franchement pas pour me déplaire, ayant de tous temps été attiré par cette période historique très peu mise en images.
    Un ou deux tomes supplémentaires ne seront pas de refus. Comme Hub avait construit son scénario d'une traite, j'ai bon espoir que le dénouement soit à la hauteur de l'ensemble de cette série, polar historico-mysthique de très grande qualité.

    02/01/2025 à 07:18 1

  • Maison-vide

    Hub

    8/10 Entre réalité historique et fantastique.
    Œil-Lance enquête parallèlement à Serpent, sur une série d'enlèvements de jeunes filles, assassinées puis transformées en momie, à travers tout le royaume Aztèque.
    Le danger se rapproche, les premières d'entre elles apparaissant au sein même de la capitale, Tenochtitlan. De quoi déstabiliser et mettre à cran le pouvoir en place...
    Enquête toujours aussi prenante, un monde surprenant où l'on ne sait où s'arrête la réalité, où démarre le légendaire. Ce magicien hors pair qu'est Hub a un véritable don dans ce registre historico-mythologique, la série "le Serpent et la lance" s'avère autant réussie qu'"Okko". Passionant.

    02/01/2025 à 07:15 1

  • De Neige et de vent

    Sébastien Vidal

    7/10 Fort Tordinona …
    Où comment l'improbable se produit : la patrouille des gendarmes Nadia & Marcus se retrouve assiégée par les villageois d'un hameau de haute-monagne, qui veulent lyncher "l'inconnu", Victor, de passage alors qu'une tempête fait râge et les coupe du reste du monde. Et que la fille du maire vient d'être assassinée...
    Moyennement emballé par ce roman, principalement pour ses longueurs et le manque de suspense. Case "roman" cochée, car l'écriture est propre, l'objectif étant de metttre l'accent sur l'angoisse ressentie par les assigiés, par la mise en place de cette atmosphère "western", à contrario l'enquête étant réduite à sa plus simple expression.
    Intéressant, mais un peu juste pour m'emballer.

    01/01/2025 à 18:23 4

  • La neige était sale

    Jean-Luc Fromental, Yslaire

    7/10 Sale temps, sale époque.
    Dans les pas de Frank, petite frappe sévissant durant les années d'occupation d'un obscur conflit mondial…
    J'avais peu goûté le roman, estampillé "chef d'œuvre" de Simenon, il en est de même pour la BD. Çà m'a rappelé le roman, son esprit si "gris". Bien retranscrit donc, mais l'ensemble ne m'a pas transcendé, il est vrai que j'ai démarré cette lecture dans un état d'esprit d'avance sceptique.

    01/01/2025 à 18:17 3

  • Le Soleil rouge de l'Assam

    Abir Mukherjee

    8/10 Rédemption tourmentée.
    Son addiction à l'opium devenant beaucoup trop problématique, Sam Wyndham décide enfin de faire le nécessaire pour s'en débarasser. La solution ? Une "cure" plutôt spartiate dans un monastère situé dans les montagnes de l'Assam, aidé par "frère" Shankar, curieusement Anglais.
    il va cottoyer nombre d'hôtes des lieux aussi désorientés que lui, alternant périodes de délires, entrecoupées de passages plus ou moins lucides. Dans ces conditions, compliqué d'enquêter sur le meurtre d'un de ses partenaires de chambrée, sans se mettre en danger, alors que Sam sent ressurgir certains fantomes du passé...
    Encore une très bonne enquête orchestrée par Mr Mukherjee. L'immersion est toujours aussi intense dans l'Inde de cette époque coloniale, qui nous livre toujours plus de secrets.
    Un regret, le fait de ne pas retrouver ce binôme si séduisant, sans Sat Banerjee une bonne partie du roman. Heureusement son apparition en fin d'enquête fait du bien.
    Du coup un opus un peu moins piquant que les précédents, mais toujours captivant à souhait. Une série à ne pas manquer, qui sort du lot par bien des aspects !

    31/12/2024 à 15:24 3

  • Reckless tome 1

    Ed Brubaker, Sean Philipps

    9/10 Règlement de comptes sous le soleil Californien.
    Années 80. Á la manière d'un "City Hunter", on appelle Ethan Reckless quand on a un souci, et que les autorités compétentes sont bien les dernières personnes qu'on aimerait impliquer.
    Lorsque Rainy Livingstone, son ex d'avant son accident le recontacte, le passé ressurgit... avec les embrouilles qui vont de pair...
    "je me suis replongé dans mes vieilles séries de détectives, et j'ai voulu donner le même genre d'évasion à nos lecteurs. Créer un outsider avec un sens aigu de la justice, qui donne envie de le suivre et de voir ce qui arrivera après." dixit Brubaker.
    C'est exactement l'état d'esprit qu'il ressort de cette lecture, une bien belle réussite au final. Le genre d'enquête qui me tient en haleine du début à la fin. Malgré les dessins de Phillips, j'ai toujours un peu de mal.
    La succession d'investigations est très bien ficelée, les personnages atypiques ont de l'épaisseur, on veut tourner les pages à toute vitesse. il y a juste la dernière touche un peu bancale, rien de bien méchant.

    31/12/2024 à 15:21 2

  • Un coeur sous une soutane

    Jacky Schwartzmann, Sylvain Vallée

    8/10 Bon tempo, on a envie d'y croire…
    Mais on a un peu de mal. Lucien toujours prêtre à Saint-Claude, en fait trop peu pour se faire oublier. Voire fait un peu tout de travers.
    Forcément, çà va barder…
    Et effectivement les ennuis se succèdent. On est toujours autant captivé que pour le premier opus. Néanmoins, lorsqu'on referme la BD, on se dit que les enchainements sont un peu trop tarabiscotés.
    Certes çà égaye l'album. Mais le final & l'épisode dans la neige sont un tantinet gros pour qu'on accepte l'ensemble, ainsi que les dernières planches qui nous sont proposées.
    Qu'importe. Encore une nouvelle réussite à mettre à l'actif de Sylvain Vallée en particulier. Que des pépites, ses albums !

    29/12/2024 à 14:26 5

  • L'Être nécessaire

    Jacky Schwartzmann, Sylvain Vallée

    9/10 Polar & bondieuseries font décidémment bon ménage.
    Lucien a fait une bêtise. Une grosse bêtise. Suffisamment grosse pour chercher à disparaître le plus vite possible.. L'idée ? Que lui, Lucien, homme de main de Jean-Pierre, Caïd du milieu Lyonnais, prenne la place de Philippe, son Neveu. Prêtre nouvellement promu... avant l'accident. Au diocèse de Saint-Claude, petit patelin suffisamment reculé pour se mettre au vert un looong moment...
    Et les dessin de Sylvain Vallée qui font toujours mouche. Et un très bon scénario de Schwartzmann. Percutant, drôle, blasphémateur à souhait, le titre de la série est très bien trouvé.
    On sent bien la marmitte bouillir et monter en pression, entre les gangs de Jean-Pierre, celui des gitans, les gendarmes aux aguêts avec ce prêtre si peu orthodoxe, les stupidités de ce gamin de Renaud, et tout un tas de tranches de vie qui nous mettent l'eau à la bouche...
    Çà promet pour la suite et fin dans le 2è opus...

    29/12/2024 à 14:23 5

  • A chacun son dû

    Leonardo Sciascia

    9/10 Histoire simple, talent remarquable.
    Le pharmacien et le docteur ne reviendront pas de leur partie de chasse. Assassinés, l'histoire ne manque pas d'être commentée dans ce petit village, niché au cœur de la Sicile. Comme tant d'autres, le professeur Laurana connaissait les victimes, et questionne modestement sur les motifs qui ont pu conduire à ce drame... La vérité va lui apparaitre, petit à petit...
    Second roman lu de Sciascia, et à nouveau émerveillé par cette prôse simple, ce "parlé vrai" envoûtant jusqu'au dénouement. Court récit certes, mais vraiment bon, sans fioriture.
    J'en redemande et je recommande.

    28/12/2024 à 21:52 3

  • Bons baisers de Prusse

    Matias Istolainen, Benjamin Jurdic

    7/10 Blockbuster pas impérissable.
    Les aventures d'espions au service du roi Louis XV, qui se fait ratatiner la tronche par les Prussiens à cette époque là, et souhaiterait changer la donne...
    Çà fait passer le temps, mais rien de bien transcendant.
    Dessins corrects, de l'action bien retranscrite, c'est pas déplaisant, mais pas ébourrifant non plus...
    Ah, rectification, niveau "incroyable", ridicules les gadgets de James Bond, en comparaison avec ce qui se faisait à cette époque pré-révolutionnaire...
    Divertissant donc, sans plus.

    28/12/2024 à 21:51 1

  • Fakirs

    Antonin Varenne

    8/10 Protagonistes atypiques.
    Rétrogradé aux "suicides", le commissaire Guérin, s'en accomode très bien. Aidé par l'inspecteur Lambert, une série de suicides atypiques attire son attention. Mais quel lien entre eux ?
    Parmi ceux-ci, Alan Mustgrave, "fakir" Américain déjanté qui s'est donné la mort en plein numéro, dans un cabaret Parisien. Pour John Nichols son pote de toujours, çà ne passe pas. Tous ont envie de découvrir ce qui l'a véritablement décidé à passer à l'acte...
    Une singulière enquête qui m'a intriguée, la curiosité prenant le dessus. (et suis donc un peu surpris des avis plutôt négatifs sur le site ?).
    Des personnages franchement pas communs, tous un peu fous, sympathiques, mystérieux à l'image de ceux précédemment cités où de Bunker, laissé pour compte qui va assister John dans sa quête.
    Lecture intéressante, de la part d'un auteur qui pour l'instant ne m'a jamais déçu.

    27/12/2024 à 08:15 4

  • Le Pasteur sanglant

    Olivier Bocquet, Bruno Gazzotti

    8/10 Reset.
    Le lieutenant David Solomon deviendrait-il fou ? Est-ce lui le nouveau tueur en série qui sévit à New-York, lui qui souhaiterait secrètement envoyer sa mère Ad Patres ? Tout le porte à croire…

    On efface tout et on recommence. Après une (interminable) parenthèse de... deux décénnies, on retrouve les dessins de Bruno Gazzotti qui font toujours leur petit effet, avec un nouveau scénariste qui nous met le doute jusque quasi la fin de l'album.
    On pense qu'il va y avoir une suite... et puis non. Un dénouement correct, mais il manque la petite étincelle qui faisait merveille du temps du regretté Tome.
    Au vu de l'opus, j'ai espoir. Çà promet pour la suite.

    27/12/2024 à 08:12 2

  • Metropolis

    Philip Kerr

    9/10 La dernière sortie de Bernie. Hyper-travaillée…
    … et en même temps le premier, puisqu'il s'agit des débuts de Bernie à la Kripo, la police de Berlin.
    Sorti à titre posthume. Et c'est bien dommage, car le polar perd avec Kerr un formidable conteur, mêlant faits historiques, humour décapant, et intrigue de qualité.
    Metropolis en est le parfait exemple, on est absorbés dans ces enquêtes de la première à la dernière page, malgré un dénouement légèrement en deçà par rapport à ce que Philip avait l'habitude de nous offrir.
    Petite anecdote, si d'aventure l'auteur nous offre un clin d'oeil à l'un de ses aïeul, je pense celui-ci aurait été fier de sa prose. Nous de même.

    26/12/2024 à 06:20 1

  • Le Passager du Polarlys

    José-Louis Bocquet, Christian Cailleaux

    7/10 L'art de se faire oublier. Ou pas.
    Paris, 1930. C'est la première fois que Marie découvre l'esprit festif du Montparnasse de la belle époque. Et la dernière, puisqu'elle est retrouvée morte le lendemain. Overdose. Dans l'appartement d'un peintre reconnu, qui l'avait prêté à des '"amis" ayant pour la plupart disparu.
    Hambourg, peu après. Le Polarlys s'apprête à lever l'ancre, pour son habituel trajet qui l'emmènera toujours plus au nord, aux confins de la civilisation. Encore une fois, le capitaine Petersen devra faire face aux embuches qui vont se présenter sur sa route. Mais cette fois, il n'y aura pas que les éléments naturels à braver...
    Je ne connaissais pas cette histoire publiée à l'époque où Simenon écrivait ses plus beaux romans à mes yeux, à l'époque des débuts de Maigret. Et l'on ressent parfaitement cette "atmosphère" envoutante et typique de l'auteur. Très bien côté histoire, donc.
    En revanche, j'ai plus de mal au niveau du dessin, pas trop mon style.
    Une histoire qu'il m'a été plaisante de découvrir, mais je pense que j'aurai eu bien plus d'émotions à la lecture du roman, plutôt que de la BD. Dommage que ma P.A.L. soit bondée, je le garde dans un coin de ma tête pour une lecture dans quelques temps...

    26/12/2024 à 06:16 2

  • Comme si nous étions des fantômes

    Philip Gray

    9/10 Fantômes de premières lignes, que cachez-vous ?
    1919. Lady Amy Vanneck part en France, à la recherche du corps de son fiancé disparu un an plus tôt.
    C'est au plus près de ce qu'a été la laideur des combats dans les tranchées, que maints sanglants secrets vont être réveillés. Auxquels son fiancé était à priori mêlé...
    Ayant lu et apprécié un paquet de récits ayant pour thème la 1ère guerre mondiale, ce roman est à rajouter à la liste des bonnes pioches.
    Alors oui, on peut y voir des similitudes avec "un long dimanche de fiançailles" ou "au revoir là-haut" par exemple, mais j'ai accroché d'emblée au récit, alors pourquoi bouder mon plaisir ?
    Belle intrigue, d'autant plus que j'ai été assez bête pour laisser passer des indices flagrants (on est pas pris en traître), personnages bien campés, même si notre héroïne prend parfois des décisions plutôt idiotes, et trouvailles intéressantes autour de ces "fantômes".
    Lecture à conseiller.

    25/02/2024 à 23:34 7

  • Un Drôle de Chabanais

    Matz, Fred Simon

    8/10 (bon) classique du genre.
    Á ma gauche, Bébert qui sort de taule, gros Léon, Lulu. Á ma droite; le Grizzly, Toine, Jo (et sa femme Lulu). Au milieu de tout ce beau monde, l'inspecteur Gourmé. C'est parti, bastons, braquages, et coup fourrés peuvent pleuvoir...
    Une bien réjouissante BD, pour les amateurs du cinéma "à papa" des années 50.
    Çà ne renouvelle pas le genre, bien au contraire, on décèle pléthores de détails repris des films de l'époque.
    On pourrait s'en irriter mais pour ma part, j'y vois un très bel hommage aux cadors de l'époque, par ces très bons artisans de la BD que sont Simon & Matz.
    Bien joué, les gars.

    25/02/2024 à 23:30 2

  • Kalmann

    Joachim B. Schmidt

    7/10 Far-Nord.
    Un village de pêcheurs se dépeuplant, au nord de l'Islande. Une disparition aux forts accents de meurtre. Et Kalmann, jamais très loin dès qu'un évènement suspect se produit…
    Il y a avait de l'idée (l'histoire racontée au travers de Kally, à l'esprit plus enfantin que la normale), mais finalement cela devient un peu rébarbatif.
    On suit volontiers ses pérégrinations, même s'il ne se passe pas grand chose par moments, et on anticipe quand même pas mal les enchainements qui vont arriver.
    Un peu de suspense, pas trop non plus, l'ensemble de l'histoire est correcte, mais j'espérais un poil mieux.

    22/02/2024 à 06:55 5